Les sorties du Club Alpin

Posté en tant qu’invité par Curieux:

Je suis allée regarder les sorties de ski de rando sur le site du Club Alpin http://www.ffcam.fr/index.php j’ai cliqué sur « chercher un stage, un voyage, un séjour » puis "sports de neige"et j’ai été étonné de n’en voir qu’un seul proposé, en Norvège d’ailleurs.
Mais quand même, comment se fait-il que le Club Alpin ne propose pas des circuits ou des séjours de ski de randonnée ?
Mais d’ailleurs y a pas d’alpinisme, ni de cascade de glace non plus, ils ne proposent que « sports de neige » avec une sortie de ski de fond et une sortie de ski de rando.
Pourtant j’ai des amis qui font des sorties avec eux.

C’est le site de la fédération, pas le site d’un des clubs de cette fédération. Il y a quelques séjours organisés par la fédération mais la grosse majorité des séjours et sorties sont organisés par les clubs.

Posté en tant qu’invité par Curieux:

Et pourquoi les clubs ne publient-ils pas sur le site de la fédération ? Leurs sorties d’une semaine, pas leurs soirées au mur bien sûr.

http://www.clubalpin-idf.com/php/programmeSite.php?i=ALP&p=t

Pourquoi le faire puisqu’il faut être membre d’un club pour participer à une sortie, et que souvent les encadrants souhaitent connaître les participants à un séjour ?
Il y a une agence de trek dépendant du CAF, ça s’appelle Montagne de la Terre mais ce sont des séjours encadrés par des pros.

Salut,

les sorties de chaque club de la FFCAM sont sur leurs sites respectifs lorsqu’ils en ont un.

Si toutes les sorties étaient sur le site national cela serait très difficile à lire.

Mais effectivement pour des raids à ski, des sorties d’alpinisme ou de la cascade de glace étant donné le caractère engagé de ces activités il faudra d’abord te faire connaitre du club.

Par exemple pour l’alpinisme tu peux aller grimper avec le club sur SAE ou en falaise, pour le raid il faut d’abord faire une sortie de ski de randonnée. Cela permet aux encadrants d’évaluer ton niveau et ta condition physique et ainsi de former des groupes cohérents par rapport à l’objectif de la sortie.

A plus.

Exemple: http://www.clubalpintoulouse.fr/index.php/programme

Posté en tant qu’invité par Curieux:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1487787, post:7, topic:131243 »]

Exemple: http://www.clubalpintoulouse.fr/index.php/programme[/quote]

L’un m’envoie sur le site du CAF de Toulouse, l’autre sur le site du CAF iledeFrance, c’est gentil mais j’ai vu qu’il y avait plus de 300 clubs alpins, alors si je cherche une semaine de niveau moyen par exemple, accessible à tous, je dois aller visiter 300 sites webs !!!

On pourrais imaginer que ce soit regroupé sous une même bannière même si c’est organisé par des clubs alpins différents. Pour les raids en tout cas.

tu confonds pas avec une agence de voyage ?

Si tu cherches une semaine de niveau moyen tu vas à l’UCPA, chez Allibert, Montagne de la Terre, Terre d’Av ou d’autres. Si tu cherches un club pour apprendre et pratiquer qui éventuellement organisera une semaine de niveau moyen tu regardes les CAF pas loin de chez toi.

Si tu cherches une sortie d’une semaine, ce sera http://www.montagnesdelaterre.com/ à coup sur.

Sinon, tu te rapproches du club le plus proche de chez toi (ou le plus pratique, ou le plus sympa) et tu vois avec eux ce qu’il est possible de faire.

Posté en tant qu’invité par Curieux:

On peut être autonome sans être d’un super niveau et avoir envie de faire une semaine dans une ambiance associative. Non ?
Tous les trucs que vous me citez c’est encadré par des guides de haute montagne : UCPA, Allibert, Montagnes de la terre, et ce sont des agences pas des associations.

Ce n’est donc pas facile de trouver une activité par le CAF ? C’est morcelé, aucune structure ne présente l’ensemble des sorties des clubs ?

Posté en tant qu’invité par Curieux:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1487804, post:11, topic:131243 »]Si tu cherches une sortie d’une semaine, ce sera http://www.montagnesdelaterre.com/ à coup sur.

Sinon, tu te rapproches du club le plus proche de chez toi (ou le plus pratique, ou le plus sympa) et tu vois avec eux ce qu’il est possible de faire.[/quote]

Ils ne font que l’escalade.

Plusieurs questions :

  • Tu es d’où ?
  • Tu as déjà pratiqué de l’alpi, du ski de rando, etc … ?
  • Es-tu licencié au CAF ?
  • Si oui à quel CAF ?

Si tu as des amis qui ont fait des sorties avec le CAF, alors demande leur qu’ils te présente au responsable de la section qui t’intéresse. Le CAF, en fonction de ta localisation peut être une véritable caste, et où il peut être parfois difficile de se faire accepter dans des sorties (attention, j’ai dit dans certains CAF, ce n’est pas une généralité).

