Posté en tant qu’invité par Hauts des bas:
Les cotations
Les spits
La taille de prise
Le solo (inconscience ou experience unique)
La compétition
Ouverture du bas/haut
Les remontées mécaniques
A vous de compléter…
Posté en tant qu’invité par Hauts des bas:
Les cotations
Les spits
La taille de prise
La compétition
Ouverture du bas/haut
Les remontées mécaniques
A vous de compléter…
Posté en tant qu’invité par ju Ier:
Spit ou Fischer ?
Stat ou dynamique ?
A gauche ou a droite ?
Un petit pas pour l homme, et que dalle pour l humanite …
Posté en tant qu’invité par N’gros gros nain:
[quote=« Hauts des bas, id: 914509, post:1, topic:90584 »]Les cotations
Les spits
La taille de prise
La compétition
Ouverture du bas/haut
Les remontées mécaniques
A vous de compléter…[/quote]
Les expéditions commerciales!
Cham, paradis ou Dysneyland?!
Ecrins, paradis ou tas de cailloux?!
Centre de l’univers = Verdon ou Yosemite?!!
Hyper-classiques, pourquoi s’entasser en montagne?
Mieux vaux un piton de plus, ou le grimpeur ne tombe pas de toute façon?!!!
Qui doit décider d’un rééquipement : ouvreurs, intégristes, aux normes ffme?
Refuge/bivouac ou à la journée?
Et pour finir, un très bon:
Caleçon, slip, ou à l’écossaise? :lol:
Posté en tant qu’invité par Boum:
Il n’y a qu’un seul et unique sujet qui vaille la peine :
Celui du machard
Posté en tant qu’invité par Wam:
J2LH ou fred roulhing ?
5b+ ou 9c+?
old school ou new school?
Posté en tant qu’invité par Marco:
Comment ! Les Ecrins un tas de Caillou !
Le beau granite orangé ! Aiguille du midi ? Perdu Sialouze dans les Ecrins !
Vérité ou mensonge (sur telle ou telle ascension ou réalisation) ?
Dopé ou clean ?
Fatalité ou erreur ? et que Dieu nous protège !
Posté en tant qu’invité par PN:
c’est plus pour le ski de rando : diamir ou dynafit?
shunt ou ficellou ?
roc ou résine ?
ma copine ou sa soeur ?
A vue ou flash ?
En Espagne c’est rando…
Dans le Sud Est, c’est rando…
[quote=« Ray, id: 914562, post:12, topic:90584 »]avec ou sans oxygène
avec ou sans diamox
avec ou sans traits
avec ou sans travail
avec ou sans arva
avec ou sans, tout simplement
l’escalade et l’alpinisme ne sont-il pas qu’une recherche de l’essentiel, par définition minimaliste[/quote]
Encore faut-il s’interroger sur ce qu’est l’essentiel La suppression de tout jusqu’aux fonctions vitales ? Dans ce cas, l’alpinisme et l’escalade sont superflus et ne rentrent pas dans l’essentiel (les conquérants de l’inutile…). Je crois qu’il s’agit de la recherche de vertus épurés, comprenant la simplicité mais aussi tant d’autres aspirations…
Aucune des deux solutions…Il est nécessaire de s’interroger sur c qu’est l’utilité et à quoi elle sert, paradoxalement. lLa montagne n’est pas là pour être utile mais belle, poétique. « Il n’y a rien de plus beau que ce qui ne peut servir à rien » disait Gautier. Je pense que l’on ne doit pas sombrer dans l’utilitarisme perpétuel mais plutôt accepter l’inutilitarisme, la gratuité…
Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:
Saucisson ou fromage
blanc ou rouge
heineken ou kronenbourg
shit ou beu
Posté en tant qu’invité par ju Ier:
[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 914587, post:16, topic:90584 »]Saucisson ou fromage
blanc ou rouge
heineken ou kronenbourg
shit ou beu[/quote]
Saucisson, rouge, heineken et beu. En meme temps c etait facile.
Posté en tant qu’invité par raleur:
[quote=« Ray, id: 914574, post:14, topic:90584 »]Justement
l’expression " les conquérants de l’inutile" qui, sauf erreur, est de Terray ( à la relecture, j’en viens à douter : corrigez-moi ), n’est-elle pas là pour nous indiquer que l’inutile n’est pas là où on l’attend.
Qu’est-ce qui est inutile : une vie de pantouflard comme tout le monde, ou l’utilisation de ce court laps de temps où nous sommes en vie pour réaliser des choses extraordinaires, que ce soit en montagne, sur la mer, dans les déserts …[/quote]
Extraordinaire pour qui ? Extraordinaire pour des égoïstes … Les actions extraordinaires sont celles qui changent (en bien) la vie des autres : le « pantouflard » scientifique qui mérite le nobel, le « pantouflard » chirurgien qui invente une nouvelle technique, le « pantouflard » juriste qui a codifié le code civil, le « pantouflard » artiste qui a peint Gernica ou la Joconde.
Pour le reste, alpiniste ou grimpeur, en montagne, sur la mer, dans les déserts, c’est encore moins que footballeur ou tennisman: puisque ce qu’on fait ne sert qu’à nous, et que nous ne sommes que des profiteurs.
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« Ray, id: 914574, post:14, topic:90584 »]Justement
l’expression " les conquérants de l’inutile" qui, sauf erreur, est de Terray ( à la relecture, j’en viens à douter : corrigez-moi ), n’est-elle pas là pour nous indiquer que l’inutile n’est pas là où on l’attend.
Qu’est-ce qui est inutile : une vie de pantouflard comme tout le monde, ou l’utilisation de ce court laps de temps où nous sommes en vie pour réaliser des choses extraordinaires, que ce soit en montagne, sur la mer, dans les déserts …[/quote]
Bon est il vraiment utile de philosopher sur ce qui est utile ou inutile?? , ce qui est important c’est ce que tu vis, et la conquete d’un sommet est aussi utile que n’importe quelle tache, pour peu que celle ci t’apporte quelque chose qui t’aide à avancer. Dans cette société ou tout est bon pour normaliser le moindre de nos gestes, quel plaisir de ce sentiment de liberté que procure cet inutile.