Les prises enlevees au Fauvettes?

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Les voies avec des prises ajoutees brisen un peu la monotonie des trous. Mais elle ne sont pas tres interressantes (c’est a dire 4±5a):slight_smile:

« enlever nids de guepes, »
Jamais vu des nids des guepes. Par contre il y a un nid d’abeilles. Quelqun les tue systematiquement. Mais elle creent une ambiance misterieuse surtout pour les petits (ce sont des voies d’initiation).

D’accord pour l’espacement.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

mouais, l’ambiance mystérieuse des abeilles, c’est moyen surtout pour les petits…
Une fois à bleau, je balance la main dans un trou et j’entends un énorme bourdonnement: il y avait un nid de frelons. je peux te dire que j’étais au pied du caillou en moins de deux, et l’ambiance était plutôt grosse frayeur que mystifié par les jolies ptites bêtes!!!

Enfin sinon d’accord sur tout.

Juste une précision: c’est dommage que les abeilles soient tuées: lorsqu’il y a des essaims, les apiculteurs les récupèrent volontier et ça se fait tout à fait facilement; il faut contacter les pompiers qui ont en général une liste des apiculteurs se déplaçant pour récupérer de tels essaims.

Posté en tant qu’invité par Bern:

Il me semble qu’il y a plusieurs années (années 90, à l’époque où j’allais grimper au viaduc) lors d’un entrainement au rappel une personne avait fait une chute mortelle depuis le haut du viaduc

Bern

Posté en tant qu’invité par Strap:

Bern a écrit:

Il me semble qu’il y a plusieurs années (années 90, à l’époque où j’allais grimper au viaduc) lors d’un entrainement au rappel une personne avait fait une chute mortelle depuis le haut du viaduc

Pour votre info, il y en a pas mal des personnes qui se sont tuées au viaduc des fauvettes. L’épisode le plus célèbre, c’est en 1985 ou 86, quand le groupe de sécurité rapprochée du Président venait s’entrainer au saut à l’élastique au viaduc. En fait ils sautaient avec une corde en faisant un gros pendule pour minimiser le choc. Et un jour la corde était trop longue, le premier gendarme qui a sauté s’est tué.

Ensuite il y a eu plusieurs morts dans les années 90: un spéléo, deux grimpeurs, et plusieurs personnes qui se sont suicidé.

Posté en tant qu’invité par Antoine.USBYEsc:

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt les différents posts de ce sujet. C’est José qui m’a incité à venir vous rendre visite.

Je suis à l’origine du groupe de travail que nous avons monté concernant l’évolution du viaduc. Ce groupe est composé de présidents de clubs (je suis moi-même président de l’USBY Escalade, club de Bures), du VP et du trésorier du COSIROC, du président de la FFME CD 91 et d’autres actifs de la région, comme José ou Pierre Yves (pour ceux qui connaissent).

L’objectif de ce groupe de travail est de dresser la liste des actions à mener pour pérenniser la grimpe sur le viaduc, le sécuriser, améliorer son environnement, etc…
Mais surtout, nous souhaitons par ces actions augmenter la fréquentation du viaduc pour que les autorités publiques reconnaissent ce site comme un stade sportif incontournable en IdF. Il faut garder à l’esprit que le Viaduc appartient toujours au conseil général de l’Essonne qui souhaite s’en débarrasser. Si aucune administration locale ne l’acquière, alors il risque d’être vendu à un spéculateur privé qui souhaite en faire une sorte de parc d’attraction payant… Il faut dons nous mobilier pour éviter cela, et que notre viaduc reste accessible au plus grand nombre gratuitement.

Une première phase d’amélioration a déjà eu lieu il y a environ deux ans pour changer presque toutes les chaines de relais. Ces travaux ont été coordonnés par les personnes formant ce groupe de travail actuel, et le matériel fourni par le COSIROC.

Il reste encore beaucoup de choses à faire, comme finir de changer les chaines dans les voies >7 (sous les arches), doubler les points du dernier tronçon, remplacer et ajouter des anneaux en haut du viaduc, élaguer quelques arbres, débiter du bois coupé par un élagueur fou l’année dernière, stabiliser les descentes en sable. Une première série de travaux sera réalisée en août : anneaux en haut et points intermédiaires.
Un nouveau topo est aussi en cours de finalisation et sera publié courant septembre.

Le 16 septembre, pour la journée du patrimoine, aura lieu un événement sportif important autour du viaduc, incluant de l’escalade (initiation etc…), le tout organisé par les clubs de la journée, le RAID pour des démo et initiation de rappel, etc…

Pour revenir sur vos propos concernant

1/ Les abeilles: Il est difficile de les récupérer par un apiculteur, car certains essaims sont très profondément installés dans les piliers. Nous avons contacté les pompiers pour une action.

2/ Les prises enlevées… A l’origine, les prises artificielles avaient été ajoutées pour faciliter certaines voies. Ces prises demandent un entretient que personne n’est prêt à prendre en charge. Certaines prises ont été vandalisées, d’autres se sont abimées. Bref les cotes des voies ont évoluées dans le temps. De plus l’ajout de prises sur le viaduc est contraire à une certaine éthique. Il a donc été décidé de retirer ces prises pour rendre le viaduc homogène. Les nouvelles voies qui en découleront seront différentes, mais resteront cohérentes avec le reste du viaduc.

Voilà, j’espère vous avoir donné les infos qui vous manquaient.
Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez. Je ne suis pas sûr de venir souvent sur ce forum (pas beaucoup de temps). Mais j’essaierais de venir poster des infos sur l’avancement des travaux.

