Les moniteurs de ski suisses bannis des pistes françaises?

Posté en tant qu’invité par D&G:

ils acceptent facilement cette reconaissance tout simplement parce qu’ils n’ont pas la ressource sur place. Dc s’ils appliquaient la même rigueur qu’en france, ils n’auraient pas assez de médecins, de profs etc…
ma chérie est prof de sport en suisse (frontalière), ils sont venu la chercher car il y avait un manque cruel de prof. et c’est pareil dans le milieu de l’industrie où ils embauchent des ingénieirs français car ils n’ont pas suffisament de suisses pour prétendre à ces postes.
Pour le diplôme de guide, les 2 formations sont équivalentes et les 2 parties peuvent travailler facilement à droite ou à gauche (sauf s’il veut s’installer ds le pays voisin où la notion d’établissement change la donne). Par contre, là où ils font ch…, c’est quand tu fais le Cervin, les guides suisses partent avant les guides français, c’est pas normal…après faut les doubler dans la voie car ils prennent vraiment leur temps pour arriver tard à la cabanne solvay et dire au client: faut redescendre, c’est trop tard!!! mais c’est un autre débat…
par contre si en france on pouvat avoir la même qualité d’accueil que les refuges suisses ça inciterait un peu plus les gens à faire de la montagne…oups, je m’égare!!

Ne pas confondre quand même une discrimination à cause d’une loi et une autre à cause de pratiques locales. Les guides suisses non zermattois subissent souvent aussi ce genre de désagréments sur le Cervin d’ailleurs…

ceci dit j’ai eu l’occasion de lire la récente loi valaisanne (d’il y a deux trois ans, perdu le signet) sur la reconnaissance des diplômes de guides, moniteurs de skis et accompagnateurs étrangers, sur le papier elle est tout autant protectionniste que la réglementation française …

J’aimerais bien la voir cette loi parce que je n’ai ouï dire aucune interdiction concernant le droit d’exercer des guides français en Suisse. mais peut-être me trompe-je

http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=23077
bemol : il s’agit des professionnels recrutant des clients sur le territoire valaisans, donc plus ou moins avec « établissement » au sens de la loi française

Posté en tant qu’invité par rody:

L’enseignement du ski contre remuneration est a differencier des cours d’EPS. Tous les professeurs d’EPS du monde peuvent enseigner le ski dans le cadre des cours d’EPS au sein des stations de ski francaises. Il est souvent recommande de faire appel a un moniteur de ski brevete d’etat si le ski n’est pas la specialite du professeur d’EPS.

[quote=« Freenours, id: 1128994, post:65, topic:105903 »]http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=23077
bemol : il s’agit des professionnels recrutant des clients sur le territoire valaisans, donc plus ou moins avec « établissement » au sens de la loi française[/quote]

Depuis 2007, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE ont pris leur plein effet. S’agissant des 15 pays historiques de l’UE, il suffit normalement d’obtenir un permis de travail, qui nécessite la démonstration de revenus suffisants pour ne pas avoir à bénéficier de l’aide sociale de la Fédération (50000 CHF/an). Normalement, l’obtention de ce permis de travail doit être une formalité, mais les administrations sont parfois un peu tatillonnes…

je suppose que les guides sont soumis en Suisse au régime des travailleurs indépendants (à vérifier). Sinon il suffit d’un contrat de travail dans le cas d’un salarié.

http://www.travailler-en-suisse.ch/permis-travail-suisse-plus.html

http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/la_suisse_mode_d_emploi/Travailleurs_independants.html?cid=29023716

Maintenant cela ne concerne que l’établissement au sens strict. S’il s’agit juste de prestations de services limitées à 90 jours, elles sont normalement libres d’après les bilatérales sous réserve de déclaration préalable

http://ge.ch/dares/accords-bilateraux/libre_prestation_services_transfrontaliere-1092-3409.html

Apparemment, c’est un sujet sensible :confused: :

http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/536114-vs-certains-guides-de-montagne-exercent-en-suisse-sans-permis-de-travail.html?date=2011-10-14

Posté en tant qu’invité par ecrin05:

[quote=« jeanpaulpeyrot, id: 1103217, post:28, topic:105903 »]

[quote=« Pïerre*, id: 1103192, post:24, topic:105903 »]

Désolé mais faut m’expliquer cette réaction agressive… En quoi c’est démago ou trollesque ?

