""Les Seigneurs du papier""

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!!

Cela ne fait pas très longtemps que je fréquente les forums de C2C, et j’ ai pu à mainte reprise, participer à certains débats que je trouvais personnellement intérressant!!!
Les échanges d’ opinons, les différentes façon que l’ on a de voir les choses, sont à mon avis source d’ évolution, d’ ouverture d’ esprit!
Je trouve cela plûtôt intérressant!

Cependant, j’ ai pu constater aussi, que certaines personnes, ne sont pas forcément là pour favoriser cet échange, ni le valoriser d’ ailleurs!!!
Non, loin de la, car le Seigneur du papier, est un individu, qui « trainasse » sur ce genre de forum, en rabachant des « moi je… », des « je suis plus fort que… », ou encore des "moi « je fais tant… »!!!

ET ALORS!!!

Je n’ y vois là, aucun intérêt, c’ est tellement facile de se faire passer pour quelqu’un que l’ on est pas ( peut-être est-ce du à un sentiment de frustration profond?!?), en tout cas moi des personnes qui tiennent ce genre de discours, sont bien loin de m’ impressionner…tant que c’ est sur le papier…!!

Allons donc, messieurs, de l’ action, du concret, du REEL!!!

Si vous êtes incapables d’ avoir un minimum d’ humilité (sans pour autant sombrer dans la fausse modestie!), venez donc nous bluffer sur le terrain!!!

Ce qui me ferais rire ( mais vraiment!!), ça serait de voir ces gens qui trouve nos falaises SUREQUIPEES ( enfin suréquipées sur le papier!!),…en train de raler (voir de se chier) parce que les voies sont trop engager!!!
C’ est bizarre parce qu’ en falaise, je vois plus souvent de grimpeurs aillant des petits soucis d’ engagements, plûtôt que des grimpeurs ralant parce qu’ il y a trop de spits!!!

La encore, grimpe t’ on dans le même monde, Messieurs les Seigneurs du papier, les Cadors de la virgule???
Pratiquons nous la même activitée???
Je me pose des questions!!

Bien sur que certains sites d’ escalade sont suréquipés, aseptisés, et il en faut!!
Surtout pour les grimpeurs nouveaux venus, il sont en droit d’ apprendre à grimper sans risquer de chute au sol ou sur une vire!!
Par contre il faut aussi qu’ il prennent conscience que l’ escalade est une activité ou il ne faut pas faire n’ importe quoi, qu’ il faut savoir si l’ on a le niveau d’ aller dans certaines voies, qu’ il faut analyser l’ équipement, et ainsi évaluer les risques potentiels!!!

En tout cas, il ne me semble pas que l’ escalade en falaise, soit devenu de l’ escalade en A0, même s’ il est vrai que globalement, les voies sont de mieux en mieux équipées!!

Mais n’ oublions pas que la falaise, n’ est pas l’ alpinisme, et moi en tant que « petit » équipeur, ça me ferais chier qu’ un mec se fracasse dans une de mes créations, parce qu’ il manquait un point!!! Surtout dans des niveaux peu élevés, qui correspondent à mon sens à des niveaux d’ apprentissage!!

Par contre, à partir du 7ème degré, messieurs, déployez vos ailes…surtout en fin de voie!!!
Et il me semble que pas mal de falaises sont équipés dans cet esprit!!!

Alors Messieurs les Seigneurs du papier, les pro de la ponctuation, oserez vous me dire qu’ il y a trop de spits à Ceüse, à St Légers, à Buoux, à Claret, dans le Tarn, au Cimaï, dans le verdon, à St Cézaire, dans certains secteur d’ Alsace…et j’ en passe!!

En attendant de vous voir à l’ oeuvre!!
Mais bon il y a un proverbe qui dit: " ce n’ est pas ceux qui en parle le plus, qui en font le plus"!

A bon entendeur!!!

Je vais décidément passer pour un polémiqueur de base…

Cyril, à l’ encontre des beaux parleurs,
Bonne grimpe, à tous!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Cyril a écrit:

Cependant, j’ ai pu constater aussi, que certaines personnes,
ne sont pas forcément là pour favoriser cet échange, ni le
valoriser d’ ailleurs!!!

Lorsque les avis divergent, un débat est vraiment dur à mener sur un forum.
Ce n’ est pas le lieu idéal je trouve.
Il y en aura toujours un ( certainement moi y comprris ) pour te contredire sur un détail à la con juste pour te dire que tu n’ es qu’ un *** et que MOI je m’ y connais plus que toi.
Tu as pû le constater sur le sujet des BE.
Mon premier message sur ce forum était un coup de gueule sur tous les gars qui vont chier à 15 mètres de la falaise.
Résultat, insultes en tout genre etc, etc.
Bref, on te met vite dans l’ ambiance sur C2C !!!

