Les plus belles voies de presles en TA

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi, le dernier topal de l’envers a au moins le mérite d’indiquer clairement si la voie a été rééquipé ou non => généralement, je ne vais pas dans les voies rééquipés ou dans les voies récentes.
Je préfère largement l’esprit des voies plus anciennes de M. Piola. Celles où le nombre de spit ne correspondait qu’à ceux qu’il avait besoin. Celles où le perfo était utilisé avec précaution. Celles où il ne rajoutait pas de point pour son public cible (dixit lui même). La fuite en avant de l’équipement pour favoriser la fréquentation des voies/refuges ressemble vaguement à la course à l’équipement des stations de skis. Pourquoi s’étonner de l’équipement de Congo Star au dessus du requin. La courbe de fréquentation de refuge de l’envers indique clairement que la fuite en avant de l’équipement est un non sens.

Mais la dernière édition du topal de l’envers est relativement recent et avant la mise à jour c’était vraiment très chiant de se retrouver avec sa quincaillerie dans des voies ou bons nombres de goujons était à coté des fissures. Va faire Tout Va Mal en lisant la 1er édition et tu vas comprendre le probleme.

Concernant les cons, je serais curieux de connaitre le % de personne passant intégralement en libre? Je ne vais peut être pas sur les bonnes falaises mais je ne connais pas beaucoup de personne en france posant régulièrement les protections à vue dans du 7.

Posté en tant qu’invité par julien:

Débile, débile, comme tu y vas! Libre à chacun de tirer au clou ou pas.
Pour ma part ça ne gâche pas mon plaisir de tirer au clou pendant 2 mètres 50 pour rendre cette voie de 200m homogène en 6a/b.

A+
ju

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pour info :
Ma liste TA du BE contenait (il y a déjà qq années, il est vrai) « point trop en faut », personne ne m’a recalé pour ça.
2 de mes amis ont fait de même, il y a moins de 3 ans, avec le même résultat. Maintenant, peut être que tout changera avec le prochain examen
Le jury a conscience que les be ne sont pas des monstres du TA, ce qui les intéressent, c’est que vous ayez fait des choses.
Mais même du coté des guides, c’est pas toujours des cadors du TA, mais ça, c’est une autre question.

Maintenant le point le plus important quand on commence du TA, c’est d’y aller doucement avec pour commencer des relais en place et juste à compléter entre les points, puis progressivement corser la chose. Soyez humble.
Enfin, cela reste mon opinion.

Et pour finir, Merci aux gens comme Piola qui équipent superbement des merveilles un peu partout dans le monde (cf taghia, mada par ex) et qui me permettent d’aller m’y faire plaisir sans trop de risque.
La beauté d’une voie ne se calcule pas pour moi au nombre de fois où j’ai failli mourir.

Posté en tant qu’invité par fissur’man:

[quote=tetof]Rassure toi, le dernier topal de l’envers a au moins le mérite d’indiquer clairement si la voie a été rééquipé ou non => généralement, je ne vais pas dans les voies rééquipés ou dans les voies récentes.
Je préfère largement l’esprit des voies plus anciennes de M. Piola. Celles où le nombre de spit ne correspondait qu’à ceux qu’il avait besoin. Celles où le perfo était utilisé avec précaution. Celles où il ne rajoutait pas de point pour son public cible (dixit lui même). La fuite en avant de l’équipement pour favoriser la fréquentation des voies/refuges ressemble vaguement à la course à l’équipement des stations de skis. Pourquoi s’étonner de l’équipement de Congo Star au dessus du requin. La courbe de fréquentation de refuge de l’envers indique clairement que la fuite en avant de l’équipement est un non sens.

Mais la dernière édition du topal de l’envers est relativement recent et avant la mise à jour c’était vraiment très chiant de se retrouver avec sa quincaillerie dans des voies ou bons nombres de goujons était à coté des fissures. Va faire Tout Va Mal en lisant la 1er édition et tu vas comprendre le probleme.

