L'escalade aux JO de 2020 : Votez!

dans mes bras :wink:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par destoit:

[quote=« limbo, id: 1743302, post:41, topic:154479 »]

dans mes bras ;)[/quote]
non dans les miens !! :mad:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par il faut:

il faut voter. il y aura davantage de moyens. de meilleurs formations et connaissance des blessures. des impacts potentiels sur la santĂ©, sur l’éducation , etc, etc.
plus que ça ce sont des valeurs esthĂ©tiques qui pourront ĂȘtre transmise malgrĂ© une activitĂ© nĂ©anmoins trĂšs physique. ActivitĂ© qui prone de plus le contrĂŽle et la conscience de soi. De belles valeurs pour la jeunesse plutot que des sports de brutes et de compĂ©tition permanente, avec insultes et violence.
l’escalade c’est l’art martial de demain

Quoi de plus normal ? :stuck_out_tongue:

Assez d’accord avec « il faut » dans l’ensemble.

Je pense que c’est le moment de sortir de son Ă©goisme du style « j’aime ce sport et je veux pas que les autres le dĂ©couvrent parceque ça en fera moins pour moi ».

Les valeurs de l’escalade sont propres Ă  chaque pratiquant. Le fait que l’escalade soit aux JO ne nous oblige pas Ă  devoir apprecier l’escalade de compĂ©tition, vous pourrez toujours dire que pour vous « l’escalade c’est sur un rocher , avec des pitons ou non, avec ou sans corde, et certainement pas sur rĂ©sine ». C’est pas un problĂšme. Par contre, ça permettra aux personnes dont la compĂ©tion en escalade est une vrai passion (je le comprends parfaitement, j’adore la compĂ©tition) de pouvoir se projeter et pourquoi pas rĂ©ver de participer aux JO d’escalade.

Et puis on va pas se mentir, l’escalade en compĂ©tition est quand mĂȘme trĂšs largement dĂ©veloppĂ©e, des dizaines de miliers de personne suivent les coupe du monde avec attention. Ces Ă©venements vont se dĂ©placer beaucoup de monde. Alors que ça fasse partie des Ă©preuves des JO, ça ne changera pas grand chose, vos falaises ne seront pas surfrĂ©quentĂ©s tout de suite.

Et puis comme toujours, un sondage, c’est fait pour que la majoritĂ© s’exprime. Je pense que si la majoritĂ© fait le choix d’intĂ©grer l’escalade aux JO, la decision la plus dĂ©mocratique serait d’accepter le choix de la majoritĂ©.

voila mon point de vue.

Sauf que ce sondage Ă©mane d’un journal gĂ©nĂ©raliste, pas d’une revue de grimpeurs ; les votants sont donc pour la plupart des non grimpeurs, et c’est juste l’avis des tĂ©lĂ©spectateurs que l’on recueille ainsi : « qui veut voir de la compet d’escalade Ă  la TV ? »

J’ose espĂ©rer que ce sont les grimpeurs qui dĂ©cideront si la grimpe entre aux JO


Imagine un instant un sondage : « l’escalade est trop dangereuse, il faut l’interdire », lancĂ© sur tous les medias publics
 hop, la dĂ©mocratie a tranchĂ©, plus le droit de grimper !

Si tu veux avoir une vague idée de ce que pensent les grimpeurs, je te suggÚre de lancer sur ce forum un sondage à cet effet (bouton « nouveau sondage »).

PS : et je ne parle mĂȘme pas du sĂ©rieux ou de la reprĂ©sentativitĂ© d’un sondage de magazine
 ni du fait qu’un sondage n’est pas un vote, et donc n’a pas pour objectif de conduire Ă  une dĂ©cision.

[quote=« 7pierro7, id: 1743374, post:45, topic:154479 »]Assez d’accord avec « il faut » dans l’ensemble.

Je pense que c’est le moment de sortir de son Ă©goisme du style « j’aime ce sport et je veux pas que les autres le dĂ©couvrent parceque ça en fera moins pour moi ».

