Posté en tant qu’invité par Tof:
Il te suffit d’aller grimper sur un site ou tu auras le niveau.
Ce n’est tout de même pas très compliqué à faire.
Posté en tant qu’invité par Tof:
Il te suffit d’aller grimper sur un site ou tu auras le niveau.
Ce n’est tout de même pas très compliqué à faire.
Posté en tant qu’invité par christian:
salut la foule
peut être aussi que certain équipeurs qui ont un niveau assez haut se retrouvent à équiper aussi bien du 5 que du 7 ou 8 et que cela ne doit pas être facile, merci à tous. mais, j’ai remarqué que parfois et même assez souvent ( pas toujours) , c’est bien plus aéré dans de 5 et 6+ que dans du 7 et autres 8, sans généralisé off course, je site juste le fruit de mon expérience, et de ce que j’ai pu voir, sans pointer du doigt, ni critiquer, je laisse ce soin à d’autres (là je suis limite) :+) je compte aussi sur votre humour .
dans mes exemples je ne parlerai pas des premiers points, mais de ceux qui se trouvent aprés le deuxiéme, là où, normalement, il ne devrait plus y avoir de retour au sol.
quel est la logique qu’il faut adopter ?
celle de dire dans les petits niveaux il faut apprendre à s’engager entre les points pour progresser, ou, dans ces même niveaux, il faut protéger les chutes aux maximum pour donner envie de recommencer. de poser une pédale quand le clou est à 3 ou 4 mètres heum…cela me paraît un peu dur, surtout pour un débutant ou un grimpeur peu expérimenté qui parfois indépendament de la difficulté réelle de l’escalade, se retrouve bloqué (dans sa tête) entre deux points avec l’impossibilité d’aller au point suivant qu’il aurait espéré à 2 mètres.
ou de dire que l’équipement doit être à peut prés le même dans tous les style et les niveaux
ensuite:
pour ce qui est des voies dans des difficultées que je n’envisage même pas d’y mettre le nez un jour, tellement que la rareté des prises et le profil plutôt déversants, m’obligent à faire profil bas et d’accepter de regarder les forts grimpeurs faire leurs croix et d’autres d’essayer ou d’espérer faire comme leurs héros, non pas en les imitant gracieusement , mais en force, en tirant de dégaines en dégaines tellement celles ci sont raprochées, je n’ai rien contre ce style si cela peut permettre à certains de progresser, mais si les points dans ce cas étaient plus haut d’un bon mètre ou + l’exercice serait plus possible et le grimpeur se retrouverait dans la même position que le débutant sur un site aéré, où la technique , le moral devrait sortir tout grimpeurs de ce mauvais pas avec cette dégaine ou point tellement haut que… je ne généralise pas, comme je le dis plus haut, tout cela est du vécu et du vue.
alors peut être que « lolo » c’est retrouvé dans la premiere situation que j’ai sité, je l’avoue moi aussi parfois, même si je pense que la répétition de telle situation peut aider à faire progresser le mental du grimpeur, elle peut aussi en dégouter certains autres.
j’ai remarqué qu’il est plus facile de progresser techniquement que mentalement, entre l’acceptation de la chute, la hauteur, l’ambiance, l’espace entre les points, l’engagement, cela prend du temps, mais au bout il y a aussi le plaisir de tous les dépassements que chacun saura reconnaitre.
je l’avoue avec un grand sourire qu’ une fois passé le mauvais pas il y a de la joie de la fierté et bien d’autres plaisirs qui m’envahissent et je suis heureux de faire cette activité .
salut à tous
Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:
Très juste ton analyse
Posté en tant qu’invité par J2LH:
christian a écrit:
quel est la logique qu’il faut adopter ?
A mon avis ça dépend de l’objectif de l’équipement. Si il s’agit de faire un site école et/ou adapté aux enfants des points rapprochés c’est indispensable. Si il s’agit d’équiper pour des grimpeurs débrouillés ou expérimentés un peu d’engagement, sans exposition, c’est plutôt sympa.
Posté en tant qu’invité par christian:
le tout est de définir ce que c’est un peu d’engagement sans expo, j’ai souvent vue des points tout le1.5mtrs dans du dur , est ce un site école dans ce cas ?
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Salut !
Je suis très partagé sur ce que tu dis.
Comme dans tout, il ne faut pas faire de généralité.
Dire que les voies dures passe toute en A0 n’ est pas vrai non plus. ( ce n’ est pas ce que tu as dit je crois, mais il faut le préciser )
Il y a un paquet de voies dans le 7 ou dans le 8 où tu ne fais franchement pas le malin.( le tarn est un exemple connu ).
