dans mes bras
L'escalade aux JO de 2020 : Votez!
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par destoit:
[quote=« limbo, id: 1743302, post:41, topic:154479 »]
dans mes bras ;)[/quote]
non dans les miens !! :mad:
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par il faut:
il faut voter. il y aura davantage de moyens. de meilleurs formations et connaissance des blessures. des impacts potentiels sur la santĂ©, sur lâĂ©ducation , etc, etc.
plus que ça ce sont des valeurs esthĂ©tiques qui pourront ĂȘtre transmise malgrĂ© une activitĂ© nĂ©anmoins trĂšs physique. ActivitĂ© qui prone de plus le contrĂŽle et la conscience de soi. De belles valeurs pour la jeunesse plutot que des sports de brutes et de compĂ©tition permanente, avec insultes et violence.
lâescalade câest lâart martial de demain
Quoi de plus normal ?
Assez dâaccord avec « il faut » dans lâensemble.
Je pense que câest le moment de sortir de son Ă©goisme du style « jâaime ce sport et je veux pas que les autres le dĂ©couvrent parceque ça en fera moins pour moi ».
Les valeurs de lâescalade sont propres Ă chaque pratiquant. Le fait que lâescalade soit aux JO ne nous oblige pas Ă devoir apprecier lâescalade de compĂ©tition, vous pourrez toujours dire que pour vous « lâescalade câest sur un rocher , avec des pitons ou non, avec ou sans corde, et certainement pas sur rĂ©sine ». Câest pas un problĂšme. Par contre, ça permettra aux personnes dont la compĂ©tion en escalade est une vrai passion (je le comprends parfaitement, jâadore la compĂ©tition) de pouvoir se projeter et pourquoi pas rĂ©ver de participer aux JO dâescalade.
Et puis on va pas se mentir, lâescalade en compĂ©tition est quand mĂȘme trĂšs largement dĂ©veloppĂ©e, des dizaines de miliers de personne suivent les coupe du monde avec attention. Ces Ă©venements vont se dĂ©placer beaucoup de monde. Alors que ça fasse partie des Ă©preuves des JO, ça ne changera pas grand chose, vos falaises ne seront pas surfrĂ©quentĂ©s tout de suite.
Et puis comme toujours, un sondage, câest fait pour que la majoritĂ© sâexprime. Je pense que si la majoritĂ© fait le choix dâintĂ©grer lâescalade aux JO, la decision la plus dĂ©mocratique serait dâaccepter le choix de la majoritĂ©.
voila mon point de vue.
Sauf que ce sondage Ă©mane dâun journal gĂ©nĂ©raliste, pas dâune revue de grimpeurs ; les votants sont donc pour la plupart des non grimpeurs, et câest juste lâavis des tĂ©lĂ©spectateurs que lâon recueille ainsi : « qui veut voir de la compet dâescalade Ă la TV ? »
Jâose espĂ©rer que ce sont les grimpeurs qui dĂ©cideront si la grimpe entre aux JOâŠ
Imagine un instant un sondage : « lâescalade est trop dangereuse, il faut lâinterdire », lancĂ© sur tous les medias publics⊠hop, la dĂ©mocratie a tranchĂ©, plus le droit de grimper !
Si tu veux avoir une vague idée de ce que pensent les grimpeurs, je te suggÚre de lancer sur ce forum un sondage à cet effet (bouton « nouveau sondage »).
PS : et je ne parle mĂȘme pas du sĂ©rieux ou de la reprĂ©sentativitĂ© dâun sondage de magazine⊠ni du fait quâun sondage nâest pas un vote, et donc nâa pas pour objectif de conduire Ă une dĂ©cision.
[quote=« 7pierro7, id: 1743374, post:45, topic:154479 »]Assez dâaccord avec « il faut » dans lâensemble.
Je pense que câest le moment de sortir de son Ă©goisme du style « jâaime ce sport et je veux pas que les autres le dĂ©couvrent parceque ça en fera moins pour moi ».
Les valeurs de lâescalade sont propres Ă chaque pratiquant. Le fait que lâescalade soit aux JO ne nous oblige pas Ă devoir apprecier lâescalade de compĂ©tition, vous pourrez toujours dire que pour vous « lâescalade câest sur un rocher , avec des pitons ou non, avec ou sans corde, et certainement pas sur rĂ©sine ». Câest pas un problĂšme. Par contre, ça permettra aux personnes dont la compĂ©tion en escalade est une vrai passion (je le comprends parfaitement, jâadore la compĂ©tition) de pouvoir se projeter et pourquoi pas rĂ©ver de participer aux JO dâescalade.
