Les vaches et l'artif

Posté en tant qu’invité par M@t:

Un nouveau sujet sur les vaches, mais cette fois en artif.
J’ai fait un petit peu d’artif en salle pour essayer. J’avais une longe réglable faite avec avec un grigri et un mousqueton, c’était vraiment pas terrible, dès que la tension se relachait un petit peu, le grigri se débloquait. Si j’ai bien compris, avec un ropeman, c’est bien mieux.

Apparement certains utilisent deux longes de longueur fixe, dont la plus courte équipée d’un fifi.

Bref, quelle solution utilisez vous et pourquoi vous semble-t-elle pratique.

Je fais principalement du libre, mais il y a quelques voies avec des longueurs en A0 ou A1 qui me tentent bien. Protéine élastique au Quié de Sinsat par exemple. http://cafma.free.fr/Sinsat/tgv/proteine1.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nerick:

Ben, tu peu te faire une vache réglable avec un mousqueton et un cabestan…
Sinon, j’en ai aussi vu qui se faisaient une vache avec des daisychain… mais perso, je me méfierais ;o)

http://www.nerick.info

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Moi pour progresser c’est une longe (diamètre assez fin) avec ropman et fifi.
J’ai en plus une vraie longe en permanence au baudrier (anneau de corde avec skiff vis)

Posté en tant qu’invité par sacha:

Moi j’utilise une vache avec un ropeman c’est super pratique pour la régler et ca sert aussi bien pour l’artif que pour la grimpe ou la grande voie. Le seul petit inconvénient c’est que le ropeman est pénible à débloquer, mais sinon c’est très bien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’aime bien les trucs simples, j’utilise un crochet fiffi avec cordelette très courte. Si je n’ai pas besoin de me vacher trop court, je le place sur le mousqueton inférieur de la dégaine, sinon dans le mousqueton du haut ou même directement dans l’oeil du clou.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Hervé, c’est quoi ta méthode pour attacher le fifi très court ? Un anneau de cordelette qui passe dans les deux points d’encordement et dans le fifi ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Oui.
Si tu le met sur le pontet, tu perds quelques cm qu’il faudra péniblement regagner après.

à M@t

Pour me vacher très court, mon fiffi est monté sur une cordelette en 5mm. La longueur du fiffi avec sa cordelette doit avoisiner 15-20cm.
Je le fixe au baudrier par une tête d’alouette sur les deux points d’encordement.

Posté en tant qu’invité par luccio:

n’empeche que des fois, la loge type rope man, tu fifitte du bas, tu prends le bout de ta longe et tu te moufles pout monter au niveau de ton nouveau point, c’est pas mal, mais bon…

Tout à fait d’accord luccio, je crois que chacun a ses petites astuces qui lui conviennent bien. L’essentiel est d’en connaitre un maximum pour pouvoir tjs s’adapter et ne jamais être démuni quand on perd du matos.

Posté en tant qu’invité par luccio:

AHHHHHHHHHHHHHH

Voilà quelqu’un qui a du bon sens…

tu me fais plaisir…

toutes les petites bidouilles qui permettent de se "démerderé quand on s’y retrouve…

et on s’y retrouve immanquablement dès lors que l’on pratique des activités comme la notre, et on peut y être vraiment si on ne sait pas comment s’en sortir avec des « bouts de ficelle »… quand on s’endort sur ses habitudes…

avis aux amateurs de galère, rien n’est jamais comme on s’y attend, et mieux vaut parer au pire, alors des longes, réglables oupas, y’en a des dizaines possibles, le mieux, c’est de toutes les connaître, et d’être toujours attentif…

ce week end, j’ai assisté à la chute d’un gamin d’une dizaine de mètre, même bruit que raconté dans d’autres sujet, ça fout les boules, alors faites bien vos noeud, et faites les bons!!!

en espérant que chez vous il fait beau et que tout le monde va lacher son clavier pour aller grimper cet aprèsm… (sauf M trait, bien sûr…)