Les pô!

Ca dépend des peaux. Si je colle les miennes sur elle-mêmes je vais mettre 2 plombes à les décoller. Sans doute qu’avec des peaux plus vieilles ou avec une colle différente ça ne serait pas pareil.

C’est plutôt un argument en faveur des bouts de plastique ça.
Si tu les mets sur un bout de plastique arrivé chez toi tu les sors du sac, tu les fais sécher, tu les stockes sans jamais les redécoller.
Si tu les colles sur elle-mêmes, que tu les fais sécher et les stockes ainsi tu arrives encore à les redécoller la semaine suivante ? Si j’arrive à faire ça ce sera en arranchant tout.

heu, non: je ne les enlève pas de la grille pour les faire sécher… mais j’ai ptêtre faux? :expressionless: je ne les retire que lorsque je les replace sur les skis

je fais tout avec les gants quand ça pèle, sauf pour le décollage au talon, sinon je galère trop

De mon côté j’utilise pour ranger mes peaux un genre de « chaussette », (by Montana).

Peautage, dépeautage archi rapide par toutes conditions… :slight_smile:

ben pas besoin d’enlever les gants pour dépoter j’ai un tendeur au talon, il suffit de l’enlever puis de tirer et tout vient d’un coup, j’ai enlevé ma peau en 3-4 secondes chrono sans effort et sans toucher la colle des doigts, rien qu’avec le tendeur!!

mes peaux ont peu de colles en vérité : elles ne tiennent qu’une fois bien aplaties sous les pieds mais ne tiennent pas sinon, le tendeur permet la transition efficace entre les deux et il permet chaque transition durant une rando = en 30 sorties avec le tendeur, ça marche nickel, je gagne un temps fou.

l’autre avantage d’avoir peu de colle sur la peau et un bon tendeur, c’est qu’il y a beaucoup moins de traces de colle sur la semelle (surlesquelles l’humidité et le gel viennent s’agglomérer, ça fait des grumeaux et ça entrave le ski) et surtout qu’il est assez facile de déplier la peau si nécessaire…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

heu, non: je ne les enlève pas de la grille pour les faire sécher… mais j’ai ptêtre faux? :expressionless: je ne les retire que lorsque je les replace sur les skis

je fais tout avec les gants quand ça pèle, sauf pour le décollage au talon, sinon je galère trop[/quote]
si tu as plié ta peau nickel sur le plastique, pas besoin de le refaire chez toi ; mais avec le froid et le vent c’est rare, il y a souvent des plis, donc tu es obligé de replier chez toi

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« J2LH, id: 829427, post:21, topic:82875 »]Ca dépend des peaux. Si je colle les miennes sur elle-mêmes je vais mettre 2 plombes à les décoller. Sans doute qu’avec des peaux plus vieilles ou avec une colle différente ça ne serait pas pareil.

C’est plutôt un argument en faveur des bouts de plastique ça.
Si tu les mets sur un bout de plastique arrivé chez toi tu les sors du sac, tu les fais sécher, tu les stockes sans jamais les redécoller.
Si tu les colles sur elle-mêmes, que tu les fais sécher et les stockes ainsi tu arrives encore à les redécoller la semaine suivante ? Si j’arrive à faire ça ce sera en arranchant tout.[/quote]
tu dois avoir trop de colles sur tes peaux, fais gaffe à ce que ta semelle, à terme, ne soit pas surchargée de petits bouts de colle.

Posté en tant qu’invité par gjpat74:

[quote=« sapin rouge, id: 829150, post:1, topic:82875 »]Salut à toutes et à tous (et bonne année par la même occas :slight_smile: )
Voilà j’ai plein d’interrogations métaphysiques sur les peaux de rando…

• stockage entre 2 sorties ou dans le sac à dos entre 2 montées:

colle contre colle avec les 2 peaux différentes
colle contre colle mais chaque peau pliée en 2
chaque peau collée sur la « résille » plastique vendue avec les peaux (sachant que cette « résille » peut se présenter sous la forme d’une bande plastique pleine (coll tex) ou vraiment comme une résille (black D): et dans ce dernier cas, est-ce que cela ne laisse pas passer toutes les saletés?)

• séchage:
    … même questions que ci dessus… comment faire bien sécher, sans désècher la colle?

Voilà, voilà… si vous pouviez m’éclairer, je commencerai mon année 2009 avec le :slight_smile:
merci[/quote]
Salut Sapin rouge,

Pour compléter les informations qui te sont données je te conseil de rendre sur le site ci-après http://www.colltex.ch/ dans la rubrique " Service --> Conseils et entretien".

J’espère que ça te sera utile.

Sur mes nouvelles peaux c’est la colle d’origine (CollTex). J’ai réencollé les anciennes avec la colle en rouleau CollTex. Bref, je plaide non coupable pour la quantité de colle. C’est vrai que je suis souvent surpris que beaucoup parviennent à coller les peaux l’une sur l’autre et à les redécoller sans problème.

Posté en tant qu’invité par sun:

ça aussi j’ai toujours compris ces podfoqueurs qui s’evertuent à devoir dechausser les skis pour aller décoller leurs peaux par l’arrière… alors que c’est tellement plus simple et pratique de mettre 1 tendeur ou sandow pour les virer par la spatule sans dechausser !!! :lol: enfin en general ceux qui doivent decoller par le talon sont ceux qui remettent le plastique dessous!!