Lorsque tu dis :
"mais si les points dans ce cas étaient plus haut d’un bon mètre ou + l’exercice serait plus possible et le grimpeur se retrouverait dans la même position que le débutant sur un site aéré, où la technique , le moral devrait sortir tout grimpeurs de ce mauvais pas avec cette dégaine ou point tellement haut "
Là je ne suis pas d’ accord.
Comparer la situation d’ un grimpeur dans du 5c/6a et d’ un grimpeur dans un 8b me laisse un peu perplexe. Ce sont deux cas complétement différents.
La marge de progression dans du 5 et 6 est énorme sans trop d’ efforts. Dans du 8b, c’ est nettement moins le cas.( à part pour de très rares cas, les veinards ! )
Dans des niveaux de difficultés élevés ( que je ne connais pas. )un point de travail dans le crux va servir à mettre au point une série de mouvements complexes, très précis et parfois difficilement envisageables sans aide matériel ( à moins de se mettre 35 plombs et d’ acheter une corde à chaque session ).
Tout cela est à voir au cas par cas lors de l’ équipement et dépend des caractéristiques de la voie ( conti, bloc … ) : on imagine mal un point de travail dans une voie de conti !!!
Par contre, là ou je rejoins ton avis, c’ est : pourquoi ne pas utiliser de perche ( pour clipper un point éloigné et ansi travailler une section ) plutôt que de tirer sur un point de travail ?
Sans doute une question de confort et surtout je pense à un profil très déversant interdisant le fait de recoller à la paroi.
Il faut demander aux forts grimpeurs et/ou forts équipeurs.( si tu demandes à Fara, c’ est vite vu : c’ est dur ? on taille !!! )
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
christian a écrit:
j’ai souvent vue des points tout le1.5mtrs dans du dur ,
est ce un site école dans ce cas ?
Tu aurai un exemple s’ il te plaît ?
Posté en tant qu’invité par nico:
J2LH a écrit:
christian a écrit:
quel est la logique qu’il faut adopter ?
A mon avis ça dépend de l’objectif de l’équipement. Si il
s’agit de faire un site école et/ou adapté aux enfants des
points rapprochés c’est indispensable. Si il s’agit d’équiper
pour des grimpeurs débrouillés ou expérimentés un peu
d’engagement, sans exposition, c’est plutôt sympa.
Juste une petite question : pourquoi pour les enfants c’est indispensable d’équiper des
points rapprochés alors que pour un adulte il est juste d’engager et de faire des retours rapide et involontaire au sol sans avoir utilisé le relai de la voie?
Posté en tant qu’invité par grimpeexplorateur:
Je suis d’accord avec toi lolo pour ce qui est des possibilités de retour au sol. On sait très bien qu’il n’y aura que des débutants dans le IV, mais malgré ça, un parti pris assez élitiste (je connais pas mal d’ouvreurs, ils sont tous dans les degrés 7 à 8) a transformé les falaises en une sorte de pari pour cracks…histoire peut-être de pas perdre son temps à contourner des familles et des mômes en parcourant le bas des voies. Dans ce cas, je vois pas pourquoi on a équipé des voies en IV.
C’est marrant, j’ai découvert ton post juste après avoir terminé le mien, ce 6 juin. J’y dis des choses pas très éloignées des tiennes.
Je constate quand même que les membres un peu moins forts (ou osant l’avouer) font souvent l’objet d’une espèce de dérision malveillants de la part des autres, comme s’il n’y avait pas de place pour tout le monde ici. Après tout, si les gens sont si forts, qu’ils discutent avec leurs égaux au lieu de perdre leur temps à répondre de manière dévalorisante aux « amateurs ».
Salut
lolo a écrit:
une journée et 14 messages !!!
c’est marrant de lire vos réponses
chacun à son idée
j’ai la mienne
et j’avoue j’aime bien raler un petit peu…la parade c’est une bonne chose, mais pas toujours suffisant
Puisque c’est moi qui est lancé la polémique je vais faire une
conclusion
IL EN FAUT POUR TOUT LE MONDE !!!
là on est d’accordet pour l’explication de l’engagement sur spit de 12… ce qui
me fait rire c’est d’avoir des points très éloignés au début ou
à la fin ou au milieu et d’avoir des spits de 12.
C’est comme si vous vous achetiez un super harnais de sécurité
dernier cri avec alarme sonore quand il est mal réglé et avec
absorbeur de choc pour les via ferrata (par exemple) et qu’en
fait vous ne mousquetonniez jamais la ligne de vie.
Autrement dit : mettre un spit de 12 alors qu’il y a retour au
sol… …à quoi sert le spit 12 ?
Bref, ça a pas l’air de faire rire grand monde. C’est pas grave
moi je me marre même toute seule !!!bonne grimpe
et bonne semaine
parce que y’a pas que la grimpe !!!
