Les parkings de Chamechaude pour les nuls

La fiche c2c du Col de Porte : /parkings/104272/fr/col-de-porte
Cette fiche rassemble les parkings du Col de Porte, du téléski de Chamechaude, et des téléskis au début de la route du Charmant Som.
N’hésitez pas à enrichir la description.

Finalement c’était plus que ça … on a vu avec pog que selon notre culture il y a des façons différentes de réagir à une incivilité. … c’est pas inintéressant non plus !

+1

[quote=« pachaBE, id: 1819779, post:43, topic:162762 »]

En Suisse, d’après le code civil, c’est considéré comme un acte de vandalisme.[/quote]

Petites précisions, il faut faire une distinction entre une loi fédérale et cantonale, particularité de notre système!
D’une manière générale:

Voici quelques-unes des formes de vandalisme : rayer ou cabosser des voitures, tagger des murs ou des véhicules (graffitis)

Par conséquent, le terme vandalisme désigne l’endommagement, la dégradation ou la démolition volontaires, inconsidérés et illégaux de biens publics ou privés. Ces actes sont quasiment toujours des infractions et, de ce fait, soumis aux sanctions prévues à l’article 144 du Code civil suisse.

Et donc, c’est l’appréciation du juge cantonal qui déterminera la sévérité de la peine en fonction de son estimation de la gravité du préjudice.

Certains ont évoqués que les propos (ou remarques) pouvaient vite dérivés en « noms d’oiseaux »! Ce qui serait contraire à la notion d’honneur:

l’honneur est comme un « principe moral d’action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l’estime d’autrui et de garder le droit à sa dignité morale ».

[i] Art. 177 1. Délits contre l’honneur. / Injure

Injure

1 Celui qui, de toute autre manière, aura, par la parole, l’écriture, l’image, le geste ou par des voies de fait, attaqué autrui dans son honneur sera, sur plainte, puni d’une peine pécuniaire de 90 jours-amende au plus.1

2 Le juge pourra exempter le délinquant de toute peine si l’injurié a directement provoqué l’injure par une conduite répréhensible.

3 Si l’injurié a riposté immédiatement par une injure ou par des voies de fait, le juge pourra exempter de toute peine les deux délinquants ou l’un d’eux.
[/i]
Plus de détails:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19370083/index.html#a177

PS: je ne suis pas juriste, mais le respect d’autrui et de ses bien sont une valeur fondamentale de notre société. :slight_smile:

Salut,
La dernière fois en avant taf vers 6h, il y avait 10cm de récente sur la route et sur le parking (chasse neige pas encore passé): comment faut’il se garer ??
En épi, çà emmerde le chasse neige, en long çà gênera les skieurs qui arriveront 1h plus tard et après le chasse neige. Quid?

[quote=« DavidL, id: 1821422, post:85, topic:162762 »]Salut,
La dernière fois en avant taf vers 6h, il y avait 10cm de récente sur la route et sur le parking (chasse neige pas encore passé): comment faut’il se garer ??
En épi, çà emmerde le chasse neige, en long çà gênera les skieurs qui arriveront 1h plus tard et après le chasse neige. Quid?[/quote]

Ben… si y’a 10 cm de fraîche, tu montes pas à ski?

non, et il a bien raison
pour monter à ski, il faut être kamikaze
la montée n’est peut être pas un problème, mais la redescente …

[quote=« vref, id: 1821563, post:87, topic:162762 »]

non, et il a bien raison
pour monter à ski, il faut être kamikaze
la montée n’est peut être pas un problème, mais la redescente …[/quote]

Quoi? Tu peux pas slalomer entre les voitures et le chasse-neige?

[quote=« DavidL, id: 1821422, post:85, topic:162762 »]Salut,
En épi, çà emmerde le chasse neige, en long çà gênera les skieurs qui arriveront 1h plus tard et après le chasse neige. Quid?[/quote]

10cm , ça arrive encore en dessous du genou. Je ne vois pas pourquoi ça emmerderait le chasse neige: c’est bien une excuse à 2 balles pour se mettre en long!!
Au pire il y a le col, tu devrais y arriver et les autres qui derriere feront pareil… :wink:

La prochaine fois, j’essaierai de demander au chasse neige le meilleur pour lui (s’il s’arrête).

A noter que ce jour là, vers 7h45 au retour de la rando, le parking n’était pas encore déneigé.
J’étais en long mais loin de la route, et y’avait 2 voitures en long sur la route déneigée (qui ne voulaient pas mettre 1 pneu dans la neige du parking), arf!

difficile, vu que 10 cm, ça fond vite
slalomer sur du goudron …
et si tu mets des roulettes, ça gène à la montée pour mettre les peaux

[quote=« vref, id: 1821656, post:92, topic:162762 »]difficile, vu que 10 cm, ça fond vite
slalomer sur du goudron …
et si tu mets des roulettes, ça gène à la montée pour mettre les peaux[/quote]

Si chacun n’y met pas un peu du sien, on va pas s’en sortir, évidemment!

Cette discussion me fait penser à un message aperçu sur une voiture un jour…
Dessus, y’avait marqué d’une belle écriture « si tu baises ta femme comme tu gares ta voiture, t’étonne pas d’être cocu ! »

(oui oui, milieu rural montagnard…)
(je ne sais pas si ca rentre dans les standards de gentillesse de POG’, pour échapper à la violence)

[quote=« vagabond, id: 1827550, post:94, topic:162762 »]Cette discussion me fait penser à un message aperçu sur une voiture un jour…
Dessus, y’avait marqué d’une belle écriture « si tu baises ta femme comme tu gares ta voiture, t’étonne pas d’être cocu ! »

(oui oui, milieu rural montagnard…)
(je ne sais pas si ca rentre dans les standards de gentillesse de POG’, pour échapper à la violence)
[/quote]

Mettons que c’est peut-être pas très poli si c’est pris au premier degré (eh oui, il existe des personnes qui prennent vraiment tout au premier degré), mais ce n’est pas violent et il n’y a pas de déprédation, donc quant à moi ça me convient.

Accessoirement, je trouve ça très drôle… et je pense qu’il faut vraiment être levé du mauvais pied pour ne pas apprécier ce texte, donc oui, je vote pour.