Les points sont trop loins!

Posté en tant qu’invité par lolo:

un petit coup de gueule gentillet après une journée grimpe à Hauteroche… qui était toçutefois fort sympathique !

les points sont trop loins pour mon petit mental. Jusque là tout est normal tout va bien, et pas grand chose à redire.

Par contre, mettre les premiers points à 3, 4, 5 m du sol je trouve ça nul !!! En plus, combien de fois, il y a de jolis blocs pour vous accueillir en bas, combien de fois le rocher au départ est un peu péteu… On est quand même sur un site de couenne, fréquenté par des familles, femmes, enfants, et papa !
Le risque de se tuer est minime certes, il faudrait vraiment pas avoir de chance. Mais qui est à l’abris de chuter malencontreusement : prise qui casse, zipette, inattention, ou tout simplement parce qu’on est pas dans son assiette ?
Pour rappel :
une cheville - 3 semaines minimum de récup
une fracture - 1mois / 1mois et demi
une fracture ouverte - 1mois 2mois… plus une opération
un tendon d’achille : 2 mois, 3 mois

est-ce qu’une sortie familiale, entre pote, avec son copain, sa copine etc au soleil nécessite de risquer de se faire mal ???

en plus, en remarque, j’ai eu la chance d’essayer une voie et de me faire une belle frayeur : retour au sol au troisième point. J’ai volé, avant même d’espérer mousquetonner le point suivant et je me suis vue revenir à 1 tout petit mètre du point de départ en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Heureusement que dans un moment de doute sentant l’arrivée du dit vol, j’ai redescendu mes petits pieds, et mes petites mains avant de tout lâcher !

Chacun à son point de vue mais j’estime qu’en couenne on est pas là pour faire des voies exposées. Il y a la montagne pour ça, le terrain d’aventure, l’alpinisme. L’escalade a quand même beaucoup évoluée, s’est démocratisée. On est plus dans les années 80, où l’escalade rimait avant engagement sportif et engagement de son intégrité !

Ca me choque pas que buoux et dans une moindre mesure céüse soit resté des sites engagés. Mais ce sont des sites exigeants, avec une histoire et réservés déjà à de forts grimpeurs. Il en faut pour tout le monde.
Hauteroche il ya du 3, du 4, beaucoup de 5 et 6. Même dans le 4 les points sont loin.
Il faut bien débuter un jour !!! il faut pas rêver, les seuls personnes à faire les 4 c’est les personnes qui débutent. Doivent-elles se mettre terreur, pour être digne de faire de l’escalade ???

encore une petite remarque qui me fait sourire :
A quoi ça rime d’engager ou d’exposer sur des spits de 12 ??? :-))))))
Y’a un moment il faut être logique !!!

et dernière remarque : je sais qu’à hauteroche, il ya eu un gros travail de rééquipement, de nettoyage… Merci,
est-ce que les points sont loins parce qu’on a pas encore eu le temps de rééquiper ou est-ce une éthique ??? J’en sais rien.

sur ce bonne grimpe
et vive les spits de 12 !!!

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Alors qui se lance,là je suis un peu fatigué mais dès qu’il pleut je te promes de te donner mon points de vue sur ce sujet.
A mon avis il va cartonner ce post, tout les ingrédients sont là…manque juste les cuistos.
Bonne progression lolo à hauterauche ( tiens tiens déjà avec un nom comme ca ca crains, tu trouves pas?), essayes d’autres sites qui te paraisses plus cool en attendant.
Ciao!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je vois une solution : la parade !

La parade est souvent totalement négligée, alors qu’elle devrait être systématique. Mais elle nécessite un apprentissage, le pareur doit simplement guider la chute pour que le tombeur se retrouve sur ses pieds dans un endroit plan.

Je me suis souvent demandé pourquoi l’assureur se contentait de regarder et de faire filer la corde, alors que le grimpeur n’avait pas encore mis le 1er point. A mon avis, mieux vaut installer l’assurage directement 5m + loin, et parer jusqu’à la 1ère dégaine.

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Que je sache, aucun accident n’a jamais été rapporté avec des spits de 10…
Pour ce qui est de l’engagement, à toi de juger si tu te sens capable de sortir la voie ou pas. Personnellement, quand je grimpe à mon niveau max, je regarde les premiers points, si j’estime qu’ils sont trop loins et que je me mets en danger, je choisis une autre ligne.

