Les refuges, le Guide C2C

Posté en tant qu’invité par C.L.:

On en parle pas mal ici, et je pense que ce serait une bonne idée de faire un guide des refuges.

Allez Arnaud un petit effort !

En effet il y a des course que je ne fait pas a cause d’un refuge qu’on m’a dit abominablement commercial (ex: les Cosmiques ou le Goutter). A l’opposé ca m’est arrivé d’avoir un bon echo d’un refuge et de me demander ce qu’il y avait comme belles courses en partant de là.
Mais tout ca change vite (il parrait qu’au promontoire ca n’est pas aussi bien qu’avant ?) et des infos a jour ca serait bien sympa.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« il parrait qu’au promontoire ca n’est pas aussi bien qu’avant ? »
Pourquoi dis-tu cela ?

Posté en tant qu’invité par celou:

salut
j’interviens pour me méler de ce qui ne me regarde pas , tu diras peut être, mais sans vouloir blesser la suceptibilité de quiconque, je voudrais dire :

Ton idée est sympa en ce sens que ça rendrait de grands services à tous les usagers de la montagne que nous sommes.
seulement voilà, j’imagine d’ici la tête des gestionnaires des refuges quand ils verront leur refuge fustigé sur le site du c2c !
genre : " refuge albert premier (cf: sujet « au voleur »). définition lieu de perdition, plein de chacalls musqués venus mettre frileusement une patte sur la glace, infréquentable, plein de voleurs…"
non sans blague ils va pas se faire que des amis, Arnaud !

et puis , sans vouloir prêcher pour ma paroisse, d’autres sujets me sembles un peu plus judicieux : test matos dont avait parlé sur le forum escalade valable aussi pour le matos alpi.

Disons que : lister les refuges et donner des indications objectives c’est bien , le reste ne risque-t-il pas de relever un peu de la polémique…
comme tu le fait justement remarquer, ça change souvent, d’une saison à l’autre, d’une année à l’autre ca dépend qui le tiens etc …

voilà .

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

celou a écrit:

salut
j’interviens pour me méler de ce qui ne me regarde pas , tu
diras peut être, mais sans vouloir blesser la suceptibilité
de quiconque, je voudrais dire :

Ton idée est sympa en ce sens que ça rendrait de grands
services à tous les usagers de la montagne que nous sommes.
seulement voilà, j’imagine d’ici la tête des gestionnaires
des refuges quand ils verront leur refuge fustigé sur le site
du c2c !
genre : " refuge albert premier (cf: sujet « au voleur »).
définition lieu de perdition, plein de chacalls musqués venus
mettre frileusement une patte sur la glace, infréquentable,
plein de voleurs…"

et puis , sans vouloir prêcher pour ma paroisse, d’autres
sujets me sembles un peu plus judicieux : test matos dont
avait parlé sur le forum escalade valable aussi pour le matos
alpi.

Disons que : lister les refuges et donner des indications
objectives c’est bien , le reste ne risque-t-il pas de
relever un peu de la polémique…
comme tu le fait justement remarquer, ça change souvent,
d’une saison à l’autre, d’une année à l’autre ca dépend qui
le tiens etc …

voilà .

Pas mieux!

Tests matos? y peut y avoir pas de subjectivité aussi…Quand on lit les forums ;-))

PO

Posté en tant qu’invité par Dom:

disons que c’est peut-être parce que les gardiens ont changé ce printemps et qu’ils doivent encore se mettre en routine, pour les horaires principalement … et ce n’est peut-être pas le meilleur des refuges pour faire son apprentissage en douceur …

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je vois pas où est le problème : quand on est pas satisfait d’un service ou d’une prestation, faut le dire. Quand on en est content faut le dire aussi. Quand je trouve un endroit sympa, refuge ou pas, j’en parle autour de moi. Un refuge avec des gardiens sympas, accueillants et qui font bien leur boulot, faut leur faire de la pub. Un type désagrable qui vous arnaque et vous envoie bouler faut lui faire de la pub. aussi. Surtout qu’en général ils ont le monopole de l’hébergement à moins de bivouaquer.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

un ami appelle ce matin le refuge des Ecrins :
« je souhaiterais connaitre votre avis sur l’état du glacier »
le gardien répond : « je confirme que ce n’est pas goudronné ». Malgre tout, il dit qu’ils sont une centaine encore aujourd’hui puis s’amuse en precisant que certains reviennent en hélico…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par cecile:

Il est rigolo au moins…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il est rigolo au moins…

Je doute que ça fasse rire les familles de ceux qui reviennent en hélico. Et y en aurait peut-etre moins si il daignait répondre autre chose que « c’est pas goudronné ». Je les savais cons aux Ecrins, mais à ce point…

Loïc

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

content, pas content…Ca dépend de lui et de toi et de la foule qu’il y a ce jour là,etc…

Faut aussi regarder du côté du comportement des usagers des refuges. Est-ce vraiment anodin que deux refuges fortement décriés (Gouter,Ecrins) soient les plus fréquentés?

Le gardien de la Pilatte est très sympa…Mais pas au premier abord…Il doit voir passer pas mal de mecs qui le snobent joyeusement se prenant surement pour des cadors avant d’attaquer le Gioberney ou les Boeufs Rouges. Il voit aussi des gens qui ne voient pas la différence entre un refuge et une aire d’autoroute. Par contre quand on prend son avis et qu’on respecte son travail…

Evidemment il reste aussi quelques cas de gros cons dans les gardiens. Le mieux à mon avis, plutôt que de s’étaler sur Internet, est d’en avertir les organismes gestionnaires.

PO

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ton idée est sympa en ce sens que ça rendrait de grands
services à tous les usagers de la montagne que nous sommes.
seulement voilà, j’imagine d’ici la tête des gestionnaires
des refuges quand ils verront leur refuge fustigé sur le site
du c2c !
genre : " refuge albert premier (cf: sujet « au voleur »).
définition lieu de perdition, plein de chacalls musqués venus
mettre frileusement une patte sur la glace, infréquentable,
plein de voleurs…"

j’vois pas pourquoi il ne serait pas possible de formuler des critiques sur les gardiens de refuges. Ils veulent « hoteliser » la montagne, eh bien qu’ils assument!

Pis s’il y a des mauvaises remarques sur des refuges, ce serait ni la faute à Arnaud ni celle de c2c.

Faire circuler une info (pejorative ou laudative) c’est une bonne chose tant pour ceux qui frequentent les hotels/restaurants d’altitude que pour les tenanciers qui recoivent un feedback de leurs clients. S’ils sont pas cons, ils se servent des compliments/critiques subjectives pour améliorer la vie de leur etablissement.
D’ailleurs, ce type d’infos peut dejà s’incrire dans le livre d’or des refuges. Si on met ça en ligne, la seule différence c’est que l’info sera accessible à un plus grand nombre.

Posté en tant qu’invité par poilu:

Il y a effectivement eut changement de gardien au promontoire; j’en ai un excellent souvenir il y a deux ans, surtout au niveau bouffe. J’y suis retourné début juillet, et ce n’était pas aussi bon, mais le gardien est sympa, et a tout de même fait des crêpes fourrées en dessert !

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Le guide des refuges me paraît une bonne idée mais uniquement avec des critères objectifs (coordonnées, gestionnaire, gardiennage ou pas, capacité, situation (accès, altitude…), courses à faire dans le coin, p’tite photo…). Et laisser aux critères subjectifs une place dans les commentaires perso des topos (couleur des couvertures pas à votre goût, qualité de l’accueil, pas de taille 54 en chaussons…)
Je veux bien contribuer pour le secteur Chartreuse-Vercors-Belledonne 38 - Oisans 38 (avec d’autres, hein : avis aux volontaires et volontairesses).
Dans la suite d’idée, j’ai essayé de faire une recherche par lieu de départ (village, lieu dit, refuge) dans le filtre. ça marche pas. y aurait-il moyen d’inclure le texte des topos ( dans le moteur de recherche? ça me semble utile pour si on veut rayonner au départ de kekpart…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Dans la suite d’idée, j’ai essayé de faire une recherche par
lieu de départ (village, lieu dit, refuge) dans le filtre. ça
marche pas. y aurait-il moyen d’inclure le texte des topos (
dans le moteur de recherche? ça me semble utile pour si on
veut rayonner au départ de kekpart…

Dans cet esprit, Bubu, illustre modérateur de c2c, avait eu la bonne idée, sur skirando, modifier le nom des itinéraires en incluant le point de départ (en tout cas pour les regions dont il s’occupe) afin de faire le type de recherche que tu mentionnes. Par ex: breches des Jumelles, depuis les Boussardes.
http://skirando.camptocamp.com/itineraire4341.html
j’ai commencé à faire moi-même certaines modif dans cette directions pour les Grrrrrisons. Mais je sais s’il est prevu de le faire systématiquement.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ouai, et pis,
faudrait rajouter un descriptif sur les bonnes tables avec des critiques du chef. Personne ne met de gastronomie dans « Logement et autres bons filons ». D’ailleurs si vous pouviez donner vos tuyaux en matières de gisements de pépites… bandes de filous…

Pasqu’à part aller chez Veyrat **** à Annecy ou à Megève, moi en dehors, je suis perdu…

Posté en tant qu’invité par celou:

Disons que si chacun y apporte un avis completement différent en fonction de ce qu’il ya vécu, de la saison , de ce que le gardien avait mangé la veille au soir, il risque d’être difficile de s’y retrouver.
c’est pas tout à fait comme si on disait : il y tant de place, repas à tel prix …
et puis, la critique étant aisée, on serait tenté de ne rapporter que des expérience négative, forcément un peu plus marquante, au détriment de la sympathique petite nuit passée au refuge lamnbda où on a été acceuili correctement sans plus .

à voir
allez bon Week-end à tous !

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

J’ai eu envie d’intervenir dans un sujet précédent pour me faire l’avocat du diable, donc voici : je ne sais pas ce qu’il en est du Goûter, mais concernant les Cosmiques, où je suis resté deux nuitées (sans demi-pension) fin juin, j’ai le sentiment que la réputation de ce refuge est en complet décalage avec la réalité. Le gardien est très aimable, renseigne bien (horaires exacts pour la Tour Ronde, description précise de l’arête des Cosmiques), fournit tables, bols et chaises pour ceux qui se contentent de bolinos, et ouvre tôt les dortoirs à ceux qui veulent faire la sieste. Compte tenu de la fréquentation de ce refuge, je ne vois vraiment pas quoi demander de plus.

(digression)Pour ne pas être déçu, en colère, aigri, etc., dans la vie, c’est toujours la même chose, mieux vaut se faire une représentation raisonnable des choses. Si j’ai envie d’un refuge sympathique, à taille humaine, d’une course pas trop fréquentée, je fais Lauranoure depuis l’Alpe du Pin ; si j’ai envie de solitude, je bivouaque. Après une quinzaine d’années à grimper dans les Alpes du Sud, les Ecrins, etc., j’ai décidé de connaître le MtBlanc l’an dernier, et tout m’y a paru excessif. La beauté, l’histoire, la raideur. La surfréquentation de ce massif facile d’accès me paraît refléter ce caractère excessif et avoir pour corollaire obligé la présence d’infrastructures qui ne flattent pas le sentiment qu’on a d’être unique, comme la benne de l’aiguille du midi ou le refuge des cosmiques.

(morale, et c’est fini)L’humilité ne s’apprend pas qu’en montagne, mais aussi en société.

Claudio

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Je suis d’accord avec toi, il existe bien le Michelin & le Gault & Mi… pour les restos. Les etablissements qui veulent en faire parti sont obligés de faire des efforts; alors pourquoi pas les refuges.

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai essayé de rassembler quelques infos (objectives seulement)sur les refuges des Alpes Françaises. C’est sur http://www.alpimages.net/refugesalpfr1.htm
Manque encore des photos. Ca vaut ce que ça vaut! Vous pouvez compléter
Claude

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans la suite d’idée, j’ai essayé de faire une recherche par
lieu de départ (village, lieu dit, refuge) dans le filtre. ça
marche pas. y aurait-il moyen d’inclure le texte des topos (
dans le moteur de recherche? ça me semble utile pour si on
veut rayonner au départ de kekpart…

Hé hé, tu n es pas la seule à trouver cela utile.
J ai fais ça pour les itinéraires de skirando, en Belledonne, presque tout l Oisans, et un peu du Briançonnais.
Il suffit de chercher le nom du départ dans le titre de l itinéraire, en restreignant la région quand meme, et ça marche.
Il faudrait généraliser cela à tous les itinéraire, et sur alpi aussi, mais déjà que je n arrive pas à modérer sorties… en plus je suis seul sur Savoie-Isère désormais :frowning:

Mais le top serait une structure « Point de départ » autonome, comme les sommets ou les itinéraires.
En fait, pour améliorer, la base, on peut s énerver. Voici ce que je proposais il y a qq temps:

1. Pouvoir associé un ou plusieurs sommet à un itinéraire (dans le cas d’enchainement ou de tour), pour pouvoir voir tous les itinéraires passant par un sommet particulier, même si ce sommet n’est que le col de retour d’une traversée d’un sommet bien plus haut (pas très utile dans ce cas, mais intéressant quand c’est une traversée de plusieurs sommets équivalents). En fait ça revient à associer l’itinéraire à plusieurs sommets, ce qui est contraire à la structure de la base, mais en fait on peut faire une association restreinte. Le sommet associé doit connaitre la référence de l’itinéraire pour l’afficher dans sa liste, mais le sommet auquel est rattaché l’itinéraire (qui se trouve sous « Nom du sommet » quand on affiche la description) est toujours le sommet sous lequel a été créé l’itinéraire. C’est vrai que ça serait un peu plus compliqué à gérer les suppressions d’itinéraires et de sommets, mais bon, ça peut être rigolo.

2. Il faudrait un warning lorsque une sortie est rentrée avec une date antérieure ou égale à une (ou plusieurs) autre(s) sur le même itinéraire, avec un lien sur cette (ces) sortie(s), pour que le gars puisse rapidement voir la sortie déjà existante et juger s’il a de nouvelles choses à dire ou non. Ce warning apparaitrait après « Etape suivante >> » après avoir rentré la sortie. Ce n’est pas le top, si le gars est averti après avoir tout écrit. On peut aussi mettre le warning après avoir choisit l’itinéraire, avec la liste par ordre chronologique décroissante des sorties du dernier mois.

3. Et évidemment, la structure « point de départ », associé aux itinéraires qui en partent. Il y aurait les champs:

• nom du départ
  • altitude
  • vallée (Oisan, Gresivaudan, Tarentaise, Maurienne…)
  • cartographie
  • description de l’accès routier
  • remarque altitude (déneigement DDE, point le plus haut accessible si route naturellement déneigée)
  • remarque accès (fermeture en cas d’avalanche ou horaire si c’est le sommet d’une remontée)
    Pour les différentes langues, on ajouterait juste la phrase explicative dans l’autre langue, car il n’est pas nécessaire de traduire « Grenoble -> Brignoud -> Prabert -> les Fauges » Mais seulement « route déneigée par la DDE jusqu’à Prabert ». Ou alors faire comme pour les itinéraires, mais c’est plus compliqué (plusieurs descriptions (accès + remarques) pour un point de départ).
    C’est intéressant pour avoir rapidement tous les itinéraire depuis un départ ou une vallée, et surtout avoir la même description d’accès (et les remarques) pour plusieurs itinéraires, car pour l’instant certaines sont bien et pour le même accès y’en a des très épurées. Et c’est con, car tous les itinéraires ayant le même accès ne bénificient pas de la remarque mentionnant que le parking dans le village est désormais interdit aux touristes et qu’il faut se garer au parking déneigé pour eux 100m
    en dessous.
    C’est sûr que ça complique la base (avec l’association de sommet en plus :-), et la base ne serait plus structurer en arbre, mais en graphe, mais c’est des choses qui arrivent, faut pas avoir peur. Evidemment, il faudrait un check de doublon de point de départ et un suggestion_check de description d’accès.
    Le top serait de pouvoir associer à un itinéraire un point de départ et un autre d’arrivée, s’ils sont suffisamment différents (traversée, raid). Quand on a choisit un point de départ (qui se choisit dans la procédure de création d’un nouvel itinéraire), il faudrait choisir dans une liste « Départ » ou « Départ et Arrivée ». Si on choisit « Départ et Arrivée », à « Etape suivante >> » on passe à l’itinéraire (W, PD, S3…). Sinon, on doit choisir un nouveau « point de départ » comme point d’arrivée. Dans le cas d’un raid, ces points de départ et d’arrivée serait des refuges ou des bivouacs, et la description d’accès et les remarques donneraient une idée des échappatoires possibles (ou des raccourcis en commençant à la 2ème étape). Il faudrait bien sur modérer pour éviter que ces points de départ de refuge soient utilisés comme point de départ d’une course en 2 jours en aller-retour.

Voila voila, du boulot pour les 10ans à venir…