Les grimpeurs peuvent grimper parce qu’ils respectent les règles et qu’ils font « low profile ». C’est relativement différent de la France où l’état d’esprit « moyen » des grimpeurs est différents.
En France, il est manifeste que les grimpeurs sont dans un état d’esprit « appropriation d’un espace ». Aux USA, les grimpeurs font Low Profil car ils savent qu’ils ne sont pas chez eux et qu’ils ne sont que tolérés.
L’année passé à Presles, j’ai encore vue une voiture de grimpeur garé pour la nuit sous le panneau interdit de s’arrêter. Cool !
En France, la « communauté grimpante » permets tout pour rajouter, un n-ème goujon, dans une n-ème ligne, dans un n-ème spot : taille, collage de prise, équipement des voies historiques, sur-équipement, « nettoyage lourd » de la falaise, aménagement « lourd » de la falaise/accès etc. A force de tout permettre pour faire tout et n’importe quoi, il ne faut pas s’étonner que cela servent de prétexte aux « proprios/gérants ».
Tout n’est pas rose au USA. Mais, sur la cote E, je n’ai jamais trouvé des falaises dans l’état de certaines falaises françaises.
PS. J’ai voté la pétition des calanques.