Posté en tant qu’invité par steph:
Elles arrivent , (prises par Sylvain)…
Elles arrivent , (prises par Sylvain)…
Posté en tant qu’invité par lolo:
le beaujolais nouveau va arriver, mince j’me suis trompé, ici on parle 5.5, ça rigole po !
T’es encore en argentique pour que ce soit si long à venir ;-))
Posté en tant qu’invité par wany38:
allez les vertes!!!
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Les photos sont en ligne depuis hier soir 21h30…
http://skirando.camptocamp.com/sortie27188.html
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Si ça, c’est l’itinéraire de repli du Couturier, c’est quoi l’itinéraire de repli du col de la verte. Le Nant-Blanc ???
En tout cas, belle sortie, notamment parce que vous avez su trouver les conditions parfaites.
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Il y a qq photos supplémentaires (notamment l’itinéraire) là :
http://www.skitour.fr/sorties/col-de-l%27aiguille-verte,4082.html#sortie
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Ca fout les j’tons rien que de regarder… Bravo ! C’est plus raide que les Courtes et plus engagés, non ?
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Que quel itinéraire aux Courtes?
Si tu le compares aux Autrichiens, je ne l’ai pas skié mais je ne pense pas !
Si tu le compares à la NNE, alors là aucune comparaison possible je crois (même si je n’ai pas skié la NNE, mais Stéphane oui) : le col est plusieurs crans de difficulté au-dessus.
Pour info, plus de photos du Y à la Verte là : http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-verte,3878.html
Elles permettent de se faire une idée des difficultés lors de la montée.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Phil:
…long sifflement admiratif…
Chapeau, les gars, c’est vraiment impressionnant.
On se prend à rêver :peut-être un objectif, à moyen-long terme…On verra…Rien que pour l’envie, merci.
Phil
Posté en tant qu’invité par Lutin_74:
Ouahhhh ! c’est inaccessible, c’est très beau.
Par curiosité quelques questions,
Merci aux pourvoyeurs de rêves et cauchemars.
Hervé, lutin envieux et curieux.
Posté en tant qu’invité par nico:
Oui le 5.6 existe : le Nant-Blanc par exemple… Pour moi, skis paraboliques (mais pas trop) polyvalents pour être agréables en toutes neiges, diamir freeride (lourd mais costaud et chaussures de ski de piste très précises (pour ma part des Tecnica). J’ai fait cette même course il y a quelques temps (rentrée dans le topo alpinisme : on n’était pas descendus par cette même face car moins bonnes conditions de ski et fatigue, donc descente versant Talèfre).
Je ne sais pas pourquoi la subdivision de l’échelle de cotation est ainsi.
Pour le parcours, début en hors-piste à proximité des stations, puis pentes raides d’initiation peu exposées, puis mêmes pentes plus exposées, puis pente plus raides peu expo (genre face N petite Aig Verte), puis mêmes pentes plus expo… Il y a aussi le facteur altitude : skier une pente raide en moyenne montagne (Aravis par exemple, top!) puis mêmes pentes en haute montagne. Les pentes en question sont très nombreuses donc aucun souci à te faire.
Le matos a un rôle important mais pas primordial pour moi. En ski extrême, à mon avis, une fois la technique acquise, c’est la tête qui fait le reste. Pour la folie, je n’y crois pas personnellement. Aimer repousser ses limites, ce n’est pas être fou : bien au contraire, la préparation mentale comme physique et du matériel est minutieuse, tout est pensé et réfléchi, rien n’est dû au hasard pour une telle descente. Aimer se mettre en danger, est-ce être partiellement fou…? Si oui, tous ceux qui prennent leur voiture sont fous…
Pour le matos j’utilise depuis cette année des skis ATOMIC MX11 en lg 167cm (8cm de - que ma taille) très légers (950g le ski) ce qui peut surprendre, pour un pivotement plus facile sans perdre d’accroche (conditionnée par la rigidité du patin). Rayon de 24m donc très peu paraboliques: un rayon trop faible (donc un ski très parabo) fait perdre de l’accroche au ski et a tendance a faire survirer le skieur (mortel en pente raide).
