Les plus belles montagnes vierges

Bonsoir,

Et puis il y a aussi certains sommets sacrés (pour les bouddhistes et/ou les indouistes en particulier) qui n’ont jamais été gravis volontairement pour respecter les croyances des peuples qui vivent à leurs pieds (je ne citerai pas de noms).

Il y a quelques années un grimpeur espagnol avait prévu de monter une expédition pour gravir le plus célèbre d’entre eux (dont il n’est d’ailleurs certainement pas difficile d’atteindre le sommet) et devant le tollé international que cette nouvelle avait entraîné, cette expédition n’avait pas eu lieu…

A+ Marc Lassalle

Pas besoin d’aller loin, mais il faut bien choisir le moment :
Par exemple en Ariège, l’hiver, en semaine, après une bonne chute de neige
Personne, pas de sentier, montagne vierge puisque la seule trace que tu vois c’est la tienne
Le paysage est transformé, tu suis ton itinéraire librement avec l’impression parfois d’être le premier être humain à t’y aventurer (si, si, il n’est pas interdit de rêver un peu !)

Plus difficile d’avoir cette sensation en été, mais possible en pratiquant le hors-sentier et en évitant les abords des sommets prestigieux, des refuges gardés, des cabanes, des lacs (mais c’est moins joli !)

Bye

[img=1256932425_1049681750.jpg]entre alpette et gd manti[img]et voilà une superbe cîme vierge! (sgdg)
Quoi? elle est pas belle? et difficile en plus! 4c au minimun

la voila!

cette fois, c’est la bonne! désolé, je dois être fatigué

[quote=« Marc Lassalle, id: 938257, post:21, topic:92369 »]Bonsoir,

Et puis il y a aussi certains sommets sacrés (pour les bouddhistes et/ou les indouistes en particulier) qui n’ont jamais été gravis volontairement pour respecter les croyances des peuples qui vivent à leurs pieds (je ne citerai pas de noms).

Il y a quelques années un grimpeur espagnol avait prévu de monter une expédition pour gravir le plus célèbre d’entre eux (dont il n’est d’ailleurs certainement pas difficile d’atteindre le sommet) et devant le tollé international que cette nouvelle avait entraîné, cette expédition n’avait pas eu lieu…

A+ Marc Lassalle[/quote]

Le plus celebre d’entre eux, c’est au dessus Pokara? Dans ce cas je me rememore encore ce sommet à queue de poisson, qu’il est beau, et c’est vraiment sympa de se dire que les grimpeurs respectent et ne vont pas grimper là.

Le seul soucis, c’est que les montagnes sacrées, ben, c’est toujours les plus belles!!!

Meme en europe, il existe des sommets vierges, des pics de 20 metres de haut encore infranchissables il y a 40 ans, et meme si tu n’as aucune info sur une petite paroi que tu reperes, croise les doigts pour ne pas tomber sur du vieux matos! A deux exceptions (notables!!), grimper du très simple un truc totalement inconnu, c’est que des bons souvenirs, avec la probable premiere d’un sommet que l’on a ensuite baptisé « le choux », dont le bloc sommital est parti, de la meme maniere que toutes les prises que nous avons essayé de valoriser durant la montée.