Les mythes du ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour ce qui est des itinéraires mythiques, il y en a deux sortes

• ceux qu’on ne fera jamais , qui font rêver et frémir et qui sont communs à tous.

• ceux qu’on aimerait bien faire, que peut-être, en bonnes conditions, avec un petit coup de pouce … ces mythes là ont le don de changer tout le temps : ils sont fait pour « tomber » . Un mythe tombe, il est remplacé par un autre … ces mythes-là, rien de plus personnel ! Chacun a les siens !

Posté en tant qu’invité par tetras:

Il n’y a pas de mythe en ski de rando parceque c’est de la rando. Le mythe se crée quand on pousse un sport à son extrème. Il n’y a pas non plus de mythe en randonnée du dimanche, en ballade en raquettes, en randonnée glaciaire… Par contre il y a des mythe en « grand » alpinisme, en ski extrème (Louis Lachenal, Sylvain Saudan, Pierre Tardivel…)

Posté en tant qu’invité par poète poète:

le seul truc qui me semblent vraiment mythique ; le contact ,la fusion avec la nature (et pas la fusion de la neige, malin) et proportionnellement le plaisir que j’en tire. j’ai des souvenirs de combes de peuf de chez Peuf Vierge, avec des ombres bleutées comme un lagon tropical qui decoupaient les taches de lumieres jaunes du petit matin…c’était carement onirique et celeste, sensuel et orgasmique, transandantal et Samivelien. le mythe à l’état pur qui valait les montées dans la neige pourrie, les peaux qui se décollent, les sorties BCA, du CAF, les descentes dans la croutée dans le brouillard etc etc.etc
le seul Graal qui me fasse courrir les pentes blanches c’est la recherche du paroxisme du sentiment d’etre vivant au milieu de la nature. Le reste, les records et les perfs je les laisse aux amateurs du genre.
chacun son truc et de la tollérance pour tous. meme pour les raquetteurs, la montagne est vaste non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nat:

Tardivel, Volo, le BLMS, et bien entendu l’incontournable Nimp’Crew bien sur !

Posté en tant qu’invité par Francois:

poète poète a écrit:

chacun son truc et de la tollérance pour tous. meme pour les
raquetteurs, la montagne est vaste non?

La montagne est vaste?
De moins en moins, si on n’y prend pas garde…

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu ne dois pas être au fait de l’histoire du ski de rando (ou ski de montagne disons)

• Terray a été un de ses précurseurs, en ouvrant la face nord du Mont Blanc entre autres, et à cette époque alpinisme et ski de montage était lié
  • puis dans les années 70 sont arrivés les « skieurs-extrêmes », dont Chauchefoin, Sylvain Saudan et autres
  • enfin la mode actuelle est au free-ride, donc aux gens qui font des trucs super durs mais qui ont une formation d’alpiniste très restreinte

Chacun peut se situer parmi ces « pionniers » de chaque époque, mais je ne pense pas qu’il soit bon de vouloir classer les gens parmi ces catégories.

Ce que je retiens de tous ces précurseurs c’est leur humilité par rapport à la montagne et leur désir de faire partager leur passion, mais pas de ‹ mythe › comme tu dis, pour moi ces gens-là n’ont pas cette prétention.

Alex

Roland a écrit:

Bonjour,

Le foot a ses stades mythiques, ses joueurs de légendes ; le
cyclisme a Fausto Coppi, l’Alpe d’Huez, les pavés
du nord ; l’alpinisme a ses 8000, Ricardo Cassin, Terray,
Doug Scott…

En ski de rando, il me semble que nous n’avons pas de
figures emblématiques de notre « sport », pas de passé commun,
pas de légende à raconter. C’est tout juste si
j’arrive à distinguer quelques lieux que l’on
pourrait qualifier de majeurs.

Bien sur on pense à la Pierra Menta ou à la Patrouille des
Glaciers, à Chamonix-Zermatt…

Alors d’après vous, quels sont les mythes et les légendes
du ski de randonnée ? Quels lieux retiendriez-vous ? Quels
personnages ? Quels événements ? Quelle Histoire avec un grand
H ?

Bref qu’est-ce qui nous lie entre nous et qu’est-ce
qui nous lie à ceux qui ont tracé avant nous ?

Roland

Posté en tant qu’invité par Lansb:

Je suis d’accord avec ce dénommé Nat que je ne connais pas mais dont le point de vue me semble en tous points honorable. Bon, réveillez moi quand on parlera des « Légendes du ski de rando », je ne m’y connais guère en mythes !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le ski de pente raide est bien antérieur à Terray.
Il y a longtemps (5 ou 6 ans) j’avais fait un petit topo là-dessus dont j’extrais ceci:

"10 juin 1935. Fritz Krügler, Peter Schindelmeister et Erwin Schlager descendent à ski la face N du Fuscherkarkopf, dans le massif des Hohe Tauern en Autriche. 450 m à 45° avec des maxima à 50°. La même année, Fritz Krügler et Peter Schindelmeister récidivent avec la descente, dans le même massif, des 1000 m à 45° de la face N du Hochten. Performances tout à fait extraordinaires eu égard au matériel en usage à l’époque (skis en bois taillés dans la masse, carres vissées, bâtons en bambou, chaussures à clous, fixations à lanières). "

S’il y a des mythes à chercher, c’est plutôt de ce côté.

Posté en tant qu’invité par Alex:

• merci François pour ces infos historiques ;o)
  • Terray reste quand même impressionnant, puisqu’il était compétiteur en ski alpin et réalisait de manière inaperçue des courses remarquables en ski de rando (ou pente raide je sais pas comment on doit dire)
  • tu crois que le matériel avait vraiment évolué entre 1935 et 1953 ? La guerre n’a pas dû faciliter le développement des techniques de fixations, etc. ? Qu’il y ait des pionniers en 1935 n’empêche pas qu’il y en ait en 1953 ?

Alex

Francois a écrit:

Le ski de pente raide est bien antérieur à Terray.
Il y a longtemps (5 ou 6 ans) j’avais fait un petit topo
là-dessus dont j’extrais ceci:

"10 juin 1935. Fritz Krügler, Peter Schindelmeister et Erwin
Schlager descendent à ski la face N du Fuscherkarkopf, dans le
massif des Hohe Tauern en Autriche. 450 m à 45° avec des maxima
à 50°. La même année, Fritz Krügler et Peter Schindelmeister
récidivent avec la descente, dans le même massif, des 1000 m à
45° de la face N du Hochten. Performances tout à fait
extraordinaires eu égard au matériel en usage à l’époque (skis
en bois taillés dans la masse, carres vissées, bâtons en
bambou, chaussures à clous, fixations à lanières). "

S’il y a des mythes à chercher, c’est plutôt de ce côté.

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Je sais que certains mythes nous ont poussé à faire de la montagne. Mais ne crois-tu pas que la montagne est un plaisir et qu’il n’y pas besoin d’ébruiter ce que l’on fait ?

Posté en tant qu’invité par nounours:

Nous entrerons dans la légende quand nos aînés n’y seront plus.

Les idoles et les mythes pourquoi, on n’est pas bien là haut à faire sa trace qui monte vers le ciel?
Te casses pas la tête, il a neigé, prends tes skis et sors prendre l’air…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Le vrai mythe : c’est toi Francois.
Et si tu l’ignores, c’est que tu es un mythe errant…