Posté en tant qu’invité par fourchette:
Bonjour à tous,
Un petit post pour vous questionner sur les différentes voies d’ascension de la Barre des Ecrins apres pas mal de recherches (j’espère que ce n’est pas une redite pour vous !) :
Sur les principales voies (Barre noire puis face N directe, face N directe intégrale (Coolidge), face N Whymper + arête, voie normale depuis le dome) relativement accessibles, j’ai comme l’impression que la voie Whymper est pas mal délaissée par rapport aux autres (un seul topo sur C2C par rapport aux autres voies !). Le couloir n’est-il plus en condition ces dernières années, ou alors les conditions de neige sont elles plus dures à trouver que sur la face N directe ?
Aussi, les cotations varies légèrement (Barre Noire AD+, face N Coolidge AD pour 50° (topo C2C), face N Whymper AD pour 45° (topo C2C également), naturellement en fonction des conditions, mais j’ai le ressenti que la Barre Noire passe souvent mieux que la voie Coolidge (expo vents, mixte sur la fin…), les pentes sont-elles exactes ?
Dit autrement, quel est l’itinéraire le plus facile à « rentrer », tout en gardant un niveau AD mais pas + ? (45° nous semble honnête, sur du 50° on aura déja plus de doutes pour s’engager)
Merci pour vos retours !
Bonne après-midi à tous,