Posté en tant qu’invité par sun:

ça aussi j’ai toujours pas compris…

ça dépend de la pratique qu’on a du ski de rando : tout le monde n’est pas pressé comme en compète et beaucoup s’en moque pas mal de l’efficacité…La plupart des gens qui font de la rando pour leur plaisir déchausse au sommet de toute façon, ne serait que s’installer confortablement pour le pic-nic, donc enlever la peau par le talon fait partie du rituel.

Maintenant il est difficile d’enlever une peau en tirant sur la peau elle-même par ses coins, touchant la colle, ça implique d’ailleurs qu’il faille que la peau ait beaucoup de colle pour adhérer sur toute la surface, et ça fait augmenter le risque de traces de colle (et de grumeau de gel)…dans ce cas, mettre un tendeur permet d’enlever sans effort la peau, sans toucher la colle et de ne pas avoir besoin de beaucoup de colle pour que la peau tienne…

Et tu comprends que certains prennent leur temps de déchausser pour déjeuner au sommet ?
On pratique tous différement, ça explique les différences de façon de faire.

ps: le temps que j’écrive ça Strider a posté plus ou moins la même chose.

ah ben c’est mal me connaître :rolleyes: si y’a des plis c’est la grille, c’est pas bien grave

ouai, mort de rire :expressionless:

Totalement d’accord avec toi. C’est moins cher, plus rapide et plus simple. Ca fonctionne mains nue et avec des moufles. Ça évite également de mettre de la neige dans les pompes. C’est imbattable les jours de froids où il est préférable de ne pas rester trop longtemps exposé au sommet.

En plus, on peut parfaitement utiliser un sandoz tout en mangeant rouge/saucisson en faisant une pause au sommet (ou ailleurs). Mais chacun à le droit de s’occuper comme il le souhaite. :wink: Personnellement, je préfère la pause au soleil que me battre avec mes peaux en me caillant les doigts. :wink:

Juste pour info, le sandoz coute moins d’un euro du mètre. Pour 1 euro, on confectionne 3 ou 4 tendeurs. :smiley:

oui, c’est plus difficile le rouge/saucisson avec la grille entre les dents pour pas qu’elle s’envole
personellement j’ai aussi un faible pour la pause au soleil, mais après la bataille avec mes peaux, c’est juste en léger différé :wink:

Sans chercher à être consensuel, ma méthode : j’ai coupé la grille BD en 2, et je plie chaque peau en 2 AVEC la 1/2 grille entre les 2.
J’entends déjà certains crier que c’est trop ceci ou pas assez cela : en tout cas c’est propre, vite fait, pas chiant même avec du vent, et rien à faire à la maison.
Si ça peut aider… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sapin rouge:

[quote=« gjpat74, id: 829494, post:27, topic:82875 »][quote=« sapin rouge, id: 829150, post:1, topic:82875 »]Salut à toutes et à tous (et bonne année par la même occas :slight_smile: )
Voilà j’ai plein d’interrogations métaphysiques sur les peaux de rando…

• stockage entre 2 sorties ou dans le sac à dos entre 2 montées:

colle contre colle avec les 2 peaux différentes
colle contre colle mais chaque peau pliée en 2
chaque peau collée sur la « résille » plastique vendue avec les peaux (sachant que cette « résille » peut se présenter sous la forme d’une bande plastique pleine (coll tex) ou vraiment comme une résille (black D): et dans ce dernier cas, est-ce que cela ne laisse pas passer toutes les saletés?)

• séchage:
    … même questions que ci dessus… comment faire bien sécher, sans désècher la colle?

Voilà, voilà… si vous pouviez m’éclairer, je commencerai mon année 2009 avec le :slight_smile:
merci[/quote]
Salut Sapin rouge,

Pour compléter les informations qui te sont données je te conseil de rendre sur le site ci-après http://www.colltex.ch/ dans la rubrique " Service --> Conseils et entretien".

J’espère que ça te sera utile.[/quote]
merci à tous (rapide synthèse: y’a presque autant de méthodes que de podefokeurs et chaque méthode est susceptible de déclencher l’hilarité totale du voisin :lol: )
Ceci dit, le lien ://www.colltex.ch/ dans la rubrique " Service --> Conseils et entretien". est super… tt est dit pour le stockage et le séchage.

Bonnes randos à tous!

Bonjour
Je suis cool, donc je colle mes peaux sur le film plastique, avec du vent je commence à coller le film sur une demi peau ,donc pas de risque à moins que mon ski s’envole :lol: , à la maison je les fais secher sans le film et après sur le film pour le stockage.
Bonnes randos

+1!
Pour moi le plus gros avantage, c’est que ça évite d’aller niquer la colle de l’arrière de la peau (la plus utile) en y grattant pour la décoller…
Par contre, le faire avec les skis au pied, je dois être pingouin ascendant manchot mais je fous plein de neige sur la colle et je galère à les replier.
Du coup j’y fais moitié par moitié, ça marche bien même avec du vent, et le plastique j’y viens depuis que je découpe mes peaux en 2 (bientôt la chaussette?).

Et j’ai beau être contemplatif, si je gagne 30s dans les manipes, ça me fait 30s de plus à regarder le paysage.
Et toc! :smiley:

question con: votre tendeur vous le fixez comment sur vos peaux? Et il est attaché au ski? comprend rien…

Moi mes peaux je les colle en deux à l’arrache totale, et bourrage dans la pochette, ça va très bien.