C’ est bizarre parce qu’ en falaise, je vois plus souvent de
grimpeurs aillant des petits soucis d’ engagements, plûtôt que
des grimpeurs ralant parce qu’ il y a trop de spits!!!

Ah …pourtant je le cris haut et fort quand je grimpe sur une falaise équipée par un spitomane !
aïe…ça y est… trop tard, on va repartir sur un débat foireux du genre " ouais, ben viens grimper chez nous tu vas voir " ou " si t’ es pas content et patati patata"

Par contre il faut aussi qu’ il prennent conscience que l’
escalade est une activité ou il ne faut pas faire n’ importe
quoi, qu’ il faut savoir si l’ on a le niveau d’ aller dans
certaines voies, qu’ il faut analyser l’ équipement, et ainsi
évaluer les risques potentiels!!!

Yes !!! un nouveau grimpeur sur C2C !!!
Bienvenue !!!

En tout cas, il ne me semble pas que l’ escalade en falaise,
soit devenu de l’ escalade en A0, même s’ il est vrai que
globalement, les voies sont de mieux en mieux équipées!!

N’ ayons pas peur des mots : sur-équipées ?

Alors Messieurs les Seigneurs du papier, les pro de la
ponctuation, oserez vous me dire qu’ il y a trop de spits à
Ceüse, à St Légers, à Buoux, à Claret, dans le Tarn, au Cimaï,
dans le verdon, à St Cézaire, dans certains secteur d’
Alsace…et j’ en passe!!

Je ne me range pas dans la case des seigneurs du papier ( tout le monde a déjà pu le constater !! ) mais des falaises comme Ceuse, Claret, la Chambotte, le Tarn sont des modèles en la matières.
Petit bémol sur Buoux, certaines voies sont franchement trop équipées à mon gout comme d’ autres dans le verdon.( j’ ai dit d’ AUTRES donc pas toutes ! ).
Certains l’ ont dit et je les rejoins, enlever l’ engagement c’ est enlever une de ses nombreuses composantes qui fait de cette discipline une activité unique !!

Je vais décidément passer pour un polémiqueur de
base…

Aîe…un concurrent ! -))
En tout cas, tu te débrouilles pas mal…sur le papier - ))) ( je plaisante )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

D’un côté avec ce genre de post tu ne peux que rejoindre ceux que tu vilipendes, de l’autre la plupart de ces vilipendés ont eux même été un jour la victime d’autres vilipendés et ne se s’imaginent pas être l’objet de ton courroux.
Ton message est il vraiment utile ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Christophe!!!
En tout cas ta dernière phrase ma fais mourrir de rire!!!
Et je préfère ça à l’ énervement…!

Ce que je voulais dire aussi, c’ est qu’ il y a pleins de falaises avec des styles d’ équipements différents, et que du coup, il y en a pour tout le monde!!!
Perso, j’ aimes bien les voies un peu engager, ce qui ne veut pas dire que je ne me chie pas dessus!!!
Mais c’ est ça que je trouve finalement interressant, le fait de maîtriser ses émotions!!

Ah oui pour Buoux, je maintiens, surtout dans des voies comme « cadeaux empoisoné », si je ne me trompe, avec sa dalle de sortie sordide, et un rateau de quasi 20m à la clé!!
Tout comme la plupart des sorties des voies à Laurent Jacob d’ ailleurs!!!
A sacré Laurent, en tout cas, ce sont des voies majeures qu’ il nous propose, majeures et avec du caractère, ohhhh ouuuiiiiiiiii!!!

Ciao

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut J2!
Mon message est il vraiment utile??? Je n’ en sais rien, il exprime certains de mes sentiments envers LES SEIGNEURS DU PAPIER!!

Tu trouve que j’ ai l’ air d’ un Seigneur du papier!!! Me suis-je vanté de faire quelque chose, sur mon niveau, ou je ne sais quoi?
Je ne crois pas!

Je suis sur ce forum pour débattre et partager, pas pour me mettre en valeur!!
Je me mets en valeur, face à moi-même, sur le terrain, dans les voie que j’ ai envie de faire, parce qu’ elle me tiennent à coeur!!!

Ciao, et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Mais non … mais non le cadeau a été équipé par un spitoman selon la clasification de CM :-))

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Bruno!
Autant pour moi, je ne voulais pas sous entendre que le « cadeau » fut équipé par L.Jacob, mais simplement faire un rapprochement, entre cette voie, et celles que Laurent à pu éqiper à Buoux ( et ailleurs…)
Mais je ne me souviens plus si c’ est « cadeau empoisonné » ou « viol de corbeau », qui sort dans une dalle sordide, bien engagée!!!
En tout cas majeure, toute deux, et ça « motive » pour pas tombé!!!
Ciao

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Tu trouve que j’ ai l’ air d’ un Seigneur du papier!!! Me
suis-je vanté de faire quelque chose, sur mon niveau, ou je ne
sais quoi?
Je ne crois pas!

On peut le penser puisqu’en utilisant leurs méthodes tu te vantes d’être différent de ceux que tu appelles les « seigneurs du papier ».

Posté en tant qu’invité par kma:

Ce doit etre « viol de corbeau » je pense, mais « cadeau empoisonné » n’est pas mal non plus; mais en devers, toujours d’apres mes souvenirs…on peut rajouter pas mal de voies de saint gery (lot 46) quand on parle de gaz!

Posté en tant qu’invité par ex peau ?:

Sujet intéressant mais qui va se pourrir rapidement.
Sur le thème « ce qui a changé et pourquoi » , il y a des choses à dire.
Notamment que les grimpeurs ne jugent pas indispensable de prendre des risques en falaise aujourd’hui.
L’admettre, c’est relativiser la valeur des discours et des faits.
Hier , seuls les très bon grimpeurs audacieux prenaient plaisir à faire des voies expos (Cimaï, Cèuse, St léger etc…), c’était une plus value , les autres avaient peur mais n’osaient pas le dire et l’admettre.
Aujourd’hui le plaisir (sans risque) prime (effet SAE? ou autree ? ).
Une lecture rapide du forum tend à montrer que certains ne se sont pas encore affranchis de « la valeur ajouté du risque » et surfe sur cette notion pour en récupérer les dividendes (ce qui n’intéresse plus personne à l’heure du 9A, et du DWS de Sharma, voir les solos aux USA de Dean Potter et autres ).
On dirait qu’une page est tournée et que l’escalade s’est affranchie de l’alpinisme dans notre beau pays et nos belles falaises de france.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ex peau ? a écrit:

On dirait qu’une page est tournée et que l’escalade s’est
affranchie de l’alpinisme dans notre beau pays et nos belles
falaises de france.

Ca fait déjà un paquet d’années que l’escalade sportive qui, sans forcément porter ce nom, n’était autrefois qu’un entraînement pour l’alpinisme s’est émancipée et existe pour son intérêt propre. Mais le regretter c’est un peu comme regretter l’existence de la natation en piscine ou de la course sur stade par opposition avec le cross-country. L’existence de l’escalade sportive n’empêche en rien la pratique de l’alpinisme alors pourquoi s’en plaindre ? A chacun sa pratique.

Posté en tant qu’invité par ex peau ?:

N’ayons pas de regrets effectivement et constatons cette autonomie.
Il fut un temps où le risque était inclus dans l’escalade et associé à la difficulté (voir les sites précités). On faisait alors des voies dures et expos. On était grand et fort.
Puis il a quasiment disparu le risque, et on est seulement fort car en cas de problème on sort la canne à pêche, pas de quoi en faire un drame effectivement…
Le plaisir du geste reste et c’est tant mieux.
Pour le risque reste le solo (autre sujet…à risque)

Posté en tant qu’invité par kma:

ex peau, il ne faut pas confondre expo et engagé! expo tu tombes là ou il ne faut pas, tu as tres mal voir, t’es beaucoup mort (comme dit ma fille), engagé, tu tombes, tu as peur et c’est tout!! Attention, car confondre cela peut etre de refuser de se dire que la peur ne signifie pas obligatoirement, le malheur, cela peut etre de refuser que l’on peut jouer avec ses tripes sans rien risquer, sauf une bonne grosse frayeur!!Ce qui veut dire que l’engagement peut etre profitable à tout le monde! pas l’exposition.

Posté en tant qu’invité par jerem:

samedi aprem dans un petit spot secret de l’Ain

Je travail une voie majeure. 40m en très léger dévers. Une escalade très technique et à pieds. Pas très dure en fait, genre 7b+/7c sauf que tu pars avec peux de dégaines… C’est volontairement engagé même dans la section dure de 5m sans aucun point. Et la mode du dévers n’aide pas à la rendre facile.

J’ai pas enchainé. Le crux est à 35m juste en dessous du clou suivant que tu ne peux mousquetonner qu’ avec le bac qui marque vraiment la fin de la section. Ducoup, tu prends entre 15 et 20m de vol à chaque fois alors tu tapes pas 50 milles essais ( et ça s’ajoute à d’autres sections avant qui fatiguent moralement )

Quand j’enchainerai cette voie elle aura pour moi beaucoup plus de valeur que n’importe quel autre voie plus dure que j’ai déja pu faire ( sauf 1 ou 2… ). Tant pis pour cette petite cotation qui peut en faire rire bcp.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ex peau ? a écrit:

Il fut un temps où le risque était inclus dans l’escalade et
associé à la difficulté (voir les sites précités). On faisait
alors des voies dures et expos. On était grand et fort.

Pas besoin de faire des voies expos pour être « grand et fort ».

Puis il a quasiment disparu le risque, et on est seulement fort
car en cas de problème on sort la canne à pêche, pas de quoi en
faire un drame effectivement…

Tu en vois beaucoup des gens avec des cannes à pêche toi ? Je n’en ai jamais vu. Faut-il prendre cette pratique rare comme représentative de l’escalade sportive ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

jerem a écrit:

Une
escalade très technique et à pieds. Pas très dure en fait,
genre 7b+/7c

Tant pis pour cette petite cotation
qui peut en faire rire bcp.

C’est clair Jerem: sur ce forum on parle d’escalade, pas de rando.
Bon, allez, je vais me remettre au baby foot: j’étais pas mauvais au baby quand j’étais jeune

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J2LH,
«  »"" Ton (celui de Cyril) message est il vraiment utile ? «  »""" mince, je suis d’accord avec toi !!! Je suis aussi un seigneur du papier car je réponds à un message qui me semble inutile. AHHHHHHHHHHHHHH le MOI-JE !!!

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

allez un petit peu d’histoire… (pour faire seigneur du papier :-))

Viol: à l’origine la cotation 7b+ valait pour une sortie beaucoup plus haut que maintenant avec un pas retord dans un toit ou plus d’un (dont moi) ont buté avant de faire la la croix . Au reequipement (par Laurent Jacob) ce dernier a un peu reculé le point dans la dalle (pas de beaucoup … selon moi une quarantaine de centimètres … mais du coup le pas dur à lire de cette dalle est un peu engagé) . Plus discutable, il a installé un relais au niveau du point qui assurait avant le passage du fameux pas dans le toit.
Selon mon avis après l’avoir refait avec cette amputation le + après le 7b ne se justifie pas tout à fait (sauf si la patine a empirée depuis que je fréquente plus Buoux).

Le cadeau: A l’origine j’ai posé les points en regardant les passages … estimant que c’était dans le 8a bien tassé … j’ai donc demandé à Hervé Laillé de venir voir . Il a nettoyé la longueur sur ma state puis essayé … à l’évidence des prises (comme souvent à Buoux) apparaisant au nettoyage … c’était pas si extrême ! Pour se consoler il a enlevé 1 point juste sous le relais (ce qui donne actuellement l’engagement si important … puisqu’il y a un dernier pas dur à cet endroit). Seule concession que nous avons négociée ensemble 1 point juste en dessous du dernier point … il ne semble pas très utile … mais à cet endroit si la dégaine ou le mousquif pète… c’est la vire à plat!!!
Le cadeau c’est vrai que ce genre d’engagement est positif parfois, je l’ai rééquipé en respectant parfaitement cet aspect. Le parcours quand on est pas 1 lettre au dessus du niveau (c’était mon cas) laisse des souvenirs …
Mais si toutes les voies étaient équipées ainsi on n’arriverai justement pas à progresser (qui à fait son 1er 7a (ou 8a … ou 6a) dans une voie banzaï ???
Voilà voilà … un peu d’histoire … vous dormirez moins ignares ce soir les C2Cistes

Posté en tant qu’invité par jerem:

« Mais si toutes les voies étaient équipées ainsi on n’arriverai justement pas à progresser (qui à fait son 1er 7a (ou 8a … ou 6a) dans une voie banzaï ??? »

c’est clair

Je suis bien content d’allé en A0 en haut de « fièvre au corps » à neuville pour la travailler car c’est vraiment crucifiant.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Merci Bruno pour ces « petites » infos, bien utile!
Et comme tu le dis si bien, il en faut pour tous!!! et c’ est tant mieux!

Donc c’ était bien du « cadeau » que je me rappellais! Quand on est « à vue » dans ce genre de voie, et qu’ on tombe sur ce genre de passage final, on a plûtôt tendance à serrer les fesses, à défaut de pouvoir serrer les prises!!!
Bon souvenir, de « prise sur soi »!!!

Ciao et bonne grimpe!