Les plus belles voies du Jura

Posté en tant qu’invité par Grimpeur fort:

Pouvez vous me dire ou son les plus belles voies du Jura ?

Posté en tant qu’invité par le fab:

dans le tas je mettrais « zede » (6a) au 3 commeres
sinon j’me souviens plus trop des nom des autres … ca fais longtemps que j’ai pas grimper la haut

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Si c’est dans le 6, je peux t’en indiquer quelques unes, au-delà non.

Posté en tant qu’invité par JP:

Si tu parles du Jura le massif , Beaumes les Dames dans le Doubs est un petit bijou .

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

Crenan : exlipes : 7a
Crenan : jesus shoes : 7a bien tapé
Chambly : tigre et dragon : 7b
toutes les voies en 7 de crenanet moirans, moi j’adore.
Le style dechambly est hyper exigeant, surtout à vue. Ultra rési, entrecoupé de passage sde bloc.
personnellemnt, préférant le à vue, j’en bave comme un dingue quand je grimpe à chambly

Pour Chambly, c’est pas « tigre et dragon » mais « dragon et princesse »!!! dans le secteur Crescendo, à G du chemin qui monte du premier « parking » sur la droite (ou du second des 3 « parkings »). Dévers bien continu, idéal pour faire de belles photos. « Crescendo » 6c+ est belle aussi avec le crux dans les 3 derniers mouvements après une ascension en continuité. « Bon BErger » 6b+ est belle aussi, avec également le crux en sortie de voie, mais dernières prises taillées. « L’Italienne » 6b+ costaud et super continu, tout à droite de Chambly, sur un rocher pas très typique de Chambly. « De la suite dans les idées » 7a+, à gauche, départ déversant à à-plats profonds suivis d’une dalle technique dans la secnde moitié, pas homogène dans la technique, mais homogène dans la difficulté.

Pour Crenans, « exlipes » ou plutôt « helippex53 » ou un truc dans le genre, 7a, départ 6a, puis ptite trav sur la droite avant un bon dévers à grosses prises… seconde moitié apparemment continue, j’ai échoué la semaine passée dessus. Cette voie se trouve tout à gauche, avant un ressaut du chemin qui monte au secteur tout à gauche, où se trouve « jusqu’ici tout va bien », un superbe 6c+ avec départ à doigts, puis dévers à bonnes prises, petite colonnette, puis sortie en dalle!
« Jesus shoes », super continue, dalle verticale tout en placements, avec sortie en gros dévers péchu. Cette voie se trouve à gauche du gros monolithe en début de falaise, juste à droite d’une voie en dalle et en fissure traversant sur la gauche. AVis très partagés sur cette voie, elle est intéressante…pour ce que j’ai pu en faire! « Le Petit Chat de l’administration s’énerve », 6b+, départ en pas de bloc, puis belle dalle, et sortie sur colonette et bombés, où en tatonnant on peut trouver des bonnes prises ; bien plat au pied de cette voie, agréable pour l’assureur.

Moirans et Mirebel, connais pas. Evite Lavigny, Mancy ; sans grand intérêt à mon avis.

Posté en tant qu’invité par winwin:

Hi céralclimber, Apres le valgaudemar, le retour dans le jura n’a pas été trop difficile???

tu devrais faire la grotte sarrazine dans le doubs au sources du lison!

J’y ai songé mais pour l’instant, j’ai pas eu le temps, maiqs j’aiguise mes étriers

Mancy, les voies à droite sont carrément top : Hirma la voyant 7a+ 7b ultra technique.
Pavillon 36, un 6b+ magnifique : départ dévers, petits pas de dalle, remontées d"inversées, et finish dans un petit mur. Il y a uaussi un 7a plus à gauche avec un réta d’anthologie. Et un 6c+ : sonate ivoirienne pour un éternel bohémien : très joli aussi. Execsuse, mais quand t’haibite à Lons et que tu veux grimper le soir, faire un peu de conti dans un 6c ou un 7a que tu connais, je trouve ça mieux que de faire le hamster sur un pan. MAis bonh, voila, si tu es du coin faudrait que tu prennes contact, on est un petit groupe de motivé dont Natanael crut, jean louis bonnivard, mathieu veisse moi même et deux ou trois autres qui grimpns souvent ensemble…
Perso, j’ai vraiment du mal à cHambly, ça fait 6 mois que je uis dans le Jura et chauqe fois que j’y vais je me fait éclater; J’ai rencontré Luc tibal et il m’a dit d’arretter le à vue sur cette falaise. MAis c plus fort que moi : travailler les voies ça me les casse… Du coup je me prends des bralées…

D’accord pour Chambly, c’est balaise à vue, mais j’adore l’ambiance là-bas, et puis mes potes y sont tjrs collés et ont besoin d’un assureur!

Pour Mancy, je suis le premier à y aller le soir après le boulot, mais j’aime pas quoi…

Je suis Président de l’assoc Derrière la POrte à Lons, réunion de début d’année au pan de la MJC vendredi 10/10 à 20h00. Si t’es intéressé, viens ou contacte moi sur mon mail perso avant. Je me emande si t’as pas rencontré Alain R. de notre assoc’ cet été à MAncy…

en fait j’ai commencé cette année, l’escalade dans un club, et évidemment pour l’instant tout se passe en salle. A terme c’est pas ça qui est recherché, mais plutot grimper à l’extérieur!
Etant originaire du Jura, j’aurais voulu savoir comment selon vous passer le mieux possible de la salle à l’extérieur, et surtout dans quel site jurassien commencer pour que ce soit sympa?
Ne vous inquiétez pas, etant donner la saison j’attendrai l’année prochaine pour grimper dehors en attendant on va progresser au chaud, ou du moins essayer de progresser!

Crenans, Poligny me semblent bien, du côté de Lons en tout cas. Côté Dole, connais pas… (Rochefort-sur-Nenon?). A Chambly, on peut même grimper l’hiver, il fait toujours bon (sauf s’il pleut bien sûr…).

et coté equipement il faut quoi?

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

c’est qui le luc thibal, il me semble que c’est un fonctionnaire du creps de chalain!!! Tu lui as parlé de tes problèmes avec le creps de voiron??? Bon ou mauvais fonctionnaire, ce luc…