Les valeurs de l’escalade sont propres Ă  chaque pratiquant. Le fait que l’escalade soit aux JO ne nous oblige pas Ă  devoir apprecier l’escalade de compĂ©tition, vous pourrez toujours dire que pour vous « l’escalade c’est sur un rocher , avec des pitons ou non, avec ou sans corde, et certainement pas sur rĂ©sine ». C’est pas un problĂšme. Par contre, ça permettra aux personnes dont la compĂ©tion en escalade est une vrai passion (je le comprends parfaitement, j’adore la compĂ©tition) de pouvoir se projeter et pourquoi pas rĂ©ver de participer aux JO d’escalade.

Et puis on va pas se mentir, l’escalade en compĂ©tition est quand mĂȘme trĂšs largement dĂ©veloppĂ©e, des dizaines de miliers de personne suivent les coupe du monde avec attention. Ces Ă©venements vont se dĂ©placer beaucoup de monde. Alors que ça fasse partie des Ă©preuves des JO, ça ne changera pas grand chose, vos falaises ne seront pas surfrĂ©quentĂ©s tout de suite.

Et puis comme toujours, un sondage, c’est fait pour que la majoritĂ© s’exprime. Je pense que si la majoritĂ© fait le choix d’intĂ©grer l’escalade aux JO, la decision la plus dĂ©mocratique serait d’accepter le choix de la majoritĂ©.

voila mon point de vue.[/quote]

je crois que tu te trompes. La majoritĂ© des grimpeurs est contre les JO non pas parce qu’ils veulent garder le sport « pour eux », mais bien car cela inciterait les instances dirigeantes Ă  ne se concentrer uniquement sur la compet, et Ă  dĂ©laisser totalement les sites extĂ©rieurs ( Ă  part les quelques falaises mythiques)
deplus cela laisserait penser que l’escalade n’est pas un sport Ă  environnement spĂ©cifique, avec tous les soucis qui s’en suivent.

Pour rĂ©sumer : escalade aux jo = argent dĂ©pensĂ© en salles, en coaches, en stages, en paiement d’athlĂštes, et pas en topos, en entretien des falaises, en conventionnement, d’oĂč plein de sites interdits


c’est un peu ce qui se passe, mĂȘme sans jo
 donc pour moi c’est evidemment non. Mais ce sondage ne sert Ă  rien redisons le :lol: c’est les pourris dirigeants des fĂ©dĂ©rations et du CIO qui dĂ©cident, pas le bas peuple


Je rĂ©pĂšte : ce sondage n’a aucune valeur, c’est juste un sondage ludique sur le site d’un journal, comme on peut en lancer sur le forum c2c !
D’ailleurs je peux voter autant de fois que je veux


et puis c’est bien beau de parler d’escalade au JO, mais laquelle?
du bloc? de la diff? de la vitesse?
si tu demande aux tĂ©lespectateur ce qu’il veut voir, y a des chances que la vitesse l’amuse plus entre deux Ă©preuves de courses,
et je pense pas que ce serait une belle vitrine


Tu vois j’allais te poser la quesiton suivante: « et c’est pas dĂ©ja le cas. sans les JO? »

Mais tu as donné la réponse tout seul:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Greuhh:

Vous avez aimĂ© « Toto le naĂŻf » dĂ©couvrant que la FIFA, c’est tout pourri et corrompu?
Vous allez adorer « Joe l’idiot » qui rĂ©alise que c’est encore pire aux JO!

Pots de vin, dessous de table, dĂ©filĂ©s de call girls et j’en passe


Je ne veux que du pöf dans mon sac à pöf, pas du blé sale!

Quant au « sondage », oĂč est la case pour dire NON!!!

je te comprends pas. puisqu’on est d’accord : cette dĂ©rive, qui pour l’instant n’est qu’une tendance, que l’on regrette, va s’accentuer jusqu’à devenir un fait avĂ©rĂ© avec les JO. C’est ce que tu veux ?