En chaussures, j’ai ressorti pour le col de la Verte mes Scarpa Laser (confortables, légères, rigides), mais je skie habituellement y compris dans le 5.4 avec des Garmont Light Mégaride. Enfin en fix j’ai depuis 6ans comme pratiquement tous les pente raidistes (y compris Tardivel qui vient enfin de s’y mettre) des Low Tech.
Pour l’entrainement, rien en station, que de la rando avec une progression par palier.
Concernant la cotation, l’échelle est restée ouverte à partir du 5. justement pour pouvoir définir des itinéraires « abominables » ne rentrant pas dans les cotations usuelles(de la même façon qu’en escalade).
Merci Steph pour ces précisions, c’est intéressant.
Encore bravo et continuez de nous émouvoir.
Merci Nico pour ton commentaire.
Je partage ton avis sur le mot « folie », l’excellence dans la maîtrise c’est ça le secret.
On aime à lire vos traces quand on ne peut les suivre.
Posté en tant qu’invité par philippe:
moi je suis en surf j’ai fait le col de la verte la veille enfin quasi ns ne sommes pas sorti au sommet voir les photos sortie 27191 3 photos de nous, je suis en plaque avec des chaussures de ski de randonnee scarpa pour avoir de la rigiditée à la montée si passage en glace et surtout à la descente, pour l’entrainement bonne forme physique bon mental et progression ds la difficultées surtout bien surveiller les condition de neige je me suis fait quasi au tempsvoir plus peur ds le Piaget aux Agneaux en neige dur et ce n’est que du 5.2 que au col du glacier noir en 5.4 mais en super neige de temps en temps en debut de saison je me fait des couloirs en station pour repredre
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
pour toi, quels ski iraient le mieux dans le raid (enfin,4.X c’est déjà largement assez pour moi) :
-red aoole 74
-snowolf
ou autre chose mais avec des dimensions sérieuses… 1m88 pour 98 kg !!!
merci pour tes conseils et pour ces belles aventures qui nous font rêver
Posté en tant qu’invité par Flo:
Je trouve le ski de pente raide (puis extrême) un peu « a part ». Grand nombres de personnes font de la pente plus ou moins raides ou la chute est interdite la plupart du temps. Ca revient donc à pratiquer du solo intégral. Il n’y a donc que dans ce domaine que l’on voit autant de pratiquant faire du solo! Voila un peu ma réflexion.
Tout ce qu’on peut faire en montagne (alpinisme, grimpe…) est donc de fait moins engagé: être dans un mixte foireux en TD, mais ou tu es encordé avec 2,3 friends même pas terrible c’est nettement moins chaud que lacher un virage au sommet des courtes ou du col de la verte. Beaucoup de gens sont capables de faire un virage sauté dans du 50 / 55°, mais avec la pente, l’ambiance… ça devient carrement autre chose. La majeur difficultés consiste donc à ne pas se laisser omnubiler par ce risque toujours présent (la chute) ou de ne pas l’apprécier à sa juste valeur (le diminuer); n’y a t-il pas là un peu d’inconscience ou de folie (du moins chez certains)?
Quoiqu’il en soit, respect pour ces belles réalisations j’en serai bien incapable (en ai-je envie d’ailleurs?)
A+
Posté en tant qu’invité par Freevernes:
Salut Philippe,
J’ai 2 photos ( zoom 10x ) prisent depuis le glacier du Chardonnet, alors que vous étiez au milieu de la face, lors de votre descente du col de la verte dimanche dernier .
Si ça t’intéresse laisse moi ton mail.
Tchôoo
Bouclettes, les 2 skis que tu cites ont des rayons courts (environ 19m) peut-être trop courts pour le très raide. Mais à skis équivalents (typés freeride) les Thunder de la marque Movement ont une bonne côte notamment auprès de Sylvain qui les avait dans le col de la Verte et également auprès de Janody le compagnon de Tardivel qui skie avec également.
Pour ton gabarit la longueur 185 conviendrait mieux que la 175.
A +
Posté en tant qu’invité par philippe:
je te laisse mon mail p.givone@lomatrans.com merci d’avance bye