Posté en tant qu’invité par D&G:
ils acceptent facilement cette reconaissance tout simplement parce qu’ils n’ont pas la ressource sur place. Dc s’ils appliquaient la même rigueur qu’en france, ils n’auraient pas assez de médecins, de profs etc…
ma chérie est prof de sport en suisse (frontalière), ils sont venu la chercher car il y avait un manque cruel de prof. et c’est pareil dans le milieu de l’industrie où ils embauchent des ingénieirs français car ils n’ont pas suffisament de suisses pour prétendre à ces postes.
Pour le diplôme de guide, les 2 formations sont équivalentes et les 2 parties peuvent travailler facilement à droite ou à gauche (sauf s’il veut s’installer ds le pays voisin où la notion d’établissement change la donne). Par contre, là où ils font ch…, c’est quand tu fais le Cervin, les guides suisses partent avant les guides français, c’est pas normal…après faut les doubler dans la voie car ils prennent vraiment leur temps pour arriver tard à la cabanne solvay et dire au client: faut redescendre, c’est trop tard!!! mais c’est un autre débat…
par contre si en france on pouvat avoir la même qualité d’accueil que les refuges suisses ça inciterait un peu plus les gens à faire de la montagne…oups, je m’égare!!