Posté en tant qu’invité par Marchands hors du Temple:
Perso, j’interdirais toute activité en montagne contre rémunération. Et conflit résolu.
Posté en tant qu’invité par Marchands hors du Temple:
Perso, j’interdirais toute activité en montagne contre rémunération. Et conflit résolu.
Montagne = ?
Là où y’a de la neige ?
Une altitude donnée ?
« Montagne » c’est trop flou…
C’est comme un assureur qui m’avait dit que l’« escalade » n’était pas assuré dans le contrat… pourtant c’était pas dans leur liste de sports à risques. Par contre y’avait « Ascension en montagne sans le concours d’un guide »… Apparemment cette phrase comprend l’escalade… Quoiqu’elle était pas trop sûre…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
une solution justifiable serait autoriser ceux qui cumulent be (de) et amm à encadrer en escalade partout où ils peuvent arriver en tant que amm.
ou en tout cas faire en sorte que le droit d’encadrer au delà d’une certaine altitude soit possible uniquement après un module de formation spécifique aux spécificités de la montagne (notamment niveau meteo et secours)
ça ferait un peu « guide sans glace » mais bon…
Posté en tant qu’invité par autantpisserdansunviolon:
[quote=« Ray, id: 1396156, post:39, topic:123754 »]
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
C’est ce que je faisais … avant !
Mais au fil des années, sur ce forum, je me suis aperçu que la « pédagogie » ne servait pas à grand chose.
La moitié ( au moins ) des réponses à une question technique sont des « approximations », des on-dits, des arguments non étayés,
brefs, des ragots, quand ce n’est pas tout simplement de la mauvaise foi.
J’ai donc de moins en moins envie de faire de la « pédagogie ».
C’est certainement dommage, mais …[/quote]
+1
[quote=« Ray, id: 1396107, post:35, topic:123754 »]Je crois qu’Oli974 a bien résumé le problème : la plupart des interventions sont basées sur des … approximations : on m’a dit, j’ai entendu …
ça devient la plaie des forums de C2C.[/quote]
Ben, justement, il y a suffisamment d’intervenants compétents sur C2C pour que les inexactitudes, approximations et contre-vérité soient corrigées, précisées, réfutées.
En fin de compte, il est sans doute rarissime que dans un thread technique, l’inexactitude demeure.
Par exemple j’ai dit une bourde, que j’avais entendue de la part d’une AMM (je ne l’ai pas inventée) et que j’ai écrite et celle-ci a été relevée et corrigée: comme quoi la plupart du temps C2 fonctionne bien, permet la correction et la réflexion.
Soit dit en passant, j’avais déjà répondu bien avant big jim et Ray au sujet de cette bourde (voir post 21).
Donc ce n’était vraiment pas la peine de m’accabler.
Je n’ai pas peur de reconnaître mes erreurs et je l’ai toujours fait, contrairement à d’autres censeurs
infaillibles.
Posté en tant qu’invité par autantpisserdansunviolon:
[quote=« oli974, id: 1396256, post:45, topic:123754 »]Ben, justement, il y a suffisamment d’intervenants compétents sur C2C pour que les inexactitudes, approximations et contre-vérité soient corrigées, précisées, réfutées.
En fin de compte, il est sans doute rarissime que dans un thread technique, l’inexactitude demeure.[/quote]
Pas vraiment. Au fil des années, il me semble que la proportion des interventions des interlocuteurs, ayant une réelle compétence, diminuent sur les forums camptocamp.
Il en reste quelques-uns. Mais, les « experts », notamment professionnels mais également amateurs, qui intervenaient ont progressivement arrêté et non pas été remplacé par d’autres experts. Par contre, les pseudos experts ont été remplacés, voir, se sont multipliés.
La dynamique des forums n’est pas propice à des réflexions de fond, argumentées, structurées et basées sur une réelle compétence. Pourquoi un « expert », professionnel ou amateur, perdrait son temps à répondre par écrit, jour après jour, pour corriger les mêmes inexactitudes ou erreurs. A fortiori :
Oula toi, y’a quelque chose qui t’es resté en travers de la gorge !
[quote=« autantpisserdansunviolon, id: 1396507, post:46, topic:123754 »][/quote]
Si je te suis dans ton raisonnement, les forums de C2C doivent fermer et on ne doit garder que le Topoguide et les articles.
Hi hi! facile de reconnaître quelqu’un à son discours!
Posté en tant qu’invité par unguide!:
salut
Bon les polémiques comme toujours les mêmes, et effectivement des inexactitudes il y en a! Je suis pas un super vieux guide (une dizaine d’année quand même…) mais bon les plus anciens corrigeront si je dis des bêtises.
En gros au moment de la création du BE escalade, l’idée était de fournir des encadrants pour l’escalade proche des villes. Mais comme tous les montagnards, les grimpeurs ne veulent qu’habiter à la montagne et donc on se retrouve avec des BE Escalade qui veulent aller au delà de leurs prérogatives et des guides qui râlent (et des C2cistes qui trouvent que quand même ces guides c’est des rats, ils pourraient laisser Céüse, le Mont Aiguille, la Dibona aux BE escalade hein…., vu qu’ils se font déjà plein de fric ailleurs….)
Le problème c’est qu’on n’arrive toujours pas à trouver assez d’encadrants pro pour les SAE en ville donc on a crée un truc encore plus pourri, le DEJPS avec des options SAE, Falaise une longueur……, bref du n’importe quoi, vu que je vois mal le marché se partager entre tous, il y en a qui vont laisser des plumes là dedans (en fait tout le monde, les guides et BE escalade qui vont se faire manger les SAE car les DEJPS vont faire baisser les tarifs, les DJEPS eux vont bosser pour des cacahouètes et vont vite lâcher l’affaire quand l’URSSAF leur prendra encore une bonne partie des cacahouètes! Quand aux clients, ben je sais pas ils paieront pas forcément moins mais moi j’ai un peu de mal à imaginer laisser mes gamins à un DEJPS SAE quelconque!)
Sinon hein moi je roule sur la route comme un dingue, je me fiche des prérogatives de conducteur, je roule à 150 en ville, qu’est ce qu’on s’en fout? Ben pour revenir aux BE Escalade qui dépassent leur prérogatives ben c’est pareil:
-si j’en croise un j’appelle le PG direct et ils vont lui mettre une belle rouste (c’est pareil pour un mec qui fait le guide marron, on en croise pas mal et c’est facile à voir…)
-s’il lui arrive un carton, genre le type qui se met une boîte dans le chemin pour aller à la Via au dessus de 1500m ou au Mont Aiguille, ben le juge va pas lui faire de cadeau, et lui risque une interdiction d’exercer, et en cas de carton grave ben c’est la tôle en gros! (obligation de moyen= diplôme adapté obligatoire)
-les lois sont parfois contraires à nos convictions, mais c’est comme ça, si je ne suis pas d’accord je fais tout ce que je peux pour faire changer cette loi (syndicats, manifs…) mais une démocratie ne peux pas tolérer un dépassement des lois pour cause qu’elles sont inadaptées à nos envies .
Sinon si vous êtes verts les BEEscalade, ben passez le guide comme ça vous pourrez goûter aux plaisirs des levers à 1h du mat pour se mettre une petite course de 15h, au lieu de vous lever à 9h pour aller tremper votre cucul dans de l’eau pleine de pipi!!! (mode humour of course, moi aussi je fais trempette parfois et j’aime ça!)
ciao
Posté en tant qu’invité par bexi:
toute la pédagogie et la pondération d’un professionnel…bon c’était très tôt ce matin! :lol:
Posté en tant qu’invité par France05:
sauf les profs
Posté en tant qu’invité par 1501m:
[quote=« Ray, id: 1396728, post:52, topic:123754 »]
sauf les profs si ils encadrent leur classe ou une sortie en lien direct avec leur établissement.
Mais un prof n’a pas le droit d’encadrer un client ou un groupe lambda :P[/quote]
Ouf, une rapide réponse (et claire)… à une nouvelle idée reçue!
Merci Ray!
Ben prof d’EPS c’est une qualification définie par l’Etat etc C’est bien le problème d’ailleurs selon moi, vu que encadrer en sécurité une séance d’initiation à l’escalade, ça ne s’improvise pas beaucoup plus qu’encadrer en sécurité une séance de plongée sous-marine. Quand mes nièces feront de l’escalade au collège, si le cadre n’a pas évolué, je ne sais pas si je serai très sereine. J’éviterai de trop y penser.
Ma nièce à fait de l’escalade au collège et le prof était accompagné BE.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas.
[quote=« condechat, id: 1396749, post:55, topic:123754 »]Ma nièce à fait de l’escalade au collège et le prof était accompagné BE.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas.[/quote]
C’est bien, mais c’est loin d’être toujours le cas…
Quand je bosse après un cours scolaire dans la salle de mon club, j’ai parfois un peu peur (combien de fois j’ai retrouvé des cordes en moulinette sur la dernière dégaine (donc juste sur un mousqueton de dégaine sans le relai) ou autre fantaisies…
[quote=« Ray, id: 1396728, post:52, topic:123754 »]sauf les profs si ils encadrent leur classe ou une sortie en lien direct avec leur établissement.
Mais un prof n’a pas le droit d’encadrer un client ou un groupe lambda :P[/quote]
Tu vois quand tu veux !
Posté en tant qu’invité par EPS:
!!!
petit rappel: étant moi même enseignant d’EPS j’ai vu des BE moins compétent que la plupart des professeurs, je rappelle quand même deux choses: on s’est tapé quatre années d’études et un diplôme quand même difficile. En plus si une incompétence est commise, on sera soumis aux mêmes règles que n’importe lequel des BE, et si un brevet d’état (guide compris) est engagé, s’il commet une faute c’est de notre responsabilité et jamais l’inverse…
En tout cas c’est grâce à ce genre de réflexions très pertinentes que les enseignements de plein air sont aujourd’hui en voie de disparition. (suppression de la grimpe en tête au collège, suppression du ski de randonnée dans les lycées de montagne…). On donnera un ballon de foot aux élèves puisque c’est ce que tout le monde souhaite… :mad:
Bof. Et dans les 4 années d’études, il y les manips de corde et autres règles de sécurité en escalade avec exam à la clé et note éliminatoire en cas de lacunes ? ça m’étonnerait beaucoup, cf l’exemple donné ci-dessus par glomorph et qui lui en revanche ne m’étonne pas du tout. Certains profs font la démarche de se former, ce qui me laisse perplexe c’est que ce soit une démarche facultative et laissée à leur initiative, alors qu’on développe des SAE à destination des scolaires un peu partout. Bon de toute façon je ne serai jamais parent d’élève donc ça me concerne de loin.
quand on sait pas on ne dit pas n’importe quoi c’est mieux, et on peut aussi se renseigner pour mieux connaître les contenus du diplôme et de la formation
un ex à sensation tu trouveras toujours et dans tous les métiers; en ce qui me concerne tous les profs d’eps que je connais et qui proposent l’activité escalade sont des grimpeurs/ euses et même ne pratiquent pas l’escalade qu’en salle avec leurs élèves et les emmènent dehors pour quelques séances