Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Salut Alain, salut tous,
peut-être une précision quant à la « chaleur » des vêtements, quels qu’ils soient:
un vêtement ne donne jamais chaud,
il isole c’est tout (à moins d’installer une chaufferette, mais ça devient assez encombrant). C’est le corps qui chauffe et il faut éviter qu’il dispense trop d’énergie à chauffer. Le coup de barre en hiver après une montée dans le vent en est souvent le signe, habiller léger pour l’effort et toujours ce petit sentiment de froid ça et là. Il faut éviter même une « sensation » de froid, c’est de l’énergie perdue.
L’important est l’air emprisonné entre les couches (l’air isole, surtout sec), alors en surface un coupe vent pour éviter le Windchill, en-dessous différentes couches qui permettent de créer une barrière d’air isolante. Par -10°C et sans vent ou légère brise en hiver, un t-shirt léger type Capilène Light ou IceBreaker 200, un sweat-shirt type Capilène Mid ou IceBreaker 260, puis une veste Softshell ou résistante au vent (j’ai maintenant une Arcteryx Gamma SV plus circulante que les Windstopper) devraient suffire amplement (pas oublier les jambes !!!).
Pas de Polartec ou fourrure polaire, pour éviter de transpirer, l’ennemi étant l’humidité, ces couches épaissent sont plutôt pour les expés, l’attente aux relais en face nord ou les bivouacs.
La technique de l’onion (plusieurs couches) permet d’enlever ou ajouter les couches à mesure de l’effort (dans les pauses, tout de suite ajouter une couche), il suffit d’avoir un vêtement de rechange léger (la première couche) car les couches suivantes sèchent sur homme! Chaque couche crée une barrière d’air isolante, la dernière évitant une circulation d’air exagérée entre l’extérieur et l’intérieur (Windchill).
En dernière couche, si vraiment nécessaire, j’ai une Marmot Precip (Softshell/Paclite) et pour les mois les plus froids une Mammut Lhotse XTR, ces deux vestes permettant d’ouvrir une ventilation sous les bras (important avec ces couches 100% étanches à l’eau, donc à la transpiration).
Les nouvelles Softshell assurent une meilleure climatisation du corps en évitant de transpirer. Eviter les Windstopper, coupe-vent trop étanche à l’air, donc favorisant la transpiration, expérience faite pendant des années avec ma Mammut Seal Jacket.
L’important et de se tester, de se sentir et la solution suit, il n’y a pas de recette miracle.
A+,
Manu.