Les randonneurs et la piste

Posté en tant qu’invité par h20:

Une petite consultation …
Amis randonneurs aimez vous toujours le ski de piste en station et continuez vous à le pratiquer…ou alors avez vous définitivement rangé vos skis de piste au grenier considérant que « il y a trop de monde " " faut faire la queue » et bla bla bla bla…

Posté en tant qu’invité par manu:

j’ai rangé mes skis de piste à la déchetterie. depuis ,je vais en station pour faire skier mes filles ou quand les conditions en montagne sont trop mauvaise je monte en peau au sommet de la station pour prendre l’air.

a+

Posté en tant qu’invité par P38:

Ca m’emmerde au bout de 20 min et « idéologiquement » je suis contre: donc plus de ski de piste!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je vais en station pour skier avec des amis qui ne fond pas de peaux mais pour moi seul (enfin on sort en groupe) je préfère la peau.
La station c’est bien pour appuyer et prendre du matos plus lourd amis les quelques fois où j’y vais avec des amis me sufisent, je préfère les grands espaces sans pylones…

Posté en tant qu’invité par joel:

Je ne fais plus de ski de piste sauf avec mes enfants. Cest vraiment pas drôle de se faire piétiner les skis dans les files d’attente par des gens souvent trop stressés qui en veulent pour leur argent (vu les tarifs, ça se comprend!!!)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai toujours des skis mais je m’en sers que rarement pour accompagner mes filles et ma femme.
Je fais générallement une sortie de piste avant d’attaquer la saison pour remettre dans le bain.
En station tu fais du ski, en rando tu es en montagne…

Posté en tant qu’invité par P38:

en station, tu ne fais plus du « vrai » ski mais du ski aseptisé sur pistes travailées au bull l’été et au ratrac l’hiver…
D’ailleurs la plupart des skieurs de piste ne savent pas vraiment skier mais foncent à toute allure sans être capable de s’arrêter…avecles skis modernes c’est « trop facile »!
De mémoire je pense qu’il y a d’allieurs une vingtaine de morts par collision sur les pistes en France chaque année…et ça les médias se gardent bien d’en parler.
Il faudrait peut-être interdire le ski de piste, c’est une activité à risques!!

Posté en tant qu’invité par yann:

non…moi je m’éclate en rando…poudre , tout terrain…mais je m’éclate aussi en ski de piste avec des skis carve lourds en grandes courbes, en appuyant sur des pistes lisses et bien préparées…
Les deux pratiques ne sont pas opposées…la piste oui cela permet de se lacher un peu …mais je dois avouer que une sortie en ski de piste réussi c’est sortir des pistes , rechercher les pentes non tracées et poudreuse…une journée de ski de piste à Couchevel ou à La Balme à la Clusaz après de bonnes chutes de poudre…c’est grandiose!!!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

salut les intégristes (c’est de l’humour,je precise car y sont assez succeptible en ce moment les randonneurs sur C2C).
Ben moi ,j’profite des remontés mécaniques pour faire de la peuf ,les jours de grosses chutes .j’men fout plein les narines ,j’trace tous ce que j’peut et je rentre chez moi avec la sentation du devoir accomplie.Effectivement la piste me gave trés vite età part avec les gosses j’évite.
Les jours ou il fait -15 avec 60 de peuf c’st freeride ,comme y dise les d’jeuns.
le plaisir brut avec mes potes 4 ou 5 fois par ans.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

quand j’y vais c’est en semaine et hors période scolaire…

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Très rarement, je trouve ça assez bourrin, entre le bruit, le monde, l’attente, le payasage massacré…après avoir gouté à la rando dans les coins sauvage c’est dur d’y retourner, ou alors le soir en semaine après la fermeture pour faire du dénivellé, en remplacement d’un footing !!!

