Les mois d'avril sont (parfois) meurtriers!

L’hiver a été assez exceptionnel, nous en conviendrons tous, autant dans les Alpes du Nord que dans le Sud qui croule encore sous des mêtres de neige !
J’ai d’ailleurs consacré un Edito de Newsletter sur ce « dernier bel hiver (qui sait) de notre vie »
http://heliofun.free.fr/Gazettes%20AVATAR/2009/AVATAR%2004.2009%20P1.pdf

Et puis, dès le changement d’heure, voilà que nous marchons à nouveau sur la tête ! Là où les mois d’avril nous apportent généralement une alternance de giboulées et de soleil avec maintien voire alimentation du tapis neigeux jusqu’en moyenne montagne, avril 2009 bat tous les records de douceur et de précocité.

Nous avons beau entendre les anciens s’écrier « Oh, tu verras, on va le payer fin avril … avec le retour de l’hiver !!! » En fait, il ne se passe rien, les lilas fleurissent déjà à 700 m d’altitude, le regel est aléatoire jusqu’à 2.000 m, voire même plus haut selon les versants et nos sorties à ski en patissent.

A titre d’exemple, des amis qui pratiquent depuis 30 ans et qui étaient au Bishorn il y a 2 semaines (çàd début avril) m’ont raconté qu’ils n’ont jamais autant souffert de la chaleur que dans la montée entre le Roc de la Vache et la cabane de Tracuit ! Ils parlaient même de chaleur étouffante et continue !

Certes, il est bien loin, le temps où la saison de ski de rando commençait début avril pour s’étirer jusqu’à fin juin, mi juillet. Bizarrement, même s’il reste un paquet de neige en altitude en montagne, ce passage direct, en moins de 4 jours, des rigueurs de l’hiver aux douceurs printanières influe sur mon moral, même si je sais depuis bien longtemps que la machine climatique semble irrémédiablement détraquée !

Plus que le changement de saison, 'est peut être le fait de devoir trop vite quitter la moyenne montagne -qui nous a apporté tellement de satisfactions cet hiver- et de devoir monter bien plus haut qui me perturbe ou en tout cas me rend morose !

Le syndrome, même s’il est difficile à identifier, est bien présent au fond de moi. Ce sentiment indiscible ne m’empêchera bien entendu pas de coller les peaux aussi longtemps qu’une belle langue de neige me permettra d’aligner quelques beaux virages. Mais quelque part, au fond de moi, je sais que malgré les promesses de l’hiver, la saison de ski tournera court surtout lorsque je repense aux espoirs un peu naîfs d’une longue arrière-saison que l’abondance du manteau neigeux d’alors nous permettait de nourrir en février ou en mars !

Je suis parfaitement conscient que j’ai le grand privilège de philosopher à travers ce propos sur la vacuité ou la fragilité des choses, alors que d’aucuns et d’aucunes ont tout laissé sous de mortelles avalanches, à commencer par Stéphane dont je salue la mémoire qui avait ouvert le triste ban dès la fin novembre.

Il n’empêche que, tout comme le syndrome engendré par le recul catastrophique des glaciers alpins, les changements de saisons peuvent nous mettre mal à l’aise avec nous-même !

Christian
74470 LULLIN

Le titre du thread est emprunté à un film de Laurent HEYNEMANN (1987) !

[quote=Lullinois]Et puis, dès le changement d’heure, voilà que nous marchons à nouveau sur la tête ! Là où les mois d’avril nous apportent généralement une alternance de giboulées et de soleil avec maintien voire alimentation du tapis neigeux jusqu’en moyenne montagne, avril 2009 bat tous les records de douceur et de précocité.

