Posté en tant qu’invité par doud:
Tetof a dit: « La personne ayant posté le sujet grimpe avec un brin à simple de 70m en grande voie »
Ah bonn??? ben non…
Posté en tant qu’invité par doud:
Tetof a dit: « La personne ayant posté le sujet grimpe avec un brin à simple de 70m en grande voie »
Ah bonn??? ben non…
Posté en tant qu’invité par KatyaT:
tetof a écrit:
Je viens enfin de comprendre l’histoire des relais. La personne
ayant posté le sujet grimpe avec un brin à simple de 70m en
grande voie.
Plutot avec 80 m de corde a double, si tu parles de Thomastoto. Mais ca change quelquechose?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Shirkan :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=28930&t=28583
Utiliser une corde à simple en grande voie tout en posant des questions sur les relais semblerait indiquer qu’il s’agit d’une personne faisant essentiellement de la couenne avec peu d’expérience « Montagne ».
Techniquement cela ne change strictement rien. Mais il est plus que probable que nos référentiel sont complétement different. Une discussion est un échange d’information qui implique que nous ayons un minimum de réferentiel identique.
Fais le paralléle avec des cours d’histoire. Crois tu que tu obtiendras les même réponse si tu poses la même question à un prof de collège ou à un professeur enseignant dans un 3ème universitaire.
Sur le net, il est difficile de savoir si nous avons un réferentiel similaire permettant un échange d’informations constructif. Si tu as de la chance, l’interlocuteur comprendra qu’il n’a pas compris tes propos. Mais bien souvent, le referentiel est tellement différent, que l’interlocuteur ne comprendra même pas qu’il n’a pas compris. C’est le pire.
Posté en tant qu’invité par KatyaT:
J’ai pas compris de quelle question on parle.
Dans ce forum Thomastoto a pose la question concernant le rappel sur 2 spits. Et lui (nous) il grimpe a la montagne avec une corde a double 80 m.
Par ailleurs, notre moniteur d’escalade deconseille fortement faire passer la corde directement dans les sangles sans maillon rapide (ce, qu’on recommend dans ce forum). La corde est dynamique et pendant le rappel elle frotte contre les sangles.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Par ailleurs, notre moniteur d’escalade deconseille fortement faire passer la corde directement dans les sangles sans maillon rapide (ce, qu’on recommend dans ce forum). La corde est dynamique et pendant le rappel elle frotte contre les sangles.
Comme je te l’expliquais précédement, il y a plusieurs réponses à la même question en fonction du terrain, de ta pratique et de ton vécu.
A un grimpeur débutant ne faisant que de l’escalade sportive, j’expliquerais effectivement qu’il est preferable de mettre un maillon rapide.
A un grimpeur pratiquant le TA ou de la montagne, j’expliquerais qu’on peut très bien passer sa corde directement dans une sangle que l’on a posé soi même. Si la sangle est déjà en place, il faut être capable d’évaluer la résistance de la sangle et de changer si necessaire. En montagne et TA, il y a bien d’autres choses à faire dans les rappels qui sont nettements plus critiques que de mettre un maillon.
Le maillon a pour principaux interets :
La corde est dynamique et pendant le rappel elle frotte contre les sangles.
C’est vraiment une remarque à la « J2 » permettant d’enculer les mouches.![]()
Je ne connais pas de sangle neuve cissaillé au cours d’un « rappel normal ».