Les mythes du ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Charles:

en ski ?? J’espère que tu as une vieille paire toute usée alors, parce que si c’est vrai qu’il y a de la neige dans les Pyrénées (je le dis pas trop fort , ils vont tous vouloir venir
;-)) en septembre , faut pas abuser quand même . Les quelques glaciers qui restent ici ne vont malheureusement plus jusqu’à la Rhune depuis probablement quelques millions d’années …
De toutes façon , lors de ta traversée tu commenceras ou termineras (tout dépend du sens de ta traversée) nécessairement à la Rhune , tu ne pourras pas faire de détour : elle est incontournable: c’est l’Olympe des Basques!
Si ton chemin te mène dans le coin , préviens moi , nous irons boire ensemble une petite sangria aux ventas en haut !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

en ski ?? J’espère que tu as une vieille paire toute usée
alors, parce que si c’est vrai qu’il y a de la neige dans les
Pyrénées (je le dis pas trop fort , ils vont tous vouloir venir

bien sur, Charles, une traversée des Pyrénées en septembre se fait nécéssairement à ski!!! :wink:

;-)) en septembre , faut pas abuser quand même . Les quelques
glaciers qui restent ici ne vont malheureusement plus jusqu’à
la Rhune depuis probablement quelques millions d’années …
De toutes façon , lors de ta traversée tu commenceras ou
termineras (tout dépend du sens de ta traversée) nécessairement
à la Rhune , tu ne pourras pas faire de détour : elle est
incontournable: c’est l’Olympe des Basques!

J’vas verifier mes cartes. C’est quoi encore l’altitude de la Rhune, 8900 et quelques, c’est ça?

Si ton chemin te mène dans le coin , préviens moi , nous irons
boire ensemble une petite sangria aux ventas en haut !

Je note, je note!

et oui , ce sera ton premier 8000 Mic’hel et tout ça avec vu sur Ciboure et StJean de Luz
Une sangria en haut remplace utilement une bouteille de O2 :wink: (c’est un 8000 contemplatif!)
Oui , si tu continues vers l’ouest après la Rhune , il te faudra obligatoirement apprendre très vite à marcher sur l’eau … et n’est pas Moïse qui veut ! L’étape suivante après la Rhune est un peu longue car elle te mène d’une traite aux USA !!

La Rhune alt 900m à environ 5km à vol d’oiseau de la mer
Faut que j’aille voir d’ailleurs si ya de la neige dessus en ce moment

et oui , ce sera ton premier 8000 Mic’hel

d’ailleurs j’ai deja un bouquin en projet: « Rhune, premier 8000 ».
THE best-seller de 2005, n’en doutons pas!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

âlex :

Au bout d’un moment la technique ne suffit plus. Il faut le
mental, la chance et l’expérience pour choisir le bon moment.

J’ai fait un abus de langage: je mets tout ça dans la « technique ». C’est pour insister sur le fait que je considère que son niveau en ski (technique pure, expérience, mental…) n’est qu’un outil permettant de faire de belles choses, mais surtout pas un but en soi (qui amène à des réflexions du genre « une fois que j’ai fais un 5.5, j’arrête le ski », moult fois entendues au sujet de nombreuses disciplines sportives ou non).

Charles :

il y a la même difference entre le ski de rando et le ski de
pente raide que entre la rando et l’alpinisme .

Et non !
En rando pédestre, tu suis le plus souvent un chemin balisé, toute sortie du sentier est susceptible de t’emmener dans des terrains où tu devras employer des techniques alpinistique (mettre les mains et testés les prises, ça arrive vite quand on coupe des lacets sur certains itinéraires, surtout quand c’est dans des terrains à chamoix bien foireux). Les randos alpines où il faut suivre une crête sans sentier ou une vire avec sentier mais bien expo sont déjà un peu de l’alpinisme (avec un peu de neige ou de pluie là dessus, on y est souvent moins à l’aise que dans un pilier en IV au soleil).

En rando à ski, il faut choisir son itinéraire mètre par mètre selon les conditions rencontrées (même s’il y a déjà une trace, car la trace n’est pas forcément jusdicieuse, surtout si elle date d’une semaine), comme en alpi, quelque soit la difficulté de l’itinéraire. La différence entre du ski de rando cool et du ski de pente raide n’est que la pente et rien d’autre. Et c’est un peu lèger à mon gout de considérer que ce sont 2 activités différentes. Je trouve plutôt que la différence est semblable à celle entre une course alpi F ou PD et un course D ou TD: ça tombe bien, les randos cool sont plutôt F ou PD en cotation ski, et les pentes raides D ou TD (c’est bien organisé, hein ?).

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour moi, Shahashani ce n’est plus du ski de rando mais du ski de pente raide .

Non, pour moi Shahshahani ce n’est pas que le ski de pente raide … sûrement pas. Je dirais que ce qui m’a le plus marquée dans les toponeiges, c’est le côté « défricheur », ce regard nouveau sur les pentes … comme si l’espace skiable, d’un coup, était devenu plus vaste … ça donne envie aussi de chercher encore ailleurs … Regarde bien les toponeiges, il n’y a pas que de la pente raide, il y a des propositions dans tous les niveaux , histoire de varier de Chamechaude … Il y a aussi des idées de boucles fabuleuses, et là encore on a envie de continuer le travail en restant penché des heures sur la carte …

Quand à la différence entre "ski de rando " et « ski de pente raide », il n’y en a pas, comme dit Bubu, c’est une question de technique, de goûts aussi. Par contre, tu parles des traversées au long cours, et là effectivement, l’esprit est un peu différent : la descente importe moins, le tracé et les paysages un peu plus .

