Les pô!

pour le ski, c’est préférable d’avoir ou detailler des encoches (comme sur les dynsatar pierramenta pro (voire alitrail powder ?)

Vous êtres pressés ou bien? Quand on fait 30 minutes de pause au sommet (ou dessous le plus souvent pour cause de but), pour manger et profiter du temps qui passe, on peut bien passer 3 minutes à enlever les peaux, et à les coller sur elles-mêmes ou sur leur support. Et avec le vent qu’on a dans le sud, il faut être patient!
Bon, je dis ça, je débute. :wink:

[quote=Nicolas de Grenoble]Et j’ai beau être contemplatif, si je gagne 30s dans les manipes, ça me fait 30s de plus à regarder le paysage.
Et toc![/quote]
C’est pas con, remarque, je vais y penser!

non, c’est loin d’être con: moi aussi je visualise mieux comment on fait grâce à ta question"con" :wink:

Seulement ?

[img=1191062927_2137483913.jpg]Fixation « sandow » sur peaux de phoque[/url]

pour le ski, c’est préférable d’avoir ou detailler des encoches (comme sur les dynsatar pierramenta pro (voire alitrail powder ?)[/quote]
Ha ouai d’acc, les sandow c’est sur l’avant… je croyais que c’était sur l’arrière.

Merci Tintin

tiens démo en image sur ce blog:

http://nuages-bordes.de.lumiere.over-blog.com/article-5351528.html

sinon il me semblait qu’on pouvait également dépeauter sans déchausser par le talon… mais j’ai ptêtre lu de travers et trop vite :confused:

Posté en tant qu’invité par paf le chien:

tiens démo en image sur ce blog:

http://nuages-bordes.de.lumiere.over-blog.com/article-5351528.html

sinon il me semblait qu’on pouvait également dépeauter sans déchausser par le talon… mais j’ai ptêtre lu de travers et trop vite :/[/quote]
le blog de lolotte!!!

Posté en tant qu’invité par baltringue:

[quote=« ThomasR, id: 830153, post:42, topic:82875 »]Vous êtres pressés ou bien? Quand on fait 30 minutes de pause au sommet (ou dessous le plus souvent pour cause de but), pour manger et profiter du temps qui passe, on peut bien passer 3 minutes à enlever les peaux, et à les coller sur elles-mêmes ou sur leur support. Et avec le vent qu’on a dans le sud, il faut être patient!

[quote=Nicolas de Grenoble]Et j’ai beau être contemplatif, si je gagne 30s dans les manipes, ça me fait 30s de plus à regarder le paysage.
Et toc![/quote]
C’est pas con, remarque, je vais y penser![/quote]
en ce moment, il est rare de faire 30 minutes de pause au sommet en ce qui me concerne. Vent, grand froid = envie de resdescendre Très vite

au printemps c’est pas pareil.

Posté en tant qu’invité par sun:

[quote=« ThomasR, id: 830153, post:42, topic:82875 »]Vous êtres pressés ou bien? Quand on fait 30 minutes de pause au sommet (ou dessous le plus souvent pour cause de but), pour manger et profiter du temps qui passe, on peut bien passer 3 minutes à enlever les peaux, et à les coller sur elles-mêmes ou sur leur support. Et avec le vent qu’on a dans le sud, il faut être patient!

Et toc![/quote]
C’est pas con, remarque, je vais y penser![/quote]
en montagne, bien souvent , faut etre fonctionnel et pas s’etaler et prendre 3 plombes pour la moindre petite manip … apres c’est clair qu’on peut pratiquer le ski de rando comme la montagne à vache ou le ski alpi comme de l’alpi ou de la grimpe ou la technique et la rapidité prennent de l’importance.

Oui c’est possible par le talon aussi, mais mieux vaut être en terrain pas trop raide. Tu restes en position montée, tu envoie une jambe derrière pour mettre le ski vertical et planter la spatule dans la neige, tu as alors le talon du ski plus ou moins derrière l’épaule. Tu attrapes le bout de la peau coté talon (avec les gants c’est dur), tu décolles. Quand tu arrives vers sous la chaussure faut remettre le ski en position horizontale tirer un coup sec pour pas que la peau aille dans la neige.
Le Dépeautage par devant, j’ai l’impression qu’il compromet moins la stabilité, par contre si on a pas des peaux courtes ça doit être assez pénible ?
Dans les deux cas si tu pose le pied par terre une fois l’opération commencée tu mets de la neige sur la colle :expressionless:

une petite démo en photos bber? :wink:

mais merci, je n’avais donc pas lu de travers, c’est possible

Posté en tant qu’invité par Max421:

Sur le système STS de Black Diamond, le tendeur est à l’arrière (en fait le crochet arrière est monté sur une patte souple). Ca tient super bien, aucune chance que la peau se décolle à l’arrière du ski; par contre ça pèse lourd, sur tout avec des skis larges.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

C’est pas bien compliqué de décoller des peaux par le talon et sans enlever les gants : il suffit d’avoir à portée de main un bout de plastique suffisamment mince mais rigide pour le glisser entre la peau et la semelle.
Un vieux forfait électronique ou une vieille carte genre carte de crédit ou de fidélité comme en délivrent d’innombrables commerçants font très bien l’affaire.
En ça évite de polluer la colle du talon.

