Les softshell, une arnaque commerciale?

Posté en tant qu’invité par Piloune:

Les fabricants, obligés d’innover sans cesse, usent d’une ingéniosité plus commerciale que technique pour sortir régulièrement des nouveaux vêtements, de nouveaux concepts . Dernière mode en date : les softshell. La recette est simple : on mélange la polaire traditionnelle, dont l’effet de mode est complètement dépassé, un tissu coupe vent type windstopper, dont l’effet de mode était en passe d’être dépassé, on y rajoute un zeste de déperlant, un soupçon de souplesse, un look avant gardiste, et le tour est joué !!! on multiplie le prix par deux, et on sort un vetement hybride qui fait furreur… mais dont l’efficacité réelle est sujette à caution…
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi j’utilide plus que çà, c le top. Léger, vraiment coupe vent et 10 fois plus respirant qu’une gore tex. Pour moi c vraiment pas une arnaque!

Posté en tant qu’invité par top 25:

Tout pareil que Nico.
Pas une anarque mais une ®evolution dans le monde du tissu. Je la porte en alpi, ski de rando, de fond, course à pied, tout les jours.
Testé de 0 à plus de 6000m en bolivie. Nickel.
De la bombe… :wink:

Posté en tant qu’invité par softshell hardprice:

c’est vrai que c’est un progrès mais le prix des fringues de montagne prend des proportion inquiétantes. Il y a 10 ans on trouvait une gore tex haut de gamme autour de 1500 balles, aujourd’hui on peut mettre facilement 4000 ou 5000 balles. La montagne devient vraiment un sport de riche dont les prix du matos( surtout les fringues) évolue 3 fois plus vite que le coût de la vie, alors que tous les fabricants ou presque reduisent les coûts de production en faisant fabriquer en Chine. C’est là l’arnaque!

Posté en tant qu’invité par top 25:

Evidement !!! Va savoir pourquoi les prix sont si hauts…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Parceque y’en a qi paient.

Bon pour économiser, Marmot ou Millet offrent de l’excellent matériel pour pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par seb:

Les Soft shell ne sont pas une arnaque, mais une réelle évolution, je n’ai jamais eu de windstopper mais c’est clair qu’en montagne quand t’attérit sur une crête t’est content d’être protégé du vent sans avoir à sortir la gore tex, de même à la moindre petit bruine.

Par contre c’est clair que certains fabricants abusent au niveau prix, mais on a jamais empéché personne de trouver des combines pour payer moins cher.

Seb (qui a payé sa Soft Shell 60€)

Posté en tant qu’invité par fred:

chacun fait ce qu’il veut mais on peut parfaitemenht trouver des gore tex xcr grandes marques pour moins de 200 euros… suffit de faire les soldes.

Les soft shell je les prends aussi en soldes (de 30% à 50 % dans tous les cas) donc ça coute pas très cher non plus…

C’est comme tout je regarde et même si je n’en ai pas besoin tout de suite si le prix est vraiment attractif je fais mes empletes. Ca servira un jour dans le futur…

Posté en tant qu’invité par manu:

la soft shell, c’est bien en ski de rando ou en demi saison, mais en cascade ou en goulotte quand tu pars a 4h ou 5h du mat en janvier, ca caille un max. La je suis plutot partisan du blouson avec la polaire dessous.

Posté en tant qu’invité par fred:

en cascade je n’ai jamais vu de softshell mais bon y en peut être ?

Franchement en cascade on y va va avec des habits solides et fluides mais pas extensibles.

Posté en tant qu’invité par nico:

moi j’y vais avec une softshell et c parfait, suffi de mettre une polaire sans manche dessous et c le top. J’ai du me servir une foi de ma gore tex cette année!!! (escalade, alpi, ski de rando, cascade, et meme o bar !!!)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

viens de tester ma première softshell , en couloir et mixte , course essentiellement de nuit au petit matin . ( couloir Est et encaissé , 450 m)
plutot froid , j’avais la bouteille de flotte gelée dans le sac.
dessous j’avais mis deux carline et une polaire fine + tee shirt , il y a eu du vent froid.

et ben impeccable ! pas besoin de sortir la goretex du sac , alors que d’ordinaire c’était obligatoire .
une fois au soleil vers le haut dans le mixte j’ai même eu un peu trop chaud.
enfin je trouve ça vraiment trés bien.

c’est une quechua forclaz 800 soft déperlante , pour 53 euro en solde , acheté samedi et testé de suite ce weekend . c’est pas de la camelote , pas plus que les batons forclaz 700 en carbone soldé . (fabrication autrichienne).

