Posté en tant qu’invité par c’est moi:
Est-ce qu’on abime ses skis si on s’éloigne des canons à neige du Hohneck ? :rolleyes:
Est-ce qu’on abime ses skis si on s’éloigne des canons à neige du Hohneck ? :rolleyes:
Parce que on skie au Hohneck? La station ne serait elle pas un peu et même bien en dessous?
Bref est-ce qu’une sortie ski de rando sur le massif du Hohneck est envisageable sans trop déchirer les semelles ?
Ma réponse arrive sûrement trop tard, mais j’étais aujourd’hui au Grand Ballon, et c’était parfaitement skiable entre 1000 et 1400m en versant est.
Entre 800 et 1000, un peu plus délicat, on a touché quelques cailloux…
J’imagine que c’était pareil au Hohneck.
[quote=« J.Marc, id: 970922, post:4, topic:94780 »]j’étais aujourd’hui au Grand Ballon, et c’était parfaitement skiable entre 1000 et 1400m en versant est.
Entre 800 et 1000, un peu plus délicat, on a touché quelques cailloux…[/quote]
Et bientôt une nouvelle sortie ski de J.Marc…
Merci Jean-Marc. Si certains ont des infos sur les conditions classiques (descente sur Mittlach depuis Kastelberg, descente sur Blanchemer depuis Rainkopf, descente à l’auberge du Bramont depuis Rothenbachkopf) qu’ils n’hésitent pas à poster !
Pour ma part je suis intéressé pour ya
Je termine… envoi prématuré :o
y aller le week-end prochain !
Merci et bon ski à tous !
C’est fait
Posté en tant qu’invité par Zweiffelwilli:
Hello
J’étais hier entre le Gaschney et le pont de Blanchemer:
pour info, vu cordée de deux dans un couloir de la face sud du Hohneck…perso j’attendrai encore.
Bon Ski!
Posté en tant qu’invité par navdeau:
C’est vrai laisssont purger quelques temps
Bonne plan et bonne course à tous
Des infos toutes fraîches de nos Vosges :
descente de Kastelberg à Mittlach : Ca passe à ski jusqu’à Koepfle (800 m) après il y a plus de neige. La neige n’est vraiment agréable que sur les 200 m sous la ferme auberge.
Montée de Mittlach au Rainkopf : Ca passe moyennant 2 déchaussages (sur 5 m). Par contre à la descente ça doit être plus délicat. Ce n’est vraiment bon que de 1250 à 900 (jusqu’à la forêt)
Couloir de Blanchemer : ça manque de neige mais ça passe bien. Remontée sans souci jusqu’au Kastelberg.
Au final pas des conditions de ski excellentes mais de quoi faire une sortie sympa tout de même.
salut a vous,
sortie raquettes entre le grand ballon et le lac du ballon samedi soir (altitude 1400 m / 950 m)
partie sommitale (1200 m/1400 m): 40 à 50 cm avec 5 cm de poudreuse sur une sous couche croutée. raquetable sans problème mais quelques contacts possible avec le sol aux endroits ou la neige a été soufflée
partie basse (1200/950 m): en sous bois peu croutée, pas de sous couche et a partir de 1000 m on arrive vite au sol. entre 20 cm et 30 cm a 950 m
en dessous de 900 m ca me parait difficilement raquetable a travers bois.
pour situer le secteur décrit:
pour illustrer:
a 1000 m ca passe mais le sol n’est jamais loin
a 1200 m dans un sous bois propre c’est nickel
a+
Le 24 janvier le Hohneck n’était que moyennement skiable. le chemin des corniches était bien soufflé et je n’y aurais pas mis mes semelles. Par contre, la descente vers l’arête des spitzkopfs avait été skiée peu de temps avant. De belles traces dans une neige un peu croutée. l’arrivée au lac a dû se faire à pieds je pense.
cette apres midi petite virée sur les pentes nord du grand ballon (lac du ballon, roedelen…etc). ca a beaucoup déposé en peu de temps (environ 50 cm de fraiche). manteau neigeux tres hétérogène, avec pas mal de congères y compris en sous bois et dans les endroits a priori peu venteux. la croute intermédiaire est toujours bien présente en particulier a découvert.
il a neigé durant une bonne partie de l’apres midi, les conditions de circulation pour monter et surtout redescendre de l’hotel étaient relativement difficiles (monté sans chaines mais avec de pneux neige neufs et c’était limite a certains endroits)
ce matin rando raquettes dans la massif de la tête des neufs bois. enneigement impresionnant !!! depart de 650 m raquettes au pieds dans 30 cm de poudreuse, à 800 m neige jusqu’au genou, a 1200 m neige a mi cuisse…il semblerait donc que les précipitations aient été bien plus abondantes sur ce secteur que sur la mssif du grand ballon.
descente un poil scabreuse dans les couloirs de la face nord de la tête des neufs bois, accompagné de quelques coulées au plus fort de la pente mais pas de gros decrochements.
le secteur ainsi que le cheminement sur la tête de neuf bois et la ligne utilisée pour la decente sur le col des allemands:
Salut Manu,
merci pour toutes les infos que tu donnes sur le coin. Pourquoi ne pas les rentrer dans le topoguide en tant que sorties ? Ce serait certainement plus pérenne, et plus facile à retrouver pour les contributeurs. En plus, tu donnes plein d’infos à coté (trace GPS, photos de ta sortie et de l’itinéraire…) bien sympathiques, c’est un peu dommage qu’elles se perdent dans le forum.
Si tu as besoin d’aide pour saisir une sortie ou un itinéraire (parce que j’ai l’impression que les itinéraires que tu mentionnes n’existent pas encore dans le topoguide), n’hésite pas à jeter d’abord un coup d’oeil à l’aide (http://www.camptocamp.org/articles/106920/fr/aide-topoguide) mais aussi à contacter les modérateurs pour un coup de pouce (topo-fr@camptocamp.org).
Merci pour tes contributions !
salut,
j’ai en effet prévu de renseigner le topoguide mais c’es vrai que pour l’instant je suis allé au plus vite en postant directement dans ce topic.
allez, je m’en vais rentrer la dernière sortie dans la base de donnée
a+
J’attend les résultats avec impatience. Merci !
Tu peux toujours dans un premier temps décrire l’itinéraire succintement, rentrer ta sortie, et revenir à l’itinéraire plus tard (du moment qu’il ne restera pas à jamais inachevé )
Avec les fortes accumulations du we (50 cm de neige fraîche, et du vent à 60/80 km/h), des départs spontanés se sont produits - Gaschney, Tanet. Et c’est joliment plaqué dans les couloirs, deux skieurs ont déclenché dans le couloir de la Vierge au Ballon d’Alsace… plaque qui a emporté un raquetteur en contre-bas…
Salut!
Qu’en est-il des conditions d’enneigement et avalancheuse dans les couloirs du Honneck après le léger redoux des derniers jours? Est-ce que ça a purgé? J’envisage une sortie demain ou mardi.
Même question pour les Spitz.
Merci bcp!
Valdi