Les taxi au Canigou c'est fini

Vu qu’on est pas mal en sur les problématiques d’accès en ce moment, on enchaine avec :
Il n’y aura pas de taxi aux Cortalets cette année !

Bon ça va gueuler localement… On peut déjà voir un commentaire assez symptomatique :

Une honte ! ! Oubliées les personnes âgées, oubliés les enfants, oubliées les personnes à mobilité réduite, oubliés les faibles ! seuls les montagnards , leur sac sur le dos, pourront avoir le plaisir de gravir le Canigou. La montagne doit être libre d’accès pour tous , toujours et gratuitement. Si les voitures vous dérangent, mesdames et messieurs les décideurs, mettez en place des navettes accessibles, comme aux Bouillouses …

En quoi ce serait une honte ? En quoi le fait que la montagne redevienne un peu sauvage va à l’encontre du libre accès ?

Et on peut aussi parler du commentaire juste en dessous :

ce batiment n’est plus un refuge juste un bar restaurant

Au final ce bâtiment était surtout un bar / restaurant quand la piste était accessible à tout type de voiture et que tout le monde pouvait se garer juste devant.

C’est sûr qu’avec ce genre de raisonnement (montagne accessible à tous) il faudrait faire des routes partout pour accéder à la montagne « sauvage », avec des cheminements pmr pour faire le tour du parking. Ça fait rêver.

5 Likes

Ah ! le lobby des bagnoles taxis et motoreux de tout poil :flushed:

3 Likes

ils devraient monter un financement participatif en mêlant cette problématique avec celle de la Gardiole. :grinning:

5 Likes

Et, bien c’est tant mieux! La dernière fois que j’y ai fait un tour (2015 de mémoire), l’itinéraire entre Cortalets et Canigou était pas très propre! (Paquets de clopes vides, bouteilles en plastoc vides, etc…)
Ça rajoute uniquement 2h30 de marche mais ça fera déjà une petite sélection naturelle.

Espérons que le parking ne deviennent pas payant, auquel cas, la sélection sera financière et non plus naturelle :stuck_out_tongue:

3 Likes

ils ont qu’à faire comme avec les chemins de pèlerinage… ceux qui ne peuvent pas le faire à pied, envoient quelqu’un à leur place! :smiley:

https://www.wistand.org/

:smiley:

Moi je veux bien être payé pour aller faire des voies loin des parking à la place de ceusse qui veulent pas marcher ! Je leur ramène des photos et un petit film gopro.

2 Likes

Quelle horreur ! Je préfère de loin des photos .

1 Like

Faut vivre avec son temps, mon bon m’sieur!

La gropor c’est dépassé, maintenant on envoie les drones.

Non mais les gars, c’est un sujet sérieux là… pourquoi vous tournez tout à la dérision. :joy:
Faut pas croire, mais c’est hyper sensible cette histoire pour les locaux… mais juste pour eux qui ne se rendent pas comptent du ridicule de leurs arguments

Ouais vas-y balance ton gropor.[quote=« Floc, post:12, topic:243334 »]
Non mais les gars, c’est un sujet sérieux là…
[/quote]

Oups, pardon…

1 Like

On s’ennuie, nos vies sont ternes car la Vie n’a aucun but, ni l’univers, et les misères des uns nous paraissent tellement futiles face au néant infini et glacial qui nous entoure.
Alors on cherche de la chaleur dans la hargne des autres.

2 Likes

Franchement, il faudrait monter une association nationale contre le recul de parkings, ça ne peut plus durer!

4 Likes

Une pétition a été lancé déjà pour la réouverture… Et pour la fermeture aussi
:laughing:

Trente millions d’amis a également lancé une pétition pour faciliter l’accès des chiens au Canigou.

7 Likes

Je te cite toi mais c’est une réflexion assez générale à propos de ce forum mais je ne suis pas d’accord et trouve ce propos caricatural.

La montagne accessible à tous, je ne vois pas le problème. Au contraire. Après ça dépend ce qu’on appelle « la montagne » et « accessible à tous ». Et le propos écolo caricatural ici qui sous-entend des routes et des téléportés partout me semble ridicule et hors de propos. On ne parle pas de ça.

Après chaque situation est un cas particulier. J’avais déjà parlé d’un circuit pour handicapés au pied des Aiguilles d’Arves (au-dessus de la Chalmieu) qui avait hérissé beaucoup de forumeurs ici et les mêmes délires extravagants (pourquoi pas un téléphérique jusqu’à l’Aiguille Centrale…) Franchement, si qqn ose me parler de désastre écolo quant à ce circuit en question…

Quant aux Cortalets, la large piste du Llech restera telle qu’elle. Ce sera un coupe feu, un accès ravitaillement au refuge ou que sais-je. Le parking de l’Esquena d’Aze vers 1400m restera (et deviendra payant, c’est la prochaine étape). Donc l’empreinte écologique globale sur ce versant du Canigou ne va pas beaucoup changer. Faire monter quelques voitures un peu plus haut au vu de la piste en question n’a qu’un impact mineur sur l’environnement. Les taxis-navette qui montaient étaient finalement une solution pas dégueulasse écologiquement. Et pour les puristes qui voulaient une ascension plus sauvage, ce n’est pas les chemins qui manquent au Canigou!

Au final si je retourne cette argumentation extrêmiste, quid de la N116 qui défigure toute la vallée inférieure de la Têt? Pourquoi ne protéger que la montagne?

Quant aux saletés/déchets laissés par les « touristes citadins », le montagnard puriste ne vaut pas forcément mieux. J’en ai souvent fait l’expérience dans des coins reculés où les « masses » ne vont pas (e.g. vers l’Ouille d’Arbéron où qqn(e)(s) a trouvé marrant de reproduire une miniature du 6ème continent).

Bon, on parle quand même de 25.000 personnes par an, donc un tantinet plus que quelques voitures - et d’autant plus que ces 25.000 personnes sont concentrées sur peu de mois. Donc un impact écologique très clair pour la faune locale…

Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il faut se mettre d’accord sur la montagne accessible à tous.

Soyons clair le Canigou c’est de la montagne. Les Cortalets est un accès au Canigou, on est également en montagne, à plus de 2000 m d’altitude.

Pour l’accessibilité tu parles de propos caricaturaux, mais la piste du Llec et les arguments des pro ouvertures de la piste sont tout bonnement caricaturaux.

En quoi cette piste permettrait par l’ouverture aux taxis voire à tous un accès aux plus démunis, un accès aux pmr…

Rendre la montagne accessible à tous on est d’accord ce n’est pas bétonné, mettre des teleported, des rotes jusqu’aux sommets… mais il ne faut pas non plus que le propos inverse soit caricatural non plus. Car aller dire que c’est scandaleux que les 9 derniers km de cette piste soient interdits au public et que c’est une atteinte aux libertés individuelles ou encore que la caste des montagnards avec leur gros godillots et leur sac à dos trop lourd privatise la montagne … on est en plein dedans.

L’impact environnemental de cette piste et de l’affluence qu’elle produit est catastrophique… soyons clair. Je parle bien de la partie haute de la piste après l’esquena d’aze. Il n’est en aucun cas négligeable. La fréquentation du site des Cortalets est bien supérieure à ce que ce site naturel est en capacité d’absorber. Et je ne parle même pas du cas particulier de la Troubade.

Cette piste est de toute façon dans un état déplorable et peu de voiture hors 4x4 surélevé peuvent l’emprunter sans trop de risque. L’ONF a décidé de fermer cette piste essentiellement pour cette raison et ils ne mettront pas 1 centime pour l’entretenir… la raison est simple… ils n’ont pas d’argent.
L’utilisation pour le ravitaillement du refuge, ça va continuer quelque temps, mais ca ne durera pas.

Quant aux saletés / déchets, on est bien d’accord, le montagnard ne vaut pas mieux que les citadins. Je ne comprendrai jamais pourquoi on voit autant de déchets en montagne, pire l’état des refuges non gardés ou des refuges d’hiver. Comme l’impression parfois qu’ils montent leur poubelle pour ne pas payer la taxe incitative sur les ordures