[quote=arteson]Je crois que OLI a raison. En espagne les vois sont plus faciles parce que le climat est meilleur, le rocher superbe, on y mange très bien et des gens très sympa qui ne te connaissent même pas t’encouragent à fond,…
En plus ils ne se prennent pas la tête avec les cotations, et si une voie est plus dure que le 8c+ d’à côté, ben il sera 9a.[/quote]
Et oui, exactement !
D’ailleurs c’est marrant, car si on regarde les falaises « faciles », elles ont toutes dans des endroits superbes, des paradis où tout le monde rêve d’aller y faire un trip !!
Mais croyez vous qu’on y aille juste parce que la cotation est « facile » ??
Et puis c’est marrant aussi de voir que c’est toujours le dernier qui parle qui a raison !
Est ce que Chris Sharma ou Dave Graham on dit que c’était surcoté en Espagne… ?
J’aimerai qu’Adam Ondra puisse rester 1 an à Buoux et je suis sur qu’il torcherai les voies de la même façon. Il est très jeune et encore en progression.
Je me souviens de ce que je ressentais quand je m’entraînais.
Je plafonnais à 7a+ et j’ai commencé à faire un peu de poutre et du bloc régulièrement dans la semaine.
J’allais dans des voies plus dures mais je sentais la même difficulté (pour moi) que dans le 7a+ du mois dernier…
En fait, quand j’étais à fond… ben c’était 7a+…
-comme si c’était mon max-
Sauf que le « à fond » n’était plus au même niveau, au fur et à mesure de la progression…
Les voies restent les mêmes et les grimpeurs changent.