Bonjour à toutes et à tous
En montagne, le sujet de l’orientation est un sujet que je trouve extrêmement intéressant !
Il y a tellement de moyens pour s’orienter, plus ou moins précis bien sûr
A travers différents posts, j’aimerais vous faire part des différents moyens d’orientation que j’ai pu apprendre et tester sur le terrain
La lune peut nous permettre de nous orienter de nuit en montagne même si elle ne peut nous apporter réellement des informations très rigoureuses et très précises.
Elle nous permet d’obtenir qu’une information vague, jamais un cap précis en réalité.
Petite mise en situation: Essayez d’imaginer que la lune est une sphère et regardez-là comme un ballon en 3D qui est éclairé par le soleil.
-
Si la Lune s’est levée avant le coucher du Soleil: le croissant de Lune éclairé vous montrera la direction de l’Ouest.
-
Si la Lune s’est levée après minuit: le croissant de Lune éclairé vous indiquera la direction de l’Est.
Pour l’hémisphère Nord:
-
Le croissant de Lune éclairé à droite indiquera l’Ouest.
-
Le croissant de Lune éclairé à gauche indiquera l’Est.
Pour trouver le Sud, visualisez une droite passant par les deux pointes du croissant de Lune et descendant jusqu’à l’horizon. Ce n’est bien sûr qu’une mesure approximative.
Je trouve cela sympa de vous partager ce genre de petites techniques qui selon moi sont très intéressantes
Bonne fin de journée à toutes et à tous, à très bientôt !