Et puis on va pas se mentir, lâescalade en compĂ©tition est quand mĂȘme trĂšs largement dĂ©veloppĂ©e, des dizaines de miliers de personne suivent les coupe du monde avec attention. Ces Ă©venements vont se dĂ©placer beaucoup de monde. Alors que ça fasse partie des Ă©preuves des JO, ça ne changera pas grand chose, vos falaises ne seront pas surfrĂ©quentĂ©s tout de suite.
Et puis comme toujours, un sondage, câest fait pour que la majoritĂ© sâexprime. Je pense que si la majoritĂ© fait le choix dâintĂ©grer lâescalade aux JO, la decision la plus dĂ©mocratique serait dâaccepter le choix de la majoritĂ©.
voila mon point de vue.[/quote]
je crois que tu te trompes. La majoritĂ© des grimpeurs est contre les JO non pas parce quâils veulent garder le sport « pour eux », mais bien car cela inciterait les instances dirigeantes Ă ne se concentrer uniquement sur la compet, et Ă dĂ©laisser totalement les sites extĂ©rieurs ( Ă part les quelques falaises mythiques)
deplus cela laisserait penser que lâescalade nâest pas un sport Ă environnement spĂ©cifique, avec tous les soucis qui sâen suivent.
Pour rĂ©sumer : escalade aux jo = argent dĂ©pensĂ© en salles, en coaches, en stages, en paiement dâathlĂštes, et pas en topos, en entretien des falaises, en conventionnement, dâoĂč plein de sites interditsâŠ
câest un peu ce qui se passe, mĂȘme sans jo⊠donc pour moi câest evidemment non. Mais ce sondage ne sert Ă rien redisons le :lol: câest les pourris dirigeants des fĂ©dĂ©rations et du CIO qui dĂ©cident, pas le bas peupleâŠ
Je rĂ©pĂšte : ce sondage nâa aucune valeur, câest juste un sondage ludique sur le site dâun journal, comme on peut en lancer sur le forum c2c !
Dâailleurs je peux voter autant de fois que je veuxâŠ
et puis câest bien beau de parler dâescalade au JO, mais laquelle?
du bloc? de la diff? de la vitesse?
si tu demande aux tĂ©lespectateur ce quâil veut voir, y a des chances que la vitesse lâamuse plus entre deux Ă©preuves de courses,
et je pense pas que ce serait une belle vitrineâŠ
Tu vois jâallais te poser la quesiton suivante: « et câest pas dĂ©ja le cas. sans les JO? »
Mais tu as donné la réponse tout seul:
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Greuhh:
Vous avez aimĂ© « Toto le naĂŻf » dĂ©couvrant que la FIFA, câest tout pourri et corrompu?
Vous allez adorer « Joe lâidiot » qui rĂ©alise que câest encore pire aux JO!
Pots de vin, dessous de table, dĂ©filĂ©s de call girls et jâen passeâŠ
Je ne veux que du pöf dans mon sac à pöf, pas du blé sale!
Quant au « sondage », oĂč est la case pour dire NON!!!
je te comprends pas. puisquâon est dâaccord : cette dĂ©rive, qui pour lâinstant nâest quâune tendance, que lâon regrette, va sâaccentuer jusquâĂ devenir un fait avĂ©rĂ© avec les JO. Câest ce que tu veux ?
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par COQ:
Non il ne faut pas que lâescalade soit au JO, cela nâapportera rien Ă la disipline.
Pour ce qui est du transfert supposer de la manne financiÚre sur les sites extérieure, la politique actuel de la FFME, est plutÎt de ne pas renouveller les conventions
si lâescalade entre aux JO, alors elle ne sera plus quâun simple sport.
câest ce quâest dĂ©jĂ lâescalade en intĂ©rieur
cela ne changerait rien
câest juste lâavis des tĂ©lĂ©spectateurs que lâon recueille ainsi : « qui veut voir de la compet dâescalade Ă la TV ? »
Sâagissant dâun spectacle sportif, il peut paraitre normal que ce soient les acteurs ( les spectateurs) qui dĂ©cident de ce quâils ont envie de voir aux JO. Maintenant, si la communautĂ© des grimpeurs est si massivement opposĂ©e Ă la compĂ©tition, les organisateurs ne trouveront aucun compĂ©titeur et donc le dĂ©bat sera vite clos.
