Les randonneurs et la piste

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

J’ai débuté en 1967 et vécu de bien belles années en station, damage homéopathique, relief préservé, matériel couillu, etc… Maintenant c’est trop cher, trop lisse et damé (merci les chenilles), trop faux (même la neige), bref d’excellentes conditions pour les pousseurs de caddies et les buveurs de sodas light. Tant qu’ils sont là ils ne matraquent pas les belles étendues absolument vierges. Alors chut ! Dîtes leur qu’ils sont dans le vrai, et nous pendant ce temps on se gave pour un rapport qualité/prix imbattable. Et en plus le vin blanc c’est meilleur que le Caca Light

Posté en tant qu’invité par mp2:

mahi a écrit:

lu dans le dernier topo chamechaude:

"
Ah oui, j’oubliais: nous méritons de recevoir de nombreuses
boules de neige ou d’être réveillés en pleine nuit, car dans la
traversée dans la forêt pour rejoindre la pente supérieure,
nous avons réveillé et délogé 4 coqs de bruyère qui dormaient
près de l’itinéraire :frowning: Ils étaient alignés et espacés de
5-10m environ.
Peut être ont-ils profité de la trace de Lucien hier pour
creuser plus facilement leurs trous sous la neige ? Ou sont-ils
venus sur ce passage fréquenté pour fuir les renards qui
n’auraient pas l’habitude de les chercher ici ?
Surement un peu des 2: pour fuir les renards, il faut monter.
Mais comme ils ne savent pas monter en volant, ils auraient
remonté la trace à patte, puis auraient fait un trou près de la
trace juste avant la nuit.

"
Alors là elle est bonne celle là, des coqs de bruyère handicapés ! Décidement, Chamechaude est un lieu magique, pauvres coqs, mais comment font ils pour rester en vie ?
Rappelons que les tétras pour se protéger du froid en cas de gros mauvais temps ne creusent pas d’igloo mais qu’ils se laissent ensevelir par la neige fraiche, donc s’ils sont dérangés par le ski hors piste rando ou raquette, ce peut être très critique pour ces animaux affaiblis par un hiver rigoureux (ce qui est le cas en ce moment)

C’est vrai que l’on a forcément un impact négatif sur la faune, mais il es bien difficile à mesurer et^peut-être parfois négligeable par rapport aux autres nuisances qu’ils subissent.
Je ne sais pas comment vous procédez mais moi je laisse très souvent, et maintenant grâce à cette discussion je le ferai systématiquement, de la nourriture pour les bestiaux intéressés. Pain, biscuits, fromage, trognons de pommes, gras (tout ça pas souvent Bio hélas) et autres gâteries doivent procurer quelques petits bonheurs… et nous donner moins mauvaise conscience

Posté en tant qu’invité par daniel:

Chhhhhhuttttttttttttt, faut absolument laisser dire que la piste est bien meilleur que le ski d’rando!!!
Vous imaginez un peu l’résultat si les blaireaux qui font du « ski d’lapin » se mettaient à vouloir partir dans nos traces!!! en semant tout le long des détritus divers et variés!!! déjà que certains randonneurs s’y mettent aussi!!!
Alors, vive le « ski d’lapins » mouarffffffffffffffff

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Cela m’est arrivé il y a 15 jours, y en a 1 qui c’est envolé à 20 cm de mes spatules, au bord de la trace. J’ai eu la trouille de ma vie de voir ce gros truc noir s’envoler devant moi, c’est impressionnant quand on ne s’y attend pas

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Chhhhhhuttttttttttttt, faut absolument laisser dire que la
piste est bien meilleur que le ski d’rando!!!
Vous imaginez un peu l’résultat si les blaireaux qui font du
« ski d’lapin » se mettaient à vouloir partir dans nos
traces!!!

très peu de chances. On est dans une société partisane du moindre effort, donc transpirer pour monter et ne faire qu’une seule descente (comparée aux milliers de mètres de denivelés avancés par les partisans du sponsoring des stations), c’est une hérésie pour beaucoup: « le ski, oui, mais pas sans mes remontées mécaniques! »

Ouais à donf pour le Développement Durable d’lapin

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouais à donf pour le développement du rab de lapin :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par JM:

Bubu a écrit:

Ouais à donf pour le développement du rab de lapin :slight_smile:

C’est malin ca, maintenant j’ai faim :slight_smile:
Vive le Rabelais peint!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

oui, par exemple les petites stations du Queyras comme Abries, Ristolas, Arvieux avec juste deux ou trois remontées n’ont pas saccagé la nature. Et il en existe d’autres comme ça dans les Alpes.
Il ne faut tout de même pas exagérer les destructions causées par de telles stations. Le mot saccage est très largement excessif.

Posté en tant qu’invité par yann:

retour de la Clusaz…poudre et descente de fou dans de la poudre de fou…Borderan , Etale et bas de Balme + torchère…de la peuf à s en mettre plein les narines…
vive le ski en station.
Demain grosse rando prévue pour encore plus de poudre…
hé les gars moi le ski je l’aime dans toutes ses déclinaisons…

Moi aussi ça m’est arrivé l’année dernière, dans un secteur bien sauvage en 1/2 heure on en a fait s’envoler 3 si ma mémoire est bonne.
On était plutôt gênés de l’avoir dérangés, j’espère que cela n’a pas eu de conséquence fâcheuse sur leur santé

hé les gars moi le ski je l’aime dans toutes ses
déclinaisons…

et quelqu’en soient les conséquences…

oui, par exemple les petites stations du Queyras comme Abries,
Ristolas, Arvieux avec juste deux ou trois remontées n’ont pas
saccagé la nature. Et il en existe d’autres comme ça dans les
Alpes.
Il ne faut tout de même pas exagérer les destructions causées
par de telles stations.

pour les petites stations d’accord…

Le mot saccage est très largement

excessif.

… pour les usines à ski, le mot « saccage » est par contre tout à fait approprié.

… pour les usines à ski, le mot « saccage » est par contre tout à fait approprié.

Disons qu’il est moins exagéré car quand on démontera les remontées mécaniques dans 50 ans parce qu’il n’y aura plus assez de neige pour rentabiliser les domaines skiables, la nature reprendra assez vite le dessus, d’autant plus que la limite des arbres remontera vers 2500 m contre 2000 m actuellement.
Euh, je rêve peut-être ?

Posté en tant qu’invité par nitro:

Mic’hel débranche ton pc, l’electricitée vient d’une centrale nucléaire…
Pas bien…

Vu sous cet angle c’est vrai que la ski en station top. Mais ça c’est la cerise sur un gâteau pas toujours très frais.

Posté en tant qu’invité par yann:

ça veut dire quoi cette remarque…prcise …comprends pas…

Posté en tant qu’invité par tixi:

faut’ pas s’moquer des gars qui font un peu gaffe à l’environnement… c’est pô bien… On le connait le discours… on utilisise des PC alimentés par du nucléaire, on conduit pour aller en rando des bagnoles qui polluent… ouais !!! ben c’est pas une raison pour ne faire plus gaffe à rien puisque l’on pêche desfois par certains côtés… y’a des trucs encore maîtrisables… Utiler les stations actuellement en activités, c’est un fait et un choix que chacun est libre de prendre… de toutes façons, elles sont là et elles ne vont pas disparaître de si tôt… mais vouloir et cautionner l’aménagement de nouvelles stations… il faut savoir qu’il ya des impacts sur l’environnement !!! On peut aimer le ski de piste sans pour autant ignorer qu’il y a un hic …!!! tout comme le fait de se rendre en rando en bagnole… c’est pas royal pour l’environnement, j’en suis conscient… et j’en suis pas fier… il faut donc pas ignorer les petites solutions qui s’offrent à nous pour modérer cette pollution… même si c’est pas toujours facile.

Bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par Guigui:

j’ai debuté par la piste et nous en faisons de tps en tps les WE…
surtotu si les conditions montagne ne sont pas la (bcp de neige fraiche par exple)

le monde en station et les tarifs prohibitifs m’en eloignent cependant de + en +…
et puis c’est un peu lassant…

bon ski, bonne glisse