Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il faut se mettre d’accord sur la montagne accessible à tous.
Soyons clair le Canigou c’est de la montagne. Les Cortalets est un accès au Canigou, on est également en montagne, à plus de 2000 m d’altitude.
Pour l’accessibilité tu parles de propos caricaturaux, mais la piste du Llec et les arguments des pro ouvertures de la piste sont tout bonnement caricaturaux.
En quoi cette piste permettrait par l’ouverture aux taxis voire à tous un accès aux plus démunis, un accès aux pmr…
Rendre la montagne accessible à tous on est d’accord ce n’est pas bétonné, mettre des teleported, des rotes jusqu’aux sommets… mais il ne faut pas non plus que le propos inverse soit caricatural non plus. Car aller dire que c’est scandaleux que les 9 derniers km de cette piste soient interdits au public et que c’est une atteinte aux libertés individuelles ou encore que la caste des montagnards avec leur gros godillots et leur sac à dos trop lourd privatise la montagne … on est en plein dedans.
L’impact environnemental de cette piste et de l’affluence qu’elle produit est catastrophique… soyons clair. Je parle bien de la partie haute de la piste après l’esquena d’aze. Il n’est en aucun cas négligeable. La fréquentation du site des Cortalets est bien supérieure à ce que ce site naturel est en capacité d’absorber. Et je ne parle même pas du cas particulier de la Troubade.
Cette piste est de toute façon dans un état déplorable et peu de voiture hors 4x4 surélevé peuvent l’emprunter sans trop de risque. L’ONF a décidé de fermer cette piste essentiellement pour cette raison et ils ne mettront pas 1 centime pour l’entretenir… la raison est simple… ils n’ont pas d’argent.
L’utilisation pour le ravitaillement du refuge, ça va continuer quelque temps, mais ca ne durera pas.
Quant aux saletés / déchets, on est bien d’accord, le montagnard ne vaut pas mieux que les citadins. Je ne comprendrai jamais pourquoi on voit autant de déchets en montagne, pire l’état des refuges non gardés ou des refuges d’hiver. Comme l’impression parfois qu’ils montent leur poubelle pour ne pas payer la taxe incitative sur les ordures