Les sorties du Club Alpin

[quote=« avis MDLT, id: 1487909, post:20, topic:131243 »]

[quote=« Curieux, id: 1487809, post:13, topic:131243 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1487804, post:11, topic:131243 »]Si tu cherches une sortie d’une semaine, ce sera http://www.montagnesdelaterre.com/ à coup sur.

Sinon, tu te rapproches du club le plus proche de chez toi (ou le plus pratique, ou le plus sympa) et tu vois avec eux ce qu’il est possible de faire.[/quote]

Ils ne font que l’escalade.[/quote]

Non, non pas du tout !![/quote]

Curieux voulait parler du club le plus proche de chez lui, pas de MDLT, en disant qu’ils ne faisaient que de l’escalade … Vu qu’on ne sait pas de quel club il s’agit, on peut juste supposer qu’il a raison.

Peut être que si on en savait un peu plus sur lui on pourrait l’aiguiller vers un autre club, mais pour l’instant c’est plutôt calme plat. Bizarre que quand il faille se présenter c’est tout de suite compliqué…

Ça ne fait rien, j’ai (re-) découvert « Montagne de la Terre », donc cette discussion aura au moins servi à quelqu’un! :slight_smile:

J’ai mis le site dans mes favoris « Formations écoles stages »
C’est exactement ce que moi je cherche pour progresser.
Jamais trop tard pour apprendre!

Posté en tant qu’invité par avis MDLT:

Oupsss !! Pardon … Merci Alexis, j’avais lu beaucoup trop vite. Ceci dit, ma remarque sur MDLT peut quand même l’intéresser s’il veut rester en dehors de vie d’un club.

Mais en effet, en l’état actuel des choses on ne peut pas plus l’aider …

Si, très facile.

Oui

Oui, tout à fait et c’est exactement se que propose le CAF mais ce que tu ne sembles pas avoir compris c’est que pour ce qui est de l’ambiance associative ça va encore plus loin que ta façon de le faire et c’est aussi pour ça que ce n’est pas regroupé quelque part. Pour les séjours les organisateurs prennent des personnes de leur club, souvent des personnes qu’ils connaissent pour être déjà sortis avec eux. Non pas qu’il faille montrer patte blanche mais parce qu’un encadrant bénévole n’est pas un pro, il ne peut pas s’engager à s’occuper plusieurs jours de personnes qu’il ne connait pas, il part avec des personnes qu’il connait. Au CAF ce qui existe c’est une vie de club, pas une vie fédérale. On s’inscrit à un club et les gens apprennent à se connaitre avant de partir pour plusieurs jours.

Posté en tant qu’invité par Curieux:

[quote=« Alexis, id: 1487993, post:21, topic:131243 »]

[quote=« avis MDLT, id: 1487909, post:20, topic:131243 »]

[quote=« Curieux, id: 1487809, post:13, topic:131243 »]

Ils ne font que l’escalade.[/quote]

Non, non pas du tout !![/quote]

Curieux voulait parler du club le plus proche de chez lui, pas de MDLT, en disant qu’ils ne faisaient que de l’escalade … Vu qu’on ne sait pas de quel club il s’agit, on peut juste supposer qu’il a raison.[/quote]

Oui ! C’est ce que je voulais dire je ne parlais pas de cette agence précisément.

Je suis près de Caen et c’est loin des montagnes, c’est pourquoi je préfère partir pour une semaine, pour 1 jour ou 2, c’est impossible ! En plus pour le boulot je passe parfois 2 jours en déplacement en région parisienne.

J’ai bien lu ce que vous avez dit. çà me laisse perplexe. Mais j’ai vu aussi que souvent il faut être présent à l’inscription le vendredi soir ou le jeudi soir, je comprends bien matos, voitures etc. mais je pensais que peut être il y avait parfois des « ouvertures » d’autre genre. pour des sorties plus longues, comme celle qui est proposée en Norvège sauf que je n’ai pas envie d’aller en Norvège alors qu’il y a tant de neige ici.

Un des derniers contributeurs parle de tarifs « de moins cher » etc. je n’ai pas dit çà mais l’ambiance avec guide c’est autre chose, y a un « guide » et des « clients », la marge de choix, de décision etc. est tout de suite autre à la base même du fonctionnement de la semaine. J’ai déjà expérimenté. Et puis dans les autres clients il y en a qui ne font jamais rien et qui ne sont pas en condition, c’est toujours nivellement par le bas de la condition. Mais je comprends ce que vous me dites, connaitre avec qui on part et tout çà … mais de fait je ne vois pas comment on peut rentrer dans un circuit si on est un peu éloigné et déphasé au niveau région/horaires. Je pensais que parfois des sorties pas hyper engagées pouvaient être ouvertes à tous.

