Les softshell, une arnaque commerciale?

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est toujours utile de rappeler des principes de base même si ils sont ou devraient être connus .
Je suis d’accord avec toi que l’important c’est d’adopter la solution qui convient le mieux .
Personnellement j’ai tendance à avoir plutôt chaud que froid et une bonne ventilation est importante . D’où mes choix .
J’ai eu la même expérience négative que toi avec une veste millet polaire + windstopper. Ce que j’ai pu transpirer la dedans .

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Chacun a aussi une manière de transpirer, moi ce sont les bras et les jambes, une galère lors des pauses par coup de grisou, le ventre au chaud et les bras et jambes frigorifiées. J’ai trouvé des pantalons chez Montura, devant WS et derrière due Schoeller elastique (les Vertigo), idéal pour moi, face au vent tranquille, l’humidité est élimionée derrière, bon vent de dos c’est pas la joie, mais je n’ai pas encore trouvé la panacée…

Posté en tant qu’invité par Jadawin:

Piloune a écrit:

Qu’en pensez-vous ?

Rien ne t’oblige à acheter.

Très souvent on achète au dessus de ce dont on a réellement besoin. En bénéficiant d’une petite promotion j’ai acheté 100 € une veste imper-respirante (enduction) doublé d’une soft-shell. L’ensemble n’est sans doute pas le top du top (Columbia) mais à moins de me lancer dans des 4000 en hiver je ne vois pas ce dont j’aurais besoin de plus technique.

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Les prix ont vachement monte a cause du pouvoir des fournisseurs: aujourd’hui, sur une veste que tu achetes, il y a en gros 25% qui va a Gore (et 50% au magasin, ça ne laisse que 25% au fabricant). A grands coups de pub, certains fournisseurs ont reussi a se rendre indispensable, en particulier Gore et Polartec. Resulat les fabricants doivent accepter (et repercuter) des prix dementiels et en plus un tas de regles imposees par Gore (coutures thermo-soudees, double rabat devant le zip…).

ça suffit amplement pour un 4000 en hiver!

Posté en tant qu’invité par alain:

Je te conseille d’essayer les sous vêtements mizuno breath thermo . J’ai essayé et ca marche . Bien aussi pour l’odeur .

Posté en tant qu’invité par Etienne:

personnellement, je suis devant un choix concernant la confrontation soft shell/gore tex sur lequel je voudrais votre avis. Je compte changer de veste pour un usage alpi uniquement et j’ai le choix entre un soft shell et un gore tex . Meme prix (85€) meme marque (quechua) poids presque identique . Je voudrais donc savoir si le soft shell est aussi respirant, aussi impermeable et lequel des deux est le plus chaud (je devrais dire le plus isolant mais bon … ^^ )
merci de me repondre et de me conseiller
etienne

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je n’ai pas expérimenté le softshell, mais une bonne Gore-Tex bien conçue est quasiment une petite maison. Dans de mauvaises conditions, la Gore-Tex me semble indispensable et comme qui peut le plus peut le moins… je conseille la Gore-Tex sans hésitation.

merci bien
j’adore l’expression " la gore tex est quasiment une petite maison " ; )
gore tex : 1 - 0 : soft shell

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

personnellement, je suis devant un choix concernant la
confrontation soft shell/gore tex sur lequel je voudrais votre
avis. Je compte changer de veste pour un usage alpi uniquement
et j’ai le choix entre un soft shell et un gore tex . Meme prix
(85€) meme marque (quechua) poids presque identique . Je
voudrais donc savoir si le soft shell est aussi respirant,
aussi impermeable et lequel des deux est le plus chaud (je
devrais dire le plus isolant mais bon … ^^ )

A mon avis ça n’a rien à voir, le soft-shell est une polaire améliorée mais ne remplace en rien non pas le gore-tex mais une veste imper-respi quelle que soient la technologie. Une soft-shell est plus respirant mais n’est pas vraiment imperméable. Pour moi c’est sous-vêtement technique + soft-shell + veste imper-respi.

je precise quand meme que c’est du matos quechua, la veste n’est donc pas en gore tex mais en novadry 3. Autre precision, il s’agit a la base d’une veste forclaz (–> randonnée et pas alpi ), mais meme en s’y mettant a deux on a pas vu en quoi elle ne pouvait pas convenir a l’alpi: capuche reglable, legere, aeration sous les bras, tissu hyper hype comme sur les dernieres veste d’alpi ^^, coutures etanches, capuche reglable, …

Mörsi viumau (merci beaucoup en Bernois)

Softshell est un mot générique, Gore-Tex une marque, et il y a évidemment des softshells avec Gore-Tex (ben oui, les choses seraient si simple).

Un softshell résume deux couches, la couche extérieure avec la couche isolante (comme la plupart des WindStopper, meilleur étanchéité en plus). Ce qui explique aussi le prix, ce sont deux vêtements soudés.

En cas de gros orage ou de belle tempête, un paclite par-dessus et le tour est joué.

Eviter les softshells avec WS, trop étanche à l’air, et préférer des membranes plus respirantes.

C’est un excellent compromis pour l’alpi, avec un paclite en poche (j’en ai vu hier pas plus gros qu’un paquet de cigarette, le tout en Event respirant). Je m’y suis mis, malgré le prix (que je considère come OK).

A+,

Manu.

Là tu cuis à petit feu.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour Columbia, je n’ai jamais été décu pour l’instant par leurs produits (qualité, technicité, solidité)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour moi, c’est pas une arnaque même si je trouve certains prix vraiment abusifs…

Je suis plus adepte de la méthode « ancienne » : tee shirt technique + polaire + windstopper ou gore tex (selon le temps).

Pour le moment,dans le cadre de ma pratique, la softshell, c’est du luxe.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Hydra a écrit:
.

Pour le moment,dans le cadre de ma pratique, la softshell,
c’est du luxe.

à 50 % de réduction chez Quechua ça vas !
53 euro une softshell novadry 123 Forlcaz 800 c’est une affaire à saisir.
je voulais une fringue pour pas cher , prés du corps et coupe vent , déperlante en plus ,c’est fait.
par contre chez les autres à 140 euro , 160 euro voire beaucoup plus chez les grandes marques j’ai toujours été attiré par la beauté luxueuse du produit et fuit aussitot en courant devant ces prix de dingues.
En plus ils les ont mêmes pas soldés ces peaux de vaches !!!

Alors merci Décathlon et Quechua pour les petits budget !

oui, je suis assez d’accord avec toi … .vive quedchat pour les petits budgets … surtout que je trouve que c’est du relativement bon matos ; )
vs me conseillerez donc plutot la gore tex ( a -40%quand meme )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

Là tu cuis à petit feu.

Si tu marches oui, mais tu ne fais pas que marcher.
Mais c’est comme tu veux mais pense que sous la pluie la soft-shell ne va tenir très longtemps.

Avec un paclite, le tour est joué.

Si je ne marche pas je grimpe, je bouge en tout cas.