Les zones sensibles pour la faune sauvage s'affichent sur Camptocamp

Pour ceux qui sont juste jaunes, c’est un peu limite.
Pour moi, le plus efficace c’est l’encart dans le topo, ça saute aux yeux plus que la carte.

1 Like

Je m’explique. De mon point de vue, c2c n’est pas centré sur la cartographie (contrairement à skitourenguru.ch par exemple), mais sur les descriptifs d’itinéraires et surtout de sorties.
Si l’objectif est que les pratiquants tiennent comptent des réglementations, et qu’on considère que c2c a un rôle à jouer, alors elles feraient mieux de figurer dans le texte pour être efficaces, y.c. (et notamment) dans les sorties.
Je trouve que la carto, même si elle contient l’info, est trop reléguée dans l’arrière-boutique pour communiquer efficacement.

1 Like

Il me semble que @Mat.hieu pose un vrai problème, ou plutôt plusieurs:

  • d’une part celui d’une insertion automatique d’un encart dans les itis passant dans une zone protégée, ce qui donnerait une information certes redondante par rapport à la carte, mais qui ne le serait pas pour ceux qui ne consultent pas la carte (ou qui ne vont pas s’interroger sur la signification des zones figurées sur la carte). Après, je ne sais pas si c’est faisable (notamment la distinction entre itis qui passent légalement dans une zone protégée, à condition de ne pas quitter le cheminement imposé, et itis complètement hors des clous)?
  • d’autre part celui d’une insertion automatique d’un encart dans les sorties, ce qui résoudrait les problèmes qu’on se pose régulièrement sur la façon de réagir à des sorties qui violent des interdictions.

C’est ce qui est fait avec les zones Biodiv’sport (exemple).
Il faudrait étendre cette affichage pour les zones « Respecter c’est protégé ».
Ce n’est pas parfait, ça bave pas mal, car l’encart s’affiche dès qu’il y a une zone sur la carte, même si c’est sur le versant d’en face. Ca pourrait être plus précis lorsqu’il y a une trace GPX (par exemple, affichage de l’encart s’il y a une zone à moins de 200 m de la trace GPX).

2 Likes

Le problème avec respecter c’est protéger, c’est que l’on utilise directement une couche carto fournie, contrairement à biodiv’sports où l’on dispose d’une api plus riche. Je vais regarder si on peut faire quelque chose de plus évolué pour la Suisse.

6 Likes

Du coup, pour la prochaine mise à jour :

  • le petit bandeau bleu prévenant de jeter un oeil à la carte pour les zones sensibles sera aussi présent lorsqu’il y a une zone de protection suisse
  • ce petit bandeau n’apparaitra plus quand on jouera avec la carte (déplacement, zoom out…) alors qu’il n’était pas présent auparavant
  • lorsqu’on cliquera sur une zone de restriction de passage avec des chemins autorisés, on choisira toujours la zone pour afficher l’information dans le popup, pas le chemin (qui n’affichait rien)
5 Likes

Merci !

Pour information, voici le lien pour signaler une zone manquante:

Recensement des zones de quiétude pour la faune | Framaforms.org

Super pour la création de la fiche d’aide, merci @AntoineM

Les liens sur les pop-ups ont besoin d’être actualisé. Voir par ex: https://isere.lpo.fr/wp-content/uploads/2021/09/Circaete-Jean-le-Blanc.html

1 Like

Signale le problème via le lien donné 2 posts plus haut.

Les circaètes sont juste en train de revenir de migration, les emplacements des nids ne sont peut-être pas encore repérés (ni même encore choisis par les Circas).
Sur le site faune-isere
https://www.faune-isere.org/index.php?m_id=1164&a=N340#FN340
on lit :

mais c’est vrai qu’il faudrait trouver une info plutôt qu’un lien obsolète, par exemple « des Circaètes ont niché ici l’an dernier ils vont sans doute revenir dans le secteur cette année, la période de tranquillité va de telle date à telle date, l’information sera mise à jour »

1 Like

Ma remarque concerne des liens cassés vers le site de la LPO. J’imagine que ça concerne tous les liens, et pas spécifiquement tel ou tel site. C’est donc pas une question de signalement d’une nidification, mais de correction du liens vers un site tiers.

1 Like

Effectivement, je viens de constater le même soucis sur cet itinéraire
ou le popup contient :

et le lien « plus d’information » ne retourne rien
https://isere.lpo.fr/wp-content/uploads/2021/07/Faucon-pelerin_v2.html

Ben oui, mais c’est bien la personne qui peut ajouter des zones qui est aussi capable de mettre à jour les zones existantes.
Du coup j’ai signalé le problème via le formulaire.

2 Likes