Nous avons beau entendre les anciens s’écrier « Oh, tu verras, on va le payer fin avril … avec le retour de l’hiver !!! » En fait, il ne se passe rien, les lilas fleurissent déjà à 700 m d’altitude, le regel est aléatoire jusqu’à 2.000 m, voire même plus haut selon les versants et nos sorties à ski en patissent.[/quote]
Hum, perso j’ai plutôt l’impression d’un bon avril jusqu’à maintenant. Bien sûr, faut monter un peu, mais c’est de mieux en mieux là haut (au dessus de 2700-3000m).
Pour moi, rien de bizarre, on a un avril normal.
C’est en mars que ce fut moyen. Et aussi en hiver en face N : trop soufflé en permanence.

Idem ici :smiley:

La capacité d’adaptation de l’homme m’étonnera toujours. Même si mon propos tournait plutôt autour de la brutalité des changements de saison, il est irréfutable que si nous faisons des comparaisons de saison à saison, les conditions d’enneigement en altitude ne sont pas si mauvaises que celà cette année et nous promettent encore quelques belles sorties.

Nous raisonnons tous quasi-exclusivement sur un plan purement comptable lorsque nous évoquons nos passions et les conséquences directes ou indirectes du réchauffement en montagne. Il est évident que nous sommes tous suffisamment passionnés pour chausser même à 3 heures de marche du 1er névé et pour appeler « sortie à ski » les randos où nous devons porter les skis sur le sac souvent audelà de la 1/2 de la dénivelée totale.

Mais au delà de l’aspect purement sportif, qui nous amène à accepter les conditions du terrain quelles quelles soient, ne devrions nous pas également, collectivement, nous interroger sur ce que nous ferons lorsque la neige ne tombera plus ou plus suffisamment pour nous permettre de pratiquer, dans de bonnes conditions, ce sport que nous aimons tant.

Même s’il est archi connu, le principe de la grenouille chauffée semble assez édifiant pour stygmatiser nos comportements de masse. Alors, juste pour le fun, je me permet de vous le reproduire ci-après !

[i]Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.

• La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper.

L’eau est maintenant chaude.
C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.La température continue à monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps ni réaction, ni révolte .

• Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la lupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l’intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s’effectuent entement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l’avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d’informations de la part des médias sature les cerveaux qui n’arrivent plus à faire la part des choses…

Lorsque j’ai annoncé ces choses pour la première fois, c’était pour demain.

Là, C’EST POUR AUJOURD’HUI. Alors si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard.[/i]

[quote=Lullinois][/quote]

mouais bof …

Posté en tant qu’invité par lazarus:

[quote=« Lullinois, id: 870117, post:4, topic:86350 »]L
Même s’il est archi connu, le principe de la grenouille chauffée semble assez édifiant pour stygmatiser nos comportements de masse. Alors, juste pour le fun, je me permet de vous le reproduire ci-après ![/quote]

mais kekidi neochablaisien!!! kekidi donc !
tu veux en venir ou exactement?
heliofuunn… heliofuunnnn…nous sommes là…ta tête devient louuuurde…à mon claquement de doigt tu t’endormiraaaas dans un sommeil lourd et profond… clac !!

tu dors?

Lullinois, c’est bien beau tout ça mais ça ne nous dit pas le plus important. C’est combien le temps de cuisson d’une grenouille ?