Concernant les cons, je serais curieux de connaitre le % de personne passant intégralement en libre? Je ne vais peut être pas sur les bonnes falaises mais je ne connais pas beaucoup de personne en france posant régulièrement les protections à vue dans du 7.[/quote]
Dommage; tu loupes qq merveille fort peu équipées comme « République bananière » à l’Aig de la République ou « California dream » à la Pte de Trélaporte…
Et en général, pour les rééquipements, les « nouveaux » spits sont placés dans des variantes plus directes et compactes, en lieu et place de détours par des vires inintéressantes, exceptionnellement pour éviter une ancienne chute au sol, mais en principe pas à côté des fissures comme tu le dis.
« Congo star » a été rééquipé une 2e fois par le gardien du Requin, contre l’avis des ouvreurs: c’est effectivenment un acte de vandalisme de voie.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=julien]Salut Jacques,

Tu as raison, la longueur après la dalle en 6b à l’air vraiment dure en libre… D’après Bernard Gravier rencontré le matin au parking, c’est même plus près du 7a+ à verrou que du 6c/7a… Pour nous ça a donc été de l’artif sur friends! (cf le dernier compte rendu sur la voie)…

Pour L2, il y a maintenant 1 goujon avant le surplomb de la fin et une lunule encore correcte qui pend quelques mettre sous ce point, mais c’est vrai qu’il faut quand même grimper! ;o)

En tout cas je ne suis pas un inconditionnel de Presles, mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette voie!

A+
ju[/quote]
Pour ma part je n’ai pas eu envie de coter ce fameux passage plus que 6c/6c+.
Il est vrai qu’a Indian Creek où j’ai grimpé à l’autome ce serait 5.10c au pire c’est à dire 6b+ !!!
Bernard Gravier ne doit pas avoir les même références !!!
En tout cas les rééquipeur ont mis moins de point qu’il n’y en avait avant au vu des quelques vieux trous de spits visibles et c’est très bien comme ça vu les moyens de protéger que l’on a à disposition.
Pour moi c’est une des vraiment belles voies de Presles. Pour le topo je conseille celui de Philippe Brass, les plus belles de Presles, qui décrit bien la voie et surtout l’accès.

Bonne grimpe

Venez dans les pyrénées, il y a encore du TA, comme l’entends Bruno

Posté en tant qu’invité par Fred:

[quote=Manu]Pour info :
Ma liste TA du BE contenait (il y a déjà qq années, il est vrai) « point trop en faut », personne ne m’a recalé pour ça.
2 de mes amis ont fait de même, il y a moins de 3 ans, avec le même résultat. Maintenant, peut être que tout changera avec le prochain examen
Le jury a conscience que les be ne sont pas des monstres du TA, ce qui les intéressent, c’est que vous ayez fait des choses.
Mais même du coté des guides, c’est pas toujours des cadors du TA, mais ça, c’est une autre question.

Maintenant le point le plus important quand on commence du TA, c’est d’y aller doucement avec pour commencer des relais en place et juste à compléter entre les points, puis progressivement corser la chose. Soyez humble.
Enfin, cela reste mon opinion.

Et pour finir, Merci aux gens comme Piola qui équipent superbement des merveilles un peu partout dans le monde (cf taghia, mada par ex) et qui me permettent d’aller m’y faire plaisir sans trop de risque.
La beauté d’une voie ne se calcule pas pour moi au nombre de fois où j’ai failli mourir.[/quote]
Surtout que sur ton dernier voyage faut quand même dire que t’as un peu abusé version TA dans du caillou pourri!
Résultat il ne te reste plus qu’à trainer sur les forums, toujours avec un brin de péda!, en attendant que tu guérisses…
Allez courage, on a commencé à grimper ensemble, je termine mes dernières tétées, tu récupères ta cheville, et on s’y remet tous les deux!

Certes mais ce n’est pas ce qu’on leur demande.
On leur demande de gravir (pas forcement tout en libre) des voies peu equipees en 6c-7a et de grimper environ 7a a vue en falaise equipee.
Quant a ceux qui sont plus forts tant mieux pour eux.

Posté en tant qu’invité par BE:

Tu veux rire, on est TOUS capables de le faire, rigolo!

Posté en tant qu’invité par Manu:

Ah, bah, je vois que je suis pas le seul à traîner les forums pour passer le temps.
Mais pour ce qui est de reprendre, Fred, j’espère quand même que ce sera avant toi…

Posté en tant qu’invité par sylvie d:

[modéré]

PARLEZ MOINS , GRIMPEZ PLUS AU LIEU DE VOUS BATTRE AU PTIT JEU " CE LUI QUI A LA PLUS GROSSE "

Edit modération : on peut exprimer un avis divergent sans pour autant insulter tout le monde.
Merci également d’éviter d’écrire en majuscules, sur les forums cela signifie que l’on crie.

