Les taxi au Canigou c'est fini

‹ ‹ Je vois pas le problème. Au contraire. › › Donc tu vois le problème. Je comprend pas!

Dans le passage cité du post original, celui qui défend un accès aux « faibles, vieux, enfants » grâce à la voiture, il y a quand même une sacrée erreur de raisonnement…
Tout d’abord, on ne peut invoquer une prétendue discrimination pour justifier de poursuivre une atteinte environnementale. Par ailleurs, accéder à la montagne n’est pas un droit, ni une liberté fondamentale; en etre privé ne constitue donc pas une discrimination.

Dans un conflit d’usage de ce type, où la volonté d’inclusion sociale (je parle là de l’accès aux personnes handicapées) s’oppose à la préservation d’un environnement particulier, il faut bien trancher… Ou alors trouver une solution intelligente… Si cet argument n’est invoqué par les défenseurs du libre accès de la route que pour justifier un business juteux, la solution serait par exemple de laisser la possibilité aux personnes dont le handicap est reconnu de pouvoir monter avec leur véhicule.

Ne parlons pas des jeunes et des vieux, qui sont quand même deux populations qu’on trouve très fréquemment en été en montagne, sans que 2h30 d’approche pédestre leur fasse peur ou mal…

En quoi l’impact environnemental est pire au-dessus de l’Esquena d’Ase? On parle de quoi? Des gens irrespectueux qui laissent leurs déchets dans la nature? De l’impact sur la faune et la flore? Mais où? Sur la piste? La faune et la flore sur ce chemin muletier c’est un argument un peu faiblard non? D’autant que même avec une piste on en revient au savoir-vivre des gens. Perso je n’y suis monté en voiture qu’une fois. En 1ère et en 2ème. Alors oui ça prend du temps mais tu fais moins de poussière, tu ne projettes pas de cailloux dans tous les sens, tu fais moins de bruit et tu pollues moins en forçant moins sur la mécanique de ta voiture.
Je ne dis pas non plus que monter aux Cortalets en voiture n’a aucun impact mais quand l’Homme ne se comporte pas comme un sauvage, la faune peut aussi s’en accoutumer. En en descendant, on a surpris chevreuils, renards et lapins sur la piste. Un autre exemple, la route d’accès aux Bouillouses qui est un formidable spot d’observation de cervidés au crépuscule. Après c’est toujours pareil, si tu traces à 90 km/h bah non seulement tu ne verras rien et tu risques bien de faucher quelques chevreuils retardataires…

La capacité d’accueil des Cortalets, c’est quoi? Le nombre de lits pour y dormir? Ou c’est un nombre « arbitraire » sur la quantité de gens max pour pas que ça devienne un zoo là-haut? Mais tu la fixes comment cette limite?

Ben non, Qu’il y ait des accès « faciles » à la montagne pas forcément que pour des handicapés ne m’a jamais choqué ni dérangé. Ca dépend du contexte et évidemment il ne faut pas que ce soit généralisé. Dans le cas des PO, t’as cette piste du Llech, la route des Bouillouses, celle de la borne 504 et dans une moindre mesure celle de la station du Puigmal. Y aussi celle du Col de Portus au-dessus d’Olette. Ca laisse quand même un grand nombre de possibilités de rando « sauvages » .sans accès facilitant du Costabonne jusqu’au Puigmal, dans le massif de Madres au sens large, dans le Campcardos et dans le Capcir. Donc je ne peux souscrire à l’argument de la bétonnisation et la mécanisation de la montagne en général dans les PO, Concilier un accès pour tous à quelques endroits et un accès plus sélectif à d’autres me semble possible. Après si l’argument c’est 100% wilderness aucune empreinte,ça ne m’intéresse même pas d’en discuter.

D’ailleurs, je trouve globalement l’argument du tout sélectif contre-productif. Réserver la montagne aux puristes et aux athlètes n’aidera pas à sa préservation. On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connait. Si la majorité n’y a plus vraiment accès, elle finira par s’en foutre…Et lui faciliter des accès et une connaissance ne veut pas dire faire n’importe quoi malgré les excès du passé.

