Les professionnels sont- ils parfois inconscients , en sortant de leurs prérogatives pour encadrer?

[quote=« Ray, id: 1395949, post:19, topic:123754 »][/quote]

C’est ce qu’on m’avait dit, il y a 25 ans … mais c’était peut-être une approximation:
il me semble qu’un AMM ne peut aller sur des neiges et glaces données comme permanentes …

[quote=« 1501metre, id: 1395782, post:3, topic:123754 »][/quote]
Oui ; mais là …c’est 2000m…

La limite des 1500m résulte de discutions acharnées à la fois concernant l’accès ou le retour obligatoirement glaciaire de certains itinéraires situés au-delà de cette altitude mais aussi du cas des Pyrénées qui plaidaient pour une législation spécifique qui aurait induit une multitude d’exceptions massifs par massifs.
Lors des discutions du Conseil Supérieur des Sports de Montagne, j’ai pu constater que les Accompagnateurs ont très vite consenti à être partenaires des guides et travailler avec eux ; les clients des uns devenant souvent les clients des autres. Par contre, les BE se sont tout de suite opposés aux guides en revendiquant par exemple la Face Sud de l’Aiguille du Midi ! Ils l’ont payé cher… Et le niveau moyen en escalade des guides est passé en 20 ans d’un 6a/6b maxi à un bon 7b/7c aujourd’hui ce qui a définitivement cloué le bec aux B.E. ; les guides ayant su réagir à cette médiocrité de niveau en rocher pur.

B.A.

Posté en tant qu’invité par BE:

C’est vrai qu’en dessous de 1500 m, il n’y a pas trop de glaciers…

Surtout qu’initialement, la limite était fixée à 800 m !

Pour la seconde fois et dernière , j’interviens sur cette"limite" : Il faut que le ministère des sports , monte cette limite à la hauteur de Ceuse pour la France" … et le ministère a intéret de m’écouter et vite !!! (parce que j’ai raison et c’est la seule raison)

…et vous verrez qu’avant 12 mois , il y aura du changement…(le ministère des sports , c’est tellement poussièreux , que toutes les prises glisses…)

Petites précisions pour les plus jeunes :

lorsque le B.E. a été créé, les murs en plastiques n’existaient pas. On en était aux premiers balbutiements comme avec le mur du CREPS de Voiron, tous ou presque implantés sur des murs extérieurs. Tout le monde grimpait donc en écoles d’escalade et en falaise.
à cette époque aussi, les forts grimpeurs (candidats au B.E.) étaient à 90% des alpinistes par obligation puisqu’il était habituel d’aller se mesurer aux grandes voies rocheuses en montagne dans les Aiguilles de Chamonix ou en face Sud de la Meije par ex.

B.A.

Rien à voir avec ce post …moi , j’ai commencé en rappel en S …

[quote=« B.A., id: 1396004, post:28, topic:123754 »]Petites précisions pour les plus jeunes :

lorsque le B.E. a été créé, les murs en plastiques n’existaient pas. On en était aux premiers balbutiements comme avec le mur du CREPS de Voiron, tous ou presque implantés sur des murs extérieurs. Tout le monde grimpait donc en écoles d’escalade et en falaise.
à cette époque aussi, les forts grimpeurs (candidats au B.E.) étaient à 90% des alpinistes par obligation puisqu’il était habituel d’aller se mesurer aux grandes voies rocheuses en montagne dans les Aiguilles de Chamonix ou en face Sud de la Meije par ex.

B.A.[/quote]

et leur interdire d’entrainer un club d’escalade, ils ne sont pas du tout formés pour ça

[quote=« Ray, id: 1395949, post:19, topic:123754 »]

Tu as vu ça où ?
Il n’y a pas de limite d’altitude pour un AMM.[/quote]
Ben il y a du l’inventer! Aucune limite d’altitude n’est fixée; seulement une limite par type de terrains et moyens utilisés

Posté en tant qu’invité par pft44:

Encore certains qui veulent faire des polémiques…et avances des trucs sans connaitre la règlementation

Déjà quand on parle de BE, il faut préciser de quel BE il s’agit.

Dire qu’un BE n’a pas le droit d’encadrer au dessus de 1500 m ne veut rien dire car de quel BE parle-t-on ?

Le diplôme de guide est un BE qui appartient à la filière alpinisme pour ceux qui ne le savent pas.