Non, pas vraiment une arnaque commerciale, une évolution technique des vêtements. Imagines-toi que nos compères Mallory et Irvine sont arrivé en tout cas à 8’500m avec un veston en Tweed, des knockerbockers en Tweed et une paire de sous-vêtements en laine. Aujourd’hui c’est Gore-Tex, Epic, Windstopper, Event et autres.

Les softshell (en particulier les PacLite, la vrai révolution) sont simplement un pas en vanat et je dois dire que j’en suis hyper content. A moins d’être guide, elles durent quelques années, et c’est comme tout ce genre de matos, quand ça manque, ça peut devenir épique… J’ai aussi une paire de vis à glace en été à mon baudrier, pas utilisé une fois, touchons du bois!

Manu.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je ne dirais pas que c’est une arnaque mais ce n’est certainement pas un produit miracle . J’ai acheté une softshell ( Patagonia pour être précis) et j’ai été déçu .
Pour moi , une softshell c’est coupe vent et déperlant mais moins qu’une veste imper et moins chaud ( en l’absence de vent) et moins respirant qu’une polaire . Quelqu’un a dit que c’était chaud , avec en dessous un T shirt, 2 carlines et une polaire … euh oui .
Je reste partisan du système « classique » sous vêtement technique + polaire + veste imper respirante ( avec zips de ventilation .

alain a écrit:

Je ne dirais pas que c’est une arnaque mais ce n’est
certainement pas un produit miracle . J’ai acheté une softshell
( Patagonia pour être précis) et j’ai été déçu .

réponse : moi c’est une quechua à 53 euro soldé , ma softshell .
donc pour le prix c’est une affaire .

alain a écrit:

Pour moi , une softshell c’est coupe vent et déperlant mais
moins qu’une veste imper et moins chaud ( en l’absence de vent).

réponse : pourquoi en absence de vent , la mienne est windstopper , il a fait du vent au petit matin par -5 à -7 , et ben impecc.

alain a écrit:

et moins respirant qu’une polaire . Quelqu’un a dit que
c’était chaud , avec en dessous un T shirt, 2 carlines et une
polaire … euh oui .

réponse : -c’est pas fait pour te procurer de la chaleur une softshell mais pour être plus à l’aise qu’avec une veste goretex . c’est déperlant et windstopper point barre comme une goretex d’ailleurs un ton en dessous c’est vrai .

puis c’était la première fois que je la mettai , acheter la veille à décathlon.
alors j’ai un peu forcé sur les couches par prudence , 1 thee shirt technique et 2 carline fine , plus une polaire plutot fine . ça fait pas une grosse couche tu sais et ça t’évite la grosse polaire + goretex plus encombrante pour les mouvements.

une fois au soleil sur le mixte en final , lorsque le vent c’'est pausé j’ai eu trop chaud , donc la prochaine fois je mettrais deux carlines fine +thee shirt ça suffira.
( le reste en secours dans le sac)

alain a écrit:

Je reste partisan du système « classique » sous vêtement
technique + polaire + veste imper respirante ( avec zips de
ventilation .-

-suis toujours adeptes du systeme classique , la goretex et la grosse polaire sont pas loin dans le sac. ( faut rester prudent si les conditions deviennent extremes le classique est la. )

Posté en tant qu’invité par alain:

Juste une précision : j’ai écrit : moins chaud (en l’absence de vent) et moins respirant qu’une polaire .