Posté en tant qu’invité par Yadu:
nico a écrit:
Juste une petite question : pourquoi pour les enfants c’est
indispensable d’équiper des
points rapprochés alors que pour un adulte il est juste
d’engager et de faire des retours rapide et involontaire au sol
sans avoir utilisé le relai de la voie?
Parce que quand tu mesures 1m20 tu as très vite fait de te retrouver bien loin au-dessus du point pour pouvoir aller clipper le point suivant, ma petite fille s’en plaint de temps en temps.
D’autre part J2 n’a pas dit ce que tu rapportes, il a parlé de sites école et/ou pour les enfants, ce qui inclut les sites école pour adultes.
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Pour ceux qui pensent que lolo n’a rien à faire sur un site où il a peur…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Juste une petite question : vous en connaissez beaucoup vous des équipeurs heureux qu’un type se blesse à cause d’un équipement expo ? Il me semble qu’ils recherchent avant tout à ouvrir des voies propres, parfois engagées mais pas expos et qu’il ne faut pas hésiter à leur signaler un problème.
Posté en tant qu’invité par grimpeexplorateur:
Gafi Le Fantôme a écrit:
Pour ceux qui pensent que lolo n’a rien à faire sur un site où
il a peur…
- Avez-vous déjà pris les plombs des voies en 4 ou 5 ? moi, non
et j’espère bien ne jamais en prendre. Très souvent, si ce
n’est tout le temps, les voies « faciles » sont très fracturées
avec de nombreux blocs et nombreuses terrasses. Si le débutant,
le père de famille, le grimpeur de SAE …chute …IL SE
FRACASSE quasiment tout le temps. L’équipement des années 80-90
est souvent mal conçu. Heureusement ,pour tomber dans un 4 il
faut le faire ! ce qui a évité pas mal d’accidents et de procès
aux équipeurs.
Même si cela parait, stupide, inutile, POUR MOI, équiper un 4
ou 5 revient à mettre de très nombreux points. C’est moche,
cher, … et toujours pas sécurité à 100% !
Si cela ne me plaît pas d’équiper pour les autres (ceux qui
grimpent les 4) je fais autre chose. IL Y A UNE AUTRE LOGIQUE
D’EQUIPEMENT ENTRE LE 4 ET LE 7. (c’est mon point de vue).
Combien parmi nous sont capables de grimper à vue, à leur
niveau max, tous les styles de voie sans se plaindre: qualité
des points, nombre, protection des crux…
On peut difficilement avoir plus raison que toi.
Je perçois les remarques de certains comme s’il fallait punir les grimpeurs du dimanche de leur témérité : leur infliger des équipements de sportifs de haut niveau pour leur apprendre à venir perturber les athlètes qui bossent, eux, à quelques mètres dans du 7 ou du 8.
Et pis y en a marre de cette logique dénigrement des moins bons par les (prétendus) meilleurs. Je pense que lolo est une fille, alors pensez-vous, messieurs, emmener un jour votre copine et vos enfants dans du IV expo en leur expliquant que s’ils sont pas contents fallait rester au camping ?
Un peu de tolérance, quoi !
Salut
GE
Posté en tant qu’invité par goethe:
Personnellement, je suis mauvais ça fait un moment que ça dure et ça risque de durer un moment, et je suis bien content de ne pas toujours grimper sur des voies avec des points tous les 2 mètres…
La variété messieurs dames, c’est tout de même important non d’une pipe : la richesse des voies équipées est tel qu’on peut se faire plaisir un peu partout et dans tous les styles.
Et si j’ai pas envie de me trimballer une caisse de dégaines pour faire une voie de 30 ou 40 mètres il n’y a guère de choix…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
goethe a écrit:
Et si j’ai pas envie de me trimballer une caisse de dégaines
pour faire une voie de 30 ou 40 mètres il n’y a guère de
choix…
Ce n’est pourtant pas ça qui manque, ça dépend peut être des régions.
Posté en tant qu’invité par goethe:
J’aurais du finir ma phrase, je voulais dire :
Et si j’ai pas envie de me trimballer une caisse de dégaines pour faire une voie de 30 ou 40 mètres il n’y a guère de choix : il faut équiper un peu aéré.
Posté en tant qu’invité par Muriel:
Si je peux donner mon petit avis, les équipeurs sont souvent trop forts pour les voies faciles (4.5et 6)
et ne se rendent pas compte de la difficulté rencontrée par un novice ou un grimpeur de niveau inférieur
qui va se fatiguer très vite en cherchant la solution. Un bon grimpeur se place immédiatement bien et il tient bien les prises.