Cdlt
Antoine

Posté en tant qu’invité par Eléa:

Ce n’est pas cela la c’est un speleologue ou quelqu un qui fait de l’escalade parcequ il est mort sur corde. C’était un homme et si j’ai bien compris il aurait fais un pendule mais ce n’est mm pas sur. Mes merci quand mm pour l’article :slight_smile:

non désole

Merci pour ta reponce claire bien que j’aimais faire cettes voies en fin de seance.

La liste des travaux est impressionnante. Mais il manque une petite chose: restauree la plaque a l’hommage de D.Taupin, qui a ete installee le jour d’inaguration.

Katya (maman d’Anne K.)

mais il est tomber ou il ete sur corde pour un exercice

En tt cas pour nous speleologue il on mis des deux trou pour nous donc je pense qu il reamenagerons le viaduc pour vous mais je crois que c’est prevu en plus

Posté en tant qu’invité par Jean-Yves:

Bonsoir à tous,
Rien à rajouter sur le message précédent d’Antoine qui recale bien le travail que nous essayons de mettre en oeuvre avec le Cosiroc et toutes les bonnes volontés pour conserver, faire vivre et améliorer ce site d’escalade si particulier et si attachant.
Effectivement, des prises ont été retirées, des tiges métalliques extraites car elles présentaient un danger évident pour les grimpeurs et nous aimerions poursuivre ce travail avec la volonté de permettre à tout un chacun de fréquenter ces itinéraires avec le plus grand plaisir.
Tout un chacun, cela sous entend qu’il serait bien qu’il y ait des itinéraires de tous niveaux : le constat est qu’aujourd’hui le nombre de voies est tout à fait appréciable dans les niveaux 5 à 7a. Il existe quelques perspectives assez faciles à mettre en oeuvre pour des itinéraires plus difficiles ; mais le premier manque à mon sens concerne les itinéraires plus faciles, voire adaptés aux enfants. Les prises rapportées ont montré leur limite dans le temps, il faut donc améliorer l’existant autrement. Et là, nous avons un problème d’ordre juridique que nous sommes en train d’essayer de faire évoluer…

Un petit mot encore sur ce message poignant en haut du viaduc : j’ai découvert ce message mardi matin 3 juillet ; il pleuvait à seaux ; nous faisions un point technique sur des travaux d’élagage à envisager pour sécuriser certaines voies.
Un jeune garçon, tout jeune garçon, mort là !
La personne avec qui j’étais a évoqué un suicide ; il semblerait que ce ne soit pas le premier au viaduc.
En fait, peu importe la cause : quand on a vu la photo et les yeux de ce jeune homme, il ne devrait nous rester qu’un petit peu de respect, un petit peu de dignité. Mais non, il faut savoir le pourquoi et le comment de ce qui nous dépasse (je me mets assez aisément dans cette quête) au risque de devenir compatissant, voyeur et indécent.
Les forums du net et le système du témoignage « automatique » ne sont tout de même pas révélateurs d’une grande évolution de nos consciences…

[%sig%]

Merci, tout est claire.

A propos d’accident au Fauvettes. Ce n’était pas moi qui ai pose la question. Mais car tu réponds á mon commentaire je dis mon opinion :

Désolée pour ce jeune garçon.

Mais la «curiosité» d’Elea est tout á fait justifiable. C’est analysant les accidents qu’on améliore sa sécurité. J’ai vu la jambe blessée d’Antoine, depuis je fais attention au viaduc au-dessus des arcades. Après ma chute dangereuse sur la falaise je garde mon casque sur la tete meme en absence de chutes des pierres . Il y a des erreurs qui ne sont pas évidentes avant qu’on y pense.

Dans l’aviation chaque accident grave est analysé est compte-rendu est ouvert á la publique concernée. On ne garde pas le silence pour rendre hommage aux victimes.
Il manque la même chose dans l’escalade, les résultats des investigations sont difficiles à trouver. Il ne reste qu’à demander au forum. On aura toujours des accidents mais ça sera dommage de reproduire les erreurs mortelles.

Posté en tant qu’invité par PDX:

Bonjour,

a) A propos des prises retirées :
C’est une bonne idée, car certaines avaient mal vieilli, d’autres avaient disparu ce qui haussait le niveau …en cours de voie! Le pb d’éthique paraît moins aigu qu’en falaise car les trous du viaduc ne sont pas tous naturels non plus.

b) à propos de l’équipement
Pour les dernières chaînes un peu vieilles (ex : Pilier 2 Interpellation …), pourquoi ne pas apporter des maillons rapides que l’on laissera en place (déjà fait sur deux des 5a du P2)? Coût très limité.

c) à propos de l’espacement des clous
Bon, par ex La NORMA (P3) et les voies sous la voute (P2) ont le premier clou un peu haut, certes; en attendant un clou supp. on fait un peu attention.
Sinon les clous plys distants se trouvent proches du haut de la voie rendant le retour au sol très improbable. Laissons exister cet « engagement », très relatif, et somme toute très raisonnable.

d) à propos des accidents
Il ne s’agit pas de voyeurisme mais de pédagogie; il suffit de ne pas donner de noms et d’essayer de donner le plus de faits possibles pour que chacun se prémunisse du mieux. N’oublions pas que les accidents amènent souvent les responsables (maires ou autres) à interdire pour ne pas se trouver devant le tribunal en appel à responsabilité.

Un amateur du viaduc.

Posté en tant qu’invité par yves:

Mon cher Viaduc’ man …

Bravo pour cette intervention mesuree et intelligente !

Un amateur d’outre Atlantique !

Posté en tant qu’invité par PDX:

Eh, Yves, parle-leur du trad et des spits obligatoirement de couleur rocher!!

Posté en tant qu’invité par gégé 21:

bonsoir,
à propos du nouveau topo qui va être réactualisé, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de traversées qui ont été ouvertes ces derniers temps sur le viaduc. Est-ce que le nouveau topo les recensera ?