Moi qui suis(statistiquement) plus près de la fin que du début ( de la vie), des saisons j’en ai vu un peu de toutes les couleurs,des Avril pourris, des Décembre printaniers, des étés à parapluie, et des hivers à tee-shirts et avant moi les anciens des temps jadis avaient vus des fleurs au pré de Mme Carles en fin d’année, alors les mois ou les saisons « hors normes », c’est pas nouveau.
Reste que le climat général des Alpes se réchauffe, mais on ne fait que revenir aux t° d’avant le Petit Age Glaciaire (PAG), et les valeurs fréquentes de l’Holocène ( pèriode qui court depuis la fin de la dernière glaciation jusqu’à nos jours) montrent un climat Alpin plutôt chaud, avec des glaciers qui ( sauf rares exceptions en Suisse)
ne sont jamais descendus aussi bas que pendant le PAG, et ont étés bien plus « maigres » que maintenant pendant des durées très longues( un tronc de mélèze a été degagé par le recul glaciaire actuel et il compte 650 ou 680 cernes annuels) le climat qui lui a permis de pousser là où il n’y a pas de forêt actuellement ( car trop haut) a donc été très doux pendant un peu moins de 700 ans, et ce n’est pas pendant le Crétacé mais hier ( qques milliers d’années ) à l’échelle du climat.
Effectivement , la teneur en CO2 est en augmentation et ce ne sont pas les milliards de pauvres que compte la Terre mais bien nous qui vivons au chaud l’hiver , au frais l’été, avec nos déplacements motorisés ( et j’en passe, on connait la « chanson ») qui sommes responsables de ces émissions, alors philosopher sur le climat qui nous empêche d’aller faire nos petites randos et qui nous donne un « blues » saisonnier me paraît quand même un peu puéril et pour tout dire …Occidental!
Si le printemps est pourri après un hiver trop doux, Mme Michu dira: Mais où sont les saisons d’antan où la neige arrivait à la Saint martin ( le 11 novembre) mais où l’on sortait les robes d’ été à Pâques?
Ben justement c’est le cas cette année et je suis content de manger des radis du jardin ( sous serre quand même!), bientôt des salades et mes petits pois sont presque en fleurs.
Allez, ciao, je vais farter pour profiter du reliquat de neige de cet hiver, et …sans rancune, c’était simplement mon opinion en réponse à un post fait pour nous faire réagir, je me casse( j’ai assez bouffé d’ electricité nucléaire avec mon PC) et bonne fin de saison.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

nous?
on se connait?
qu’est-ce qui te permet de parler au nom des autres?

+1

Posté en tant qu’invité par Fred74220:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 870224, post:9, topic:86350 »]nous?
on se connait?
qu’est-ce qui te permet de parler au nom des autres?[/quote]
en utilisant « nous » ils parle au nom d’ heliofun" !!! :lol:

Posté en tant qu’invité par Fred74220:

[quote=« Lullinois, id: 869339, post:1, topic:86350 »]Certes, il est bien loin, le temps où la saison de ski de rando commençait début avril pour s’étirer jusqu’à fin juin, mi juillet.
![/quote]
perso , à 49 ans, je ne l’ai jamais connu!!les saisons ont toujours débutées entre novembre et janvier suivant l’enneigement.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

C’est quand même vrai que cette année, les t° sont durablement nettement au-dessus des moyennes d’un mois d’Avril, mais il est aussi vrai que le mois d’Avril a toujours été celui de la fonte de la neige en moyenne montagne…
Espérons seulement que ça n’annonce pas un été caniculaire. Il n’y a pas de certitude en la matière, mais il semblerait que les étés chaud surviennent plus spécialement après des hivers rigoureux (ex: 2003 et 2006).

