Posté en tant qu’invité par Antoine.USBYEsc:
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt les différents posts de ce sujet. C’est José qui m’a incité à venir vous rendre visite.
Je suis à l’origine du groupe de travail que nous avons monté concernant l’évolution du viaduc. Ce groupe est composé de présidents de clubs (je suis moi-même président de l’USBY Escalade, club de Bures), du VP et du trésorier du COSIROC, du président de la FFME CD 91 et d’autres actifs de la région, comme José ou Pierre Yves (pour ceux qui connaissent).
L’objectif de ce groupe de travail est de dresser la liste des actions à mener pour pérenniser la grimpe sur le viaduc, le sécuriser, améliorer son environnement, etc…
Mais surtout, nous souhaitons par ces actions augmenter la fréquentation du viaduc pour que les autorités publiques reconnaissent ce site comme un stade sportif incontournable en IdF. Il faut garder à l’esprit que le Viaduc appartient toujours au conseil général de l’Essonne qui souhaite s’en débarrasser. Si aucune administration locale ne l’acquière, alors il risque d’être vendu à un spéculateur privé qui souhaite en faire une sorte de parc d’attraction payant… Il faut dons nous mobilier pour éviter cela, et que notre viaduc reste accessible au plus grand nombre gratuitement.
Une première phase d’amélioration a déjà eu lieu il y a environ deux ans pour changer presque toutes les chaines de relais. Ces travaux ont été coordonnés par les personnes formant ce groupe de travail actuel, et le matériel fourni par le COSIROC.
Il reste encore beaucoup de choses à faire, comme finir de changer les chaines dans les voies >7 (sous les arches), doubler les points du dernier tronçon, remplacer et ajouter des anneaux en haut du viaduc, élaguer quelques arbres, débiter du bois coupé par un élagueur fou l’année dernière, stabiliser les descentes en sable. Une première série de travaux sera réalisée en août : anneaux en haut et points intermédiaires.
Un nouveau topo est aussi en cours de finalisation et sera publié courant septembre.
Le 16 septembre, pour la journée du patrimoine, aura lieu un événement sportif important autour du viaduc, incluant de l’escalade (initiation etc…), le tout organisé par les clubs de la journée, le RAID pour des démo et initiation de rappel, etc…
Pour revenir sur vos propos concernant
1/ Les abeilles: Il est difficile de les récupérer par un apiculteur, car certains essaims sont très profondément installés dans les piliers. Nous avons contacté les pompiers pour une action.
2/ Les prises enlevées… A l’origine, les prises artificielles avaient été ajoutées pour faciliter certaines voies. Ces prises demandent un entretient que personne n’est prêt à prendre en charge. Certaines prises ont été vandalisées, d’autres se sont abimées. Bref les cotes des voies ont évoluées dans le temps. De plus l’ajout de prises sur le viaduc est contraire à une certaine éthique. Il a donc été décidé de retirer ces prises pour rendre le viaduc homogène. Les nouvelles voies qui en découleront seront différentes, mais resteront cohérentes avec le reste du viaduc.
Voilà, j’espère vous avoir donné les infos qui vous manquaient.
Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez. Je ne suis pas sûr de venir souvent sur ce forum (pas beaucoup de temps). Mais j’essaierais de venir poster des infos sur l’avancement des travaux.
Cdlt
Antoine