@Circus: Tu sais les comm’s de l’indep’ ne sont pas forcément très représentatifs non plus hein! Cela dit, le 1er message cité dans le post original, tu peux le lire différemment. Quand il parle d’accès gratuit, il craint peut-être la mise en place d’un parking payant à l’Esquena d’Ase. Quant à l’accès aux « faibles, vieux, enfants », bah c’est un débat de société bien plus large en fait. C’est comme les salles de sport, les cinés/médiathèques, l’accès à la culture en ville et en campagne. Faut-il favoriser un accès pour tous ou laisser les gens se débrouiller seuls?

Il faut trouver un juste milieu à l’écart des intégristes de tout poil. Évidemment, c’est plus difficile que de jeter l’anathème ou de fulminer des excommunications.

La comparaison est fausse : tu parles là d’aménagements ou de pratiques socio-culturelles qui n’impactent pas une zone naturelle particulière pour laquelle des questions de protection se posent.
Quand tu mets en place des politiques de réduction des inégalités, tu ne crées pas un préjudice environnemental (normalement, je ne parle pas des cas de constructions pharaoniques en périphérie des villes).

1 Like

Parce que plus tu montes plus la flore est sensible.

C’est a mettre en parallèle avec la capacité d’accueil du site pour répondre à :

C’est pas tant un nombre… et je ne parle pas du refuge mais du site en lui même. Oui, je vais peut être dire quelque chose qui va choquer, mais il y a clairement trop de monde là haut ! Néanmoins, je ne dis qui est en trop… vous aurez remarqué.

Et plus tu facilites l’accès à cet endroit sensible écologiquement parlant plus tu as du monde.
Il n’y a pas aujourd’hui de quantification du maximum acceptable. Toujours est il qu’aujourd’hui la forte affluence fait que l’environnement se dégradent beaucoup trop vite et il y une érosion de la biodiversité et des sols franchement visible là haut autour des refuges (Cortalets, Mas Mallet, …) sur une zone très élargies.

De toute façon au dessus de l’Esquena D’Aze je défie quiconque de monter plus vite qu’en première aujourd’hui… Ou alors avec un 4x4 en mode lent…

Si tu traces à cette vitesse dans la deuxième partie de la piste (après le Col del Forn) et pire au dessus de l’Esquena d’Aze, tu risques au contraire de voir beaucoup de choses car tu seras obligé de t’arrêter à cause d’une casse d’un élément vital de ta voiture.

En aucun cas une preuve qu’il n’y a pas d’impact. Ce ne sont pas des espèces particulièrement sensibles et ce ne sont pas non plus des espèces dites parapluies. Des espèces particulièrement sur-représentées du fait d’un manque de prédateur, raison pour laquelle elles prolifèrent.

Ben l’accès pour tous c’est quoi ? Faire en sorte que des mecs puissent monter en bagnole le plus haut possible à plus de 2000 m ou faire en sorte de démocratiser la montagne en apprenant à chacun que c’est avant tout de l’effort, de la découverte de soi, de la découverte de ses partenaires, de l’observation, du plaisir…
La montagne pour tous, ne serait-ce pas avant tout des actions menées par différentes associations envers les jeunes et les handicapés par exemple pour les emmener en montagne dans un esprit de camaraderie non feinte… Tu crois que Nat’n’Co ou les groupes handicaf pour ne citer que ceux là demandent des accès carrossables ?

Pourquoi la montagne pour tous devrait se traduire par un accès carrossable le plus haut possible ? Est-ce réellement le message qu’on souhaite transmettre… « Voyez donc, la montagne comme c’est facile, on y monte en voiture, et quand il n’y a ni route ni piste on prend l’hélico » (oui je sais c’est caricatural, mais j’aimerai bien comprendre ce que veux dire montagne pour tous).

L’argument n’est pas d’être 100% Wilderness… Il faut évidemment des accès, mais en quoi 2h30 de marche (même pas… c’est environ 800 m de D+) dans une forêt pour accéder à un refuge, à une vue magnifiquement grandiose c’est réservée à une élite de montagnard ? En quoi cela rendrait le Canigou infaisable à la journée ? En quoi cela priverait le Canigou à un paquet de gens ?

Sauf qu’aujourd’hui c’est faire un mauvais procès d’intention.
Il n’a jamais été question de faire payer le parking. Même l’ONF qui cherche de l’argent partout ne le demande pas alors qu’ils sont chez eux.
Aujourd’hui l’ONF veut surtout faire payer l’accès aux 9 derniers km aux taxis pour espérer un jour refaire la piste (ou pas). Mais jamais il n’a été question dans tout ce que j’ai pu entendre dans le coin qu’il avait une envie de faire payer le parking.

