Les voies en Espagne sont surcôtées

Posté en tant qu’invité par OLI:

Bon, ben, c’est pas moi qui le dit c’est Adam Ondra ( mini interview sur kairn)… enfin un grimpeur qui dit ce qu’il pense vraiment( bon il est jeune et ne se sent pas concerné par le copinage de certains…)
Bon, il dit qu’il est difficile de comparer des sites très différents mais il est quand même assez clair, Buoux c’est l’enfer et là on il faut 2 essais en Espagne il en faut 10 ailleurs. Pour l’Espagne : faut baisser d’une demi cotation au moins selon lui…Il dit qu’il va essayer des voies blocs, va-t-il enfin passer derrière Rouhling ???
Le haut niveau de l’escalade va-t-il enfin sortir d’une léthargie qui arrangeait tout le monde ??? :lol:

et si adam ondra est moins bon à buoux qu’ailleurs, parce que ce n’est pas son style?Et le style buouxien, il reveille les tendons!!C’est tellement spécifique! est ce que son niveau (hallucinant) lui donne plus raison qu’un gars qui fait du 6a? est ce qu’il va aussi dans des IV, V, et 6 et 7a? A mon avis, par rapport à mon niveau, il y a des voies « disney land » dont « anabolica » fait partie. Mais de là à dire que l’espagne est discount… et toi OLI, ton point de vue, pas en fonction des propos des uns et des autres, mais en fonction de ton experience de grimpeur, tu penses quoi?? ton point de vue est aussi important que celui d’ondra ou le mien: ondra est payé pour faire des croix, peut etre pas pour faire une analyse approfondie sur la difference de cotation entre l’espagne et le reste du monde, et puis attention à la provoc!! A t il des comptes à regler? et qu’entends tu par léthargie?? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

"REVEILLEZ VOUS CITOYENS, L’HEURE EST GRAVE !!! "
BUOUX C’EST DUR , L’ESPAGNE C’EST CADEAU , A SEYNES T’AS DEUX VOIES POUR LE PRIX D’UNE , AUX CONCLUSES T’AS CARREMENT UNE FILLE QUI A FAIT UN 8B+ A VUE, J’EN PASSES ET DES MEILLEURES …:o
Non , mais franchement , il faut arreter les clichés …

Posté en tant qu’invité par WORD:

les cotation sont subjectives
il faudrais inventer un capteur d’ennergie sur chaque grimpeur
creer des baremes selon la morpho
a chacun sa montagne

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Pas plus que certaines voies du Bec à la Calanque de Sormiou (par comparaison avec les Dentelles de Montmirail), certaines voies de Buoux (en comparaison avec le Verdon). Tout ceci reste très sugestif et la réalité de la cotation c’est toi qui la sent quand tu passes ou tu pas.

Bonne grimpe.

GBG

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

[quote=Guillaume BG]Pas plus que certaines voies du Bec à la Calanque de Sormiou (par comparaison avec les Dentelles de Montmirail), certaines voies de Buoux (en comparaison avec le Verdon). Tout ceci reste très sugestif et la réalité de la cotation c’est toi qui la sent quand tu passes ou tu pas.

Bonne grimpe.

GBG[/quote]
Je précise que je tappe dans le 6b à vue maxi en grandes voies ! Mais je pense que ce problème se rencontre quelle que soit le niveau.

GBG

Pfff …
Mais arretez donc de prendre les cotations au pied de la lettre
Les cotations, ça depend de l’equipeur, de la region, de la patine, de ce que vous avez bouffé avant de grimper, de votre affinité avec le style de grimpe à mettre en oeuvre dans la voie …
Au lieu d’enculer les mouches avec des discussions du genre « le 6b de Triffouilli les Oies est plus dur que le 6b+ de Petaouchnoc » … allez plutot couver un oeuf ou couper du bois pour l’hiver
Comme si ces conneries avaient de l’importance …

Je crois que OLI a raison. En espagne les vois sont plus faciles parce que le climat est meilleur, le rocher superbe, on y mange très bien et des gens très sympa qui ne te connaissent même pas t’encouragent à fond,…:stuck_out_tongue:
En plus ils ne se prennent pas la tête avec les cotations, et si une voie est plus dure que le 8c+ d’à côté, ben il sera 9a.

au moins c’est logique!

[quote=arteson]Je crois que OLI a raison. En espagne les vois sont plus faciles parce que le climat est meilleur, le rocher superbe, on y mange très bien et des gens très sympa qui ne te connaissent même pas t’encouragent à fond,…:stuck_out_tongue:
En plus ils ne se prennent pas la tête avec les cotations, et si une voie est plus dure que le 8c+ d’à côté, ben il sera 9a.[/quote]
Et oui, exactement !
D’ailleurs c’est marrant, car si on regarde les falaises « faciles », elles ont toutes dans des endroits superbes, des paradis où tout le monde rêve d’aller y faire un trip !!
Mais croyez vous qu’on y aille juste parce que la cotation est « facile » ??

Et puis c’est marrant aussi de voir que c’est toujours le dernier qui parle qui a raison !
Est ce que Chris Sharma ou Dave Graham on dit que c’était surcoté en Espagne… ?

J’aimerai qu’Adam Ondra puisse rester 1 an à Buoux et je suis sur qu’il torcherai les voies de la même façon. Il est très jeune et encore en progression.
Je me souviens de ce que je ressentais quand je m’entraînais.
Je plafonnais à 7a+ et j’ai commencé à faire un peu de poutre et du bloc régulièrement dans la semaine.
J’allais dans des voies plus dures mais je sentais la même difficulté (pour moi) que dans le 7a+ du mois dernier…
En fait, quand j’étais à fond… ben c’était 7a+…
-comme si c’était mon max-
Sauf que le « à fond » n’était plus au même niveau, au fur et à mesure de la progression…

Les voies restent les mêmes et les grimpeurs changent.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

OLI t’es fatiguant avec tes sujets vieux de 10 ans. Si tu veux je te refile mes vieux Grimper, vu que t’as la’air en manque de VRAI journalisme.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=OLI]Bon, ben, c’est pas moi qui le dit c’est Adam Ondra ( mini interview sur kairn)… enfin un grimpeur qui dit ce qu’il pense vraiment( bon il est jeune et ne se sent pas concerné par le copinage de certains…)
Bon, il dit qu’il est difficile de comparer des sites très différents mais il est quand même assez clair, Buoux c’est l’enfer et là on il faut 2 essais en Espagne il en faut 10 ailleurs. Pour l’Espagne : faut baisser d’une demi cotation au moins selon lui…Il dit qu’il va essayer des voies blocs, va-t-il enfin passer derrière Rouhling ???
Le haut niveau de l’escalade va-t-il enfin sortir d’une léthargie qui arrangeait tout le monde ??? :lol:[/quote]
Et qu’est qu’on s’en fout qu’en espagne se soit plus ou moins facile qu’est ce qu’on s’en fout des citations de quelqu’un qu’on oubliera vite.

J’ai eu des mots avec qq1 qui trouvait que le secteur basse pression à LASCOURS était sous coté ,mais par rapport à quoi,quand tu mesures 2 ms ou 1.50 c’est different le rocher le temps la morphologie ,et puis les cotations sont des dogmes établis par les barons de l’escalade l’intelligentia
tu vas à toulon c’est bien coté à chateauvert pareil à ablon itou dans les calanques aussi ,à buoux c’est parfait quand tu apprends que certains cotent les voies en descendant en rappel dedans,alors qui a raison,c’est pour cela qu’il vaut mieux s en foutre