« est-ce qu’une sortie familiale, entre pote, avec son copain, sa copine etc au soleil nécessite de risquer de se faire mal ??? »

Va faire tes sorties familiale autre part, Il y a des sites réputés très bien équipés pour débuter, d’autres où il faut de la bouteille. Des points à 3, 4 ou 5 m du sol, ça n’a rien de si exceptionnel, et ça n’a rien de nul, ça évite au contraire bien souvent des retours au sol au troisième ou au deuxième point.

« A quoi ça rime d’engager ou d’exposer sur des spits de 12 ??? :-))))))
Y’a un moment il faut être logique !!! »
Pour moi, cette phrase est incompréhensible, faudrait que quelqu’un m’explique.

Autrement dit, ce n’est pas au support de s’adapter à ton activité, mais à toi de t’adapter au support, si c’est trop dur pour toi et que tu estimes le site dangereux, va voir ailleurs, chaque site n’a pas vocation à devenir un site familial asseptisé.
Grimpeur, arrête de râler et responsabilise toi, en élargissant, c’est à mon avis la réponse à bien des problèmes de société.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

A ma connaissance ça fait plus de 20 ans que les gens grimpent à Hauteroche, avec l’équipement quasiment comme il est aujourd’hui, et ce site n’a pas une réputation d’être particulièrement dangereux.
Si tu cherches simplement à prendre l’air en famille sans bronzer idiot, tu peux faire une ballade à pieds, en vélo, en pédalo …
Si tu veux grimper sans aucun risque, tu as les SAE.
Avec ton raisonnement il faudrait un scellement tous les 50 cms !

Posté en tant qu’invité par Hugy les bons tuyaus:

D’accord avec toi.
L’assureur est toujours un pareur jusqu’à ce que le grimpeur ait clippé le premier point.
Je trouve normal de mettre le premier point très haut (sauf cas particulier).
L’avantage de mettre le premier point très haut c’est justement d’éviter un retour au sol en clippant le deuxième.
Aux Etats Unis ils systématisent ça si bien qu’il faut une canne à pêche pour clipper le premier point très haut avant de partir.

Posté en tant qu’invité par Jaco:

D’accord avec toi , dans un site école c’est nul de trouver des départs expos juste pour economiser 2 scellements. Un financement via la fédé et une politique de rééquipement réféchie des sites francais permetront peut être d’eviter ça à l’avenir. La notion d’exposition ne devait pas avoir sa place ds la pratique de l’escalade sportive il me semble.

Posté en tant qu’invité par enes:

A quoi sa sert d’avoir des point a 2m du sol, car si tu tombe au niveau du point tu es sur de toucher le sol. a cause de l’élasticité de la corde. enfin voila pour moi un premier point 3/4 m du sol avec une bonne parade.

Posté en tant qu’invité par benjums:

il se dit des choses un peu etrange dans ce poste…

mais ou est J2LH???

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Tu va en falaise pour prendre des risques toi ? T’as le T.A et la montagne si tu à besoin de ce genre d’adrénaline…

Posté en tant qu’invité par goethe:

lolo a écrit:

Par contre, mettre les premiers points à 3, 4, 5 m du sol je
trouve ça nul !!!

Bon alors 5 mètre admettons que ce soit trop haut… 4 mètre bon a l’extrème rigueur si le sol est vraiment « pourri »… mais bon 3 mètre, soyons raisonnable !!!

Sinon je ne connais ni le site, ni la région mais j’imagine qu’il y a d’autres sites équipés bétons dans le coin non ?
C’est tout de même bien d’avoir de la diversité… et il serait dommage qu’il n’y ait pas de transition possible entre une grande voie TA et une SAE…

Enfin ce que j’en dis… je suis assez content quand l’équipement est serré… mais je suis encore plus fier de moi quand l’équipement est aéré : A une période ou la densité des points dans les voies modernes se rapprochent de plus en plus (de même qu’a dfiiculté réel équivalente les cotation grimpent : « mais où sont les 6a d’antan »), il est de bon ton de laisser l’équipement historique tel qu’il est.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Globalement je suis d’accord avec toi, ok pour l’engagement mais pas pour les pas expos. Parer c’est bien mais ce n’est pas toujours suffisant.

Posté en tant qu’invité par tanpispourtoi:

Choissisez vos sites en fonction de votre idée de l’escalade et faite pas chier avec vos premier points trop haut, trop bas, voie expo etc…etc…
En France ,on compte plusieurs centaine de sites et pour tous les styles de grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par crazclimbe:

Mais c’est bien sur, et si on se faisait une séance bronzage…

C’est plus des grimpeurs mais ses raleurs…
On dirait que vous etes jamais content, faut savoir se débrouiller un peu…

Les balancoires sont trés sécurisées ces temps ci, essayez donc…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

OK avec toi J2.

Posté en tant qu’invité par claude:

le problème est rarement posé par le 1er point : j’y vais ou j’y vais pas…à chacun de choisir sa voie
le danger vient du 2ème point qui , s’il est trop loin, renvoie le grimpeur au sol en cas de chute.
Le danger est là : à chacun de voir si cette voie en vaut le coup ou s’il vaut mieux passer son chemin.

Posté en tant qu’invité par lolo:

une journée et 14 messages !!!

c’est marrant de lire vos réponses
chacun à son idée
j’ai la mienne
et j’avoue j’aime bien raler un petit peu…

la parade c’est une bonne chose, mais pas toujours suffisant

Puisque c’est moi qui est lancé la polémique je vais faire une conclusion
IL EN FAUT POUR TOUT LE MONDE !!!
là on est d’accord

et pour l’explication de l’engagement sur spit de 12… ce qui me fait rire c’est d’avoir des points très éloignés au début ou à la fin ou au milieu et d’avoir des spits de 12.
C’est comme si vous vous achetiez un super harnais de sécurité dernier cri avec alarme sonore quand il est mal réglé et avec absorbeur de choc pour les via ferrata (par exemple) et qu’en fait vous ne mousquetonniez jamais la ligne de vie.
Autrement dit : mettre un spit de 12 alors qu’il y a retour au sol… …à quoi sert le spit 12 ?
Bref, ça a pas l’air de faire rire grand monde. C’est pas grave moi je me marre même toute seule !!!

bonne grimpe
et bonne semaine
parce que y’a pas que la grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

lolo a écrit:

Par contre, mettre les premiers points à 3, 4, 5 m du sol je
trouve ça nul !!!

On l’ a déjà dit, LA PARADE, à ne jamais oublier !!

Le risque de se tuer est minime certes, il faudrait vraiment
pas avoir de chance. Mais qui est à l’abris de chuter
malencontreusement

Personne n’ est à l’ abri de quoi que ce soit.
Tu as peut être plus de chances de mourir demain dans un accident de voiture que de zipper et t’ éclater le crâne au sol. ( Pourtant tu utilises toujours ta voiture non ? ).

Pour rappel :
une cheville - 3 semaines minimum de récup
une fracture - 1mois / 1mois et demi
une fracture ouverte - 1mois 2mois… plus une opération
un tendon d’achille : 2 mois, 3 mois

On le sait tous, merci, si tu ne veux rien risquer, je pense qu’ il est plus sage de ne rien faire.

est-ce qu’une sortie familiale, entre pote, avec son copain, sa
copine etc au soleil nécessite de risquer de se faire mal ???

Si tu veux faire une " sortie familiale ", la rando est peut être plus adaptée.

Ca me choque pas que buoux et dans une moindre mesure céüse
soit resté des sites engagés.

Ah ? c’ est engagé à Buoux ?
Ceüse est très bien équipé je trouve.

Réservés déjà à de forts grimpeurs.

Non, c’ est faux.
D’ ailleurs, si l’ équipement ne plait pas à certaines personnes, je leur conseille de se trouver une falaise et de l’ équiper.
Trop facile de s’ amener, critiquer et repartir en pestant sur les équipeurs.
Ils ne doivent rien à personne, équipent selon leur vision de l’ escalade, si ça ne plait pas à certains, il existe d’ autres sites.

Posté en tant qu’invité par trucmuche:

Moi je me rapelle avoir eu peur mais depuis que je suis dans le 8 ça va je vais tranquille dans toutes les voies;si on raproche trop les points on va voir des mecs qui sont dans le 7b nous patiner nos voies

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

et toi, n’as-tu pas peur de patiner les voies des gens qui sont dans le 9 ?

…patiner nos voies

ah bon, parceque les voies dans le 8 t’appartiennent ! ! !
quelle mentalité, bravo ! ! !

[%sig%]