Les moyens traditionnels pour s'orienter (Partie 1)

Bonjour à toutes et à tous :smiley:

En montagne, le sujet de l’orientation est un sujet que je trouve extrêmement intéressant !
Il y a tellement de moyens pour s’orienter, plus ou moins précis bien sûr :slight_smile:

A travers différents posts, j’aimerais vous faire part des différents moyens d’orientation que j’ai pu apprendre et tester sur le terrain :blush:

La lune peut nous permettre de nous orienter de nuit en montagne même si elle ne peut nous apporter réellement des informations très rigoureuses et très précises.
Elle nous permet d’obtenir qu’une information vague, jamais un cap précis en réalité.

Petite mise en situation: Essayez d’imaginer que la lune est une sphère et regardez-là comme un ballon en 3D qui est éclairé par le soleil.

  • Si la Lune s’est levée avant le coucher du Soleil: le croissant de Lune éclairé vous montrera la direction de l’Ouest.

  • Si la Lune s’est levée après minuit: le croissant de Lune éclairé vous indiquera la direction de l’Est.

Pour l’hémisphère Nord:

  • Le croissant de Lune éclairé à droite indiquera l’Ouest.

  • Le croissant de Lune éclairé à gauche indiquera l’Est.

Pour trouver le Sud, visualisez une droite passant par les deux pointes du croissant de Lune et descendant jusqu’à l’horizon. Ce n’est bien sûr qu’une mesure approximative.

Je trouve cela sympa de vous partager ce genre de petites techniques qui selon moi sont très intéressantes :grinning:

Bonne fin de journée à toutes et à tous, à très bientôt !

6 Likes

Ok. Pour la lune ou le soleil, c’est bien, mais quand on est sous les nuages, c’est moins bien :sweat_smile:
Une triangulation à la boussole me parait plus fiable, au moins les sommets ils bougent pas avec l’heure.

Sympa le coup de la lune merci !
Dans le brouillard j’aime beaucoup l’altimètre associer au courbes de niveau de la carte topo.

C’est quoi les moyens traditionnels ? Pour moi c’est carte, alti, boussole. A partir de là on s’en fout un peu de la Lune non ?

ça peut être utile si jamais tu es parti à poil et puis c’est toujours intéressant d’apprendre des choses.

4 Likes

t’es pas romantique pour deux sous…

@bulubuluplopplop ah c’est clair que pour cette mini technique il faut que le ciel soit quand même relativement bien dégagé.
Une triangulation sera toujours plus fiable en effet, j’en parlerais dans un autre post.

@infinisky avec plaisir.

@J2LH hum en effet, après je suis quelqu’un qui aime bien en apprendre toujours plus et partager ce que j’apprends avec les autres, donc perso non je ne m’en fou pas de la Lune.

@Miko Exactement.

Pas mieux.

Certains peuvent s’en fiche, mais alors quel intérêt y-a-t-il à critiquer pour critiquer.
L’info est toujours utile à ceux qui ne s’y sont jamais intéressé pour x ou y raisons.

Tu pourrais même faire un post mais avec le Soleil cette fois, et une montre à aiguille. En alignant la médiatrice des aiguilles sur le Soleil, on trouve le Nord (ou le Sud).
Idem pour la végétation ou les habitudes animalières, pour qui s’y intéresse vaguement, en fonction des espèces on sait si on est en versant NE ou en versant SW et/ou vers quelle heure. Ou plus risqué quand on n’a rien d’autre, le sens des vents dominants du coin.
Ou bien trouver l’étoile polaire.

Et si tu en as pas mal des astuces de ce type, ça vaut peut-être le coup de les mettre en ordre et créer un article sur Camptocamp.

2 Likes

C’est vrai ça? Ça m’intrigue…
Et ça doit pas marcher dans l’hémisphère sud…

1 Like

J’aime les cartes & altis & boussoles & les GPS & la mousse sur les arbres (&l’autre aussi) & j’aime la lune & j’aime le soleil bien qu’il m’ait donné 15h aujourd’hui, alors qu’il était 15h18, & les étoiles.
Pas mal d’avoir pensé que les étoiles ne bougent pas bien vite.

Quand je vivais dans le nord de la Scandinavie et faisait pas mal de randonnée nordique de nuit ; j’utilisais beaucoup les étoiles pour suivre un azimut.
En fait je relève l’azimut à la boussole, je repère une étoile pas trop haute dans la direction correspondante et je sais que je n’ai plus qu’à la suivre. Ca évite de regarder la boussole à toutes les 5 minutes. Evidemment ça se décale, mais bon pas si vite que ça non plus.
Pareil avec le vent.

parce que tu regardes le doigt. :slight_smile: désolé j’ai pas pu m’empêcher

moi je trouve ça astucieux

8 Likes

Ben moi, chui impatient de la partie 2 !

Salut! Je trouve ça très intéressant.

J’ai une question,

Quand tu dis ça, tu parles du minuit « solaire » (ouai, c’est bizarre cette expression.:thinking: ) ou du minuit de ma montre? Parcequ’avec notre heure d’hiver en avance d’une heure sur le soleil et l’heure d’été de deux heures …
Mais peut-être que ça ne change rien vu que l’on a des directions approximatives a priori.

@Alexis_D C’est vrai que je pourrai faire un article mais je pense que cela serait bien trop gros à lire, ce pourquoi je préfère les faire en différents posts que je vais rédiger au fil des jours, mais en effet tout ce que tu viens de citer, je vais en parler dans mes prochains posts :slight_smile:

@pasinvite Bien sûr que c’est vrai, je l’ai testé plus d’une fois. Dans l’hémisphère sud cela doit sûrement pas marcher, à tester après tout.

@infinisky Les étoiles sont très utiles pour suivre un azimut en effet, je rédigerai un post à ce sujet aussi justement :slight_smile:

@herve13 La partie 2 arrive dès demain :grin:

@patapouet Je parle plutôt du minuit de ta montre :slight_smile:

le croissant de Lune éclairé à droite, W
à gauche, E

pour l’hémisphère N

Merci pour ta contribution qui clarifie un peu plus mes propos :smiley:

après avoir rédigé ces posts , et les avoir amélioré au vu des questions et réactions, n’hésite pas à les compiler dans un article comme te le suggère @Alexis_D

En effet, j’y repensais ce matin, dès que j’aurais rédigé tous ces posts et que je les aurais améliorés, je les compilerais pour en faire un article :slight_smile:

2 Likes

Pas tout à fait, il faut considérer l’angle entre la petite aiguille et midi, puis la médiane.

https://www.latoilescoute.net/le-sud-avec-la-montre

Si un tour de montre faisait 24h ce serait plus simple ! Merci pour ce tuyau que je ne connaissais pas.

Une boussole classique fonctionnant avec le champ magnétique n’est pas toujours fiable, s’il y a une perturbation magnétique locale forte. Il existe des roches active (volcanique) : le champ magnétique s’aligne sur le champ magnétique terrestre à la solidification de la lave, mais après les mouvements géologiques dévient l’orientation et on a un champ chaotique qui dérègle les boussoles. Un exemple classique est les Cuillins sur l’île de Skye: j’ai fait des tests et l’Aiguille de ma boussole a dévié de plus de 30° en me déplaçant de quelques mètres… Vu le terrain paumatoire et la propension au brouillard, mieux vaut un GPS !

2 Likes