Posté en tant qu’invité par Sandrine, une autre:
Oú sont elles? Oú organiseriez-vous une expédition si le temps et l’argent n’étaient pas un probleme et que vous vous sentiez l’ame d’un decouvreur de nouvelles routes?
Oú sont elles? Oú organiseriez-vous une expédition si le temps et l’argent n’étaient pas un probleme et que vous vous sentiez l’ame d’un decouvreur de nouvelles routes?
Le Pilat! Y a plein de faces nord et de piliers vierges…
Bon daccord, je sors -->
Pourquoi cet attrait pour la virginité?
Aah cet égo qui nous pousse à vouloir être « le premier a », le « seul à » mais nous écarte ainsi de l’essentiel : le plaisir de vivre…pour vivre, de grimper, arpenter pour le seul plaisir du geste. Ou alors, ce désir de montagne vierge veut peut être tout simplement et plus SAINEMENT signifier le voeux de se perdre…pour mieux se retrouver. Dans ce cas, sachons nous perdre dans les chemins pourtant connus mais d’EUX!
Posté en tant qu’invité par myrtille74:
plaisir de montagne , plaisir à vivre ,
y être; soi-même, se perdre ou pas , se trouver surtout ,
être
et y être bien …
Je vois pas le rapport entre la curiosité de découvrir un endroit sur lequel on a aucune info et l’égo.
Moi ça me plait l’idée de partir vers un truc inconnu. Qui t’as dit que le but était de pouvoir dire « je suis le premier » ?
Partir « à la découverte » est un plaisir sain je crois. Pourquoi le blâmer ?
Mais… désolé Sandrine (l’autre), je sais pas où sont les montagnes vierges
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Sype, id: 937271, post:6, topic:92369 »]
Je vois pas le rapport entre la curiosité de découvrir un endroit sur lequel on a aucune info et l’égo.
Moi ça me plait l’idée de partir vers un truc inconnu. Qui t’as dit que le but était de pouvoir dire « je suis le premier » ?
Partir « à la découverte » est un plaisir sain je crois. Pourquoi le blâmer ?
Mais… désolé Sandrine (l’autre), je sais pas où sont les montagnes vierges :P[/quote]
tu n’as pas tout lu de ce qu’a dit le relatif alpin. d’après lui, et je partage son point de vue, Il y a 2 cas lorque tu aimes explorer :
1- pour pouvoir dire « je suis le premier, un vrai héros »
2- Pour le plaisir de se perdre, de l’inconnu.
si tu veux être dans le deuxième cas, pas besoin d’aller au fin fond de l’himalaya. Prends une boussole, une carte et des pitons, y 'a des tas de falaises vierges un peu partout. Par contre c’est pas des belles falaises, c’est sur… pour y accéder, faut parfois une machette, le rocher est pas toujours terrible, et c’est pas très haut, tu pourras pas trop te vanter au retour.
Mais qu’importe si ton plaisir est d’explorer… j’ai personnellement des tas de plans en tête de ce type…
Je ne pourrais pas te dire qu’elles sont les plus belles montagnes vierges du monde.
Comment définir la beauté d’une montagne?
Par contre, je sais qu’il existe un grand nombre de sommets encore « vierge » dans toute la partie Chilienne de la Patagonie, dans la Cordillère des Andes.
Zone allant de l’ile de Chiloé au Cap Horn.
Ce sont des zones inhabitées, trés isolées. A la végétation naturelle trés dense, au glacier parfois impréssionnant.
L’accés se fait parfois par voie maritime…le climat est trés humide et venté.
Les précipitations annuelles sont parfois de l’ordre de 5000mm/an!
Il y a eut des exemples d’exploration et d’ouverture récente, tel au Cochamo sur des Bigwall.
Il doit rester de quoi faire!