1 Like

En référence à la Gardiole, un jour tu seras âgé et si tu veux voir la mer, on te dira « t’as ka marché vieux con » je doute que cela te fasse plaisir, vous pourrez toujours en discuter avec ton copain Tof en bordure de departemental de la Gineste…

Chais pas,
Mariailles, accès piéton le « moins long » certes, mais y’a la cheminée, qui effraie et rebute beaucoup de randonneurs purs et durs non ? Toucher des cailloux avec les mains bouuuuh !
Donc je ne pense pas que la totalité des 'déçus" se rabattent sur Mariailles.
Mais tu connais mieux le massif que moi !

Perso, je ne compte pas me laisser devenir impotent.

Ça va doper le marché du vélo électrique. Location en bas et parking aux cortalets…

2 Likes

Mon avis est le suivant:
-Savoir ne pas aller où on n’a pas la capacité, c’est être humble.
-Vouloir emménager au détriment de la faune et la flore quand on a pas la capacité, c’est faire un caprice d’enfant.

Qu’est-ce que l’humilité vient faire là dedans ? C’est simplement être conscient de son niveau.

Arf. Euh.
Humilité dans le sens, être conscient de son niveau en effet mais aussi l’accepter.
En tout cas, c’est très clair dans ma tête :stuck_out_tongue:

Encore une décision de pisse-petit. Ça va changer quoi à la préservation de la nature? Que dalle! A leur place je l’interdit tout cours , le Canigou. A tout le monde et de sa base. Et surtout aux alpinistes d’ailleurs! Vu comme ils sont dégueulasses!

Hey, coucou Carine!
Très sincèrement, je suis pas convaincue… En pure saison estivale, les touristes choisissent majoritairement de monter au Canigou par les cortalets juste car le nombre d’heure de marche y est réduit comparativement aux autres approches. La difficulté de la cheminée n’est suffisante à les rebuter d’autant plus que la plupart des topos de randos vendus dans le commerce la donne en voie d’accès au sommet (via les cortalets en passant le Barbet) non sans préciser qu’elle bien plus impressionnante que difficile, ce qui est vrai. On parle plus rarement de la crête du Joffre dans ces livres bien que quelques uns la donne pour le retour. Et puis, pour ce type de randonneurs, se faire mousser avec un « j’ai fait le cheminée » est aussi un attrait (c’est à la mode ce genre de chose). Ensuite, il faut penser que ces touristes là ne sont pas de purs touristes montagnards, ce sont surtout à 80/85% ceux qui séjournent 1 à 2 semaines sur la cote et qui prennent 1 journée de montagne dans leur séjour balnéaire. Ceux là ne perdront pas 2 journées plages pour de la rando… à passer de toute façon la cheminée, ils iront au plus court, du coup à Marialles.

Maintenant ce qui m’interpelle c’est la stratégie de l’ONF si il est exact qu’ils aient fait rendre caduque cet AO auprès du préfet au motif du désaccord de compensation financière des sociétés de taxis. Rendre caduque un marché en veille d’élection au prix d’insatisfaire une grande majorité de la population locale, c’est que le climat est très tendu et la position très ferme du côté des services de l’état. Si l’ONF n’a pas voulu céder, c’est qu’ils ont bien quelque chose en tête… Interdire la piste des cortalets et laisser évoluer une fréquentation croissante sur la piste de Marialles qui s’est déjà plus dégradée en 2018 (retour d’impact des taxis payants puisque beaucoup n’ont pas voulu payer), c’est peut être vouloir faire financer ou financer à moyen terme les deux pistes en créant l’oppression politico-locale… C’est malheureusement la technique préférée des services de l’état. Ca m’interroge…. Et puis après tout pourquoi ne pas reporter ici ce qui marche bien ailleurs et surtout qui rapporte (Néouvielle, Bouillouses etc…)? Tout le monde cherche de l’argent aujourd’hui….

oups sinon je sais pas ce que j’ai foutu mais à priori j’ai supprimé mon 1er post en répondant avec le second… a pas compris koik’ilCpassé!

