Posté en tant qu’invité par tetof:
Rassure toi, le dernier topal de l’envers a au moins le mérite d’indiquer clairement si la voie a été rééquipé ou non => généralement, je ne vais pas dans les voies rééquipés ou dans les voies récentes.
Je préfère largement l’esprit des voies plus anciennes de M. Piola. Celles où le nombre de spit ne correspondait qu’à ceux qu’il avait besoin. Celles où le perfo était utilisé avec précaution. Celles où il ne rajoutait pas de point pour son public cible (dixit lui même). La fuite en avant de l’équipement pour favoriser la fréquentation des voies/refuges ressemble vaguement à la course à l’équipement des stations de skis. Pourquoi s’étonner de l’équipement de Congo Star au dessus du requin. La courbe de fréquentation de refuge de l’envers indique clairement que la fuite en avant de l’équipement est un non sens.
Mais la dernière édition du topal de l’envers est relativement recent et avant la mise à jour c’était vraiment très chiant de se retrouver avec sa quincaillerie dans des voies ou bons nombres de goujons était à coté des fissures. Va faire Tout Va Mal en lisant la 1er édition et tu vas comprendre le probleme.
Concernant les cons, je serais curieux de connaitre le % de personne passant intégralement en libre? Je ne vais peut être pas sur les bonnes falaises mais je ne connais pas beaucoup de personne en france posant régulièrement les protections à vue dans du 7.