Depuis début avril 2018, vous avez peut-être remarqué que Camptocamp fait apparaître sur certains topos des zones sensibles pour la faune sauvage.
Ces zones sont issues de la base de données en ligne Biodiv’sports, créée à l’initiative de la LPO.
Afin de permettre à chacun de pouvoir prendre en compte la faune sauvage dans sa pratique, le projet Biodiv’sports a pour objectif de transmettre l’information sur les zones sensibles pour la faune (zone de nidification, de mise bas, d’hivernage) directement auprès des ressources utilisées par les pratiquants pour préparer leurs sorties.
Camptocamp a ainsi souhaité afficher les données issues de Biodiv’sports afin de permettre à ses utilisateurs d’améliorer leur connaissance de la faune locale et de pouvoir être acteurs de la préservation du milieu montagnard.
Deux types de zones sont diffusées :
- Des zones sensibles établies au préalable grâce à une démarche de concertation locale regroupant les différents usagers d’un territoire. Il n’y a pas de cadre réglementaire associé à ces zones sensibles diffusées. Il s’agit uniquement d’une proposition de partage de l’espace, afin que la faune sauvage garde toute sa place dans le milieu naturel et que chacun puisse continuer à profiter de la montagne à sa manière.
- Des zones réglementaires existantes ayant un impact sur une pratique sportive, mises en place dans le cadre de politiques publiques de protection de l’environnement.
Chacune de ces zones sensibles répertoriées dans Biodiv’sports est visible de 2 manières sur Camptocamp :
- un encart « zone sensible » est affiché automatiquement dans les remarques de l’itinéraire, si celui-ci se trouve dans ou à proximité d’une zone sensible
- sur la carte de l’itinéraire, la zone sensible est dessinée, et si on clique dessus, un popup donne accès à des infos complémentaires (description de la restriction, fiche de l’espèce, fichier .kml)
Voir un exemple.
Cette base de données est encore assez récente, mais elle va s’étoffer progressivement.
L’ergonomie de l’affichage sur Camptocamp est aussi amener à évoluer.
Schéma récapitulatif :