Je le remets ici :

« Je ne suis vraiment pas convaincue que cette « nouvelle » soit excellente pour le massif car en définitive, cela va renvoyer la fréquentation sur le secteur Marialles, devenant le point d’accès « piéton » le moins éloigné du sommet mais sur un versant nettement plus riche écologiquement et jusque là encore à peu près préservé… Il serait peut être temps de songer à réaliser de véritables études d’impacts avant de prendre de telles décisions qui dépasseront, par leurs conséquences, le simple cadre réglementaire d’un AO en MAPA caduque… »

On n’est franchement pas loin de la stratégie que tu évoques.
Ils n’ont pas les moyens de financer les travaux d’entretien de la piste du Llec comme n’importe quelle autre piste.

Ils se disent sûrement que le refuge des Cortalets ne vit que grâce à cette piste grâce a l’afflux de touristes venant facilement par la piste. Du coup ils essaient sûrement de mettre la pression sur le gardien et le CAF …

Je pense pas que ce soit qu’une pression sur le CAF/ou le gardien qui n’ont pas de pouvoir du sol. L’onf n’a pas d’énorme intérêt à s’attaquer à ce type de structure, je pense qu’ils veulent toucher plus loin administrativement, peut être éveiller une prise de conscience pour se diriger vers une gestion plus « politisé » du site en jouant sur plusieurs paramètres (écologie, économie locale, trésorerie, insatisfaction publique etc…). Il faudrait connaitre plus précisément la domanialité, l’onf est-il seul propriétaire ou est-ce une superposition de gestion d’un domaine territorial (communes/com com) avec des niveaux de dotations peut être?? J’ai pas ces infos.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas trop se leurrer pour nos montagnes dans les années à venir. De façon générale le tourisme de « nature » (et donc de montagne) s’accroit fortement et devient une source pécunière attrayante pour de nombreux intéressés. Avoir une montagne ou un site classé connu et réputé sur son territoire est un bonus « patrimonial » qui peut offrir de belles perspectives financières… Et justement le financier sèche de plus en plus, on le sait bien. On a déjà vu ça avec le littoral non? Les plages payantes ca parle à personne? Les parkings de plages payants non plus? Pourtant ils se sont fortement développés les 30 dernières années et c’est pas les 3 pelés locaux d’en face qui ont stoppé les projets… Alors de là à appliquer ce système bien rodé à la montagne, j’ai envie de dire qu’on est étonnamment en retard en France si on regarde les voisins… L’Espagne a déjà bien enclenché la chose (je pense aux accès de Malniu Campcardos, au Montserrat, aux volcans de la Garrotxe, au volcan du Teide aux Canaries, à certaines sierras dont la nevada, aux canyons d’ordesa…). Et puis en France il faut quand même dire que quand ces systèmes se sont instaurés, il y a 20/30ans, il n’y a pas eu de mouvements intenses d’opposition farouche non? Vous avez vu des gilets jaunes à petits pois verts aux bouillouses, Caroux Gorges d’Heric, Cirque de L’Infernet Saint Guilhem le Désert, Le Passet Porte Puymorens, Le cirque de Mourèze en 34, le Néouvielle etc…??. Alors pourquoi se gêner? Sincèrement qui pense que ces mesures sont réellement faites pour l’intérêt écologique? Je doute, par contre faire passer la pilule sur un soit disant intérêt écologique mais pour d’autres fins, ça ca a toujours été si facile…. Comment formater l’opinion : en noyant lentement le poisson!

Je pense que l’objectif visé pour le Canigou est de s’approcher gentiment de ces systèmes là. Tout simplement. A qui rapportent les taxis? Surtout à qui devraient ils rapporter…?

Peut être faut il lire dans mon message le mot sûrement dans son sens premier… C’est toute la beauté de l’ambivalence de la langue française. :joy:

Cela dit je ne dis pas qu’ils ne veulent pas non plus aller plus loin que le CAF et le gardien.

PS : sur la dernière partie qui est fermée, l’ONF est seul et unique propriétaire.

lol, non, dans l’idée j’étais plutôt sur de la compta globale pour les caisses de l’état en méditant la perte à gagner sur cette fameuse piste et les autres…comme partout… ou alors il veulent la filer au caf cette fameuse piste… possible, ils se sont s bien débarrassé de toutes les routes en les filant aux départements, peut être s’attaquent-ils aux chemins et pistes forestières maintenant… :joy: