Posté en tant qu’invité par Olive v:
[quote=« oli974, id: 1455999, post:16, topic:128626 »]
[quote=« De passage…, id: 1455984, post:15, topic:128626 »][/quote]
Encore une fois je ne sais pas si MW est excessif ou pas car je ne me suis pas penché sur la question.
Une remarque tout de même.
Certes, les situations sont diverses entre tel pays développé avec un territoire relativement petit
et un pays peu développé avec des territoires importants par rapport à sa population; certes les statuts diffèrent ici et là mais quand même, ça fait marrer!
Voilà ce que je trouve sur wiki.
Les 54 409 km2 en parc national représentent 0,50 % du territoire national (terres et mers, sans la Terre Adélie : 10 951 417 km). En métropole, 1,79 % du territoire est couvert par un parc national et 3,02 % pour l’ensemble métropole plus DOM (on note le poids important apporté par le Parc amazonien de Guyane à lui seul).
Si on ne considère que les espaces en protection forte (cœurs), cela ne représente plus que 0,23 % du territoire national, 0,45 % de la métropole, et 1,7 % pour l’ensemble métropole plus DOM. La superficie marine protégée par les parcs nationaux (464 km2) est faible au regard des superficies maritimes de la France (plus de 10 millions de kilomètres carrés).
Les PN en Colombie = 11 % du territoire.
Les PN en Equateur = 20 % du territoire
Les PN du Costa Rica = 20 % également.
Là, il y a quand même des gens qui râlent parce qu’il y aurait un règlement trop strict dans ces pauvres confettis protégés du territoire métropolitain.
Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.[/quote]
Je ne vois pas le rapport avec le PNV et la conférence de presse de MW.