Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Juste une petite réponse à ton argument économique (tu veras plus tôt que je ne suis pas à 100% alergique aux stations).
Il est maintenenant normal de justifier une action par le fait que ça rapporte, que c’est rentable, que c’est l’économie, que ça fait travailler des gens (et je ne parle pas que de la montagne). C’est l’aspect économique est un élément important mais il n’est pas le seul et ne dois pas faire oublier les autres. Même pire : il ne doit pas écraser ou mépriser les autres aspects d’un problème.
En guise d’ilustration je vais parler un peu de la guerre en Irak. Pedant les débats sur une intervention américaine la bourse se cassait la figure car les marché n’aiment pas l’incertitude, il préfairerait presque une bonne dictature ou il peuvent anticiper et comprendre les réactions d’un monde bien carré. Et une fois la guerre déclarrée, la bouirese s’est envolée : la guerre c’est bon pour l’économie, ça fait consommer du matériel cher, tourner la logistique. En bref les marchés, l’emploi (ben ça justifie les militaires) adorent. C’est fd’ailleur à cette occasion que les femmes ont commencée à travailler chez nous car il faut alors beaucoup de bras.
Donc attention car si on ne se met à faire des choses que parce qu’elle rapportent de l’argent et créent des emplois il ne reste plus qu’a souhaiter une bonne vieille guerre bien dégueulasse par exemple… ou bien mettre une balle à maman parcequ’elle se fait vieille et qu’elle rapporte plus rien.