Oui, mais dans ce cas là il faut le prendre comme une association et non une entreprise qui propose des services !!!

Prends l’exemple d’un pratiquant de sport co (hand, foot, basket, tout ce que tu veux), pas un pro, pas un débutant, non un type qui joue bien comme beaucoup d’amateur. il ne pourra pas aller d’équipe en équipe comme ça. Et même s’il vient à déménager, trouver une nouvelle équipe, il ne sera pas tout de suite titulariser dans une équipe qui sera du même niveau que sa précédente sans un petit moment d’adaptation.

Le CAF, ben c’est un peu comme ça. C’est un groupe de personne qui apprennent à se connaître et tu ne pourras que difficilement partir avec un club différent que celui dans lequel tu as pris ta licence sans connaître personne dans l’un ou l’autre des clubs.

c’est sur que si tu te présentes comme sur le forum, ca va être dur

[quote=« Curieux, id: 1487807, post:12, topic:131243 »]

On peut être autonome sans être d’un super niveau et avoir envie de faire une semaine dans une ambiance associative. Non ?
Tous les trucs que vous me citez c’est encadré par des guides de haute montagne : UCPA, Allibert, Montagnes de la terre, et ce sont des agences pas des associations.

Ce n’est donc pas facile de trouver une activité par le CAF ? C’est morcelé, aucune structure ne présente l’ensemble des sorties des clubs ?[/quote]

C’est une fédération.

C’est quoi pour toi une ambiance associative ? (je suis curieuse aussi)

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1487811, post:15, topic:131243 »]

Oui, mais dans ce cas là il faut le prendre comme une association et non une entreprise qui propose des services !!!

Prends l’exemple d’un pratiquant de sport co (hand, foot, basket, tout ce que tu veux), pas un pro, pas un débutant, non un type qui joue bien comme beaucoup d’amateur. il ne pourra pas aller d’équipe en équipe comme ça. Et même s’il vient à déménager, trouver une nouvelle équipe, il ne sera pas tout de suite titulariser dans une équipe qui sera du même niveau que sa précédente sans un petit moment d’adaptation.

Le CAF, ben c’est un peu comme ça. C’est un groupe de personne qui apprennent à se connaître et tu ne pourras que difficilement partir avec un club différent que celui dans lequel tu as pris ta licence sans connaître personne dans l’un ou l’autre des clubs.[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par laurence savoie:

Bonjour, « curieux »,

Pour que toutes les personnes du séjour passent une bonne semaine (y compris l’encadrant), il faut que ce dernier connaisse un peu les personnes qu’il/elle emmène, c’est un minimum. Certains te l’ont déjà dit, dans ce forum… cela tu ne veux pas le comprendre !
L’encadrant(e) est tout de même BENEVOLE (c-a-d non payé, juste défrayé), et prend une semaine de congé (qu’il/elle passe donc pas forcément avec sa famille, ou ses amis), donc, il n’a pas trop envie de stresser, on peut le comprendre, non ?

Si tu ne peux comprendre ceci, certains te l’ont dit, vas voir une agence de voyages !

Ne pas confondre « club associatif » et agence de voyage. Les différences sont énormes, et ne concernent pas que le prix du séjour…

Les clubs affiliés FFME fonctionnent de la même façon que les CAF, pour les séjours du moins (c-a-d qu’ils veulent connaitre les gens qu’ils emmènent en séjour, surtout si c’est en itinérance).

En gros, je pense que tu cherches un séjour le moins cher possible, sans vouloir « jouer le jeu ».
Heureusement que tous ne pensent pas comme toi…

Bon séjour

Posté en tant qu’invité par avis MDLT:

[quote=« Curieux, id: 1487809, post:13, topic:131243 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1487804, post:11, topic:131243 »]Si tu cherches une sortie d’une semaine, ce sera http://www.montagnesdelaterre.com/ à coup sur.

Sinon, tu te rapproches du club le plus proche de chez toi (ou le plus pratique, ou le plus sympa) et tu vois avec eux ce qu’il est possible de faire.[/quote]

Ils ne font que l’escalade.[/quote]

Non, non pas du tout !!
Voilà par exemple la liste des stages d’hiver : http://www.montagnesdelaterre.com/ski_cascade_rando_hiver.html#.US8inTcotSE
Il y a de la cascade, de l’alpi hivernal, du ski de rando du ski/surf hors-piste, des raquettes, … Il y a de tout, et partout (ou presque) dans les Alpes et même les Pyrénées, et de différentes longueure !! C’est directement relié au CAF, mais pas à un club. C’est encadré par des guides (donc plus cher). L’été il y a de l’alpi estival, de l’escalade, de la rando glaciaire, …

Honnêtement, c’est avec eux que j’ai appris l’alpi et la cascade, et je ne regrette absolument pas !! Les stages sont résolument orienté vers la formation, surtout si on en fait la demande au guide. Et l’ambiance très bonne (mais toujours dépendante des participants, évidement …)

C’est assez différent d’un Club CAF comme cela t’as été expliqué dans les messages précédents (et qui est une très bonne solution aussi pour apprendre et pratiquer).