[quote=« alaindesalpes, id: 870199, post:8, topic:86350 »]Moi qui suis(statistiquement) plus près de la fin que du début ( de la vie), des saisons j’en ai vu un peu de toutes les couleurs,des Avril pourris, des Décembre printaniers, des étés à parapluie, et des hivers à tee-shirts et avant moi les anciens des temps jadis avaient vus des fleurs au pré de Mme Carles en fin d’année, alors les mois ou les saisons « hors normes », c’est pas nouveau.
Reste que le climat général des Alpes se réchauffe, mais on ne fait que revenir aux t° d’avant le Petit Age Glaciaire (PAG), et les valeurs fréquentes de l’Holocène ( pèriode qui court depuis la fin de la dernière glaciation jusqu’à nos jours) montrent un climat Alpin plutôt chaud, avec des glaciers qui ( sauf rares exceptions en Suisse)
ne sont jamais descendus aussi bas que pendant le PAG, et ont étés bien plus « maigres » que maintenant pendant des durées très longues( un tronc de mélèze a été degagé par le recul glaciaire actuel et il compte 650 ou 680 cernes annuels) le climat qui lui a permis de pousser là où il n’y a pas de forêt actuellement ( car trop haut) a donc été très doux pendant un peu moins de 700 ans, et ce n’est pas pendant le Crétacé mais hier ( qques milliers d’années ) à l’échelle du climat.
Effectivement , la teneur en CO2 est en augmentation et ce ne sont pas les milliards de pauvres que compte la Terre mais bien nous qui vivons au chaud l’hiver , au frais l’été, avec nos déplacements motorisés ( et j’en passe, on connait la « chanson ») qui sommes responsables de ces émissions, alors philosopher sur le climat qui nous empêche d’aller faire nos petites randos et qui nous donne un « blues » saisonnier me paraît quand même un peu puéril et pour tout dire …Occidental!
Si le printemps est pourri après un hiver trop doux, Mme Michu dira: Mais où sont les saisons d’antan où la neige arrivait à la Saint martin ( le 11 novembre) mais où l’on sortait les robes d’ été à Pâques?
Ben justement c’est le cas cette année et je suis content de manger des radis du jardin ( sous serre quand même!), bientôt des salades et mes petits pois sont presque en fleurs.
Allez, ciao, je vais farter pour profiter du reliquat de neige de cet hiver, et …sans rancune, c’était simplement mon opinion en réponse à un post fait pour nous faire réagir, je me casse( j’ai assez bouffé d’ electricité nucléaire avec mon PC) et bonne fin de saison.[/quote]

j’adhère à cette vision des choses.
Très bien dit.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Inn:

« Je suis parfaitement conscient que j’ai le grand privilège de philosopher à travers ce propos sur la vacuité ou la fragilité des choses », c’est bien ce qui dans le contexte physique global et dans une plus grande proximité avec nos proches et ceux qui nous ont quittés, constitue toute la valeur de cette forme de métaphysique. Sans futilité, nous ne sommes rien.

Posté en tant qu’invité par Mââme Michu:

Mais où sont les saisons d’antan où la neige arrivait à la Saint martin ( le 11 novembre) mais où l’on sortait les robes d’ été à Pâques?

Y’a plus de saisons, mon bon monsieur. C’est la faute à leur bombe atomique, tout ça. De mon antan, l’hiver, y faisait froid et y’avait de la neige. C’est plus comme avant.
Et même, on fêtait Noël aux tisons. C’est fini, tout ça, y nous ont mis le gaz. Même la messe de minuit, le curé dit que y’a plus personne.

c’est vrai: elle est arrivée vers le 16 je crois cette année

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« baghirati, id: 870515, post:17, topic:86350 »]

c’est vrai: elle est arrivée vers le 16 je crois cette année[/quote]

Le 16 quoi ?
Moi je suis passé le samedi 4 octobre (oui oui, octobre) au col des hopitaux (Jura) à 1000m d’altitude avec de la neige fraiche sur le bord de la route et après j’ai eu de la neige fraiche sur la mer de glace dès le montenvers et même plus qu’un peu sur le glacier de Leschaux.

novembre

Ouaouhhh, çà chauffe aussi dans les cervelles !
Après tout, je suis pris à mon propre jeu : (tenter) de lancer un sujet vaguement psychologique sur un forum où la majorité des interlocuteurs avancent masqués et peuvent du même coup se permettre souvent de fustiger, parfois de friser l’insulte voire la diffamation !

J’ai proposé un sujet « open », qui vaut ce qu’il vaut ! Y répondent librement ceux qui le désirent !

Christian BEYLER
74470 LULLIN
membre identifié

Message perso à Fred74220 : "Une petite bière un de ces quatre, çà te dirait ! Chui sûr que t’as un bon fond, au fond !