C’est super de leur part d’équiper des voies faciles et nombreux sont ceux qui n’équipent que dans leur niveau ou juste au dessus pour pouvoir travailler ces voies.
Mais quand on équipe dans un niveau inférieur il faudrait soit se mettre à la place du débutant pour qui une petite prise est dure à tenir, soit demander à une copine ou à un copain moins aguerri de parcourir la future voie en mouli pour vérifier que l’emplacement des points proposé est bon.
C’est très juste qu’une chute dans du 4 ou du 5 ce n’est pas recommandé du tout.
Personnellement c’est généralement moi qui trace les voies jusqu’à 6A et après c’est mon mari et nous essayons de penser l’équipement d’un 6B pour un grimpeur niveau 6B. etc…
Mais tous les équipeurs ont leur méthode !!!.. et il y a des milliers de voies qui « vont bien » à parcourir.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Gafi Le Fantôme a écrit:
ce qui a évité pas mal d’accidents et de procès
aux équipeurs.
je suis tout à fait d’accord avec toi… sauf réellement sur ce point !!!
J’esperes, mais peut etre suis je trop « fleur bleue »… que jamais personne n’aurais l’immense stupidité de faire un procés à un équipeur !!!
L’escalade n’est pas un sport obligatoire (non non…) et les équipeurs déjà bien gentils… font bien ce qu’ils veulent… donc de là à leur faire un proces !!! A qui doit on se plaindre si on se casse une cheville sur un GR ? on se plaind à l’ONF ??
sinon tout à ffait d’accord pour le rest e!!
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
j’ai bien peur que cela arrive et je ne suis pas le seul à le penser:
cf le post ouvreurs…de cercueils
« »" auteur: Bruno FARA (145.242.1.—)
Date: 06 jun 2006 15:54
Ce qui est inquiétant dans la pratique de notre activité, c’est que ce n’est pas le grimpeur qui a eu un problème qui est à craindre …
C’est son assureur (pas son compagnon de cordée … sa compagnie d’assurance:-)) Comme équipeur c’est ce qui m’inquiète le plus… ce qui me fait poser les 2 points « réglementaires » du relais + 1 point environ 1m au dessus (même dans du 2 sup sur une vire) … car si tout est équipé selon les standards préconisé par les divers manuels … je ne risque pas de poursuites si un quidam avec une assurance vie monstrueuse venait à tomber de la vire en quittant le relais.
Quand les choses sont écrites … elles peuvent servir de preuves et malheureusement il semble que bientôt il faudra passer au 12mm tout Inox si on a envie de dormir sans cauchemars …
Sinon … autre solution (comme pour les vias ferratas )… la Socotec (ou autres) pour attester que tout est bon et ainsi dédouaner l’équipeur en cas d’accident … OK j’exagère (mais c’est pour mettre en relief que équiper ou re equiper un site ou des individus viennent ensuite pratiquer une activité, ce n’est pas anodin en tant que risques concernant notre responsabilité.
Et je sais de quoi je parle… comme Président de club j’ai été emmerdé par l’assureur d’un mec qui avait eu un accident au mur de notre association… alors que l’accidenté endossait toute la responsbilité de son accident et ne faisait aucun recours! Mais comme il avait une assurance monstrueuse l’assureur est venu fouiner pour tenter de faire jouer l’assurance de la Mairie… du club … du Président…
Dans le Verdon, des panneaux annoncant le risque de chutes sont posés après les belvédères pour éviter des poursuites contre la municipalité en cas de glissade d’un touriste … sur les boîtes de conserves on lit des recommandations parfois ahurissantes (du genre ne pas utiliser ce cassoulet en intra veineuse) … mais c’est exactement le reflet de notre société ou il faut une chaîne de responsbilité derrière tout accident … alors oui je pense que l’escalade ne peut échapper à cette évolution et que sans doute les guides auront un jour des problèmes d’assurances identiques à ceux des anesthésistes et des chirurgiens."""
« »"" si l’assureur n’arrive vraiment pas à se défiler il va se retourner contre tout ce qui pourrait lui permettre de pas payer! L’assurance de la personne qui pourrait être en cause dans l’accident (ton assureur ou ton guide… si c’est l’escalade) mais aussi le proprio du lieu de l’accident, et un jour viendra ou ce sera aussi celui qui a créé la voie (+ celui qui a publié le topo … d’ou les annotations dans chaque topo récents pour fuir les responsabilités « possibles »). « »""""
que cela ne nous empêche pas de FAIRE !!
Posté en tant qu’invité par Tof:
IL Y A UNE AUTRE LOGIQUE D’EQUIPEMENT ENTRE LE 4 ET LE 7. (c’est mon point de vue).
C’est justement là où est le problème. Il n’y a aucune raison d’avoir une logique différente en fonction du niveau.