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par COQ:

Non il ne faut pas que l’escalade soit au JO, cela n’apportera rien à la disipline.
Pour ce qui est du transfert supposer de la manne financiÚre sur les sites extérieure, la politique actuel de la FFME, est plutÎt de ne pas renouveller les conventions

c’est ce qu’est dĂ©jĂ  l’escalade en intĂ©rieur
cela ne changerait rien

S’agissant d’un spectacle sportif, il peut paraitre normal que ce soient les acteurs ( les spectateurs) qui dĂ©cident de ce qu’ils ont envie de voir aux JO. Maintenant, si la communautĂ© des grimpeurs est si massivement opposĂ©e Ă  la compĂ©tition, les organisateurs ne trouveront aucun compĂ©titeur et donc le dĂ©bat sera vite clos.
Mais bon, l’histoire repasse souvent les plats, si la grimpe devient discipline olympique, aucun doute que les tĂ©nors de l’escalade finiront par y participer, par curiositĂ© pour faire partie du mouvement et pour le sĂ©jour au village olympique, par envie de compĂ©tition, par plaisir de participer Ă  un Ă©vĂ©nement extraordinaire dans la vie d’un sportif, par nĂ©cessitĂ©, ou simplement gentiment invitĂ©s Ă  le faire par leurs sponsors.
L’escalade sportive n’est dĂ©jĂ  plus depuis un certain temps " plus qu’un simple sport" elle aussi secrĂšte des sportifs de haut niveau ( enfin bientot, au regard du niveau des autres disciplines) aussi motivĂ©s et combatifs mais Ă©gocentriques, nombrilistes, individualistes mais fragiles et inquiets de leur performances que les autres sports de haute performances. La grimpe sportive surfe toujours sur l’image de la grimpe rocheuse " aventure " , « extreme"ou " d’exploration ». les sportifs sont prets ( Ă  tout),l’image qui fait rever est lĂ  : Les conditions sont donc bien rĂ©unies. The show must go on, l’homme est l’homme


Contrairement Ă  ce qu’on a pu croire, cette discussion n’est pas une compĂ©tition oĂč l’un pique
et l’autre pas

Certains messages ont ainsi été disqualifiés.
Dans une discussion, tous les avis sont possibles. Conservons cependant notre sang froid sans tomber dans l’escalade de l’agressivité  :cool:

Je suis justement pas sur que les JO vont accentuer cette tendance.

ĂȘtre contre les JO ne va pas faire changer ce mode de fonctionnement, et ĂȘtre pour non plus.

Regarde l’engouement qu’il y a eu pour la lutte grĂ©co-romaine, il a durĂ© combien de temps? 2 ans? 3 peut ĂȘtre. Et fini, on en entends plus parler. Je suis sur que pour l’escalade c’est ce qui va se passer.

Maintenant, je pense que pour faire avancer les choses en ce qui concerne les Ă©quipements et topos des falaises, le combat est Ă  mener au niveau local, et pas global. Dans un premier temps biensur. tant que ce travail n’est pas fait, ça ne sert Ă  rien de vouloir toruver une solution pour que toutes les falaises du monde soient gerrĂ©es correctement.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par worms:

Non ca ne sert pas Ă  grand chose de s’agiter seul dans son coin
 La vĂ©ritĂ© c’est que « devenir un sport olympique » est dĂ©jĂ  la prioritĂ© de la fĂ©dĂ©ration depuis bien longtemps, et voilĂ  Ă  quoi cela mĂšne : Ă  strictement rien (mis a part de pauvres compĂ©titions ou l’on gagne trois sous). Le problĂšme est donc institutionnel.

Maintenant je ne pense pas que partir en croisade contre la rĂ©sine et les rĂ©sineux soit nĂ©cessaire
 L’escalade et l’alpinisme sont des sports aux multiples facettes, dans un idĂ©al la FFME devrait investir de maniĂšre Ă©gale dans chacune d’entre elles.
C’est pour parvenir Ă  cet idĂ©al que nous devons agir.

Ce qui est triste est qu’une majoritĂ© de grimpeurs, disons d’extĂ©rieur, n’a toujours pas rĂ©ussi Ă  se rĂ©unir dans une association ou une fĂ©dĂ©ration qui pourrait grĂące Ă  leurs dons et subventions pĂ©renniser de maniĂšre fiable l’entretien des falaises. Au lieu de ça, les grimpeurs (dont je fais partie) se plaignent que la FFME dont ils ne font pas partis ne s’occupent pas de leur terrain de jeu.

Ben la fĂ©dĂ© c’est la FFME. Et c’est bien par manque de licenciĂ©s qu’ils n’ont pas le budget nĂ©cessaire pour entretenir les falaises conventionnĂ©es. Donc faire une autre fĂ©dĂ© mais avec toujours les m^mes grimpeurs qui refusent de se prĂȘter au jeu (soit : payer!), je vois pas bien l’interet