Cet eurotest semble relativement nouveau et comme on nous dit que c’est obligatoire pour enseigner en France je pose la question logique il me semble du cas d’un prof ESF de 55 ans qui a passé son monitorat il y a 30 ans. A-t-il l’eurotest, doit-il le passer ?[/quote]

Sans vouloir comparer ce qui ne l’est pas, un médecin ou un kiné, ou une informière ne voit pas son diplôme remis en cause par des changement dans la formation.
Un vieil ingénieur ne voit pas son diplôme remis en cause par le changement d’outils ( de la règle à calcul à exel)
C’est à eux de s’adapter.
Quand un diplôme est obtenu, il n’est pas remis en cause par de nouvelles formations. C’est démagogique et trollesque de poser la question.[/quote]

Tout à fait.
D’autant plus que ce moniteur de ski a suivi il y a 30 ans une formation BE ski qui était tout aussi difficile et sélective que celle d’aujourd’hui. L’équivalent de l’épreuve Eurotest était, avant l’an 2000, la Capacité technique, un slalom un peu plus sélectif que le Test Technique de l’entrée du cursus, et une descente libre toute neige tout terrain histoire de vérifier que le candidat moniteur sait un peu skier (cette descente libre existe toujours dans le cursus actuel d’après mon neveu). J’ai le souvenir des années 80 ou le taux de réussite à la « Capa » ne dépassait pas 10%.

Il y a visiblement tentative d’harmoniser les formations au sein de l’UE, celle de moniteur de ski n’en est qu’une parmi les autres. Il me semble normal que si certains pays de l’arc alpin (France, Italie, Autriche, Allemagne, GB…) se sont mis d’accord en adoptant un genre de « tronc commun technique » basé sur l’Eurotest et l’Eurosécurité pour reconnaitre la réciprocité automatique de leur diplôme, la reconnaissance des autres diplômes de ski soit sujette à analyse et que, fatalement, certaines formations ne soient pas reconnues pour enseigner professionnellement le ski.
Je ne connais pas le niveau de formation actuel d’un professionnel du ski suisse mais j’aurais tendance à penser que si elle est de niveau au moins égale à celle du BE français, autrichien ou italien, elle devrait être reconnue et acceptée, comme c’était le cas autrefois.

Posté en tant qu’invité par Allons donc:

Quoi ?
La France fait du protectionnisme ?
Incroyable !!
La Suisse par contre, jamais …

[quote]C’est la loi fédérale du 16 septembre 1983 sur l’acquisition d’immeubles par des personnes résidant à l’étranger (LFAIE) qui régit la vente pour ce type de bien. Avec cette loi (également appelée « Lex Koller »), instaurée afin de réduire le risque d’une présence étrangère excessive sur le sol suisse , l’acquisition d’un immeuble ou d’une maison individuelle par une personne résidant à l’étranger nécessite l’octroi d’une autorisation par l’autorité cantonale compétente.

Le canton du Valais a déjà annoncé qu’il interdirait, en 2007, la vente de résidences secondaires aux étrangers dans sept communes. Les villes concernées ? Bagnes (Verbier), Grimentz, Hérémence , Nendaz , Riddes , Val-d’Illiez et Veysonnaz. Dans ces communes, le délai d’attente entre la signature de l’acte de vente et l’inscription au registre foncier (dernière étape rendant la propriété d’un acte immobilier effective) varie de trois ans et demi à six ans et demi ! D’autres cantons pourraient utiliser ce même procédé dans les prochaines années…[/quote]
http://www.micimmo.com/dossiers/analyses/eden--la-suisse-romande/acheter-un-suisse--ce-qu-il-faut-savoir-359.html