Voir
www.kairn.com/article.html?id=1112
http://cochamo.bigwall.free.fr/lieu
www.grimper.com/News/2504-le-chili-et-la-vallee-de-cochamo-a-la-mode-chez-les-grimpeurs.html#
Actuellement, il y a une expé, composée de guides des Ecrins, et de scientifique entre autre qui tentent d’explorer la cordillère de Darwin tout au sud et c’est loin d’être du gateau! voir le site, « Un rêve de Darwin »: www.unrevededarwin.fr/ Si vous voulez aller les encourager…
[quote=« la baltringue, id: 937285, post:7, topic:92369 »]Il y a 2 cas lorque tu aimes explorer :
1- pour pouvoir dire « je suis le premier, un vrai héros »
2- Pour le plaisir de se perdre, de l’inconnu.[/quote]
Exacte.
Si c’est pour le 2:
alors le mieux c’est simplement d’aller en montagne, dans les Alpes ou dans les Pyrénnées, là où tu sois, un jour ou dans une voie où il y a personne, et sans aucune info, sans aucun topo, sans rien, chercher ton chemin et aller vers le haut.
Tu ne peux pas faire ça à Chamonix, parce qu’il y a des signes de passage partout, mais va dans les Grissons, p.ex, ou dans les montagnes du N du Valais, ou en Pyrénnées va dans le Pallars, p.ex. hors le PN d’Aïguestortes, dans la vallée de Tor, ou de Cardòs… en hiver, quand la neige cache les chemins…
Plus loin mais pas trop tu as le Caucase. Des montagnes magnifiques en Georgie, p.ex. et il n’y a personne.
Tu auras la sensation d’être le premier sur place.
si c’est pour le 1. « le héro » et blablabla
Ben, depuis le moment que tu vas sans aucune info sur la voie, aucune piste, tu est seul et tu ne sais pas si tu passes ou pas, tu as le même mérite que le premier qui est passé par là, indépendamment de que tu sortes ou non à la une du Montagne Mag. Pour être « un héro » il suffit de ne pas consulter c2c
Le versant Italien du Mont blanc en Hiver est pas si parcouru que ça Dani
ça engage la viande, un peu quand même :rolleyes:
Les zones que tu cite sont certes parfois « sauvage » en hiver mais elles sont quand même accessibles.
Certes, certes…
je reprends ta balle, et l’excellent exemple que tu as donné des montagnes de la cordillera Darwin. J’ai été par là l’hiver dernier. En effet, comme tu dis, un coin très isolé, avec plein de sommets vierges, souvent faciles et pas très hauts. Par contre la météo, aie!!! Et l’accès… par voie maritime. C’est ça qui les fait « inexplorés », et qu’il n’y a presque pas d’alpinistes dans le coin.
Si jamais vous pouvez contacter Luis Turi, d’Ushuaia. www.companiadeguias.com.ar Lui même un pionnier. Un des quelques guides dans une région immense. Il peut vous organiser l’accès par mer et l’ascension d’un sommet « inexploré ».
avoir l’impression qu’on est dans un endroit où jamais un être humain n’est venu…
ça m’est arrivé il y a pas mal d’années, on était au Canada avec des amis, dans le Parc National des Glaciers.
Après une bonne journée de randonnée et pas mal de torrents traversés (pour certains ce fut épique, même avec l’aide de la corde) lorsque l’on s’est arrêtés pour le bivouac, on avait l’impression d’être les premiers hommes à venir dans cet endroit magnifique.
La nuit a été féérique, avec aurore boréale !
Hélas, le lendemain, en m’éloignant un peu pour faire pipi, j’ai trouvé… une boîte de conserve rouillée !
elle était très très rouillée, mais ça a rompu un peu le charme, même si on essayait d’imaginer vers quelle époque nos prédécesseurs étaient venus là.
ça me fait penser à un dessin de Samivel où une cordée atteint le sommet de leur « première », et le 1er pose la main sur une boîte de sardines !
Suite à l’info Valle Cochamo au Chili.
Il y a encore de quoi faire sans se marcher sur les chaussons…
Voir www.escalando.cl/cochamo_faces.htm
Martin-dessus de tout, après la première ascension du Icaro y la Luna (5.10c, 700m), Escudo Face. Du côté de La Junta autres Cerro (900m) et le Cerro capicua (1000m). Tout le reste est resté pratiquement intact.