Les BE de la filière alpinisme regroupent plusieurs BE:

  • guide de haute montagne
  • accompagnateur en montagne

Après il y a les BE qui se déroulent en environnement spécifiques:

  • BE alpinisme
  • moniteur escalade
  • canyon…

Après chaque BE a ses propres prérogatives.
J’invite les camptocampiste à se renseigner au lieu de dire tout et n’importe quoi à ce sujet :
Je vous invitent vivement à prendre connaissance du répertoire de la règlementation des métiers sportifs
de la montagne (état des textes au 1er mars 2012) de l’ENSA:
lien: http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/images/ENSA/expertises/cahiers/N2/e-cahier_ensm_n4.pdf

Au sujet de l’accompagnateur en moyenne montagne, je ne sais plus qui l’a dit sur le forum mais il n’y a aucune limite d’altitude (vu 3000 m sur le forum, mais où vont il cherche ces c…).
Les limites de l’AMM sont de ne pas utiliser le matériel : baudrier, crampons, piolet, ski.
De nombreux AMM qui bossent pour des agences de trek encadrent des groupes sur des treks en Himalaya et passent des cols à 5000 m…

Tout le monde avait compris qu’on parlait des BE escalade.

Oui, mais ça n’empêche pas de discuter de certaines.
Co-encadrant pour la FFCAM des stages initiateur escalade en terrain d’aventure avec un BE escalade, ce sujet m’interpelle, quant au choix du terrain d’action, cf mon précédent message : /viewtopic.php?pid=1695586

Bien sur personne (en tout cas pas pft44 faut croire) n’aura compris que le terme BE parlait des BE escalade. C’est pas comme si le terme était rentré dans le langage courant. J’ai jamais entendu personne appeler un guide ou un AMM « BE », y’a que sur le diplôme que c’est marqué

la limite d’altitude est débile de toute façon : vos pouvez la monter à 3000m ca n’aura pas plus de sens. Des voies en face sud de la Dibona ne nécéssitent aucune connaissance d’alpinisme !

à l’inverse, il y a des voies d’artif en dessous de 1500m où il ferait pas bon emmener un « simple » BE
un bon moyen serait de classifier clairement voie par voie, le type de compétence nécéssaires. Mais c’est evidemment une guerre de lobbies… Guides Vs BE

Tout le monde sait bien bien que quand on dit « BE » c’est BE d’escalade, sinon on dit guide.

[quote=« Ray, id: 1396107, post:35, topic:123754 »]Je crois qu’Oli974 a bien résumé le problème : la plupart des interventions sont basées sur des … approximations : on m’a dit, j’ai entendu …

ça devient la plaie des forums de C2C.[/quote]
Moi je crois que ça ne sert à rien de tirer à boulet rouge sur qqu dès qu’il dit quelque chose qui n’est pas juste.

Tu es un professionnel de l’activité donc a priori un spécialiste de ces questions. En tant que professionnel, ne crois-tu pas que tu dois faire preuve de pédagogie et d’expliquer quelles sont les règles et autres prérogatives de ton activité ?

C2C est un forum public où se côtoie des béotiens, des amateurs éclairés et des pros. Il faut en accepter la diversité des compétences et des connaissances, sinon il faut aller sur les forums de professionnels de l’activité et tu pourras avoir comme interlocuteur que des gens compétents.

A toi de jouer…

[quote=« La Baltringue, id: 1396132, post:36, topic:123754 »]la limite d’altitude est débile de toute façon : vos pouvez la monter à 3000m ca n’aura pas plus de sens. Des voies en face sud de la Dibona ne nécéssitent aucune connaissance d’alpinisme !

à l’inverse, il y a des voies d’artif en dessous de 1500m où il ferait pas bon emmener un « simple » BE
un bon moyen serait de classifier clairement voie par voie, le type de compétence nécéssaires. Mais c’est evidemment une guerre de lobbies… Guides Vs BE[/quote]

se chopper le mauvais temps à 3000 n’est pas anodin et lorsqu’on à la charge de clients, cela fait appel à des connaissances spécifiques qu l’on n’acquiert pas en plaine et encore moins en SAE.
si un B.E. (escalade !) emmène des clients à la Dibona, cela signifie qu’il les prend en charge au cul de la voiture et par conséquent il devra avoir au minimum les prérogatives d’un AMM.
classifier voie par voie, l’idée est belle mais c’est justement parceque c’est utopiste que la loi est mal faite, criticable et le restera. Une loi s’adapte à un contexte général dans un souci de pluralité, pas à des cas particuliers.

B.A.