[img=1191062927_2137483913.jpg]Fixation « sandow » sur peaux de phoque[/url]

pour le ski, c’est préférable d’avoir ou detailler des encoches (comme sur les dynsatar pierramenta pro (voire alitrail powder ?)[/quote]
Ha ouai d’acc, les sandow c’est sur l’avant… je croyais que c’était sur l’arrière.

Merci Tintin[/quote]
on peut faire l’un ou l’autre, voir les deux, selon ses goûts à partir de peaux brutes

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonsoir,

je suis débutant en ski de rando et j’ai lu avec intéret les messages de ce post. Au cours de mes 4 premières sorties j’ai pu constater que c’est quand même super galère de dépeauter surtout quand il y a du vent.
J’ai des peaux coll tex neuves fixées à l’avant du ski par des étriers métaliques. Je les décolle donc par l’arrière et même en quittant les ski c’est quand même costaud à enlever (ça colle super fort). Au cours d’une sortie la personne qui m’accompagnait a collé ses peaux l’une contre l’autre pour les ranger. J’ai fait de même : bonjour la galère pour les désolidariser en bas de la descente pour pouvoir remonter.
Du coup je fais partie (pour l’instant) de ceux qui décollent la peau en quittant le ski, en décollant la moitié de la peau de la semelle du ski pour la coller sur la résille. Ensuite je colle l’autre partie de la peau sur l’autre face de la résille. J’ai expérimenté par 60 km/h de vent c’est pas facile mais la peau étant collée au ski il faut « juste » gérer la résille!! lol

tout cela pour arriver à 2 questions:

1 - est il obligatoire d’avoir des encoches sur la spatule des skis pour utiliser des sandows à la place des étriers à l’avant des peaux? si oui comment faites vous pour faire ces encoches sans endomager la carre?

2- pourquoi ne faut il pas toucher la partie encollée des peaux avec les doigts (ils le font pourtant sur la vidéo coll tex) ? c’est quasi impossible de décoller le coin arrière de la peau! J’ai retenu la technique avec le bout de plastic mais ça fait encore un truc à trimballer!!

bonne soirée et merci de vos réponses éclairées.

seb

La graisse de la peau (ou n’importe quelle graisse) se mélange à la colle et la dégrade petit à petit. C’est ce qui fait que la colle fait des boulettes noires et des fils au printemps quand il fait plus chaud.

Ca dépend de la forme de la spatule, mais vu que les spatules sont de moins en moins pointues, je dirais que les encoches sont préférables (faut essayer).

Mais virez-moi ces étriers sans élastique ! Sans utiliser un simple sandow, il existe des étriers métalliques reliés par une bande élastique à un autre étrier sur la peau.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les fabriquants vendent des peaux avec étrier déjà montés : ça donne le résultat qui précède, et le gars est énervé de devoir acheter un nouvel étrier… pas prêt de conseiller ces peaux ! Mais comme la plupart des fabriquants font la même choses ça ne change pas grand chose… par exemple Pomoca avec des peaux à tailler en 110mm : étrier simple déjà riveté !!!

On voudrait bien mais ça reste collé :lol: !

Parce que tous les étriers ne conviennent pas à tous les skis. Les miens sont très arrondis à l’avant et si je ne met pas des étriers larges ça part.

idem Bubu : on pourrait à a limite se passer des encoches sur des skis pointus (avec la spatule relevée), mais il n’y a n’a plus de frabriqués comme ça à l’heure actuelle. sans encoche, soit la peau saute, soit la spatule passe à travers de l’élastique.

pour les encoches, ça se fait à la lime ou à la disqueuse. (sur une paire de TM11, la carre est rognée, mais pas sur toute l’épaisseur (il reste la partie plate sous la semelle qui sert à fixer la carre sur le ski)

Ben justement : pourquoi vendre des peaux avec des étriers déjà rivetés ? Il y a une chance sur 2 que la largeur ne convienne pas, et qu’il faille le changer !

[quote=« fred 74000, id: 829273, post:6, topic:82875 »]parcque ça sert à rien, avec du vent ça peut etre long et pas evident . et que les replier sur elles même c’est rapide, 3 secondes , ça ne les abime pas .
et pour la poussière ,j’en ai jamais sous ma veste ou dans mon sac et que même si tu en as , ce qui est peu probable, taka les remettre dans leur pochette.[/quote]
Ça marche aussi bien et aussi vite de les enrouler sur elles-même avec la bande plastique entre, sinon avec des paraboliques tu as des parties encollées qui restent à l’air
Autrement il s’agit de les mettre à « ventiler » sur les attaches porte-skis, encore mieux avec un sac muni de poches latérales en filet. Arrivé en bas sans trop de gamelles c’est sec.