Les Parisiens comment faite vous?

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Bon voilà, je pars travailler a Paris a la fin de l’année.
Comment s’organiser pour continuer la pratique de la rando alpine?

• Train couchette et refuge direct
  • Train + voiture de location
  • ou voiture aller-retour

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

C’est souvent voiture aller/retour ! même si ça tue le dimanche soir de rentrer après 2 jours de randos/escalade ou autre !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et bien on en chie, tout simplement.
Bienvenue au club.
Pour moi c’est voiture/voiture, ou parfois quand j’y vais avec mon club : car couchettes (claustro s’abstenir).
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Le train de nuit de la gare d’Austerliz - tu arrvies à 9h30 à Chamonix, et tu as deux journées devant toi, avant de repartir toujours en train de nuit. C’est assez cher, mais ça le fait.
Si en plus tu as des journées RTT, il y a de quoi faire.
Il paraît que les usines Renault organisaient des cars Paris/Chamonix à la belle époque…

Sinon, il y a le parc des Buttes Chaumont qui se prète à la rando alpine, et même au base-jump :-))

Bienvenue !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Lorsque j’étais en région parisienne, les week-ends à la montagne entre copains avec trajets en voiture, j’ai vite trouvé ça crevant et dangereux à cause de la fatigue du(des) conducteur(s).
Ce que j’ai trouvé de mieux : m’inscrire dans un club et partir en car-couchettes.
J’étais au CIHM, il y avait des tas de sorties organisées (ski de rando, escalade, ski de fond, …) sur des week-ends, et des sorties à la journée par exemple à Fontainebleau.
Et surtout c’était hyper sympa.

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

Note pour plus tard : ne jamais aller bosser à Paris

Posté en tant qu’invité par olive:

bien d’ac avec le prof choron ! Olive

Posté en tant qu’invité par Jano:

Ba on quitte Paris pour s’installer en province…si possible pas trop loin de montagnes…certe on y perd un peu de salaire, mais la vie y est tellement plus cool…pour rien au monde je ne reviendrais sur Paris.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Train couchette et refuge direct: oui mais cher
Car-couchettes avec clubs (CAF a le programme le + étoffé): spartiate mais pas cher et pratique
Voiture aller-retour: jouable sur 3 jours, sur 2 jours dur dur quand même

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Se faire des amis à Genève, Lausanne ou Berne et venir les squatter le WE avec le TGV du vendredi soir…en rêvant de quitter Paris au plus vite ! C’est du vécu, c’est comme ça que font plein de nos camarades parisiens qu’on remet au train dimanche soir le coeur gros…

Posté en tant qu’invité par Dam’s:

A-R Voiture. 3 par voiture pour limiter les frais et alterner a la conduite avec le matos de glace. Tu te couches a 3h du mat et le lendemain ca passe si, comme moi, 4-5h de sommeil te suffisent… Bon, le lendemain, on remet pas ca au mur quand meme :wink:
Faut aussi des compagnons qui facilitent l’organisation pour pouvoir partir des l’infos concernant des conditions bonnes et pouvoir 2 jours avant changer de massifs…Faut avoir tous les topos dispo de Montagne et surtout tu REMERCIES tous les LOCAUX qui donnent des infos precieuses sur les conditions glace/neige etc… (C2C, OHM Cham, Gerard Pailheiret, Paulo Grobel pour ne citer qu’eux !)

Tu obtiens des RTT et tu te fais des grands WE de 4 jours pendant que les Grenoblois bossent ! (je nargue, je prevois aussi d’ici qq annees de me rapprocher).

t’as des potes, anciens parigos certains, a Geneve, Annecy, Toulouse, Lyon,

Sinon, pour les falaises de Bourgognes et Bleau, pas de probleme, faut juste manger le dimanche soir a Saffres et tu rentres a minuit, aucun embouteillage et la falaise se vide a 15h , tu continues de grimper jusque 21h tranquille (l’ete!)

C’est valable quand t’es « libre » & « Roots » naturellement…

J’oubliais le duvet de bonne qualite pour dormir dans un champ quand t’arrives la nuit du vendredi au samedi a 1h du mat aux Etages en septembre par exemple …;et avoir un minimum de caisse pour enquiller les marches d’approches apres qq heures de sommeil…

Other questions on Parisians ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme toujours il n’y en a que pour les Parisiens. Et les Brestois, alors? les Lillois?les blédiens, qui n’ont pas une gare, une autoroute, un aéroport à moins de cent bornes?

Tous solidaires, on se prend une tournée de pastis-génépi au Bistrot et on organise une manif’ :smiley:

Posté en tant qu’invité par Dam’s:

Exact, c’est vrai « qu’au pire », les Parigos, on n’est pas les plus mal loti! (autoroutes directes, TGC…centralisation). Brest, Callais, Brive la Gaillarde, c’est encore une autre affaire!!!

La, la solution passe par la voiture je pense …

Posté en tant qu’invité par Dom:

ben d’abord, et pourquoi que les Frenchies ?? … ;-))

Posté en tant qu’invité par p’tit veinard:

j’habite à Chambéry, mes parents à Annecy, mes beaux-parents en station, je suis à 2’ de mon job à pied, et je me demandais s’il ne faudrait pas que j’aille voir ailleurs pour ma carrière… merci les parisiens de vos encouragements pour que je reste ici!!

allez a+

Posté en tant qu’invité par Floriane:

parce que les Suisses, par exemple, habitent tous en montagne. ou alors très près de celles-ci. c’est vrai ou bien quoi ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Parce que les Belgiquains, au moins, ils sont tous tout près du point culminant de leur pays.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Floriane a écrit:

parce que les Suisses, par exemple, habitent tous en
montagne. ou alors très près de celles-ci. c’est vrai ou bien
quoi ?

mais c’est bien sûr !!! j’avais oublié que les Alpes étaient une exclusivité Suisse et Française … où avais-je donc la tête ??

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Y’a des gens qui font les collectives de CAf Ile de France? Je viens de m’y licencier et j’envisageais d’aller faire quelques sorties ski de rando avec eux mais je me demandais justement dans quel état on se retrouvait après une nuit en bus.
Je pense justement faire plutôt les sorties qu’ils organisent sur plusieurs jours avec voyage en train (à mon avis moins crevant)
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

J’étais encore francilien l’année dernière, et j’ai fait quelques week-ends (prolongés ou pas) dans les Alpes et en Provence.
Plusieurs solutions :

• la voiture, pour les week-ends de 4j ou plus, par exemple pour transporter le matos de cascade de glace => assez crevant et il faut être nombreux pour partager les frais
  • le train de nuit (terminus Saint-Gervais, Gap, ou Briançon), puis bus ou bien un pote qui vient te chercher à la gare (c’est le mieux)
  • le train pas cher le vendredi matin par ex. mais il faut être étudiant avec horaires adaptés, ou prêt(e) à sacrifier un jour RTT

Alexandre