Si tu es content de ta veste, tant mieux . Je ne veux pas critiquer les choix des autres mais juste donner mon avis .
Au départ , les soft shell ont été présentées comme pouvant remplacer dans la plupart des cas polaire + veste . La dessus je ne suis pas d’accord .

alain a écrit:

Juste une précision : j’ai écrit : moins chaud (en l’absence de
vent) et moins respirant qu’une polaire .

Si tu es content de ta veste, tant mieux . Je ne veux pas
critiquer les choix des autres mais juste donner mon avis .
Au départ , les soft shell ont été présentées comme pouvant
remplacer dans la plupart des cas polaire + veste . La dessus
je ne suis pas d’accord .

réponse : ben la suis d’accord avec toi c’est pas fait pour avoir chaud une softshell, sous couches chaudes obligatoire dessous ces vestes en hivernales .
ça remplace la goretex mais pas la polaire.

Posté en tant qu’invité par seb:

Patriste ils soldent le modèle homme chez toi, moi a vichy tout est soldé en femme et quasi rien en homme

Salut Alain, salut tous,

peut-être une précision quant à la « chaleur » des vêtements, quels qu’ils soient:

un vêtement ne donne jamais chaud,

il isole c’est tout (à moins d’installer une chaufferette, mais ça devient assez encombrant). C’est le corps qui chauffe et il faut éviter qu’il dispense trop d’énergie à chauffer. Le coup de barre en hiver après une montée dans le vent en est souvent le signe, habiller léger pour l’effort et toujours ce petit sentiment de froid ça et là. Il faut éviter même une « sensation » de froid, c’est de l’énergie perdue.

L’important est l’air emprisonné entre les couches (l’air isole, surtout sec), alors en surface un coupe vent pour éviter le Windchill, en-dessous différentes couches qui permettent de créer une barrière d’air isolante. Par -10°C et sans vent ou légère brise en hiver, un t-shirt léger type Capilène Light ou IceBreaker 200, un sweat-shirt type Capilène Mid ou IceBreaker 260, puis une veste Softshell ou résistante au vent (j’ai maintenant une Arcteryx Gamma SV plus circulante que les Windstopper) devraient suffire amplement (pas oublier les jambes !!!).
Pas de Polartec ou fourrure polaire, pour éviter de transpirer, l’ennemi étant l’humidité, ces couches épaissent sont plutôt pour les expés, l’attente aux relais en face nord ou les bivouacs.

La technique de l’onion (plusieurs couches) permet d’enlever ou ajouter les couches à mesure de l’effort (dans les pauses, tout de suite ajouter une couche), il suffit d’avoir un vêtement de rechange léger (la première couche) car les couches suivantes sèchent sur homme! Chaque couche crée une barrière d’air isolante, la dernière évitant une circulation d’air exagérée entre l’extérieur et l’intérieur (Windchill).
En dernière couche, si vraiment nécessaire, j’ai une Marmot Precip (Softshell/Paclite) et pour les mois les plus froids une Mammut Lhotse XTR, ces deux vestes permettant d’ouvrir une ventilation sous les bras (important avec ces couches 100% étanches à l’eau, donc à la transpiration).

Les nouvelles Softshell assurent une meilleure climatisation du corps en évitant de transpirer. Eviter les Windstopper, coupe-vent trop étanche à l’air, donc favorisant la transpiration, expérience faite pendant des années avec ma Mammut Seal Jacket.

L’important et de se tester, de se sentir et la solution suit, il n’y a pas de recette miracle.

A+,

Manu.

seb a écrit:

Patriste ils soldent le modèle homme chez toi, moi a vichy tout
est soldé en femme et quasi rien en homme

oui à décathlon portet sur garonne 50 % sur les softshell homme ou femme , et tout le reste de la gamme Quechua.

faut pas oublier Ontario à coté qui est leur annexe sport d’aventures et montagnes.
mais pour les softshell le grand décatlon c’est le mieux , bon un copain à achété aussi la sienne dans le Décath du centre ville à Toulouse.

bon plan aussi à Ontario ( Portet sur Garonne) avec la paire de baton tout Carbonne trois brins , rondelles neige et été forclaz 700, 72 euro la paire.
Pour des modèles Carbonne ultra résistant ça vaut le coup. ( fabrication autrichienne ).