[quote=sylvie d][modéré]
PARLEZ MOINS , GRIMPEZ PLUS AU LIEU DE VOUS BATTRE AU PTIT JEU " CE LUI QUI A LA PLUS GROSSE "
Edit modération : on peut exprimer un avis divergent sans pour autant insulter tout le monde.[/quote]
Et ou est tu pour nous repondre ? Devant un ecran et non sur une falaise je suppose …

On grimpe, on grimpe, t’inquietes.
Mais y a des jours, il pleut, il fait froid, on est fatigue. On peut pas grimper tous les jours quand meme.
Alors on parle, on discute, on debat. Je vois pas ou est le mal. On ne t’oblige pas a nous lire que je sache …

Quand a « celui qui a la plus grosse », pas de chance c’est pas moi (eh oui, on peut pas tout avoir, je suis deja le plus beau, le plus intelligent, et le plus gentil).
On discute autour de l’experssion TA pour preciser ce qu’on entend par la, car on a tous des definitions differentes. Cette concertation permet ensuite de se comprendre. Il n’y a la aucune pretention ni aucun « m’as tu vu ». Les seules remarques provoquantes sont a prendre au second degre (« pour rigoler »), ce serait manquer de subtilite que de ne pas s’en rendre compte.

Faut pas s’ennerver pour si peu.

Posté en tant qu’invité par Dox:

HAHAHAHHAHAHAHAHA

J ECRIS EN MAJUSCULE ET POURTANT JE SUIS CERTAIN QUE PERSONNE ENTENDS QUE JE HURLE CE QUE J’ECRIS…D’AILLEUR PERSONNE ENTEND QUEDAL VU QU’ON ECRIT …

ELLE EST COMPLETEMENT NULLE CETTE REMARQUE " écrire en majuscule signifie qu’on hurle " et écriresansespaceentrelesmotssignifiequonparlesansrespirerdonclàsijecontinuecommeçabençadevraitsignifierqued’iciquelqueslignesjevaismeretrouveràl’hostoc’estça??

SINON BEN J’AI ENCHAINE Ma PREMIERE 5A EN TËTE HIER C T TROPPPPPPPP COOOOOOLL

Non, elle n’est pas nulle.
Sur les forums, où forcément l’on écrit, il y a des conventions pour faire passer le ton, afin de rendre les échanges plus proches des conversations parlées, et au final de mieux se faire comprendre.
Ainsi il y a les smileys, les majuscules…

Par ailleurs lire un texte écrit en majuscules est très pénible ; et comme je suppose que tu écris pour être lu, tu devrais tenir compte de ce conseil.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Ouah la solidarité des modos!

Alors en l’occurrence, je fus solidaire avec moi-même :wink:

Ola,

A presles, j’ai pas fait grand chose à part le fou qui repeint son plafond, tres joli, pas besoin de coinceurs, prendre 15/16 dégaines + pédales.

Il doit surement y avoir de jolies voies TA.

Un coup de coeur pas trop dur au soreiller c’est cette voie:
http://www.camptocamp.org/routes/55854/fr

Beau rocher, 1 à 2 spits par long, difficuté max 6a+

En calcaire les tours d’Areu sont réputées pour le TA mais c’est dur…:o

Bonne grimpes.

Posté en tant qu’invité par Markus456:

[quote=laurent13]Ola,

En calcaire les tours d’Areu sont réputées pour le TA mais c’est dur…:o

Bonne grimpes.[/quote]
Normal c’est des voies Piola : donc du TA!

Posté en tant qu’invité par climber:

? ah bon ?

L’hirondelle des faubourg à Omblèze, c’est majeur, c’est varié, ça déversse sur 4 longueur, c’est pas forcément très dur pour ceux qui ont le niveaux ( sauf le premier pas un peu bloc)et c’est super bien équipé dans du bon cailloux et c’est signé piola…et pas TA.
A faire absolument

Bonjour, je cherche des renseignements sur la voie Diagonale qui a été reprise par Papillon sur l’épaule à Presles. Ceci pour compléter ce qu’a déjà Dominique Duhaut pour la nouvelle édition de son topo.