Les refuges CAF pour la planète

Afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, la FFCAM a décidé de limiter les héliportages.
Pour motiver les alpinistes à cet effort collectif, les prix des demi-pensions (obligatoires) vont être augmentés de 50%, sauf pour les guides accompagnés de clients, et les bénévoles du CAF encadrant un groupe.
Vous pourrez faire baisser votre facture en portant un ou plusieurs des colis entreposés au départ des sentiers d’accès.
Sur chaque colis est indiqué son poids approximatif, afin que vous puissiez les choisir judicieusement.
À l’arrivée vous ferez peser le poids total de la charge que vous avez montée, ce qui vous donnera un bon de réduction.
De même, vous pourrez à la descente, vous charger des sacs poubelles. La vérification du poids descendu se fera à la dechetterie qui vous aura été indiquée. Les sacs sont scellés, afin de certifier qu’ils n’aient pas été délestés par accident en route.
Vous aurez alors un bon de remboursement à envoyer au siège social de la FFCAM avec votre RIB.

9 Likes

Avant le 1er avril 2027

1 Like

Oui, ces bons ne sont valables que un an.
J’espère que le staff de C2C va intervenir pour que ses adhérents de plus de 75 ans aient eux aussi droit à la réduction :pray:

1 Like

ce serait toutefois pas si bête. catherine, je suis sur que tu as bien connu les années où on montait qqes trucs frais (salade, journal…) pour aider les gardiens !

Voui, et en stage UCPA on montait toute notre nourriture, et quelques surplus pour les gardiens. et on aidait les gardiens à cuisiner.
Ah c’était le bon temps, en plus on était jeunes !

1 Like

Tu sais ce qui me fait dire que c’est une « blague » : C’est que la FFCAM aurait communiqué sur les refuges :rofl:

3 Likes

La FFCAM a préféré être discrète au sujet de cette annonce, car elle est actuellement occupée à négocier avec les synficats des pilotes d’hélicoptères privés qui risquent de porter plainte pour dénonciation calomnieuse au sujet de la soit disant pollution de leurs appareils.

3 Likes

Il y a plusieurs initiatives de ce type en Suisse… de mémoire à la Bietschhornhütte du AAC Bern. Et on fait ça aussi à la Grüebenhütte du AAC Basel.

Je trouve que ça va dans le bon sens et je ne suis pas fan des rotations en hélico, mais il ne faut pas oublier que le budget énergie principal de nos activités de montagne sont les transports (à part pour le quelques chanceux qui vivent en montagne) => on fait un effort pour organiser ses sorties en TP (au moins en Suisse où il n’y a pas de mérite – le plus souvent)!

2 Likes

Question essentielle… Les crédits durement gagnés, pourront-ils être échangés contre du rab de dessert ?

1 Like

Un pote gardien au Promontoire appréciait le journal et la salade et ça pesait pas lourd.
On a transnporté une fois 6 colis de bouffe entre 2 refuges du Val d’Aoste : c’était pas du poisson mais du rôti.
A l’arrivée , il nous a pas payé l’apéro, car ça devait être début avril

J’ai du mal à voir le lien…

Et même des poules! Une copine en a monté dans un refuge de la vallée blanche, il y a plusieurs années :wink:
Cette année, z’avaient besoin de rien.

1 Like

Ah mais ça, je l’ai fait y’a belle lurette.
Du temps du vieux « refuge » du Portillon tenu par Anne-Marie Dorche.
(jusqu’aux gorges d’Astau, je confirme: c’est long… :nauseated_face:)

1 Like

Ça se fait toujours d’ailleurs. Bon par contre ça ne sert strictement à rien.
Les volumes de poubelles sont assez faibles et en gros tout peut descende en hélico … car quand il monte quelque chose au refuge la plupart du temps il descent à vide. Donc ça ne coûte rien ni en argent ni en kérosène !

En attendant, le poisson d’avril « la FFCAM se sépare de ses refuges » aurait été des plus crédibles cette année.

2 Likes

Avec le poisson d’avril :smiley:

1 Like

La raison est que lorsque la charge n’est pas assez importante, comme des poubelles, cela devient dangereux de voler dans ces conditions. Celles-ci peuvent se mettre à la verticale et finir dans le rotor arrière. Et Là … c’est la chute ! Dans la cabine ils n’aiment pas trop pour diverses raisons. Odeurs, etc

1 Like

La raison pour laquelle les hélico descendent à vide c’est surtout parce qu’il n’y a pas grand chose à descendre et heureusement sinon ça servirait à rien de le monter :joy:

Moi j’avais monté 2 kg de beurre au portillon et il était même pas fondu en arrivant ! En plein mois de juillet !

Ouais mais toi, c’est pas pareil: tu montes vite…

1 Like

Non c’est surtout que je l’avais bien planqué au fond du sac entouré de vêtements et que finalement l’emballage en carton gardait bien le froid. C’était pour les dosettes du petit déj…

2 Likes