Les voies de la barre des Ecrins

Posté en tant qu’invité par fourchette:

Bonjour Azimut,

C’est en effet ce qui me semble au travers de mes recherches à propose d’un enchaînement « Barre Noire + Voie Coolidge », bien que je ne l’ai pas réalisée. A quelle date avez-vous réalisé la course l’an dernier, et vous souvenez-vous du temps que vous avez mis à réaliser l’ensemble de la course ?

Il ne me reste plus qu’à trouver les quelques passages-clés en photos de la VN de la Barre pour la descente, et je pense que j’aurais fait le tour de la question.

Merci et bonne journée !

[quote=« azimut, id: 1728844, post:20, topic:152379 »]Bonjour,

Moi j’ai trouvé que le couloir de barre noire passe bien mieux que le reste de la course. J’imagine que c’est du à son exposition. En tous cas, l’été dernier, il n’y avait pas photo. On s’est engagé dans ce couloir avec une neige d’excellente qualité. Un bémol néanmoins, au passage de la rimaye, à mon avis, l’inclinaison passe à 60° sur 2-3m…
Ensuite, nous avons pris une voie à mi chemin entre la Coolidge et la Whymper, et là, pleine face, de la neige assez péteuse, et aussi deux belles goulottes nous ont fait apprcier la montée finale, mais je l’ai trouvé plus chaude.

Alain[/quote]

Pour Barre Noire ça dépend vraiment des conditions. Nous l’avons parcouru avec de grandes sections en glace très cassante et la cotation AD+ n’est pas de trop. Après c’était début de saison…

Alors c’était pas en conditions normales. La cotation est toujours donnée en conditions normales.

[quote=« Loïc, id: 1729094, post:23, topic:152379 »]

Alors c’était pas en conditions normales. La cotation est toujours donnée en conditions normales.[/quote]

et oui. c’est pour ça que je dis qu’il faut faire gaffe aux conditions, et pas seulement dire c’est AD+ allez c’est rando :wink:

Posté en tant qu’invité par De passage:

[quote=« Loïc, id: 1729094, post:23, topic:152379 »]

Alors c’était pas en conditions normales. La cotation est toujours donnée en conditions normales.[/quote]

Je dirais plutôt en conditions optimales, conditions normales je ne sais pas trop ce que ça veux dire.

Les conditions optimales encore moins… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Idem: glace, broches et longueurs.
Méfi avec ce joli couloir à ne pas sous-estimer !

Bonjour,

Voilà ce que je note dans mon blog:
Une idée du Chrono:

Du prés de Madame Carles au refuge des Ecrins: 5h

Du bas du refuge des Ecrins (pieds sur le glacier) au pied du couloir: 1h

Couloir:1h20

Du couloir au sommet: 2h35

Du sommet au dôme:2h

Du dôme au refuge:2h

Bien sur, les horaires dépendent beaucoup des conditions. Pour info, nous sommes partis dans les derniers du refuge, les seuls à avoir pris cette voie, et les deuxièmes au sommet.
Article au complet, et une course qui aurait pu rester comme un de mes meilleurs souvenirs: http://z2a31.over-blog.com/2014/10/les-ecrins.html

Alain

Pour un couloir qui s’enneige, pour un parcours à pied (pas une descente à ski), les conditions normales sont :

• enneigement = enneigement maximal moyen (moyenne sur 10-20 ans de l’enneigement maximal annuel)
  • qualité de neige = transfo avec très bon regel ou grain fin (neige tassée par le vent avec enfoncement de la moitié du pied maxi)