Je vous donne le site principal www.escalando.cl/cochamo.htm
Je viens de découvrir que l’on pouvait même le traduire en vietnamien
Les 2 fois où j’ai été 100% certain d’être le premier homme à poser les pieds, cela a été … sous terre… au Salève et vers le col de Sanetch (après avoir creusé).
Sinon, pour revenir à la question initiale sur la virginité de la montagne, il y aurait lieu de la prouver dans un cas conctret. On à parlé récemment d’une expé sur des montagnes vièrges de 2000 m. à Tchoukotka. Perso, je n’ai jamais vu d’info sur le Nord de Kamtchatka. Et de pas mal de régions du Nord de la Sibérie en général (attention de ne pas tombé sur des vestige d’un camps de travail des années 30).
Sans parler de certains régions en Chine et en Antarctique.
Il y en a qui ont récemment ouvert une ligne à la Punta Baretti (la montagne n’est pas vièrge, mais la voie, si).
Quant à la beauté, c’est tellement subjectif… et on est gâté ici dans le Alpes. Je pense que la « beauté » n’est pas vraiment la préoccupation pour un alpiniste qui parcour une montagne, et en tout cas n’a pas la même signification que pour un passager d’un vol de ligne qui le contemple de son hublot.
Pas besoin d’aller chercher les infos si loin, ce sont déjà sur c2c
Valle Cochamo
J’ai eu la chance d’y aller en debout d’année et je confirme, la quantité de rocher vierge est impressionnant. Des vallées entières pas encore explorées. Bonne ambiance entre les grimpeurs, il commence a y avoir des voies de tous niveaux, ça reste du vrai terrain d’aventure quand même. Si tu veux ouvrir prevois une perfo et une grosse brosse quand même,…
Le site du refuge est très bien: http://cochamo.com/cochamo/, ne pas manquer la vidéo de l’équipe suisse-allemande qui était par là-bas aussi.
Ne hésites pas à me demander si tu veux plus d’info.
Claro que si Arteson…c’était sur C2C!
Merci, mais pour le moment, je rêve sur les photos, ça me permet de voyager sans dépenser d’argent…et peut être ainsi de faire rêver d’autres personnes.
Pourquoi être le premier ? pourquoi un sommet vierge ?
Il y a un mot simple, naïf, presque niait, mais qui contient pourtant tous les ingrédients qui font vibrer le coeur des alpinistes :
L’ Aventure.
[quote=« mathieu lulu, id: 937614, post:17, topic:92369 »]Pourquoi être le premier ? pourquoi un sommet vierge ?
Il y a un mot simple, naïf, presque niait, mais qui contient pourtant tous les ingrédients qui font vibrer le coeur des alpinistes :
L’ Aventure.[/quote]
Evidemment, l’aventure! Creer la carte au fur et a mesure qu’on grimpe, choisir une voie, se tromper, revenir…Et puis l’idee de trouver un nom pour la nouvelle route si necessaire: toujours pas d’histoire d’ego, mais j’aime les mots, c’est tout, et ce doit etre epatant de rendre hommage a une montagne sans nom.
Bon, nous avons donc le Chili, l’Himalaya (c’est bien vague), merci pour les liens d’ailleurs.
PS: desolee pour l’absence d’accents, mais ils ne sont pas super accessibles sur mon clavier britannique.
Posté en tant qu’invité par gloups:
Ben tous les sommets du Pakistan qui culminent à plus de 7000 et qui n’ont pas encore été nommés parce que pas encore gravis !
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« mathieu lulu, id: 937614, post:17, topic:92369 »]Pourquoi être le premier ? pourquoi un sommet vierge ?
L’ Aventure.[/quote]
pas besoin d’un sommet vierge pour ça… balade toi dans la vercors la chartreuse, avise une falaise, va au pied sans topo (déjà une aaventure au milieu des buis… ) et gravit la ! qu’ estce que ca change si au retour de ton ascension, quelqu’un te dit : "oui, mais mrX a déjà gravi cette paroi " ???