Posté en tant qu’invité par oliver:

je n’ai plus de skis de pistes , je n’en voit plus l’utilité, je vais une fois par an sur piste , quand il y a un risque de 5 ,et que les pistes n’ont pas été damée, donc presque comme une descente en rando , mais une demi journée pas plus!
beurk.
si je dois choisir entre une semaine gratuite sur piste et une seule descente en super poudreuse , le choix sera sans hésité , une seule descente ( méritée celle là)!
une journée de rando , m^me galère n’est pas comparable à une de piste!!!
salut

Posté en tant qu’invité par thomas:

Perso je continue à faire de la piste, ou plus précisément de la station. Plutot le samedi matin en temps normal pour éviter la foule (sinon, j’essaye de prendre 1 semaine hors vacances scolaires pour y aller avec ma femme qui ne souhaite pas pratiquer la rando).
Quand on va en station hors périodes bondées, je trouve que ça reste potable. Le critère c’est : ne pas faire la queue…, donc choisir des stations moyennes…là ça devient intéressant. Par contre je recherche plutot les bords de piste, hors pistes et aussi les champs de bosse afin de travailler un max la technique. Ca fair bien les cuissots tout ça…Les grand boulevards touts nickels, ça saoule vite…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

tiens, comme on parle de stations, je vous remets le lien sur l’article de R. de Vendeuil sur les usines à skis dans l’express.fr:
http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/precaution/dossier.asp?ida=431316
Bonne lecture.

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

J’avais arrêté lle ski (de piste) en 94-95 plus d’envie de ce genre d’activité avec des attentes aux remontées mécaniques parmi des gens qui tueraient père et mère pour ganer une place dans la file. Avec des inconscients qui vous rentrent dedans parce qu’ils ne maitrisent pas le sujet. Avec une foule qui vous donne l’impréssion d’être dans un supermarché en plein-air.
Bref près de 9 ans sans ski, puis retour sur les lattes en peaux. Que du bonheur, je ne suis pas près de remettre les pieds (et skis) sur les pentes aseptisées d’une station quelconque.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

Perso, je pratique la piste à petites doses et systématiquement hors vacances scolaires et dimanche. Ca reste quand même un bon moyen de travailler sa technique. IL m’est cependant vite nécessaire de refaire une bonne rando après pour me faire oublier toute cette logistique pas très naturelle (remontée, canons à neige, ect…).
voilà bonnes randos à tous.

greg

Posté en tant qu’invité par sandrine:

aujourd’hui j’ai skié 2 h en station,pour passer un peu de temps avec mon filleul qui ne viens qu’une fois par an à la neige!
mais une station tranquille où ce n’est pas l’usine et où l’on trouve du hors piste sympa sans danger à faire(alpe du grand serre)
ma pratique en station se résume souvent à 2 h l’après midi ,après le boulot,ça permet de se faire un peu les jambes pour les week end en rando,2h ça me suffit après je m’ennuis et puis les pistes damées c’est un peu trop facile…iln’y a pas de surpise!!
mais heureusement que certains prefèrent les stations car on serait bien trop en montagne…

Posté en tant qu’invité par tixi:

D’un point de vue idéologique, complétement contre… mais le comble c’est le skieur de rando qui « randonne » sur ou a côté de ces fameuses pistes et stations… je n’arrive toujours pas à cerner la démarche… pour moi la rando et par extension le ski de rando, c’est amour de la nature, des paysages, la faune, la flore, le calme, loin des considérations et profits commerciaux… Je crois que la piste, ses stations et ses pratiquants ; c’est plutôt aux antipodes…

Posté en tant qu’invité par jean:

Il ne faut pas trop dénigrer les stations, qui font vivre pas mal de monde (vous vous en fouttez ?) et puis si je comprends bien, vous avez tous appris à skier dans des combes à avalanches, ou avec des peauux aux pieds ???

Posté en tant qu’invité par t’as raison:

Si tu sais skier , tu prends un sacré plaisir à dévaler des pistes damées bien préparées…oui mais voila beaucoup de randonneurs ne savent pas skier…ils continuent à skier comme du temps de grand-papa, skis serrés , tellement serrés on a l’impression qu’ils sont en monoski…
Le ski a évolué les anciens…le carve avec des skis performant , c’est jambes écartées et envoyez la sauce…et ça procure des sensations de glisse terrible…une demie journée suffit , après on s’emmerde…mais quel bonheur !!!