Posté en tant qu’invité par Intergriski:
[quote=« Valmag, id: 1103299, post:40, topic:105903 »]@ Intergriski, Je maintiens : l’ENSA n’a ni l’autorité, ni le pouvoir de décider et de faire appliquer une réglementation de ce genre qui n’est tout simplement pas de son ressort. Tu confonds vraiment tout, l’ENSA est une école dépendant du ministère des sports. L’ENSA n’est pas à elle toute seule le gouvernement, le ministère des sports, la gendarmerie. Les premiers sont les décideurs, la dernière s’assure du respect de la réglementation. Au sens où tu l’entends tu aurais aussi bien pu qualifier la gendarmerie de ‹ protectionniste ›. L’ENSA au milieu reste dans sa mission en formant et validant les niveaux dans une politique décidée à un niveau supérieur. Désolé, mais elle peut faire un mauvais boulot dans son domaine et on peut la critiquer dans l’exécution de ses missions, je ne sais pas, mais lui donner un rôle politique, c’est taper à côté de la plaque et c’est effectivement digne d’un troll. Il faudrait que dans ta démarche, tu montes d’un cran et que tu t’adresses au niveau supérieur, c’est-à-dire au niveau du gouvernement, sur l’existence même de ce test, qui au passage ne s’applique pas qu’aux suisses.
Pour en revenir au fond du sujet, tu as dû noter qu’un questionnement était apparu dans la discussion à propos du cursus de formation des moniteurs suisses. Il en ressort que s’ils suivent un cursus analogue aux moniteurs français, cette situation n’a pas lieu d’être, mais que si ce n’est pas le cas, il n’y a rien d’incohérent à ce que leur niveau soit validé pour exercer en France. Tu devrais vraiment lire les autres réponses que je t’ai recommandées pour élargir ta réflexion, ça m’apparaît indispensable au lieu de t’enfermer dans une querelle anti-ENSA qui n’aboutira à rien mais qui occulte le sujet de fond.
Quand j’ai lu ton titre initial, j’ai pensé que L’ENSA avait recalé des candidats pour des raisons discutables, alors que le titre de l’article de la Tribune de Genève est beaucoup plus explicite et plus accrocheur. Il donne plus de visibilité au sujet qui te préoccupe. Si c’est l’ENSA qui te gêne, ce thème n’est pas forcément le meilleur pour lui chercher des noises car elle ne fait que son boulot, si c’est la nécessité de passer l’eurotest pour travailler en France, alors c’est ce sujet qu’il te faut aborder et pas un sujet annexe.[/quote]
Ok alors dis nous qui détermine quel diplôme de ski est équivalent au diplôme français? Certainement pas le ministère qui ne connaît rien au ski! Ni la gendarmerie qui ne fait qu’appliquer des réglements, le gouvernement encore moins probable.
Merci de ta réponse Valmag.