Posté en tant qu’invité par La Fustre:
Je suis petit et je suis toujours handicapé et vous? Sauf pour les départs assis je suis debout!!!
Posté en tant qu’invité par La Fustre:
Je suis petit et je suis toujours handicapé et vous? Sauf pour les départs assis je suis debout!!!
Posté en tant qu’invité par Mimi Mati:
Moi aussi
Posté en tant qu’invité par Boris:
Certains grimpeurs de 8a/b font pas plus de 1,60m !!!
Alors soit tes problèmes sont en dessus de ce niveau ou alors continue à bien t’entraîner…
Posté en tant qu’invité par Le Boëll:
Je connais la fustre et effectivement, il grimpe du 8a+ maxi.
Donc à partir de 8b/8b+ c’est impossible ???
Et JC Lafaille, il mesure pas 1m12 ??
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Il est trop facile d’attribuer ses échecs à sa petite taille. Sauf exception d’un pas vraiment morpho si tu n’atteinds pas une prise c’est que tu t’y prends mal.
Si l’escalade se résumait à un problème de taille il y aurait corélation entre taille et niveau et on sait très bien que ça n’a rien à voir. Et puis les lézards resteraient aux pieds des voies.
Bien sûr il peut être frustrant de voir un grand avec une technique approximative atteindre sans problème une prise pour laquelle on galère mais les petits ont un rapport poids/puissance en leur faveur et c’est un avantage qu’ils utilisent en permanence. Combien de grands voit-on s’épuiser rétas ?
Et puis à chacun sa taille, tu n’y peux rien alors arrête de râler et grimpe.
Signé : un grimpeur de taille moyenne.
Posté en tant qu’invité par jesus:
en salle c’est souvent embêtant, ma cops est de petite taille et parfois un simple 6a qui est pour moi tout simple devient une somme hallucinate de jetés, de pas dynamiques et mortels pour ma copine … plutôt typée naine vous l’aurez compris :))
en extérieur par contre la roche offre un spectre plus vaste de possibilités mis à part que certains pas qui sont tout simplement morpho car quand tu n’as le choix que d’une prise sur un mur lisse c’est comme ça et pas autrement . Je pense que dans ce cas la cotation prend en compte une norme de grandeur et dans ce cas les petites tailles peuvent être fier de passer des cotations à priori pas si difficile.
Notons bien que ce désavantage morpho peut se transformer en avantage dans d’autres voies …
Dans tous les cas, avec petite taille ou non, il y a toujours des voies qui nous correspondent mieux que d’autres.
Donc, pour paraphraser J2, tout est relatif et circonstantiel, on peut en discuter pendant des heures, se plaindre ou être heureux, le fait est que ça ne changera rien mis à part en grimpant et en améliorant sa gestuelle et ses propres possibilités.
Posté en tant qu’invité par bibo:
t inquiete !! il y a une voie pour toi " haut les nains!" au dessus de chambery
http://www.promo-grimpe.com/
Posté en tant qu’invité par jojo l’asticot:
On a beau dire ce qu’on veut pour se rassurer, être grand et maigre c’est mieux. J’ai grimpé recemment avec un type qui fait 1,90m pour 74 kg, ben il fait du 6b a vue tranquille après une semaine initiation au verdon cet été. Ca m’énerve mais c’est comme ca, il évite souvent le pas bien dur d’une voie en allant directement harponner la bonne prise du dessus. Il engage moins donc en tête c’est moins stressant, et en plus avec ses guiboles, il balaye une surface sur le rocher qui fait réver. Je l’ai buté parce qu’il m’énervait trop a envisager le 6c pour la fin de l’année, mais sérieusement, on peut devenir bon grimpeur en étant petit mais la taille bien utilisée est un avantage incomparable.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Non, quand même pas mais je pense que tout dépend du type de voie être petit c’est pas un avantage…mais si La Fruste passe déjà du 8, c’est vachement bien…
Et JC est quand même un peu plus grand que ça…
Boris a écrit:
Non, quand même pas mais je pense que tout dépend du type de
voie être petit c’est pas un avantage…
Heu… tu traduis ?
jojo l’asticot a écrit:
On a beau dire ce qu’on veut pour se rassurer, être grand et
maigre c’est mieux. J’ai grimpé recemment avec un type qui fait
1,90m pour 74 kg, ben il fait du 6b a vue tranquille après une
semaine initiation au verdon cet été.
C’est un cas particulier, en général avoir cette morphologie ne permet pas plus de faire du 6b à vue après une semaine que toute autre morphologie. Et on pourrait très bien trouver des exemples de « nains » qui réussit cette perf dans le même temps.
la taille bien utilisée est un avantage incomparable.
Que cette taille soit petite, moyenne ou grande
L’avantage d’être grande saute aux yeux quand on voit quelqu’un de 1,90 m mousquetonner avant de faire le pas dur alors qu’il faut normalement faire le pas avant. Les avantages des petits ne sautent pas aux yeux mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas tout aussi importants.
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
J2LH a écrit:
?
Et puis à chacun sa taille, tu n’y peux rien alors arrête de
râler et grimpe.Signé : un grimpeur de taille moyenne.
En aucun cas La Fustre ne râle, alors si tu as passé une mauvaise journée J2 défoule toi ailleurs.
Posté en tant qu’invité par eude:
L’avantage des petits, c’est qu’ils progressent plus vite techniquement : ils n’ont pas le choix. Alors que pour les grands, il est tellement facile de s’étendre un petit peu que les progres techniques sont plus lents.
Par contre, il restera toujours le problème du mousquetonnage du point situé au dessus d’une marche en grande voie. Lorsque l’on est obligé de commencer le pas alors que l’on a pas encore pu mousquetonner. De belles scéances d’apnés.
laouvalindien a écrit:
En aucun cas La Fustre ne râle, alors si tu as passé une
mauvaise journée J2 défoule toi ailleurs.
Désolé si ma remarque a été mal interprétée, elle n’avait rien d’agressive.
Posté en tant qu’invité par yoann:
Le probleme n’est pas forcement la taille, mais un problème d’experience !
Car quand on voit que des gamins de 10 ans font du 8a en falaise c’est franchement qu’ils ont beaucoup d’experience ! Car il ne me semble pas qu’ils font 1M90 ! lol
Posté en tant qu’invité par Rom:
Pas évident de répondre.
Je crois qu’on utilise les prises en fonction de sa taille.
Des fois être plus petit avantage. Par exemple mon frere qd il était plus petit pouvait se reposer sous les devers quand j’étais à moitié dedans.
J’ai des amis plus petits qui passent les voies même si ils me font remarquer la différence de taille … mais c’est quand je leur montre des prises 10cm trop haut.
Et j’ai essayé d’utiliser leurs prises sans réussir : pas à l’aise du tout.
En somme, chacun sa morpho, chacun ses prises.
Posté en tant qu’invité par martin:
moi en tout je mesure 1m85 et je m’éclate
surtout pour le clipage (que c’est bon d’etre grand) et pour les jumps …
ahhh … dame nature fait bien les choses …
Posté en tant qu’invité par yoann:
oui ben moi je fait 1m66 mais lol
Posté en tant qu’invité par fred:
et bien ej ne suis pas très grand mais c’est pas grave c’est toujours amusant de passer là ou les plus grands en passent pas ! C’est un challenge. Et dans les toits les grandes jambes c’est pas le top.
Posté en tant qu’invité par françois:
yoann a écrit:
Le probleme n’est pas forcement la taille, mais un problème
d’experience !
Car quand on voit que des gamins de 10 ans font du 8a en
falaise c’est franchement qu’ils ont beaucoup d’experience !
Car il ne me semble pas qu’ils font 1M90 ! lol
tu en connais baucoup des gamins comme ça? ça courre pas les rues
il y en a quelques uns, et il y a sans doute tout un tas de raisons pour qu’ils réussissent ces perfs. le sujet a été déjà débattu sur c2c
on peut faire la remarque pour les championnes , très souvent des petits gabarits.
en fait, ça m’arrange de dire ça, car je fais 1m83, et j’entends souvent « c’est facile pour un grand »…
disons que ça dépend beaucoup des voies