Les plus belles des calanques

bonjour,

J’aimerai faire appel aux experts des calanques de Marseille (et Cassis bien sur).
Pourriez-vous me conseiller quelques grandes voies majeures à faire absolument que ce soit en TA ou tout équipé. Avec 10 minutes de marche ou 3h. Les plus belles quoi !!!
Niveau jusqu’à ED.
:wink: En échange, et si vous souhaitez venir grimper cet été en Vanoise je peux vous aiguiller.

Merci.

alors, je connais peu, mais j’ai fais « la grande croisiere », c’est une traversée, qui n’a que peu d’interet pour l’escalade (sauf si tu essais de faire les 2longueurs du départ en libre) , mais est vraiment sympa pour le cadre, et les 2/3 petites surprises que tu peux avoir.
Dans un style très différent (ca grimpe un peu plus) tu as le Pilier du Hoggard et la Sébastien (sur le meme secteur) qui son interessante pour la particularité du rocher, et leur dernières longueurs.

Bon ce ne sont surement pas les plus belle voies des calanques mais c’est dans tous les cas très particulier des calanques je crois!

Sinon tu as des classiques: Armata Calanqua, toit branlant, face au large…bref, y’a plein de joli truc a faire, mais il faut sortir un peu des sentiers battu, pour ne pas trouver trop de monde!

J’ai fait la traversée Ramond l’an dernier
C’est magnifique (autant que facile)
Mais il est possible de continuer beaucoup plus loin jusqu’à la traversée Tabarly
Ca fait un sacré bout

Pas facile de faire un choix… mais, dans ce que je connais, mon top 10 (en désordre):

Pour la mémoire de nos enfants (Devenson),
enchaînement Bora-bora + Marie-Jacqueline (traversées à Morgiou)
Futurs croulants (l’Oule)
Armata Calanca (Candelle)
La centrale (Candelle) qui peut être enchaînée derrière une du socle, les hommes volants par exemple
L’enfant des étoiles (Concave)
Dents de la mer (Castelvieil)
Rêve de pierre (Castelvieil)
Arakis (En-Vau)
Les fleurs du mal (Candelle)

Tout ça est dans le topo-guide C2C, pour les détails.

Bonne grimpe.

salut,

Le bouquin de Petit « les + belles escalades d’europe » recense 2 voies dans la devenson: « etat d’urgence et sanababitch ».
Le plus belles des deux est pour moi sanababitch; plus variées, moins sableuses, plus aérienne.
Tu as qqs tofs sur :

bonne grimpe !

merci pour ces réponses.
Ca devrai faire l’affaire.

d souvy

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Pour moi c’est « Trace du passé » sur le bec de Sormiou, départ les pieds dans l’eau, remontée des 5 longeurs superbes et aériennes avec arrivé au sommet comme sur la proue d’un navire…

après mes années facs là-bas, je te conseille:
A callelongue: les 2 arêtes (victor martin et la cordée): belle ambiance mais courtes par rapport à la suite
J’aime pas sormiou (trop patiné/fréquenté)
A morgiou: le levant au cancéou (superbe)
A morgiou toujours: la face au large (traversée moins longue qu’à castelvieil, très belle ambiance): à faire sans vent ou par mistral
A sugiton: arête NE de l’aiguille (facile mais esthétique)
Au socle de la candelle: Civa, le temple, les hommes volants, gutemberg
Sur castelvieil: les traversées: GEP (courte)
enchainement: ramond+sans retour+ (si très rapide ou un autre jour) la grande croisière (toutes suberbes, expo, bonnes manip de cordes)
la tabarly (un peu comme la face au large)
En montée: les futurs croulants

Ne pas hésiter à aller à bertagne (sainte baume) et à la sainte victoire (nombreuses lignes esthétiques)

Posté en tant qu’invité par ToXe:

Futurs croulants et Piton msque a l’Oule
L’enfant des etoiles et Au-dela de la verticale a la Concave
enchainement Gutemberg + Centrale a la Candelle
Creche pad, Sanababitch, Etat d’urgence et A la memoire de nos enfants au Devenson
Traversees de la Commune
Traversee Marie-Jacqueline + Bora-bora
Et la mer profonde et bleue et Avec toi c’est extra a l’Eissadon
et puis plein d’autres encore…

Posté en tant qu’invité par ToXe:

[quote=« ToXe, id: 872541, post:9, topic:86613 »]Futurs croulants et Piton msque a l’Oule
L’enfant des etoiles et Au-dela de la verticale a la Concave
enchainement Gutemberg + Centrale a la Candelle
Creche pad, Sanababitch, Etat d’urgence et A la memoire de nos enfants au Devenson
Traversees de la Commune
Traversee Marie-Jacqueline + Bora-bora
Et la mer profonde et bleue et Avec toi c’est extra a l’Eissadon
et puis plein d’autres encore…[/quote]

j’ai oublie la Barrin et la Victor Martin aux Goudes

Posté en tant qu’invité par Before:

Pour les calanques de Cassis, t’auras du mal : il n’y en a que deux (Port-Pin et Port-Miou), pas de grandes voies là (je sais, c’est idiot, les calanques de Marseille / de Cassis mais je peux pas m’en empêcher :)).
Plus sérieusement, il y a de superbes longueurs dans le cap Canaille, ambiance superbe et vue magique sur Cassis et les calanques (de Marseille).

Posté en tant qu’invité par martina k:

Regarde dans le secteur Concave pour quelques belles lignes et Castelveil pour son ambiance grand large!