Posté en tant qu’invité par Philou:
Certes ,certes … , mais chez toi tu disposes bien de poubelles , de lieu d ’ aisance et autres facilités pratiques qui agrémentent agréablement ton cadre de vie et rendrent l’ endroit vivable .Ah oui , mais c’ est chez toi (même si tu es en location ) ! Que dire de la voiture et de tous ces attributs du « »"" progrés"""""" … Aménager un stade comme tu dis de façon si caricaturale (car l’ emprise de surface , les investissements financiers , la fréquentation , les réseaux d’ eau , d’ électricité , les pakings , etc … ) n’ empêche pas de souhaiter que le lieu soit propre au sens strictement hygiénique du terme même si des « dégradations » ont été effectuées pour ce faire !!! A vélo j’ apprécie les petites routes tranquilles ,en semaine , dans le Vercors (ou ailleurs) … et Le Nans , les grds goulets , les Ecouges (patatras d’ ailleurs ) , euh , ça s’ est fait en douceur ds la Nature ??? Et bien je n’ y apprécie pas les canettes , papiers gras , mouchoirs, gobelets , etc , etc … qui jonchent les fossés .
Et tout cela n’ a rien à voir avec ta pratique comme tu l’ auras peut - être enfin compris . Je n’ aime pas les piscines mais des chiottes , des vestiaires dégueulasses , des graffitis , des vitres , des portes cassées , etc … , NON !
Bionnassay, la Goulandière ne sont pas des stades !
PS: A propos des « PQs » , le fait de voir les papiers évitent de marcher dedans , l’ odeur n’ étant pas tjs présente . Creuser un trou , c’ est sympa mais 2 ou 3 dm3 à évider ds la caillasse !!! Moi , je fais un cairn , à défaut de tirer la chasse . Tetof , je ne tire la chasse que pour caca . Pour pipi , seulement au coucher et avec une chasse à économie d’ eau . Je fais même pire pour économiser l’ eau …
Surtout que la pratique consiste bien à modifier l’environnement pour permettre l’escalade : équipement, purge, taille etc. Il suffit d’aller au pied de n’importe qu’elle falaise sportive pour se rendre compte que les traces les plus importantes ne sont pas des papiers gras ou des mégots.
En résumé, on aménage des stades d’escalades (au sens stade de foot) en pleine nature, mais on ne veut pas de papier gras ou de caca sur la pelouse du stade.
Ce n’est pas pour cela qu’il faut chier aux pieds des falaises. Mais, les dégâts à critiquer sont toujours ceux qu’on n’estime pas nécessaire à sa propre pratique.[/quote]