Mais bien entendu, ça n’a aucun rapport

Effectivement, dans un cas, il s’agit de libre circulation de travailleur, dans l’autre cas de maîtrise foncière. Quoi qu’il en soit, on trouvera toujours un domaine où un pays effectue une forme de protectionisme …

[quote=« Allons donc, id: 1268776, post:69, topic:105903 »]Quoi ?
La France fait du protectionnisme ?
Incroyable !!
La Suisse par contre, jamais …

[quote]C’est la loi fédérale du 16 septembre 1983 sur l’acquisition d’immeubles par des personnes résidant à l’étranger (LFAIE) qui régit la vente pour ce type de bien. Avec cette loi (également appelée « Lex Koller »), instaurée afin de réduire le risque d’une présence étrangère excessive sur le sol suisse , l’acquisition d’un immeuble ou d’une maison individuelle par une personne résidant à l’étranger nécessite l’octroi d’une autorisation par l’autorité cantonale compétente.

Le canton du Valais a déjà annoncé qu’il interdirait, en 2007, la vente de résidences secondaires aux étrangers dans sept communes. Les villes concernées ? Bagnes (Verbier), Grimentz, Hérémence , Nendaz , Riddes , Val-d’Illiez et Veysonnaz. Dans ces communes, le délai d’attente entre la signature de l’acte de vente et l’inscription au registre foncier (dernière étape rendant la propriété d’un acte immobilier effective) varie de trois ans et demi à six ans et demi ! D’autres cantons pourraient utiliser ce même procédé dans les prochaines années…[/quote]
http://www.micimmo.com/dossiers/analyses/eden--la-suisse-romande/acheter-un-suisse--ce-qu-il-faut-savoir-359.html

Mais bien entendu, ça n’a aucun rapport[/quote]
Aucun rapport. La Lex Koller a été faite pour éviter qu’on se fasse envahir par des gens qui ne sont pas établis en Suisse et qui tirent les prix immobiliers vers le haut, avec des chalets / villages vides 50 semaines par an.

Rien de choquant là-dedans, et le périmètre reste somme toute limité.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

très bon ça.
complétement normal, le diplome suisse n’est pas reconnu comme le diplome anglais,…
ces diplomes sont très court comparé au be français.
et uoi c’est du protectionnisme mais qui permet de conserver une qualité pour le client et le travailleur.

Oué, on devrait faire pareil avec les 50’000 frontaliers de Genève et les 15’000 du canton de Vaud. Ça augmenterait grave la qualité de vie des travailleurs suisses. :slight_smile:

Bien les derniers posts… Encore un petit effort et on sera au niveau des forums de la Tribune de Genève :confused:

Mais non mais non… On en est loin encore. :wink:

Posté en tant qu’invité par Amnesty:

Qu’ouï-je? De la discrimination envers des moniteurs Suisse sans ( bons) papiers? Il faut ouvrir d’urgence un nouveau Sangate pour prendre en charge ces pauvres gens qui errent en quête de nourriture dans les rues de Martigny.

J’ai fait ce que j’ai pu.

Posté en tant qu’invité par nikozip:

Bonjour à tous

le diplôme de snowboard par contre, si je ne me trompe pas est valable en France depuis peu :

http://www.atelierdusnowboard.com/

Est-ce bien vrai où est-ce que le site résume un peu vite l’histoire ?

Je demande cela parce que je serai intéressé par une telle formation je ne m’en cache pas …

C’est rigolo des suisses qui s’appuient sur l’Europe.

Faut pas qu’ils s’appuient trop fort, elle est déjà en train de tomber :stuck_out_tongue:

[quote=« Pïerre*, id: 1271618, post:79, topic:105903 »]

Faut pas qu’ils s’appuient trop fort, elle est déjà en train de tomber :P[/quote]
:lol: