Posté en tant qu’invité par claudio:
Bonjour,
J’ai eu envie d’intervenir dans un sujet précédent pour me faire l’avocat du diable, donc voici : je ne sais pas ce qu’il en est du Goûter, mais concernant les Cosmiques, où je suis resté deux nuitées (sans demi-pension) fin juin, j’ai le sentiment que la réputation de ce refuge est en complet décalage avec la réalité. Le gardien est très aimable, renseigne bien (horaires exacts pour la Tour Ronde, description précise de l’arête des Cosmiques), fournit tables, bols et chaises pour ceux qui se contentent de bolinos, et ouvre tôt les dortoirs à ceux qui veulent faire la sieste. Compte tenu de la fréquentation de ce refuge, je ne vois vraiment pas quoi demander de plus.
(digression)Pour ne pas être déçu, en colère, aigri, etc., dans la vie, c’est toujours la même chose, mieux vaut se faire une représentation raisonnable des choses. Si j’ai envie d’un refuge sympathique, à taille humaine, d’une course pas trop fréquentée, je fais Lauranoure depuis l’Alpe du Pin ; si j’ai envie de solitude, je bivouaque. Après une quinzaine d’années à grimper dans les Alpes du Sud, les Ecrins, etc., j’ai décidé de connaître le MtBlanc l’an dernier, et tout m’y a paru excessif. La beauté, l’histoire, la raideur. La surfréquentation de ce massif facile d’accès me paraît refléter ce caractère excessif et avoir pour corollaire obligé la présence d’infrastructures qui ne flattent pas le sentiment qu’on a d’être unique, comme la benne de l’aiguille du midi ou le refuge des cosmiques.
(morale, et c’est fini)L’humilité ne s’apprend pas qu’en montagne, mais aussi en société.
Claudio