Les pô!

Posté en tant qu’invité par sapin rouge:

Salut à toutes et à tous (et bonne année par la même occas :slight_smile: )
Voilà j’ai plein d’interrogations métaphysiques sur les peaux de rando…

• stockage entre 2 sorties ou dans le sac à dos entre 2 montées:

colle contre colle avec les 2 peaux différentes
colle contre colle mais chaque peau pliée en 2
chaque peau collée sur la « résille » plastique vendue avec les peaux (sachant que cette « résille » peut se présenter sous la forme d’une bande plastique pleine (coll tex) ou vraiment comme une résille (black D): et dans ce dernier cas, est-ce que cela ne laisse pas passer toutes les saletés?)

• séchage:
    … même questions que ci dessus… comment faire bien sécher, sans désècher la colle?

Voilà, voilà… si vous pouviez m’éclairer, je commencerai mon année 2009 avec le :slight_smile:
merci

Pas de peau pliée en 2 si elles sont paraboliques, ça va prendre la poussière. Le mieux me semble quand même la bande de plastique, si c’est une résille met une peau de chaque côté, comme ça tu auras moins de poussières.

Perso j’ai des paraboliques que je colle sur la bande fournie avec.
Je roule chaque ensemble peau/bande avant de le ranger entre les couteaux dans le sac à peau, et je les fait sécher, déplié mais toujours collé, à la maison.
J’ai renoncé à l’astuce consistant à faire sécher les peaux sur les portes ski et les poches filets pendant la descente depuis que j’en ai perdu une comme ça. Il est vrai que c’était une « peau fine » pour ski nordique, et que j’avais pris pas mal de gamelles (ceci explique cela) mais bon, je prends plus de risque :mad:

Posté en tant qu’invité par fred 74000:

n’importe quel skieur alpi te dirait de les replier sur elles même ,paraboliques ou non, et basta…
sechage à la maison toujours repliées et une fois séches dans leur poche.

freenours "J’ai renoncé à l’astuce consistant à faire sécher les peaux sur les portes ski " c’est quoi ce délire?? , jamais encore vu ça !!! :lol: :lol: mais c’est comique… comme le fait de les remettre sur leur plastique en haut de la montagne!! :lol:

Pourquoi c’est comique ?

Posté en tant qu’invité par fred 74000:

parcque ça sert à rien, avec du vent ça peut etre long et pas evident . et que les replier sur elles même c’est rapide, 3 secondes , ça ne les abime pas .
et pour la poussière ,j’en ai jamais sous ma veste ou dans mon sac et que même si tu en as , ce qui est peu probable, taka les remettre dans leur pochette.

Bof, en général j’ai tout le temps que je veux pour remettre le plastique, ce qui par ailleurs est très rapide, même avec du vent.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

C’est marrant de voir que tu donnes ton avis même sur des sujets que tu connais pas.

Evidemment, le plus simple, le plus unanimement pratiqué, le plus rapide, est de les recoller l’une sur l’autre, parabolique ou non, et de les remettre dans ses poches au chaud pour un éventuel repeautage.

me suis trompé : pas l’une sur l’autre, mais les replier en 2 sur elle même :mad:

Pourquoi je ne connaitrais pas ? Faut quand même pas 10 ans de pratique pour se rendre compte que recoller les peaux sur le plastique c’est rapide et pas compliqué.

Le plus unanimement ? Ca veut dire quoi ?

Posté en tant qu’invité par paf le chien:

ben nous v’la beau. j2lh qui devient une sommité du ski de rando / ski-alpi sur c2c…
les bons conseils vont fuser!!!

plus simple je sais pas, moi aussi je les remets sur la grille, si je les replie sur elles-même, je vais mettre 3 fois plus de temps à les décoller et ça va se transformer en séance de muscu… :confused:

maintenant je ne sais pas ce qui peut faire le plus rire…

mais si je peux participer à la bonne ambiance…

Félicite toi d’avoir du mal à décoller tes peaux : ca veut dire que ca colle ! mais personnellement en rando hivernale, où il fait souvent très froid, j’ai plutôt le problème inverse, et les coller l’une contre l’autre limite beaucoup ce problème

Si les conditions s’y prêtent, je les remets sur la résille aimablement fournie par BD.
Si les conditions ne s’y prêtent pas, je les replie comme des peaux droites et je les fourre telles quelles dans le sac.

du moment que dans le fond du sac (ou des poches, selon le cas, puisque les pratiques sont diverses selon individus et selon la nécessité ou non de repeauter) il n’y a pas les miettes des sablés aux noisettes heu… ben non… je ne pense pas…
sinon pour les bordéliques (comme moi) la ptite popoche fournie est bien pratique (en plus de provoquer l’hilarité générale au sommet, d’après ce que jai cru comprendre :wink: )

Posté en tant qu’invité par sun:

c’est vrai que quelqu’un qui essaye de coller sa peau sur le plastique au sommet quand il y a du vent ça peut etre drole ! :o
le plastique à l’horizontal dans une main, la peau pareils dans l’autre! :lol:
ps: c’est bien toi qui préconise des sous vetement en coton en skide rando? :lol:

ah nan, c’est pas comme ça qu’on fait, mais bon, on a la technique ou on l’a pas hein :smiley:

[quote=Francois]Si les conditions s’y prêtent, je les remets sur la résille aimablement fournie par BD.
Si les conditions ne s’y prêtent pas, je les replie comme des peaux droites et je les fourre telles quelles dans le sac.[/quote]
+1
un peu de pragmatisme, que diable ! :wink:

[quote=sun]c’est vrai que quelqu’un qui essaye de coller sa peau sur le plastique au sommet quand il y a du vent ça peut etre drole !
le plastique à l’horizontal dans une main, la peau pareils dans l’autre![/quote]
Avec un plastique en 2 morceaux de 1m, au lieu d’un seul de 2m c’est facile. Les peaux CollTex sont vendues avec ça maintenant.

Ben oui, et si il y a vraiment beaucoup de vent au sommet tu peux sans doute descendre un peu avec les peaux pour te mettre à l’abri, ça évitera en plus que tu te gèles les doigts.

le pragmatisme se défend, mais la méthode de repliage sur elle même de la peau n’a pas d’incovénient.

pas de poussières, vite fait, les peaux collent mieux …

Pourquoi s’emmerder à les coller sur un bout de plastique ?? Ceux qui le font au sommet de toute façon devront le refaire chez eux pour que le stockage soit plus propre !!!