Mais bon, lâhistoire repasse souvent les plats, si la grimpe devient discipline olympique, aucun doute que les tĂ©nors de lâescalade finiront par y participer, par curiositĂ© pour faire partie du mouvement et pour le sĂ©jour au village olympique, par envie de compĂ©tition, par plaisir de participer Ă un Ă©vĂ©nement extraordinaire dans la vie dâun sportif, par nĂ©cessitĂ©, ou simplement gentiment invitĂ©s Ă le faire par leurs sponsors.
Lâescalade sportive nâest dĂ©jĂ plus depuis un certain temps " plus quâun simple sport" elle aussi secrĂšte des sportifs de haut niveau ( enfin bientot, au regard du niveau des autres disciplines) aussi motivĂ©s et combatifs mais Ă©gocentriques, nombrilistes, individualistes mais fragiles et inquiets de leur performances que les autres sports de haute performances. La grimpe sportive surfe toujours sur lâimage de la grimpe rocheuse " aventure " , « extreme"ou " dâexploration ». les sportifs sont prets ( Ă tout),lâimage qui fait rever est lĂ : Les conditions sont donc bien rĂ©unies. The show must go on, lâhomme est lâhommeâŠ
Contrairement Ă ce quâon a pu croire, cette discussion nâest pas une compĂ©tition oĂč lâun pique
et lâautre pasâŠ
Certains messages ont ainsi été disqualifiés.
Dans une discussion, tous les avis sont possibles. Conservons cependant notre sang froid sans tomber dans lâescalade de lâagressivitĂ©âŠ
je te comprends pas. puisquâon est dâaccord : cette dĂ©rive, qui pour lâinstant nâest quâune tendance, que lâon regrette, va sâaccentuer jusquâĂ devenir un fait avĂ©rĂ© avec les JO. Câest ce que tu veux ?
Je suis justement pas sur que les JO vont accentuer cette tendance.
ĂȘtre contre les JO ne va pas faire changer ce mode de fonctionnement, et ĂȘtre pour non plus.
Regarde lâengouement quâil y a eu pour la lutte grĂ©co-romaine, il a durĂ© combien de temps? 2 ans? 3 peut ĂȘtre. Et fini, on en entends plus parler. Je suis sur que pour lâescalade câest ce qui va se passer.
Maintenant, je pense que pour faire avancer les choses en ce qui concerne les Ă©quipements et topos des falaises, le combat est Ă mener au niveau local, et pas global. Dans un premier temps biensur. tant que ce travail nâest pas fait, ça ne sert Ă rien de vouloir toruver une solution pour que toutes les falaises du monde soient gerrĂ©es correctement.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par worms:
Non ca ne sert pas Ă grand chose de sâagiter seul dans son coin⊠La vĂ©ritĂ© câest que « devenir un sport olympique » est dĂ©jĂ la prioritĂ© de la fĂ©dĂ©ration depuis bien longtemps, et voilĂ Ă quoi cela mĂšne : Ă strictement rien (mis a part de pauvres compĂ©titions ou lâon gagne trois sous). Le problĂšme est donc institutionnel.
Maintenant je ne pense pas que partir en croisade contre la rĂ©sine et les rĂ©sineux soit nĂ©cessaire⊠Lâescalade et lâalpinisme sont des sports aux multiples facettes, dans un idĂ©al la FFME devrait investir de maniĂšre Ă©gale dans chacune dâentre elles.
Câest pour parvenir Ă cet idĂ©al que nous devons agir.
Ce qui est triste est quâune majoritĂ© de grimpeurs, disons dâextĂ©rieur, nâa toujours pas rĂ©ussi Ă se rĂ©unir dans une association ou une fĂ©dĂ©ration qui pourrait grĂące Ă leurs dons et subventions pĂ©renniser de maniĂšre fiable lâentretien des falaises. Au lieu de ça, les grimpeurs (dont je fais partie) se plaignent que la FFME dont ils ne font pas partis ne sâoccupent pas de leur terrain de jeu.
nâa toujours pas rĂ©ussi Ă se rĂ©unir dans une association ou une fĂ©dĂ©ration
Ben la fĂ©dĂ© câest la FFME. Et câest bien par manque de licenciĂ©s quâils nâont pas le budget nĂ©cessaire pour entretenir les falaises conventionnĂ©es. Donc faire une autre fĂ©dĂ© mais avec toujours les m^mes grimpeurs qui refusent de se prĂȘter au jeu (soit : payer!), je vois pas bien lâinteret