Posté en tant qu’invité par yoyo:

pourrait pas s’appeler eric durand comme tous le monde ?
c’pte pour ça qs’est un héros ,regarde son ancien pote Bonfort, personne le cite ,y doit pourtant pas etre mauvais le bougre!

Bubu , tu me parles de technique la où je te parle de sentiments :wink:

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Charles a écrit:

et oui , ce sera ton premier 8000 Mic’hel et tout ça avec vu
sur Ciboure et StJean de Luz
Une sangria en haut remplace utilement une bouteille de O2 :wink:
(c’est un 8000 contemplatif!)
Oui , si tu continues vers l’ouest après la Rhune , il te
faudra obligatoirement apprendre très vite à marcher sur l’eau
… et n’est pas Moïse qui veut !

Petite précision biblique, c’est Jésus qui marche sur l’eau, ainsi que Patrice Martin. Moïse, lui, il ouvre, et il en profite pour p^cher à la main les poissons qui se barrent pas assez vite.

L’étape suivante après la

Rhune est un peu longue car elle te mène d’une traite aux USA
!!

La Rhune alt 900m à environ 5km à vol d’oiseau de la mer
Faut que j’aille voir d’ailleurs si ya de la neige dessus en ce
moment

Brigitte a écrit:

Non, pour moi Shahshahani ce n’est pas que le ski de pente
raide … sûrement pas.

Oui en fait , je ne connais Shahshahani que pour ces réalisation en ski de pente raide , vu que je ski essentiellement dans les Pyrénées . Je dois bien reconnaitre qu’il a fait d’autres choses : du ski de rando par exemple ;-D

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Et puis un petit couloir en haut d’une rando, ça ne gâche rien :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent13:

J’ai l’impression que les mythes (enfin pour moi) c’est les grand itinéraires où on s’en met plein les yeux et dont on parle des heures au coin du feu, genre tour de la meije, enfetchores, chamonix zermatt…plus que les cadors de l’activité! non?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

ouais et je rajouterais la pointe de charbonnel en haute maurienne, ça aussi ça vaut son pesant de cacahuètes

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Il ne peut pas y avoir de mythe en ski de rando parce que c’est de la rando. Cherche un mythe en rando à pied… Il y a des parcours mythiques (TMB, GR…) mais rien d’extrême, rien de compétitif donc pas de super héros… De la même manière que sur le BRA ou la Marmotte (cyclosportive), il n’y a pas de mythe.
Et c’est très bien parce que ça laisse une place à notre imaginaire, à nos mythes perso. On ne va pas en montagne comme on fait une compétition (sauf dans certains cas, voir Pierre Alain…). On va en montagne pour la montagne, pour le plaisir et pas pour l’extrême, même si dans certains cas, ça peut devenir un peu extrême…
Bonne neige à tous !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Une personne « mythique » (le mot est ptet un peu fort) c’est pas forcément un super héros ou un « sportif de l’extreme », ca peut juste etre qq’un qui a marqué la discipline.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Et personne ne le cite ?
Vous l’avez tous oublié : le mythe, le vrai mythe, c’est le seul, l’unique,
c’est Francois,
le franc-comtois

Posté en tant qu’invité par catherine:

Balthazar a écrit:

Et personne ne le cite ?
Vous l’avez tous oublié : le mythe, le vrai mythe, c’est le
seul, l’unique, c’est Francois,le franc-comtois

savez-vous que dans le temps, François avait commencé à inventer des traversées en ski de rando avec son frangin et un gars hyper connu maintenant et c’est très très rigolo de les voir dans un petit film qu’ils avaient fait à l’époque (un vrai document d’archive !) : on les voit skier dans le style de l’époque, avec des sacs pas mal chargés (autonomie complète obligée, les refuges dans ces temps reculés n’étaient pas gardés du moins en dehors de l’été) et se payer de belles gamelles !

Une personne « mythique » (le mot est ptet un peu fort) c’est pas
forcément un super héros ou un « sportif de l’extreme », ca peut
juste etre qq’un qui a marqué la discipline.

ça veut dire quoi marquer? faire des trucs durs? faciles? longs? courts? originaux? mediatiques? dans l’ombre? autres?

je partage plutot le point de vue d’ourse pas blanche (mais bon, c’est nornal, entre ours, on se comprend). Je vois pas l’interet de se reférer (voire se comparer) à une tierce personne ou à un modèle. Mais bon, à chacun son approche existentielle de la montagne.

si encore on parlait d’omelette à l’échalotte, là je prendrais bien francois comme reférence!!!
si on parlait d’experience hallucinogène en montagne (genre des chiens qui bottent ou la neige qui chante), la ce serait catherine mon idole.

Posté en tant qu’invité par jean luc:

Salut,

Pour moi, un sommet mythique, c’est La Verte par exemple, et quand en plus on peut la faire à ski (ou surf), c’est encore plus beau !!

Sinon, Tardivel pour la référence aux pentes raides bien sûr, volodia shahshahani pour ses excellents topos, et tant d’autres qui nous ont fait rêver et donné envie de pratiquer cette activité !!

A chacun ses figures de légende, l’important c’est de profiter de cet environnement que l’on aime car la vie est bien courte pour assouvir tous ses projets, notamment en montagne !

Bonne saison à tous (maintenant que la neige est bien là)

jean luc

Posté en tant qu’invité par Roland:

« c’est Francois,
le franc-comtois »

Qui est-ce ?