Les oiseaux

Posté en tant qu’invité par blocos:

la falaise des oiseaux en ardèche est n’est pas reconnue par le CDFFME07 et est interdite à l’escalade par les associations de protection de la nature.
L’équipement de cette falaise à était fait sans aucun accord et les équipeurs risques de se retrouver devant un tribunal

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ah ces écolos…drôle d’oiseaux…g pa pu me retenir
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Foué:

Ah ouais ?..
Et t’as plus d’infos que ça?..

Posté en tant qu’invité par frédéric:

on enlève l’équipement, on on met une joile pancarte au bas de la falaise, on fait ses excuses aux oiseaux pour le dérangement. et on passe à autre chose.
quand les grimpeurs se font envahisseurs, c’est plus souvent par ignorance.
enfin, moi, je laisserai le bénéfice du doute.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Envahisseurs ? Je ne connais pas la falaise: pourquoi lances-tu cette accusation ?

Dans beaucoup d’exemples de falaises interdites que je connais (je connais pas celle-ci) l’activité des grimpeurs ne géne objectivement en rien ni les riverains (bien souvent on ne voit meme pas la falaise des maisons alentours et le seul probleme est le staionnement et ça peut etre résolu en sensibilisant les grimpeurs), ni la faune et la flore (sans doute pas plus que les chasseurs, promeneurs ou cueilleurs de champignons).

Posté en tant qu’invité par frédéric:

je suis bien d’accord avec toi. et il n’y a aucune « accusation » dans mes propos. il faut juste faire gaffe aux oiseaux pendant la nidification.
un jour, j’ai « dérangé » des hiboux qui avaient leur nid dans un fissure. ben, je les ai plus jamais revu. pourtant qu’est-ce que j’ai fait! rien, j’ai juste regardé dans le trou.

des bébés hiboux, c’est probablement la plus belle chose que j’ai vu dans ma vie.

Posté en tant qu’invité par seb:

Vers chez moi les interdictions sont faites en fonction des périodes de nidification et tout le monde est content alors pourquoi pas là basblocos a écrit:

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est sur, pour les oiseaux, vaut mieux une autoroute, une centrale nucléaire et deux aéroports qu’une falaise équipée, c’est moins préjudiciable pour leurs pauvres plummes, oh les écolos, faut pas vous tromper de combat! C’est plus facile d’interdire une falaise à quelque pauvres grimpeurs mal fédérés que de devier une autoroute ou de faire enterrer une ligne à trés haute tension.
Allez grimper aux Riglos et vous verrez si on les gene les oiseaux!
Si ça continue, on finira tous par grimper sur de la résine dans nos cave, heureusement que dans la mienne j’ai encore quelques bonnes bouteilles !!!

A+++++

Thosber

Posté en tant qu’invité par Foué:

Pour tout aménagement humain il y a des nuisances …

La grosse difficulté est de faire la part des choses entre l’importance des impacts et l’importance du service rendu à la société par l’aménagement considéré.

Ainsi, lorsqu’on implante une autoroute, une centrale hydroélectrique, une ligne de chemin de fer … On fait une étude d’impact et on recherche à les limiter au maximum mais à un moment on fait un choix : la fin d’une petite mare pleine de crapaud sonneurs en échange d’une autoroute qui permet le développement économiques d’une région un peu isolé … On peut débattre mais bon …

Pour une falaise c’est pareil, équiper un site, y grimper ça a un impact c’est indéniable bien sur plus faible à l’échelle de la planète que celui d’une autoroute mais surement plus important aussi pour le pauvre piaf qui a son nid dans le gros trou sommital juste à gauche du relais …
Et là aussi des choix sont faits entre intérêt et impact. Les assoc’ de protection de la nature font leur boulot en faisant entendre leur voie, à nous de faire entendre la notre. On se fait souvent avoir parce que personne ne porte la parole des grimpeurs assez forts et alors on se sent trahie, on en veut aux chasseurs, à EDF aux propriétaires, à tout le monde mais en fait c’est à nous qu’il faut en vouloir …

Le jour où on saura montré l’intérêt que peut avoir l’escalade …
Mais parfois malgré celà une falaise sera interdite et alors peut être qu’on pourra se dire que c’est pour de bonnes raisons …
Foué

Posté en tant qu’invité par blocos:

les 2 équipeurs du site sévicent en ardèche depuis longtemps (chauzon, chabanne, etc) avec l’accord du comité 07 mais sur ce site ils connaissaient l’interdiction (notifiée par le comité).
dans la majorité des cas (en ardèche) le comité et les associations de protection travaillent en accord. Si dans un cas l’escade est interdite pour cause de nidification un autre secteur est libre d’équipement; ça s’est passé dans les gorges de l’ardèche pourtant site classé.
avec + de 60sites dans le département’ voir topo, les grimpeurs ont de quoi faire.
si on veux continuer à jouer dans notre cours esayons de respecter un minimum de règles, même si ça fait chier quelques un

Posté en tant qu’invité par Fara:

J’ai equipé et grimpé durant 15 ans dans une falaise de l’ain avec arrete de biotope pour proteger les faucons pelerins … qui se reproduisaient d’ailleurs comme des poulets chaque année (pour une espèce menacée je comprenais pas).
Par contre le débardage forestier (avec des engine abominables) et la chasse, n’était pas réglementé :-))
A présent en accord avec les nouveaux écolos qui semblent avoir compris que se partager le terrain entre amoureux de la nature est une priorité et que les vrais combats sont ailleurs … les falaises de l’ain sont libres toutes l’années . En échange des zones immenses en rocher pourave … sont par contre interdites à l’année (dommage pour le TA :-)).
De toute façon notre couple de Faucon est resté chez nous et a encore fait une couvée cet été … il doit bien nous aimer!

Posté en tant qu’invité par gogolito:

t’es pas un peu Neu Neu avec tes bébé hiboux …

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

excusez moi d’ariver en retard dans cette discussion!!!

c’est vrai qu’il y a controverse entre les associations de protection de la nature en ce qui concerne la falaise des oiseaux!!!
Seulement il n’y a pas d’interdiction officielle !!!

le nom des "oiseaux "a été choisit par les équipeur pour faire une boutade suite a des désaccord!!!

Les problemes de l’équipement zn ardeche sont qu’il y a selon le CDFFME trop de falaises équipées sur la région de casteljau!!!
Seulement si vous venez grimper en ardeche et que vous allez grimper a mazet, vous aller avoir l’impression de grimper avec de l’huile de vidange sous les chaussons !!!
Idem dans le premeir secteur de chauzon!!!les gens prenent le topo, éssaye un sois disant 5c et se retrouve dans une voie archie patiné en qui vaut 6c!!!et j’exagere a peine !!!

De plus la falaise des oiseaux n’est pas « nouvelle », ca fais plus de 10 ans qu’elle a été équipé!!! et le niveau minimum conseillé pour y aller est le 6b/c!!!
Ca élimin deja un bon nombre des grimpeur passant en ardeche qui veulent decouvrir l’activité!!!

Donc si vous passez en ardeche, faites un tour aux oiseaux,laissez derriere vous la falaise aussi propre qu’a votre arrivée!!! Il n’est pas rare de voir des dégueulasse chier au pied des voies en laissant leur beau papier rose!!! meme les chien sont plus intelligent, eux au moins ils creusent un trou et le recouvre!!!

Et je suis sur d’une chose, c’est que vous ne serez pas decu d’etre venu aux oiseaux
pour la qualité de l’escalade qui s’y trouve.