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par brigitte.corat@orange.fr:

[quote=« laurence savoie, id: 1487898, post:19, topic:131243 »]Bonjour, « curieux »,

Pour que toutes les personnes du séjour passent une bonne semaine (y compris l’encadrant), il faut que ce dernier connaisse un peu les personnes qu’il/elle emmène, c’est un minimum. Certains te l’ont déjà dit, dans ce forum… cela tu ne veux pas le comprendre !
L’encadrant(e) est tout de même BENEVOLE (c-a-d non payé, juste défrayé), et prend une semaine de congé (qu’il/elle passe donc pas forcément avec sa famille, ou ses amis), donc, il n’a pas trop envie de stresser, on peut le comprendre, non ?

Si tu ne peux comprendre ceci, certains te l’ont dit, vas voir une agence de voyages !

Ne pas confondre « club associatif » et agence de voyage. Les différences sont énormes, et ne concernent pas que le prix du séjour…

Les clubs affiliés FFME fonctionnent de la même façon que les CAF, pour les séjours du moins (c-a-d qu’ils veulent connaitre les gens qu’ils emmènent en séjour, surtout si c’est en itinérance).

En gros, je pense que tu cherches un séjour le moins cher possible, sans vouloir « jouer le jeu ».

ça veut dire quoi « défrayé » ???
Heureusement que tous ne pensent pas comme toi…

Bon séjour[/quote]

Le mieux, Curieux, c’est que tu fasses une demande directo sur ce forum (enfin, la branche adaptée) pour trouver des camarades et monter un raid avec d’autres. Rien de plus simple que C2C pour les partenaires et les conditions nivo, le téléphone pour les refuges, un coup d’internet pour la météo, le supermarché du coin pour les pâtes de fruits et les grannys, etc, …

Et tu découvriras sans doute des supers potes ! Bon dès fois, ça peut être la cata, c’est sûr, vous pourriez ne pas vous entendre. Mais si tu ne veux pas de « guide », qui soit dans un raid organisé de type CAF, ou plus professionnel de type « tour opérateur », sert aussi de liant entre les participants et à arrondir les angles des inévitables frictions qui existent dans un groupe. Mais tu ne peux pas avoir à la fois pas de « guide », mais un leader quand même … En fait, je pense que la réponse à ta demande n’existe pas.

Alexis

Il ya bien un club alpin a Caen, qui organise apparement un voyage annuel: http://www.clubalpin-caen.fr/pages/menus-de-gauche/voyages.html

Cà serait peut être un bon début d’aller les voir ?

Effectivement, ils ne semblent pas faire de sorties ski de rando, mais peut être y rencontreras-tu quelques skieurs qui ont aussi envie de sortir des pentes de la Suisse Normande :smiley:

Les sorties d’un club alpin, quelqu’il soit, sont en priorité destinées à ses membres, même si certains gros CAF ouvrent plus largement leurs sorties (en se plaçant à la limite d’une agence de voyage … :P. Cà avait fait jaser les bureaux des guides autrefois ). La diffusion des programmes se fait donc localement, même s’il reste possible d’intégrer une sortie d’un autre CAF, surtout si l’on connait l’encadrant. Les stages et formations diplômantes sont par contre souvent ouverts régionalement voire nationalement: un stage « initiateur ski alpinisme », c’est aussi une bonne semaine de ski ! :wink:
Le « CAF national » n’est qu’une fédération qui rassemble des clubs indépendants, pas une structure qui organise des sorties chaque week end…

Les stages et formations sont en général regroupés dans la publication « Montagnes Infos » qui parait deux fois par an, envoyée à chaque adhérent, que l’on trouve normalement dans chaque club: pour se faire une idée avant d’adhérer ? :wink:

Alors UCPA :slight_smile:
C’est encadré par des moniteurs (pas forcément des guides), c’est pas (trop) cher, tu rencontre pas mal de monde (suivant les spots) et ça dure une semaine.
Après c’est plus de l’initiation (souvent) car tout le monde n’a pas le même niveau. Après tu peut avoir deux groupes de niveau des fois, ça dépend :slight_smile: