Les piocheurs de rocher

Posté en tant qu’invité par grande échelle:

Sans déconner ?? Y’a des gusses qui les payent pour faire ça ? En ce qui me concerne, ça fait pas rêver du tout … C’est comme tirer sur des bacs sur 300m… La gestuelle est très pauvre je trouve .

Posté en tant qu’invité par grimpeur à main nu:

tous ces spits , j aimerais bien savoir qui les payent…pour surement que quelques répétitions …si il y en a!!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Je ne peux malheureusement qu’être d’accord avec l’intervenant , vu le ratio equipeur/grimpeur …

   Même si ça me fait mal au coeur de voir des pioches et des crampons  sur ce rocher magnifique...

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

tous les pures et dures du rocher « à main nue » qui critique cette pratique me font bien marrer !!
c’est comme les marcheurs qui croyaient que les chemins étaient à eux et exclusivement à eux quand ils ont vu arriver les vtt et les trailleurs sur « leurs » chemins !
non mais vous croyez quoi les mecs, que le rocher est destiné exclusivement à votre pratique ??!
oui, éffectivement, les voies équipées sont réservées à votre escalade mais le reste, vous allez vous l’approprier sous prétexte que vous avez acheté le rocher avec des droits dessus ??!!
bordel, ça fait 15 ans qu’on grimpe en mixte et c’est pas demain que ça va s’arreter ! la grimpe et la montagne, on l’a respect autant que vous, si ce n’est mieux. auto critiquez vous avant de balancer des posts comme ceux là.

chacun son truc, et essayez d’etre un peu tolérant les ayatollahs d’la pof. c’est pas vous le nombril du monde…

Posté en tant qu’invité par grimpeur à main nu:

[quote=« pisten B., id: 1469726, post:24, topic:129748 »]tous les pures et dures du rocher « à main nue » qui critique cette pratique me font bien marrer !!
c’est comme les marcheurs qui croyaient que les chemins étaient à eux et exclusivement à eux quand ils ont vu arriver les vtt et les trailleurs sur « leurs » chemins !
non mais vous croyez quoi les mecs, que le rocher est destiné exclusivement à votre pratique ??!
oui, éffectivement, les voies équipées sont réservées à votre escalade mais le reste, vous allez vous l’approprier sous prétexte que vous avez acheté le rocher avec des droits dessus ??!!
bordel, ça fait 15 ans qu’on grimpe en mixte et c’est pas demain que ça va s’arreter ! la grimpe et la montagne, on l’a respect autant que vous, si ce n’est mieux. auto critiquez vous avant de balancer des posts comme ceux là.

chacun son truc, et essayez d’etre un peu tolérant les ayatollahs d’la pof. c’est pas vous le nombril du monde…[/quote]
elle est où la glace ?répond à ça

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

[quote=« pisten B., id: 1469726, post:24, topic:129748 »]oui, éffectivement, les voies équipées sont réservées à votre escalade mais le reste, vous allez vous l’approprier sous prétexte que vous avez acheté le rocher avec des droits dessus ??!!
la grimpe et la montagne, on l’a respect autant que vous, si ce n’est mieux. auto critiquez vous avant de balancer des posts comme ceux là.

chacun son truc, et essayez d’etre un peu tolérant les ayatollahs d’la pof. c’est pas vous le nombril du monde…[/quote]

Bon, je recommence.
J’ai rien contre le dry, au contraire, je trouve ça cool. Mais sur des sites pourris. C’est d’ailleurs, je le répète, l’argument fatal du dry-tooling (argument bien légitime d’ailleurs) : on n’équipe que des falaises pourries qui ne présentent aucun intérêt pour la grimpe « classique ». Tu parles de grimpeurs qui veulent s’approprier « ton » rocher, mais tu appelles ça comment des gusses qui (apparemment) équipent une voie et qui viennent éclater des réglettes et des monos dans du rocher sain avec des pioches et des crabes? Pour le respect de la montagne, de la grimpe et des autres tu repasseras…

Donc dans la mesure du possible auto-critique ta pratique avant de balancer un post comme celui-là :wink:

[quote=« grimpeur à main nu, id: 1469735, post:25, topic:129748 »]

[quote=« pisten B., id: 1469726, post:24, topic:129748 »]tous les pures et dures du rocher « à main nue » qui critique cette pratique me font bien marrer !!
c’est comme les marcheurs qui croyaient que les chemins étaient à eux et exclusivement à eux quand ils ont vu arriver les vtt et les trailleurs sur « leurs » chemins !
non mais vous croyez quoi les mecs, que le rocher est destiné exclusivement à votre pratique ??!
oui, éffectivement, les voies équipées sont réservées à votre escalade mais le reste, vous allez vous l’approprier sous prétexte que vous avez acheté le rocher avec des droits dessus ??!!
bordel, ça fait 15 ans qu’on grimpe en mixte et c’est pas demain que ça va s’arreter ! la grimpe et la montagne, on l’a respect autant que vous, si ce n’est mieux. auto critiquez vous avant de balancer des posts comme ceux là.

chacun son truc, et essayez d’etre un peu tolérant les ayatollahs d’la pof. c’est pas vous le nombril du monde…[/quote]
elle est où la glace ?répond à ça[/quote]

Ya pas de glace, c’est le principe du dry (sec en anglais) tooling :wink:

Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu (sur la glace en l’occurrence) à l’origine du Dry (je ne suis pas un spécialiste, soyons clairs) il y avait au moins un petit morceau de glaçon à titiller au milieu d’une falaise/paroi/« couenne ». Là, j’ai pas vu beaucoup de « glaçons » (bon, c’est vrai que j’ai pas regardé en entier tellement ça ne m’intéresse pas).
Donc, sans être un puriste de la chose, je peux comprendre qu’on sorte tout la panoplie du glaciairiste pour aller toucher un improbable morceaux de glace, mais quand le rocher est totalement sec, ça me dépasse.
Bon, ceci étant, le principal c’est que les gars se fassent plaisir, ne se blessent pas ET ne blessent pas des randonneurs avec des piochons volants…

Si ça intéresse quelqu’un la poudre est descendue bas sur la Yaute… :cool:

Si cela les amuse … mais reellement , la c’est « too much » … et en plus ils en font un film !!

Posté en tant qu’invité par Info:

Pour info histoire de savoir de quoi vous parler :
« Ouverture d’une grande voie de Dry Tooling dans les Gorges de la Biaysse. (…)
Du coup avec le Deg, on décide d’ouvrir une grande voie dans les gorges de la Biaysse. Dans cette paroie louvoie une vielle voie d’artif. Même si de loin le rocher à l’air bon, quand on est dedans c’est une toute autre histoire. »

vu sur le site de l’ouvreur (http://jonathan-joly.blogspot.fr/2012/06/ouverture-dune-grande-voie-de-dry.html)

Voilà qui donne un peu plus d’info sur le rocher et les possibilités de monter en libre et l’ouvreur.

[quote=« tibo74, id: 1469766, post:28, topic:129748 »]Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu (sur la glace en l’occurrence) à l’origine du Dry (je ne suis pas un spécialiste, soyons clairs) il y avait au moins un petit morceau de glaçon à titiller au milieu d’une falaise/paroi/« couenne ». Là, j’ai pas vu beaucoup de « glaçons » (bon, c’est vrai que j’ai pas regardé en entier tellement ça ne m’intéresse pas).
Donc, sans être un puriste de la chose, je peux comprendre qu’on sorte tout la panoplie du glaciairiste pour aller toucher un improbable morceaux de glace, mais quand le rocher est totalement sec, ça me dépasse.
Bon, ceci étant, le principal c’est que les gars se fassent plaisir, ne se blessent pas ET ne blessent pas des randonneurs avec des piochons volants…

Si ça intéresse quelqu’un la poudre est descendue bas sur la Yaute… :cool:[/quote]

Mais on ne parle pas de « glacieriste » ici cela n’a rien à voir avec la cascade.

Le dry est une composante essentielle de l’alpinisme moderne et va forcément se développer…l’escalade libre est apparu quand on s’est rendu compte que c’était plus efficace et plus rapide que l’artif et il arrive la même chose avec le dry : c’est plus efficace que l’artif dans le mixte. Forcément de nouvelles falaises vont être équipé pour le dry comme support d’entraînement pour l’alpi ET comme lieu de pratique pour le dry sans lien avec lalpi.

Il n’y a pas de raisons que les nouvelles falaises soit réservées pour l’escalade libre qui elle aussi abîme et modifie le rocher : un bac complètement patiné d’Orpierre c’est bien une altération de la falaise

Faudrait, peut être , rouvrir tes livres d’histoire… parce que là, c’est, un peu, n’importe quoi :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Dry:

Autant de méconnaissance de la culture alpine fait peine à voir. Le mixte doit être quasiment aussi vieux que l’alpinisme.
Néanmoins, tailler toutes les prises sur 150m en jouant du ryobi n’a pas grand chose avec du mixte.

Les vieux réac’ :frowning:

Posté en tant qu’invité par Dry:

Effectivement. Hormis pour des vieux réac, ça ne viendrait pas à l’idée de tailler des prises sur 150m.

Avec entrainement Dry : /routes/112286/fr/toussiere-lou-monstraou

Sans : /routes/54271/fr/la-grave-les-freaux-la-colere-du-ciel

Posté en tant qu’invité par Dry:

[quote=« Yann.G, id: 1470041, post:36, topic:129748 »]Avec entrainement Dry : /routes/112286/fr/toussiere-lou-monstraou

Sans : /routes/54271/fr/la-grave-les-freaux-la-colere-du-ciel[/quote]

Juste pour rappel, les grades 7 ont été ouvert en cascade sans avoir des goujons de 10mm sous les fesses, ni des trous forés pour place les pioches. :lol:
Mais, s’il s’agit de s’entrainer, on peut également fixer des poutres ou des pan gullich sur les falaises, voir accrocher des altères au relais. :lol:

[quote=« HS, id: 1469981, post:32, topic:129748 »]

Faudrait, peut être , rouvrir tes livres d’histoire… parce que là, c’est, un peu, n’importe quoi :rolleyes:[/quote]

Apparu n’est pas le bon mot : remplacé est le mot exact : la rebuffat à l’aiguille du midi à été ouverte en ouverte en artif : ça ne viendrait à l’idée à personne de la refaire en artif parce que passer une heure pour faire 20 mètres n’intéresse personne et est peu efficace…

[quote=« Dry, id: 1470032, post:33, topic:129748 »]

Autant de méconnaissance de la culture alpine fait peine à voir. Le mixte doit être quasiment aussi vieux que l’alpinisme.
Néanmoins, tailler toutes les prises sur 150m en jouant du ryobi n’a pas grand chose avec du mixte.[/quote]

Il parle de mixte moderne…

Bien sur que le mixte est aussi vieux que l’alpi mais entre faire une arête enneigé et ça
http://www.alpiguide.com/wordpress/?p=2332
Y’a un monde.

Posté en tant qu’invité par Dry:

[quote=« lailka, id: 1470078, post:39, topic:129748 »]

[quote=« Dry, id: 1470032, post:33, topic:129748 »]

Autant de méconnaissance de la culture alpine fait peine à voir. Le mixte doit être quasiment aussi vieux que l’alpinisme.
Néanmoins, tailler toutes les prises sur 150m en jouant du ryobi n’a pas grand chose avec du mixte.[/quote]

Il parle de mixte moderne…

Bien sur que le mixte est aussi vieux que l’alpi mais entre faire une arête enneigé et ça
http://www.alpiguide.com/wordpress/?p=2332
Y’a un monde.[/quote]

Beyond the Good and the Evil a été ouvert par Andy Parkin et Mark Twight en 1992. On ne peut pas dire que cela ait beaucoup progressé en 20 ans, même en faisant des trous avec le ryobi.